projet de basse le moin cher possible x)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

projet de basse le moin cher possible x)

Message par Chassou »

Bonjour bonjour ! :p
Donc voila me présente une peu , j'ai 17 ans bientot 18 habitant dans la drome et suis initialement batteur :p
Mais voila je m'interesse à la lutherie et j'ai envie de me mettre a la basse d'ou le projet ^^.
Malheuresement, j'ai peu de sous a mettre dans le projet donc... :/

Donc premier probleme, comment trouvé du bois pas cher et sec. ^^
J'ai pensé a du chene pour le manche mais j'ai des doute sur le prix et ou en trouvé du bien sec.
Pour le corp, l'idée de mettre du pin ma éfleuré l'esprit ^^'
Et pour la touche je pense mettre une lame de parquet mais peut on en obtenir facilement à l'unité?

Ensuite vient le probleme du micro.
Je pense donc le fabriquer et je pourrai éventuelement par un ami a mon pere utilisé du fil d'éléctro à fil. Mais il me semble pas que sa soit du pur cuivre. Sera t'il utilisable? :s
pour l'accastillage je pense l'acheter quand meme sauf peut etre essayer de faire le diapason :s
par contre niveau matérieil je suis relativement bien équipé :p
Mon pere fesant de la mécanique générale, j'ai a disposition un tour, une fraiseuse numérique, une tradi, une scie a ruban, un lapidaire, et un touret à polir. ^^

J'ai déja la forme générale en tete (et meme en gribouilli ^^). Je ferai un dessin propre plus tard :p

j'espere pas avoir dit trop nimporte quoi ^^'

ps : aoui je pense faire une fretless pour réduire les cout.
Est ce génant pour commencer la basse avec sa?
Modifié en dernier par Chassou le mer. 11 juil. 2007 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Message par ycon »

le mieu pour du pas cher :

corps contreplaqué (je connait pas les prix :x )
manche vissé erable sycomore 21€ chez guitares-shop je crois
tu met carémen pas de touche ! (0€ !)
et aussi je crois que sa doit existé un micro basse pour moins de 15€
et pour le reste j'ai pas besoin de te conseiller je pense que tu sais lire les prix :wink:

mais bon la taura vraiment une basse bidon si tu veut vraiment y mettre le prix minimum :|
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

Message par Chassou »

Eu ba j'avais aussi pensé a avoir un truc bien t'en qu'a faire... :sif:
D'ou l'idée d'en faire un max moi meme :p
Pi je compte faire une manche traversant alor acheté sa complique :/
J'en demande peut etre un peu trop la non? ^^'
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ycon a écrit :le mieu pour du pas cher :

corps contreplaqué (je connait pas les prix :x )

manche vissé erable sycomore 21€ chez guitares-shop je crois
tu met carémen pas de touche ! (0€ !)
et aussi je crois que sa doit existé un micro basse pour moins de 15€
et pour le reste j'ai pas besoin de te conseiller je pense que tu sais lire les prix :wink:

mais bon la taura vraiment une basse bidon si tu veut vraiment y mettre le prix minimum :|

Surtout pas, ca te coutera plus cher que du vrai bois, c'est moche et c'est lourd.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Bon on va commencer par le début, l'accueil ==> je t'envoie dans quelques secondes un MP d'accueil sur le forum, lis le avec attention, il t'indiquera plein de choses sur le fonctionnement du forum.

maintenant on va attaquer dans le bois dur :oops:

tu veux faire un premier instrument le moins cher possible, OK, mais sans dépenser une fortune tu peux trouver des matériaux et matériels pas cher du tout mais faire tout de même quelque chose qui soit qualifiable "d'instrument de musique" ...

oublie le contreplaqué, ce ne serait plus de la lutherie mais du bricolo :?

tu peux trouver des bois "second choix" pour pas cher du tout, ou simplement aller faire le tour des ébénistes de ta région et chiner un peu chez eux, tu en trouveras bien un qui te filera le bois nécessaire pour pas grand chose, voire pour une poignée de main si tu sais lui parraître sympa.

oublie le chène si tu peux, c'est lourd et c'est difficile à bien finir (pores trop larges).

