Relooking d'une Ibanez GRX 720 en RG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Narno
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Relooking d'une Ibanez GRX 720 en RG

Message par Narno »

Bonjour/bonsoir à tous!
Voilà j'ai enfin commencé le projet de relooking: voici quelques photos de la première étape du ponçage:

Image

Image

Image

Deux mots sur le ponçage : j'avais au début essayé le Décapex et ca n'a pas marché :( . Donc j'ai attaqué à la main mais ca m'a pris deux heures rien qu'à faire le bas de la table de la guitare (au papier 80). Alors j'ai décidé de le faire à la ponçeuse au papier 40 grain (j'entend déjà les cris de certains ^_^), par contre là ca a marché (en faisant attention de ne pas entamer le bois!). Il n'y a que quelques eraflures mais elles sont quasisment invisibles.

Bon là je suis ralenti par l'intérieur des cornes, la ponçeuse ne passe pas:
Apparement il faut le faire avec un baton et du papier de verre attaché autour. (allez voir sur ce lien vers le bas de la page ils en parlent ---> http://projectguitar.com/tut/sand.htm)

Image

Je rappel les différentes étapes du relooking:
1-Ponçage
2-Affiner la silhouette afin de passer d'une forme strat à une forme RG (il faut que je trouve une solution pour enlever des couches de bois sur les flancs :? )
3-Retailler le talon afin de lui donner la forme des talons RG ou JEM, et lui faire un petit chanfrain.
4-Remplacer le système de vis + plaque par soit vis et ferrules, soit Inserts dans le manche.
5-Passer le fondur, repeindre en blanc neige (ou blanc brillant je ne sais pas si ca se rapproche) et les arrêtes en gris métal (afin de lui donner un look vieux, rouillé) et vernir.

Enfin beau programme quoi! :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

C'est un bonne base pour un relookage.
Pour mon premier, je suis passée d'une RG à une Jem. Bosse bien. :wink:
C'est dommage que ton pickguard soit un H/H j'en ai un magnifique à vendre en H/S/H. :lol:
Narno
Membre actif

Message par Narno »

arf! :lol: Ouais moi aussi je trouve que c'est dommage car j'arrive pas à en trouver sur le net comme le mien.
(je pense pour un prochain projet moi aussi transformer une RG en JEM :P , si tu as un topic la dessus je veux bien)
Papy ions

Message par Papy ions »

Juste quelques photos. RG550 :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

L'intérieur des cornes c'est le plus emm.... pour le ponçage, mais bon, quand faut il aller, faut y aller hein :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah ya pas de mal à utiliser du grain 40 pour dégrossir! ca existe ce serait bête de pas en profiter!
sinon le racloir est très efficace aussi!
bon courage pour ton projet! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Papy ions

Message par Papy ions »

Par contre c'est un peu tard , mais sur les Ibanez bas de gamme, la peinture c'est presque de la résine, je ne me suis pas fais ch... à tout décaper, j'ai passé un coup de 600 à l'eau, un apprêt carosserie, peinture, vernis, et vlà ....
Mais c'est vraiment nickel, et surtout ca ne bouge pas.
Dans ton cas effectivement si tu as des rectifications de forme c' était un peu plus délicat.
Mais si cela peut servir à d'autres pour une réfection, la technique fonctionne .... :wink:
Narno
Membre actif

Message par Narno »

je voulais lancer un petit sondage malgré l'existence de topic sur ce sujet mais c'est surtout pour avoir plusieurs avis:
Faut-il adopter pour mon projet plutôt le sytème des ferrules+vis ou inserts?
Vous allez me dire que je radotte mais c'est important pour la suite du projet, j'ai bien chercher sur le forum mais cela ne m'a pas décidé :? y a-t-il un meilleur sustain (si l'on considère qu'il y en a un) avec le système des inserts? (apparement beaucoup d'avis penchent plutôt pour celui-ci car moins embêtant côté pratique) en même plus facile d'installer les ferrules? Cela fait plusieurs jours que je réfléchis et que je change d'avis à chaque lecture de topic à ce sujet :sad2: ...
meric pour vos avis :mer:
P.S. à Papy ions : bravo pour ton relooking, j'admire ton travail (en appartement :lol: ), le sample est lui aussi réussi (For the love of god [baveeeeee], j'en pleurs tellement qu"c'est bô!:sad4: )
Anomia
Se lève la nuit pour poster

