Relooking d'une vieille basse...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
moi52
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 20:28

Relooking d'une vieille basse...

Message par moi52 »

Bonjour à tous,

Bon j'ai comme projet de:

- Réparer l'électronique
- La décaper
- Faire une nouvelle tête (faire comme si quelqu'un avait mordu dedans)
- Refaire un plaquage (ou une touche) pour le manche (c'est vrai?) mais en faire une fretless ou alors faire une "méga incrust, genre un drapeau belge mais j'ai peur que la couleur parte.... ou alors teinté avec du bois clair, ça peut marcher?
- Ponser le tout à 600
- Mettre une couche de fondur
- Peindre en "van halen" sauf en noir, jaune et rouge (j'avais pensé: le pickgard en noir et le reste en jaune et rouge)
- Vernir
- Refaire des boutons plus "perso" (jaune et rouge) et un pickgard
- remonter tout

Je vien d'aller la chercher, elle est comment dire....pas très belle, mais j'espère bien lui faire une beauté.

Alors voila la beauté:
Image

De plus près avec la splendide inscription "REBELLE" trop cool :lol:
Image

Alors pour vous prouver que c'est fait à l'économie maximale:

- La touche est un placage....
Image

- Le corps est en agloméré:
Image

- Et le must du must, pour les mécanique il n'y a que deux trous, (a la place de 4) et il y a des fausse visse collée à la place des deux trous manquant (si vous vouyer ce que je veux dire....)
http://img525.imageshack.us/my.php?imag ... 832sh4.jpg

J'espère quand même pouvoir en faire quelque chose.

Par contre l'électronique ne fonctionne plus et je ne sait pas pourquoi (je ne suis vraiment pas doué dans ce domaine :roll: )

donc voila une petite photo, si jamais quelqu'un sait m'aider...
Image

Donc je l'ai déja démontée... ah oui a la base c'était de cette couleur la :? Image

Donc je la décape normalement demain...

Simon
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

a l'origine elle était sunburst dommage de l'avoir ainsi massacré, bref tu as du boulot, pour la partie lutherie, tu trouvera toutes les réponses a tes questions dans la faq, et pour l'electronique tu vire tout et du met du neuf! :lol: (j'rigole mais je suis serieux)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

J'adore les basse flinguée ça a trop de gueule, j'aimerais m'en trouver une bien roots vintage lol pour la ravager encore plus.
Enfin bref du boulot en perspective fait toi plaisir vu la qualité de l'engin lol
Et pour l'electronique je te conseille de reperer le schema et de le dessiner comme ça tu peut tout decabler et refaire ça propre^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
moi52
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 20:28

Message par moi52 »

hyperion a écrit :pour l'electronique tu vire tout et du met du neuf! :lol: (j'rigole mais je suis serieux)
Le truc c'est que vu la qualité de cette splendide basse, j'ai aucune envie d'y mettre de joli nouveau micro, je crois qu'elle aura plutôt tendance à décorer ma chambre, mais ça serait quand même mieu si elle sonnait...
Matos a écrit :Et pour l'electronique je te conseille de reperer le schema et de le dessiner comme ça tu peut tout decabler et refaire ça propre^^
je vais faire ça et je vous dit quoi après...
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Salut ^^,

Yes, le retapage des basses les plus moisis du monde est commencé :D !

Eh bin, t'a du boulot! Mais c'est vrai que pour se faire la main c'est vraiment cool, y'a pas grand chose a perdre. Moi pour la mienne j'ai pris toute les pieces ici :

http://store.guitarfetish.com/

Je te conseil de changer quand même le micros, vu que le dollar est faible, ca fait des prix tres interessant. Tu pourra trouvé eventuellement micros/chevalet/clé. Si tu souhaite gardé au max, change au moin le chevalet, c'est des coups a chopé le Tétanos une connerie comme ca...

Bon kourage!!

