vernis aérosol Mr Br.....ge

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

j'ai eu deux expérience à la bombe. Le premier corps que j'ai fait était super bien vernis, une belle finition miroir ect... par contre il marquait super facilement.
Même marque de bombe pour la 7cordes (casto) mais là finition satiné, vernis qui marque enfin un vernis de merde et qui a jauni à certain endroit....
Pour moi j'en ai finit avec la bombe.
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

je peindrais peut etre alors à la bombe le noir pour le corps et tout, mais je vernirais au pinceau ou au pistolet (je vais peut etre investir si j'ai des sous vu que j'ai deja plein de projets en prévisions, je pense que c'est un bon retour sur investissement ^^ )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

hyperion a écrit :
Necromagnon a écrit :moi, c'etait pour du vernis, pas pour de la peinture ^^

Pour la peinture, soit je fais ça au pinceau, soit au pistolet si j'investit (peut etre pas tout de suite, quoique... ), mais pas à la bombe, je pense ^^

Puis vu comme le vernis en bombe est déconseillé, je pense que je vais y aller au pinceau ou autrement, mais pas en bombe.

D'ailleurs, en y pensant: Hyperion, le pistolet que tu utilise pour vernir, est ce qu'on peut s'en servir aussi pour peindre? (faire les deux avec le meme, mais pas en meme temps, hein? :lol: :arrow: )
En le nettoyant bien sur a fond après peinture et avant vernissage ^^
c'est le gros truc c'est faisable mais , tu devras utiliser de la peinture pour carrosserie sinon ca va mettre des plombes a sécher, en general moi j'utilise une bombe pour la couleur et le vernis P.U da dessus, les acryliques de maintenant couvrent enormement et sont de bonne qualité, je n'ai jamais rencontré d'ennuis pour la couleur si elle est bien protégées par un bon vernis, à mon avis c'est lui la clé d'une bonne finition :wink:
+1
Je procede exactement pareil
Tappe là Charles :yap:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ok

Merci

Si Mike le dit, alors c'est que c'est bien! :lol: :arrow:
Bon, étant donné que Mike et Hyperion procède comme ça et que c'est une idée que je pensais deja faire à la base, je pense que je vais partir la dessus ^^

Dit voir Hyperion, juste pour info: ton pistolet, tu l'a acheter a bricomerlin ou il vaut mieux prendre un truc autre? (je ne sais pas quoi ^^ )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Mike a écrit : +1
Je procede exactement pareil
Tappe là Charles :yap:
:P :wink:
c'est toi qui vois pour le pistolet françois,mon pistolet a 50€ ne m'a jamais fait faux bon jusqu'a maintenant, il durera sans doute moins longtemp qu'un pistolet a 150€ mais moi celui là me convient parfaitement et comme vous le voyez la qualité du vernis n'est pas bien pire! le tout avec ces engins là c'est de parfaitement les nettoyer après chaque utilisation, d'abord un peu de diuant que tu projette avec l'aiguille a fond, et ensuite un coup d'air comprimé dans le pistolet en lui même pour chasser tout ce qui pourrais rester, je procède comme ca a chaque fois, et ca fait 1 an que mon pistolet tout public me suis sans ennuis!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

J'ai jamais été pleinement satisfait des vernis en bombe : l'application est en général facile avec un bon rendu mais y' a une fragilité latente : soit ça sèche pas du tout, soit ça reste trop tendre et ça marque, soit ça jaunit...bref.
C'est difficile de demander autant à un truc pré-catalysé en bombe qu'à un véritable bicomposant... Je n'utilise plus que le vernis PV automobile avec des résultats beaucoup plus satsifaisants.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tout pareil, juste un dernier conseil, verifiez bien que la buse du pistolet est bien usinée, j'ai rencontré des problèmes avec des buses qui se cassaient au bout, problème de fabrication, le bout de buse etait trop fin
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