Va faire un tour sérieux dans la FAQ il y a tout ce qu'il faut pour démarrer ton projet, depuis le choix des bois jusqu'à la dernière touche de vernis :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

Message par Chassou »

oki oki :p
Faire quelque chose de potable et mon but éffectivement :D
J'avais déja banni l'idée du contre plaquer a l'avance je déteste sa :p
Comme l'idée de mettre des micro pourri sinon j'acheterai une daube imfame que l'on trouve facilement sur ebay ;)
MErci beaucoup pour les idée pour trouvé du bois moi j'avais plutot pensé à faire les décheterie:D
La FAQ je l'ai déja pas mal parcouru (dailleur j'ai vu le topic sur le chene ;) )
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

Message par Chassou »

voila le petit scribouillage pour la forme :p
Je pense faire la tete plus symétrique pour que sa aille mieu avec le corp.
Image
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

D'abord bienvenue parmis nous :wink: j'éspère que d'ici peu nous te verrons dans la section "projets en cours" :D

Bon je te donne mon avis :

Pour un corps, c'est vrai qu'il faut mettre un peu d'argent pour avoir un bois assez sec pour faire un vrai instrument .

Après ca ne veut pas dire que tu vas y mettre beaucoup, je pense que si tu peux te déplacer , tu peux t'en tirer pour 20 euros d'un corps . Après tout dépend de tes affinités quand aux sons , et à l'épaisseur de ta futur pelle !

Donc pour moi le mieux serait de commencer par faire un bon , un vrai plan (oui ne fais pas comme moi il y a quelque temps, à dessiner un truc vaguement similaire à une guitare sur du bois :lol: ) .

Après pour la touche , tu peux aller voirt chez Kauffer (le mieux serait si tu pouvais te déplacer la bas , tu paierais pas les fdp ) :

http://www.kauffer.com

Les touches commencent à 6e pour de l'érable et du palissandre de seconde qualité, ce qui suffira amplement pour un "cheap project" .

Il ne faut pas oublier que mis à part les bois , les micros, les mécas et le chevalet , il y a d'autre choses à acheter :

les frets (sauf si tu ve faire du fretless mais pour débuter la basse je te conseille pas forcément :lol: )

le trussrod (remarque il me semble que certaines basses comme la jazzbass n'en ont pas, à confirmer :wink: )

Ensuiet poru les micros , tu vas galérer pour les fabriquer toi-même , car pour les filer à la main ... Bonne chance, le mieu serait que tu te procure un(e :?: ) Dremel .

Ah oui très important :

Le pin est un très movais bois de lutherie : il travaille très mal , se déforme ...

Pour ton manche traversant , pareil cherches une poutre , en évitant le pin .

Voila donc pour résumer : commance par faire un bon plan, ou au pire si tu peux deviens SM (Supporting Member, t'inquietes ... :lol: ) pour avoir acces à des plans de basses , les télécharger et les imprimer si tu ne te sens pas de tout faire toi même :wink:

Bon ben j'éspère t'avoir aidé , bonne chance pour ton projet :wink:

Cpaimb
Modifié en dernier par cpaimb le lun. 16 juil. 2007 12:30, modifié 1 fois.
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pour un corp pas cher, deux bout de frêne chez ton menuisier et ca roule!
s'il t'en demande plus de 30euros passe ton chemin! sauf s'il est ondé :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

cpaimb a écrit :...Au pire prends du chêne mais si je suis ce que dit notre ami Blaireau , ca se finit mal (tu risque de te retrouver avec un manche qui zigzag :D )
ARRRRtounGGGGG, quand je dis que le chène se finit mal, c'est question "finition", vernis quoi, ça boit sans soif le chène. Autre "défaut" de ce bois, c'est lourd, alors si c'est pour un corps gare au mal au dos, si c'est pour un manche, gare au piquage du nez. Sinon question stabilité géométrique, c'est comme la plupart des bois, si le fil est bien droit, que le bois est bien sec, ça tient le coup.... mais autre problème peut-être du chène, du fait de ses pores largement ouvertes, est-ce que ça n'a pas tendance à "trop" sécher ? donc de se fendre ? là je laisse la parole aux plus expérimentés que moi.