++
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
moi52
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 20:28

Message par moi52 »

ok je crois que je vais faire ça aussi...
mais la touche en contre plaqué... ça me fait un peu peur, surtout si je veux la faire fretless... non?
En tout les cas cette foutue basse m'a couté 6 points de suture aujourd'hui en jouant avec un foutu cutter (qui avais une nouvelle lame
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

salut a toi ,

du boulot la mon ami!! :wink:

bon pour ton éléctronique qui fonctionne plus ,c'est le fils de masse qui est couper qui va sur le dessus du potentiometre de gauche.

resoude ca est ca va marcher ,car la il n'y a pas de masse qui va au jack :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le changement de micros, ils ont un look sympa et puis on a quelques fois de bonnes surprises avec les vieilleries . Et puis bon, si vraiment ils sont merdique il sera toujours temps de les changer mais après.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

caribou a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le changement de micros, ils ont un look sympa et puis on a quelques fois de bonnes surprises avec les vieilleries . Et puis bon, si vraiment ils sont merdique il sera toujours temps de les changer mais après.
+1

La sagesse de l'homme aux bois à encore frappé :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
moi52
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 20:28

Message par moi52 »

ok nikel, mais le stress c'est surtout les bouttons (volume, ...) que je n'arrive pas à retirer... comment est ce qu'on les retire d'habitude?
Et aussi comment faire pour reboucher tout les "petits trous" du contre plaqué pour que ce soit tout lisse, les produit "reboucheur" fonctionnerai (puisque la pate à bois est à banir je suppose?)
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le changement de micros, ils ont un look sympa et puis on a quelques fois de bonnes surprises avec les vieilleries . Et puis bon, si vraiment ils sont merdique il sera toujours temps de les changer mais après.
Lol, c'est sur, mais si je me permet de dire ca, c'est que je suis en train de relooker la quasi-même basse (juste un chanfrain en plus), et... bin les micros c'est vraiment vraiment de la merde... Ca te produit un erzhat de son grave...

M'enfin c'est vrai que c'est tout de même a tester avant, les gouts et les couleurs ^^.

++
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

un petit tournevis entre le bouton et le pickuard en fesant levier tout doux ca devrait venir pour les boutons.

pour les trous dans le bois ,malheureusement pas de solution miracle faut poncer avec une cale .

voir essayer de la degauchir et lui rajouter une petite table de 4 ou 5 mm ,voir un placage pourquoi pas.

a toi de voir ce que tu veut faire :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pour reboucher les trous une petite baguette taillée en biseau au bout et tu l'enfonce avec un peu de colle, style cure dents quoi :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La pâte à bois est en principe proscrite, c'est vrai, mais là on ne parle pas d'érable massif ou d'acajou ou quoi que ce soit, mais de contreplaqué, et dans ce cas bien particulier, j'aurais tendance à dire pourquoi pas ...

Mais quoi qu'il en soit, si par la suite tu prévois une finition opaque, alors fonce sur la solution donnée par Hypérion dans un autre topic ... le mastic de carrossier, c'est ce qui te donnera la surface la plus lisse après ponçage.

Et sinon la solution de Sebastus, ajouter un plaquage (direct dessus) ou une table (après réduction de l'épaisseur du corps pour compenser l'épaisseur de la table).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Pour l'élec, pas besoin de schéma. Ca a pas l'air d'être des humbucker, y'a donc pas 36 solutions pour un cablage. Là c'est sans doute sélecteur de micro, 2 volumes, une tonalité. Vire tout, et refait tout au propre. Les schémas sont dispos partout, pas la peine de te prendre la tête à le repiquer...

Tu peux sans doute garder le switch, si il marche encore. Par contre les potards, change-les, pour ce que ca coute... Pareil pour le condensateur.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
moi52
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 20:28

Message par moi52 »

oui basstyra, c'est bien cela, j'ai tout désoudé, et je compte tout "remettre à neuf. Et je vais en effet aussi changer le switch et les trois bouton (volume, volume, tolalité) car je n'ai pas réussi à les retirer. Je continue demain car aujourd'hui je m'occupe de mon luth.
Répondre