A noter qu'il est tout a fait possible de grandement améliorer ses buses avec un minimum de matériel (valable pour les pistolets et les aérographes, mais plus complexe car plus fin)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

je remonte le topic car j'ai fait un petit achat pour le relooking de ma RR:

j'etais chez feu vert (non, pas pour ma gratte, je vous rassure... ou pas ^^) pour acheter ce qu'il me fallait pour la vidange de ma voiture (bon, on s'en fout mais c'est pour l'histoire)
Au moment d'aller en caisse, je passe dans le rayon peinture sans le faire exprès.
Je vois des bombes de peintures metalliques, satinées, etc... et (bien évidemment): du noir brillant.
Je me dit: ben tient, comme ça, j'achète ma peinture noire en meme temps, d'une pierre deux coups ^^

Puis la, soudain, l'illumination!
"Les vernis automobile sont les plus utilisés (à peu de chose près) pour vernir les gratte, et je suis dans le rayon peinture dans un magasin pour voir voiture, donc: ils doivent bien avoir du verni?! CQFD!"

Je regarde, et je trouve des bombes de vernis transparents brillants, à 10€ les 500ml, j'ai pas trouver ça trop ruinant.

Je vais donc attaqué la peinture de ma RR (d'abord la teinte puis la peinture) sous peu et je vais aussi faire des tests de peinture + vernis pour voir ce que ça donne et je vous tiendrais au courant des résultats, bien entendu ^^

voila, fin du up ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

tu aurais pu en profiter pour acheter des jauge d'épaisseur (réglage des bougies): c'est vachement utile :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Beren a écrit :tu aurais pu en profiter pour acheter des jauge d'épaisseur (réglage des bougies): c'est vachement utile :wink:
Je plussoie ..... :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Necromagnon a écrit : Je vais donc attaqué la peinture de ma RR (d'abord la teinte puis la peinture) sous peu et je vais aussi faire des tests de peinture + vernis pour voir ce que ça donne et je vous tiendrais au courant des résultats, bien entendu ^^
voila, fin du up ^^
Un conseil à suivre absolument Nécro, puisque je suis passé par cette technique vernis, le temps de séchage entre chaque couche, je te conseille 48 h, sinon tu vas bosser pour rien. :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ok, merci du conseil papy, j'y veillerais. :)

beren: jauge d'épaisseur? qu'est ce que cette bête la? lol ^^
ça me dit rien du tout, ça ressemble à quoi grosso modo (non, ça ne veut pas dire que les modos sont gros, attention à ne pas confondre... :arrow: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

pour mesurer les traits de scie et autres bricoles au pouième de mm de poils de cul de mouche:
Image
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

hum, intéressant.

Je vais regarder ça ^^

Merci, du tuyau :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Pour info, ya une série de bombes que je trouve pas trop mal et qu'on trouve facilement dans le commerce.
J'ai jamais essayé le vernis, mais les laques sont pas trop mal.

Il s'agit de la série Acrylique de chez MOTIP, on la trouve dans les magasins Leclerc Auto. Accessoirement, j'ai vu récemment qu'ils vendent aussi la pate à lustrer Abel Auto, pour ceux qui n'ont pas de touret :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Vous devriez essayer les bombes de chez génération 400ml si vous tenez vraiment à utiliser de la bombe.

Elles sont pas cheres et c'est de la bonne camme, ils font les RAL, par contre je retrouve pas le lien.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Mike a écrit :Il s'agit de la série Acrylique de chez MOTIP, on la trouve dans les magasins Leclerc Auto. Accessoirement, j'ai vu récemment qu'ils vendent aussi la pate à lustrer Abel Auto, pour ceux qui n'ont pas de touret :wink:
c'est celles que j'ai acheyté tout à fait par hasard justement ^^

j'ai commencer à peindre le manche la tete à la bombe noire et le résultat (malgré le fait que je ne sache presque pas utilisé une bombe) est pas mal mais j'ai pas encore vernis.

les photos arriveront dans le topic approprié mais en tout cas, pour le moment, c'est bien ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Que veus-tu dire par :

(malgré le fait que je ne sache presque pas utilisé une bombe)

j'ai une formation peintre en carosserie si t'as des questions n'ésite pas !!!
A+
Modifié en dernier par alzuria le mer. 1 août 2007 16:59, modifié 1 fois.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

alzuria a écrit :kes tu veu dire par :
Merci de ne pas utiliser de langage SMS sur ce forum. :wink:
Répondre