Bolla, une fretless pour commencer: FINIE!
- Bouya
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Bolla, une fretless pour commencer: FINIE!
Bonjour, je me présente :
Je suis Bouya j'habite sur le nouveau continent et je joue de la basse depuis bientôt quatre ans. Depuis le début je m'intéresse non seulement à l'aspect jeu mais aussi à l'aspect réglage et construction de l'instrument.
J'ai modifié lourdement un JB acheté il y a 3ans1/2 (mais j'ai triché un peu, j'ai fait faire le plus dur chez le luthier :sif: ) et aussi j'ai transformé ma première basse en fretless (un peu vite fait, mais bon j'étais jeune et fou) c'était pour voir comment ça sonnait!
Enfin bref, depuis septembre-octobre j'ai tranquillement amassé les pièces necéssaires pour me construire un petit instrument.
en voici les caractéristiques
-basse 4 cordes fretless
-diapason 32 pouces
-manche transversant en acajou
-corps en cerisier
- touche ébène, radius de 12 degrés
-sillet et chevalet tout ébène
-humbucker (fabriqué par bibi) avec push-pull pour passer para/série
-mécaniques type Fender (modèle pas trop cher de chez StewMac :D )
voilà, voilà...
place aux images:
corps prêt à être collé, touche taillée, canal pour le truss-rod fait (sueurs froides garanties!!!)
côté de la touche (reste les marqueur de position à mettre, je crois que je vais le faire après avoir sablé le radius sur la touche)
partie supérieure du corps collée, sous pression pour 24h puis repos pour 24h avant de coller l'autre partie
la suite bientôt
Je suis Bouya j'habite sur le nouveau continent et je joue de la basse depuis bientôt quatre ans. Depuis le début je m'intéresse non seulement à l'aspect jeu mais aussi à l'aspect réglage et construction de l'instrument.
J'ai modifié lourdement un JB acheté il y a 3ans1/2 (mais j'ai triché un peu, j'ai fait faire le plus dur chez le luthier :sif: ) et aussi j'ai transformé ma première basse en fretless (un peu vite fait, mais bon j'étais jeune et fou) c'était pour voir comment ça sonnait!
Enfin bref, depuis septembre-octobre j'ai tranquillement amassé les pièces necéssaires pour me construire un petit instrument.
en voici les caractéristiques
-basse 4 cordes fretless
-diapason 32 pouces
-manche transversant en acajou
-corps en cerisier
- touche ébène, radius de 12 degrés
-sillet et chevalet tout ébène
-humbucker (fabriqué par bibi) avec push-pull pour passer para/série
-mécaniques type Fender (modèle pas trop cher de chez StewMac :D )
voilà, voilà...
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corps prêt à être collé, touche taillée, canal pour le truss-rod fait (sueurs froides garanties!!!)
côté de la touche (reste les marqueur de position à mettre, je crois que je vais le faire après avoir sablé le radius sur la touche)
partie supérieure du corps collée, sous pression pour 24h puis repos pour 24h avant de coller l'autre partie
la suite bientôt
Modifié en dernier par Bouya le dim. 30 sept. 2007 18:40, modifié 8 fois.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
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houlà! la corne inferieure est trop grosse et trop eloignée pour moi mais bienvenue!
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Salut a toi Bouya^^ Chouette un bassiste:D
Super ton projet, je suis d'accord avec Hyperion, ton corps a l'air large et la corne inferieure assez eloignée.Ca donne un coté lyre ^^
Pourquoi le choix d'un petit diapason?
Et c'est quoi les trait qu'on vois sur la tranche de ta touche?(les reperes?)
Voila voila sinon bon courage super ton manche en acajou
A tres bientot
Super ton projet, je suis d'accord avec Hyperion, ton corps a l'air large et la corne inferieure assez eloignée.Ca donne un coté lyre ^^
Pourquoi le choix d'un petit diapason?
Et c'est quoi les trait qu'on vois sur la tranche de ta touche?(les reperes?)
Voila voila sinon bon courage super ton manche en acajou
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je m'explique: pour la corne inférieure j'avais originalement prévu la faire plus discrète.
Cependant, lors de la phase dessin, je n'arrivais pas à trouver un design me plaisait tout en étant potable côté équilibre (le corps est relativement petit donc je devais faire attention de ce côté)
bien sûr je voulais aussi avoir un accès facile au aïgus (je ne suis pas trop le genre bassiste soliste toujours rendu dans le haut du manche, mais pour les rares fois ou ça arrive autant avoir un accès facile :D )
j'ai choisi un diapason court un peu par necéssité; le bois pour le manche fait 39 pouces et de poussières de long, donc pas assez de place pour faire un manche tranversant avec un diapason régulier
Mais c'était aussi un choix volontaire! (sinon j'aurais pas acheté ce bois là!) je voulais faire une basse avec des basses (désolé si je me répète :D ) profondes donc j'ai choisi l'acajou.
j'avais aussi lu quelque part que les diapasons court avec tendance à permettre plus de profondeur avec les cordes plus aïgues.
