Remplacement d'une Touche d'Acoustique Dreadnough style.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

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leau
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Remplacement d'une Touche d'Acoustique Dreadnough style.

Message par leau »

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois mon premier projet va être lancé.

Il s'agit de la remise en état d'une acoustique à 3€. C'est un projet formateur pour moi dans un premier temps.

L'objectif est de changer la touche et de régler la guitare au mieux de ses faibles capacités.

VOici donc la bête :

Une vulgaire DIXON qui ne vaut même pas le bois de la nouvelle touche, mais c'est la 1ere guitare que l'on m'a offert, donc j'y tient... elle est de 1995..

ImageImageImage
VOici donc le principal soucis, le bois de la touche, en je ne sais pas trop quoi à très mal vieilli, d'ailleurs la touche s'est décollée par endroit, et s'est même fendue. De plus sur la touche les doigts on laissés de vilains trous... sans parler de la hauteur des cordes...

ImageImageImage

Donc c'est le moment de remettre tout cela en état de marche.

Besoins en matière première :
1 - Une nouvelle touche : c'est fait j'ai acheté une touche en palissandre.
2 - Frettes : fait également
3 - Sillet : acheté en os pour remplacer celui en plastique.

Manque : colle, serres joints, scie pour frette, frette bender, cale à raduiser, et divers petite choses, papier de verre, etc...

LA suite apres mon déménagement lorsque j'aurai récupéré la dite guitare.
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Metalamo
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Message par Metalamo »

bonne chance mec
moi je fais rien mais je le fait bien
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leau
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Message par leau »

Merci,

Je me demandais également comment bien mettre mes cordes à hauteur... Sillet plus bas ? Touche plus haute ?

... faudra que je vois ça lorsque j'aurai la guitare et la touche entre les mains...
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Gaelle
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Message par Gaelle »

oui monte un peu la touche et baisse un peu les sillet, baisser un peu les sillets pourrai suffire, je l'ai fait sur ma dread a 100euros et ca va dejà mieux, en effet elle avait besoin d'une nouvelle touche! :shock:
Image
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leau
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Message par leau »

Je viens enfin de récupérer ma scie japonaise, je vais pouvoir commencer...

Voici ce que j'envisage :

1 - Nettoyage du support de la touche sur la guitare pour que tout soit nickel.
2 - Traçage sur la touche des positions des frettes.

Je me demande sur ce coup si le calcul du diapason se fait également sur la corde de mi aigu. (Bord du sillet <--> bord du support de corde du chevalet) sachant que sur une guitare acoustique le réglage est néant.

3 - Traçage du gabarit sur la touche pour ajustage sur le manche.
4 - Découpe selon le gabarit.
5 - Collage sur le manche.
6 - Radiusage en 16'
7 - Pose des frettes.
8 - Préparation du sillet ( taille et radius )
9 - Pose du sillet en os.
10 - Limer les encoches du sillet.
11 - Finitions

Qu'en pensez vous ?
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Message par aymaleo »

leau a écrit :Je viens enfin de récupérer ma scie japonaise, je vais pouvoir commencer...

Voici ce que j'envisage :

1 - Nettoyage du support de la touche sur la guitare pour que tout soit nickel.
2 - Traçage sur la touche des positions des frettes.

Je me demande sur ce coup si le calcul du diapason se fait également sur la corde de mi aigu. (Bord du sillet <--> bord du support de corde du chevalet) sachant que sur une guitare acoustique le réglage est néant.


Qu'en pensez vous ?
Oui tu prends ton diapason par rapport a la chanterelle. Quand a dire qu'il n'y a pas de reglage sur une folk tu te goures, la hauteur du sillet, sa pente , sa compensation a de l'importance, on regle chevalet sur une folk comme sur une electrique sauf que c'est plus difficile a faire, c'est pas des pontet qu'on deplace. Ensuite vient le sillet de tete et ses rainures une fois que e sillet de tete est bon tu r'ajuste ton sillet de chevalet et tu regardes la courbure de ton manche, ensuite tu recommence les trois opérations jusqu'a ce que le reglage te semble bon.
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leau
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Message par leau »

Merci cela m'a l'air finalement compliqué...

De plus je m'aperçois que j'ai oublié les Inlay dans l'histoire...

Alors c'est avant ou apres le radiusage ? je pencherai pour avant. faut que je me penche sur la question
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aymaleo
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Message par aymaleo »

Si c'est des simples rond, tu peux les mettre apres le radiusage. pareil si tu raduise au rabot, il est preferable de slotter a pres, c'est plus chaud, mais sa evite que le rabot t'arrache un coin de touche s'il est mal affuter ou mal pris.
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Message par leau »

Oui ça sera du classique pour cette fois.. et le radiusage se fera à la cale à raduiser et papier de verre...

JE me demandais également si il était judicieux de changer le trussrod ? celui en place me semblant plus que minable... faut que je regarde ça de pres...

Merci
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leau
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Message par leau »

Ce week end début de nettoyage de la colle sur la manche :

Image

Et j'ai également enlevé l'ancien sillet qui était en plastique et creux qui plus est...