Message par Anomia »

C'est peut être bizarre ce que je vais dire mais tu peux pas mixer les deux solutions ? Je crois que le principal avantage des inserts et d'assurer un meilleur serrage sans risque d'endommager la liaison lors d'un éventuel démontage. Le système de ferrule si c'est ce à quoi je pense ne t'empêche pas de monter des inserts, si ?
Après je me trompe peut être...
En tout cas bon courage, je suis ton projet avec intérêt !
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Effectivement le mix des deux est le nec plus ultra :wink:
L'insert assurera un vissage puissant et propre alors que la ferrule viendra loger la tête de vis et offrir une meilleur assise à cette dernière. J'ai un projet pas terminé comme ça, c'est redoutable!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Merci pour vos réponses :wink: .
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution toute bête qui est finalement comme tu dis Galadan "redoutable" :P !

Par contre pour le manche les inserts ne risquent pas d'affecter ou poser problème par rapport au Truss rod?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pas plus que si tu mets directement des vis...le trou est un peu plus gros c'est tout. Je crois qu'un tuto existe pour le positionnement correct des inserts fait par Babar, parcequ'il faut pas se louper quand même.

Direction la FAQ!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Narno
Membre actif

Message par Narno »

doh! il faut être suporting member, pour voir ce tuto!
Il faut que je m'inscrive :)
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Je voulais savoir où je pourrais me procurer les plans d'une Ibanez Universe (c'est à dire 7 cordes)? Peut être dans la section download?
(j'ai commencé mon inscription en tant que supporting member, mais j'ai toujours pas reçu mon reçu paypal pour l'envoyer en mp :( )
iPouvez-vous me donner des pistes où chercher :? (oui je préfère chercher par moi même :wink: )
J'en aurais besoin afin de voir ce que je peux enlever comme bois.
Merci d'avance :wink: .
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Je voulais savoir où je pourrais me procurer les plans d'une Ibanez Universe (c'est à dire 7 cordes)? Peut être dans la section download?
(j'ai commencé mon inscription en tant que supporting member, mais j'ai toujours pas reçu mon reçu paypal pour l'envoyer en mp :( )
iPouvez-vous me donner des pistes où chercher :? (oui je préfère chercher par moi même :wink: )
J'en aurais besoin afin de voir ce que je peux enlever comme bois.
Merci d'avance :wink: .
Papy ions

Message par Papy ions »

:? nul part je pense....
Je n'ai pas encore commencé mon projet, mais je trouve que tu attaques dur si tu veux commencer par ce modèle. :oops: Sinon il y a une solution, mais attends d'autres conseils de forumeur. :wink:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

sur le forum il n'y en a pas, mais faut trouver une photo de face sur gogole et faire le plan en conséquence :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Papy ions

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :sur le forum il n'y en a pas, mais faut trouver une photo de face sur gogole et faire le plan en conséquence :wink:
Voilà Hypérion t'as donné la combine. Tu prends les mesures exactes d'un Humbucker, et tu agrandie la photo en rapport du micro.
C'est exactement ce que j'ai fais pour que l'emplacement du Monkey Grip de la RG, de facon qu'il soit au bon endroit, et aux bonnes cotes. :wink:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

si tu veux la forme au mm près c'est au diapason qu'il faut se fier! :wink: un humbucker pour le mettre pil poil, quand il est composé d'une vingtaine de pixels, c'est pas evident
si tu galère je veux bien te faire le plan comme ca j'en profiterai pour les mettre dans download :wink:
Image
Mon site
Papy ions

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :si tu veux la forme au mm près c'est au diapason qu'il faut se fier! :wink: un humbucker pour le mettre pil poil, quand il est composé d'une vingtaine de pixels, c'est pas evident
si tu galère je veux bien te faire le plan comme ca j'en profiterai pour les mettre dans download :wink:
Ha oui pas bête, très logique même. :oops: , Y'avais même pas pensé à l'époque, heureusement que ce n'était que pour le MG. :?
Répondre