donc 1+1=2 j'ai choisi le diapason plus court pour tester tout cela ( et en plus le bout de bois est zolie)
les petits traits sur le côté c'est pour marquer l'emplacement des "frettes" disons que ça me fait moi peur d'aborder la fretless avec ce petit aide mémoire! d'autres repères pour les cases vont suivre...
voici donc le résultat du travail d'aujourd'hui
repères collés
moitié inférieure du corps collée, non sans difficulté! je crois que ce n'est pas tout à fait à niveau, va falloir regarder cela quand la colle sera sèche:
Cependant, lors de la phase dessin, je n'arrivais pas à trouver un design me plaisait tout en étant potable côté équilibre (le corps est relativement petit donc je devais faire attention de ce côté)
bien sûr je voulais aussi avoir un accès facile au aïgus (je ne suis pas trop le genre bassiste soliste toujours rendu dans le haut du manche, mais pour les rares fois ou ça arrive autant avoir un accès facile :D )
j'ai choisi un diapason court un peu par necéssité; le bois pour le manche fait 39 pouces et de poussières de long, donc pas assez de place pour faire un manche tranversant avec un diapason régulier
Mais c'était aussi un choix volontaire! (sinon j'aurais pas acheté ce bois là!) je voulais faire une basse avec des basses (désolé si je me répète :D ) profondes donc j'ai choisi l'acajou.
j'avais aussi lu quelque part que les diapasons court avec tendance à permettre plus de profondeur avec les cordes plus aïgues.
donc 1+1=2 j'ai choisi le diapason plus court pour tester tout cela ( et en plus le bout de bois est zolie)
les petits traits sur le côté c'est pour marquer l'emplacement des "frettes" disons que ça me fait moi peur d'aborder la fretless avec ce petit aide mémoire! d'autres repères pour les cases vont suivre...
voici donc le résultat du travail d'aujourd'hui
repères collés
moitié inférieure du corps collée, non sans difficulté! je crois que ce n'est pas tout à fait à niveau, va falloir regarder cela quand la colle sera sèche:
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héhé l'avertissement c'est plus pour mon petit frère!
voici les deux parties du corps collées et prète à être taillées
après examen attentif (et surtout après avoir lu la critique) j'ai décidé de redessiner un peu la corne inférieure (c'est pas un gros changement car je reste quand même sur mon idée originale, mais c'est vrai qu'elle était un peu trop grande!)
voici les deux parties du corps collées et prète à être taillées
après examen attentif (et surtout après avoir lu la critique) j'ai décidé de redessiner un peu la corne inférieure (c'est pas un gros changement car je reste quand même sur mon idée originale, mais c'est vrai qu'elle était un peu trop grande!)
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Plus équilibrée comme ça (je parle niveau dessin), plus jolie
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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- Bouya
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Ça commence à prendre forme!
la tête dégrossie Encore beaucoup de travail et surtout beaucoup de sablage, mais il y a progrès! le petit goujon collé c'est pas pour le style, c'est pour rattraper un écart commis par un défonceuse un peu trop fougueuse
Après ce petit incident je l'ai mis de côté en punition en j'ai finis le travail à la râpe, c'est plus long mais je préfère de beaucoup!
le corps aussi; aile inférieure
gros plan sur le travail à la râpe (on voit un petit noeud indésirable qui, je l'espère, va partir avec le reste de la mise en forme de la boule)
au menu pour la prochaine scéance :
-continuer aile inférieure
-continuer la tête
-je me tâte pour coller la touche bientôt
-attaquer la fabrication du micro 100% maison :linux: (mise à part la matière première bien entendu!)
voili voilou...
la tête dégrossie Encore beaucoup de travail et surtout beaucoup de sablage, mais il y a progrès! le petit goujon collé c'est pas pour le style, c'est pour rattraper un écart commis par un défonceuse un peu trop fougueuse
Après ce petit incident je l'ai mis de côté en punition en j'ai finis le travail à la râpe, c'est plus long mais je préfère de beaucoup!
le corps aussi; aile inférieure
gros plan sur le travail à la râpe (on voit un petit noeud indésirable qui, je l'espère, va partir avec le reste de la mise en forme de la boule)
au menu pour la prochaine scéance :
-continuer aile inférieure
-continuer la tête
-je me tâte pour coller la touche bientôt
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- Bouya
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En principe je crois que j'ai finis le travail à la râpe pour le corps. Reste plus qu'à poncer le tout!
photos:
Le petit défaut sur la tête ne parait presque plus
Et finalement le micro est commencé (bon c'est pas beaucoup :D mais c'est un début)
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moi j'aime beaucoup la forme (hormis peut être un petit manque de cintrage vers le milieu du corps), elle est assez original, et c'est pas désagréable pour l'oeil . Les cornes sont très sympa. Ce choix de tête c'est une inspiration de contrebasse électrique ou de filder ?
Bon courage pour la suite
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Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
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ouh! une fois sculpté c'est superbe!! bravo!
j'aime beaucoup le style sweet tout en rondeur
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