Image

Image


J'attends ma commande pour les Inlays et ma cale à poncer de 16'', faut aussi que je fasse mon gabarit de touche en plexi...[/url]
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Message par DJZiaK »

Ah les sillets en plastique creux... quelle joie :lol:. Moi je me suis fait avoir avec mon acoustique à 50€, je voulais retravailler le sillet car les cordes étaient bien trop hautes, et vu que je suis habitué à l'os, je l'ai bien trop bouffé en approfondissant une rainure, au point de tomber dans le creux.
J'ai un sillet os qui attend pour le remplacer, mais j'ai la flemme... donc j'ai gratté un petit bout de plastique sur le dessous du sillet, que j'ai collé dans la rainure trop profonde à la Titebond :lol: ! Et ensuite, re rainurage comme il faut. Ca a l'air de tenir pour l'instant.

Voilà, c'était ma petite contribution pour les malheureux qui ont voulu ajuster leur sillet plastique et qui se sont fait avoir.
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Message par leau »

Je viens de recevoir ma command luthimate :

Cale à radius : 16''
Inlay nacre
Sillet de chevalet en os.

AInsi que ma petite scie japonaise. je suis presque pret à me lancer.. ça m'aura pris pas mal de temps de préparation avant de me lancer.

Me manque encore :

Papier de verre, Colle, serre joint, ainsi qu'un réglet métal d'au moins 80cm

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Message par Ptitmarseillais »

Super ton projet, ça ma donné envie de retaper la mienne qui a exactement le même problème et à laquelle je suis très attachée pour les mêmes raisons ..... :oops: :wink:

Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'intérêt pour savoir le gain au niveau son. :twisted:

Quelle technique as-tu utilisé pour retirer ta touche proprement ?

Bon courage pour la suite. :D
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Message par leau »

Alors pour la touche, j'ai utilisé la super technique de : "je tire un peu dessus et tout viens d'un coup " ça à super bien marché... vu que ma touche avait déjà tendance à s'enlever toute seule.

Pour le frettage j'ai eu l'idée de faire mes repères de frettes via un logiciel de dessin vectoriel (inkscape). J'ai grace à winfret rentré les espacements des frettes à 0.1mm pres et j'ai tracé tout ça via le logiciel avec une précision diabolique... Plus qu'a imprimer la page A4 et à coller la feuille sur ma touche, ou a plat dessous et marquer les repères de frettes via une petite équerre, comme ça rien à mesurer...

Il faut bien sur vérifier une fois la page imprimée si tout est ok avant de s'en servir...

Le seul Hic ! j'ai plus d'imprimante ;) pour l'instant.

je tiens le fichier à dispo pour une touche de Dreadnough : Scale Length: 643,8 mm
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Message par DJZiaK »

Sinon winfret permet d'imprimer directement les emplacements de frettes. J'ai essayé, j'ai vérifié les distances, et ça m'a l'air plus que bon.
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Message par leau »

DJZiaK a écrit :Sinon winfret permet d'imprimer directement les emplacements de frettes. J'ai essayé, j'ai vérifié les distances, et ça m'a l'air plus que bon.
Arf, c'est vrai je viens de voir ça... suis-je bête alors :arrow:
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Message par DJZiaK »

Mais non, voyons, c'est juste que tu n'imaginais pas que ce logiciel puisse être si génial.
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Message par leau »

Je suis en train de nettoyer le manche, comme vous allez le voir sur la photo il reste une partie de la colle et de la touche précédente ( les parties noires), malgré mon ponçage... faut il que tout le manche soit propre pour poser la nouvelle touche ?

Je n'ai pas envie de trop ponçer et d'attaquer le manche... au touché tout est presque lisse...

Je m'en remet à vos avis

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Message par amiralpoulet »

Le poncage ce n'est pas l'idéal pour les collages tu sais.

Si tu maitrise le rabot, c'est l'idéal
sinon, le racloir ça peu le faire,
mais avec le poncage il y aura toujours un joint visible ((entre le manche et la touche)

J'imagine que cela va dependre du type de colle utilisé, mais deux surfaces parfaitement plane sans aucune aspéritées vont beaucoup mieux adhérer ensembles
.
Ceci dit, souvent avant de vernir, on fait un montage en blanc en collant la touche avec 2 petites goutes de colle

et j'ai vu des guitares utilisé fréquement et longtemps avec ce montage temporaire et ca marchait aussi bien qu'un bon collage.

Si tu n'as ni rabot ni racloir

he peu-etre une grosse lime très douce pourrais etre mieu que l'abrasif.

Mais je suis un peu puriste ,
si tu crois que ça le fait asssez pour toi...
Quand tu pose la touche sur le manche, il y a un beau joint?
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Message par leau »

JE vais essayer un grain plus gros pour enlever ce qui reste, et fignoler au grain fin... pour que ce soit le plus propre possible... Pour ce qui sera du collage, je pense que j'utiliserai une vulgaire colle à bois blanche... et je laisse la touche brut bien sur sans verni... enfin à moins que vous me conseillez autre chose...

Ah, oui ! la touche c'est du rosewood...
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