Sinon pour ce qui est du plan, utiliser un plan déjà fait, c'est bien, le faire soi-même c'est mieux parce qu'à ce moment là tu est obligé à réfléchir à tout un tas de problèmes potentiels et à trouver les solutions ad-hoc, donc à "apprendre" :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

:con: :sif: :gr3: :mdr5: :mdr6: désolé j'ai mal compris Blaireau :con: :sif: :gr3: :mdr5: :mdr6:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

Message par Chassou »

Les touche de chez kauffer je comprend pas bien ou elle se trouve sur le site :s

Donc commencer par une fretless est dificile :s. Meme si on fait les repere de toute les frette sur la touche?

Sinon pour le trussrod j'ai entendu dire qu'on pouvait en faire un avec un tige fileté et quelque ecrous. Seulement je sais pas trop comment m'y prendre je sais pas trop a quoi sa ressemble un truss moi ^^'

Sinon pour les micro je pense pouvoir me bricoler une bobineuse. J'ai un dremel et quelque perceuses qui trainent ^^.

Sinon niveau finition je penssai a quelque chose de plutot huilée. Donc les pores genent pas trop si? Puis j'aime quand c'est un peu brut :twisted:

A oui et sinon pour devenir SM y'a t'il un moyen de payer grace a du crédit de portable? parsque j'en est toujours en rab alor si sa pouvait me faire des économie... ^^'

En tout cas merci beaucoup, sa m'aide énormément vos conseil :D
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

Message par Chassou »

Ou pourrais-je trouver le plan d'un micro (genre nombre de tours, aimants tout sa...) d'une stingray?? je croi que c'est un hambucker non?
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Salut :wink:
Arf le site de Kauffer marche pas chez moi là :? pour la touche tu regardes sur la gauche, tu cliques sur guitare électrique, et tu as tous les prix :wink:

Pour le truss, je t'invite à :search: (pour une fosi que c'est moi qui le dis :lol:)

Enfin pour la finition même si tu mets pas de fondur, essaie de mettre minimum 2-3 couches de verni acheté dans un magasin de bricolage, ca protègera un minimum la peinture (si tu en mets) .
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

Message par Chassou »

merci :p mais j'en est minimum 16.50€ sans les frais de port :s

Sinon j'ai fait mon chois sur le diapason sur le diapason et les frettes
diapason : 870 mm
Frettes : 22

sinon j'ai fait 2 dessin a echelle 1/10 mais j'ai beaucoup de mal a faire un corp ni trop petit ni trop gros :/


le premier qui est largement trop gros :
Image

et le deuxieme qui me convient mieu mais j'ai peur que se soit trop petit et que le manche tombe :s (surtout si je fait un manche en chene :s)
Image

qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

blaireau a écrit : s autre problème peut-être du chène, du fait de ses pores largement ouvertes, est-ce que ça n'a pas tendance à "trop" sécher ? donc de se fendre ? là je laisse la parole aux plus expérimentés que moi.
Suffit de regarder la vieille table en chène chez mémé : effectivement, des fissures énormes apparaissent parfois dans le chène. Je ne sais pas combien de fois il a été dit sur ce forum que ce bois était moyen pour la lutherie, pour tout un tas de raisons... Mais que veux tu mon Blaireau, y'a toujours plein de gens pour ne pas faire confiance et n'en faire qu'à leur tète... :twisted:
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

+1 pour le chêne , j'avais un vieil établi en chêne, il est complètement mort ( grosses fissures, pas top pour travailler le bois , ou alors faut faire drolement confiance au bout de bois :lol: )

Sinon est-tu sur d'avoir refgardé au bon endroit ?

Car si tu prends juste ta touche chez Kauffer tu peux t'en sortir pour 6e sans FDP !
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Chassou
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 21:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Romans (26)

Message par Chassou »

A oui exact je fait un peu le boulet sur les dimension ^^' (confusion avec la touche et le diapason ^^)

Mais j'en est quand meme pour 10.10€ minimum sans les frais de port et apparement sans les taxes pour un bout de wenge ou d'érable :s
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Oui mais je pense que poru une touche , en tout cas pour une bien seche c'est le moins cher ... Après si tu veux vraiment faire du cheap prends une latte de parquet masi bon je toruve ca dommage pour 10 euros quoi :?

Bon je vais me coucher moi bonne nuit à tout le fofo :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Répondre