Mato a écrit :Bon ce qui va me faire suer c'est que mon morceau pour la touche n'est pas parfaitement rectangulaire donc risque de slotter pas droit, un peu de rigueur et ça devrai le faire.
Tu t'en fais pour pas grand chose :
Si tu as UN côté bien droit, tu devrais t'en sortir.
Tu coupe le côté sillet bien à 90° en t'appuyant sur une equerre prenant référence sur ce côté.
Tu trace ensuite un trait au centre de ta touche (un milieu approximatif mais en prenant comme référence toujours ce même côté).
Et tu slotte à partir de ce même côté. Ensuite tu découpera et rabotera les deux côtés apres collage/slottage.
A+
PS : un sachet d'haribo au premier qui trouve combien de fois j'ai écrit "côté(s)" ... ;)
6 fois ^^
Be, le probleme c'est que je n'ai plus de coté droit car ma touche est vaguement ebauché en forme de touche
Je vais me debrouiller en bidouillan un montage, au pire je ferais une fanned frette mdr
Pour la meme erreur je mettais (patenter) fabriquer un guide qui retenais toute la touche avec un petit coin qui maintenait bien a 90 et ca marché bien...
Bon une photo de ma betise (avoir ebaucher la touche avant de la slotter)
En tout cas j'aime bien ce que ça va donner ^^
le sillet sera en ipé
Je me tate pour faire une incrustation:?:
Et puis biensur pour l'ipé "ne pas oublier son masque de protection !!!"
Ptin, c'est une chambre hantée ou koi ? Je crois deviner un fantome en haut des étagère !
Tu sais ce que tu pourrais faire :
Tracer le milieu de la touche (touche finie hein, pas le milieu de la touche ébauchée !) en tirant un trait entre le centre au sillet et le centre en fin de touche.
Ensuite, tu serre ton manche dans l'établi wolkraft en le calant pour essayer de mettre le bord de l'établi paralelle au tracé (prise de mesure au pied à coulisse si possible).
Ensuite tu te sers de l'établi comme face de référence pour l'equerre .
Je sais pas si t'as une équerre assez longue, mais avec de la minutie tu peux y arriver. (en vérifiant de temps à autres l'equerrage bien sur !!!)
lol le masque. pas le venitien, l'autre, l'ukrainien.
ca fait de la poussiere, l'ipé, un masque anti poussiere suffit.
et dans la chambre, poncer avec un masque n'est pas suffisant. faut dormir, taper sur le pécé et manger avec, aussi. pendant 6 mois mini en aérant 30 heures par jour.
ou alors mieux dehors, si possible un jour avec du vent, a la cézanne.
Je crois que je vais definitivement transformer ma piaule en atelier lol
9a va j'ai pas des idées de grandeur je fait beaucoup de travail a la main et mon but est de faire des violons donc c'est pas non plus armaggedon^^
Hehe j'y ai pensé car le frettage m'a toujours repoussé je ne sais pas pourquoi, peut etre la peur de rater :(
Mais une acoustique fretless je sais pas, une classique peut etre mais acoustique ça me parait louche^^
Lance toi mec, c'est facile comme tout le frettage, je t'assure. On s'en fait tout un monde, mais c'est rien du tout, faut juste de la patience et de la minutie, et ça, t'en as à revendre alors ... ;)
Merci de ton soutien steve^^
Je ne vais pas vous decevoir, je vais reussir mon coup, je serais le president de tous les français...Heu désolé schyzophrenie passagere
:D :D
Sans dec' je vais sortir la regle et le crayon car tout faire a l'oeil ça va mais j'ai pas un compas micrometrique dans l'oeil
Lol
Bon voila j'ai mis les petits bitonio pour positionner la touche.
Trou+trou+bitonio
=
Maintenant lourde question, tatatin !!!!!
Qu'est ce que je vais incruster et ou?
sur la touche ouai je verai bien un beau truc en bois clair, mais quoi donc car mon logo habituel est trop rond et surtout trop compliqué lol.
Ou alors juste des sides dots, mais incruster me demange
Arf il me reste le probleme de la rosace aussi arghhh
Le camélia, c'est pour la rosace, c'est ça ? donc pour l'incrust... euh... il faudrait que ça rappelle la nature...
Je consulte gogole... je revients... :D
Edith :
Pourquoi pas un feuille ???
stylisée bien sûr, dans le même esprit que le camélia... à réfléchir...
J'avais pas vu ta reponse alors j'edith ^^
J'aime beaucoup les coleus, dommage que je n'ai pas d'amarante sous la main mais j'ai de la teinture violette ^^
Ben alors Mattchat t'as pris une photo de ton jardin en dernier ^^
Merci je vais creuse ces idées ^^
petites photo encore
J'ai mis les mecaniques pour que ça ressemble a une guitare
Pour la rosace je vais peut etre opté pour celle en relief comme je voulais faire, mais j'ai envie de trouver mieux.
Peut etre un pickguard?Mais pareil je sais pas.
:( :( :(
pour le frettage, le plus important c'est la largeur du trait de scie, pour ma première je me suis bien embetté, j'avais fait avec une scie japonaise qui fait 0.5mm d'épais, il m'a fallut forcer comme un bourrin pour les enfoncer... j'ai meme mis quelques coups malencontreux sur la touche , depuis j'ai acheté une fraise disque ep 0.6mm (15E ht chez otelo) et là ça va tout seul, juste un petit coup de maillet avec la cale qui va bien et les frettes sont posées en mions de temps qu'il ne faut pour le dire!