projet LP pour newbie

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Je ne sais pas pourquoi, mais je vote pour la tête rapportée. :roll:

Le manche en 2 parties ça existe mais c'est pas très beau, j'ai une Ibanez comme ça .... :|
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, vu que ton plateau est sur quartier, vu l'épaisseur, si tu es bien sur du bon vieillissement du bois tu devrais pouvoir faire ton manche traversant en une seule pièce, en tirant le barreau dans la partie la plus extérieure de la planche, là ou les cernes sont le plus rectiligne possible (ou plutôt le moins courbées), mais la sécurité ce serait que tu le fasses en trois parties, que tu peux d'ailleurs faire dans le même bois, un multipli n'est pas forcément en plusieurs essences différentes. et pour l'esthétique tu peux juste intercaller entre chaque pli un petit plaquage d'un bois de couleur contrastée, j'ai une gratte comme ça et c'est très esthétique. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
isengard
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mer. 1 févr. 2006 21:29

Message par isengard »

bon alons y pour tête raporté.pour le multipli je vais le faire en 3 parti et celle du milieu je la teinterait d'une couleur plus foncé je pense..

cette aprem je suis allez chez kauffer (près de gisors dans le 27) pour acheter truss rod, frette sillet et un morceau d'érable pour le galbe... le chevalet et le cordier vont arriver, il me reste plus ke la touche a commander chez xavier petit...mais vu kil par en vacances sa me laisse 3 semaine pour faire tout le boulot juska la touche....

dailleur vous pensez ke je pe faire le galbe sans avoir la touche ou sa ne change rien?

"bientot ouverture du topic projet en cour! g hate!"
isengard
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mer. 1 févr. 2006 21:29

Message par isengard »

j'ai commencé les débits, et finalement je peu caser la tête et le manche complet dans l'épaisseur....parfait!

photo des que le travail sera plus avancé..
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Démarrer le galbe sans avoir la touche est toujours possible, le tout est d'avoir bien calculé ton coup, être sûr de la hauteur finale etc... A toi de voir !

PS: si tu pouvais essayer de faire un petit effort sur le français et le language SMS, ce serait parfait, merci :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Kralizec a écrit : PS: si tu pouvais essayer de faire un petit effort sur le français et le language SMS, ce serait parfait, merci :wink: .
Pas mieux :wink:
isengard
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mer. 1 févr. 2006 21:29

Message par isengard »

:? :| Ah, je suis désolé, je penssais pourtant écrire corectement.......

pour en revenir à la lutherie, j'ai continué le manche et j'arrive à un problème: mon angle de renverssement ne fais que 2.5° et non pas 3.5° comme prévu sur le plan de Les Paul (section dowload)...mise à part la hauteur du galbe qui devra être moin importante, penssez vous que cela pourrait causer un problème (il me semble que les custon shop on un angle beaucoup moin prononcé...).

second problème, j'ai acheté un truss rod sous les conceils d'un vendeur et celui ci s'avère être trop long, il arrive à la 19m case... il m'a dit que c'était la bonne taille mais par rapport au plan il ya une très net différence... c'est grave docteur?

en espérant ne pas avoir utilisé de language SMS :?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

pour ton angle de renversement, tu peux trés bien t'en sortir avec 2,5° mais il te faut absolument mesurer la hauteur de ton TOM par rapport à ta table et à la touche, bref, en calculant bien et en vérifiant plusieurs fois, ça roule... :wink:

pour ton truss, 19ème case pour une Lp ça fait haut, je le mettrai quand même personnellement... mais attend les conseils de quelqu'un de plus expérimenté... :roll: :D :wink:

Edith me dit que ton orthographe s'est bien améliorée mais qu'il ne faut pas hésiter à faire "Prévisualisation" et te relire avant de poster... :wink:
isengard
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mer. 1 févr. 2006 21:29

Message par isengard »

ok, mais vous me demandriez de faire des maths il n'y aurait pas de problème, mais la langue de molière et moi on est faché depuis un petit moment...

pour l'angle de renverssement je vais faire un plan à l'échelle pour pouvoir calculer précisément la hauteur de la table...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

isengard a écrit : ok, mais vous me demandriez de faire des maths il n'y aurait pas de problème, mais la langue de molière et moi on est faché depuis un petit moment...
Pas de problème, à la lecture du forum ton orthographe va s'améliorer vu qu'on fait tous des efforts de ce côté là :wink: c'est une question de discipline personnelle et la lutherie est tout aussi exigeante, alors profites en pour acquérir cette qualité 8)
isengard a écrit :pour l'angle de renverssement je vais faire un plan à l'échelle pour pouvoir calculer précisément la hauteur de la table...
L'angle de renversement, mis à part lorsqu'on parle de fabrications en série, va varier d'une guitare à l'autre, en fonction de plusieurs critères.

Suivant le diapason choisi, le point de contact corps/manche, la hauteur de la touche par rapport au corps, le type et le modèle de chevalet utilisé, l'action souhaitée .... le seul moyen de connaître l'angle dont on à précisement besoin pour son projet, c'est de faire un plan très soigné et à l'échelle 1/1 en vue de profil, puis de mesurer l'angle donné.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:wink:
isengard
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mer. 1 févr. 2006 21:29

Message par isengard »

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=8067
le projet étant maintenant commencé,voici le liens dans la rebrique projet en cours
Répondre