Stratondée, premier projet [Finitions]
mdr les avis du matin et de l'après midi sont partagés lol :)
le pickgaurd je le peindrai pas, plutot le revendre et en peindre un autre, parce que celui la est quand meme super zoli :)
en plus j'en ai un blanc qui traine, mais c'est pas les memes percages :) enfin je verrai ca dans 3 semaines si j'ai fini :)
le pickgaurd je le peindrai pas, plutot le revendre et en peindre un autre, parce que celui la est quand meme super zoli :)
en plus j'en ai un blanc qui traine, mais c'est pas les memes percages :) enfin je verrai ca dans 3 semaines si j'ai fini :)
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ben ce matin j'arrivais pas à charger les photos, après 10 minutes je n'avais qu'une bande de 1 cm en haut des images :?Gandhorn a écrit :mdr les avis du matin et de l'après midi sont partagés lol :)
et cet après midi elles se sont chargées en deux secondes

Sur ce j'ai bien noté ta remarque que c'était la photo "sans flash" qui était la plus proche de la réalité
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
bon, après une petite semaine de repos je m'y remet, j'ai retravaillé la teinte, et je ne sais pas trop ce que ca va donner, le dégradé est bien par endroit, mais pas bien a d'autre, mais je vais continuer
un de mes serveurs free est mort, je ne sais pas pourquoi, et bien sur, c'est celui ou je stockais toutes mes photos :( donc je vais essayer de réparer petit a petit...
j'ai encore mon lot de question :)
j'ai peint l'arriere a la bombe avec une peinture satinée, ca donne un bon effet, mais :
1) faut il passer du fond dur sur une peinture, c'est bete mais je suis pas sur...
2) faut il que je laisse la derniere couche "comme ca", et vernir, ou faut il la poncer avant de vernir, pour info, voici a peu près le rendu sans poncer :

Pour l'avant, j'ai fais quelques essaies de fond dur la ou ya le pickguard, et on dirait que ca me change le bleu, à cette echelle, je ne sais pas si le résultat me plaira, et j'ai peur d'etre décu quand j'aurais tout fonduré, mais que faire.... rien ne vaut une photo pour comprendre la différence de teinte
:

Voila une photo dans l'état des choses (rassurez vous pour les zones bizare, c'est les tests de fond dur qui sseront sous le pickguard :

et la, derniere question, j'aimerais savoir si il y a une chance que j'obtienne un résultat comme cela a la fin :

je l'ai juste obtenu en mouillant légérement, mais c'est vraiment beau comme ca :( j'aimerais que ca reste comme ca...
merci d'avance ;)
un de mes serveurs free est mort, je ne sais pas pourquoi, et bien sur, c'est celui ou je stockais toutes mes photos :( donc je vais essayer de réparer petit a petit...
j'ai encore mon lot de question :)
j'ai peint l'arriere a la bombe avec une peinture satinée, ca donne un bon effet, mais :
1) faut il passer du fond dur sur une peinture, c'est bete mais je suis pas sur...
2) faut il que je laisse la derniere couche "comme ca", et vernir, ou faut il la poncer avant de vernir, pour info, voici a peu près le rendu sans poncer :

Pour l'avant, j'ai fais quelques essaies de fond dur la ou ya le pickguard, et on dirait que ca me change le bleu, à cette echelle, je ne sais pas si le résultat me plaira, et j'ai peur d'etre décu quand j'aurais tout fonduré, mais que faire.... rien ne vaut une photo pour comprendre la différence de teinte
:

Voila une photo dans l'état des choses (rassurez vous pour les zones bizare, c'est les tests de fond dur qui sseront sous le pickguard :

et la, derniere question, j'aimerais savoir si il y a une chance que j'obtienne un résultat comme cela a la fin :

je l'ai juste obtenu en mouillant légérement, mais c'est vraiment beau comme ca :( j'aimerais que ca reste comme ca...
merci d'avance ;)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
pour le devant si tu vernis au polyuréthane, tu pourras sans problème (mais avec de l'huile de coude et beaucoup de temp), arriver a un résultat bien meilleur que le simple mouillage.
Pour l'arrière tu fait une couche de noir mat, c'est l'idéal, et tu vernis le plus vite possible derrière de manière a ce que la poussière ne se dépose pas trop dessus, tu fait quelque couche pour faire un peu d'epaisseur et tu ponce
Pour l'arrière tu fait une couche de noir mat, c'est l'idéal, et tu vernis le plus vite possible derrière de manière a ce que la poussière ne se dépose pas trop dessus, tu fait quelque couche pour faire un peu d'epaisseur et tu ponce

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
oki merci beaucoup ;) le probleme c'est que je n'avais pas trouvé de peinture en bombe matte, donc j'ai pris satiné, j'aime bien le rendu en plus, mais je sais pas ce que ca pourrait donner vernis...hyperion a écrit :pour le devant si tu vernis au polyuréthane, tu pourras sans problème (mais avec de l'huile de coude et beaucoup de temp), arriver a un résultat bien meilleur que le simple mouillage.
j'ai bien un vernis PU, vu que j'ai lu sur ce forum que c'était largement mieux que les autres, a part les bi composants. J'ai testé sur une chute, en faisant déja 4 couches, avec un jour entre chaque, et poncage a l'eau au grain 600, et ca fait joli, mais c'est pas encore dur, les traces d'ongles restent, donc je ne sais aps combien de temps il faudra pour sécher... ils disent de diluer a 10% au white et je l'avais pas fait, mais je ne sais pas si ca peut venir de ca.
a lire ton message, on dirait qu'il faut faire les couches de vernis sans poncer entre chaque, et je pensais que c'étaiti le contraire, alors que dois je comprendre :)
merci en tout cas ;)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
pour les premières couches il vaut mieux en faire quelques unes de suite pour faire de l'epaisseur, sinon en ponçant tu reviens au bois et tu ne t'en sors pas, de plus tu vas attaquer ta teinture et faire des zones claires et comme le bois est fonduré il n'acceptera plus la teinte!
le tout est de ne pas faire toutes les couches sans poncer sinon les defauts s'accenturont de façon exponentielle, mais les 4 ou 5 premières couches (selon le mode d'application, au pistolet on en met deux a chaque fois), peuvent etre faites a la suite
le tout est de ne pas faire toutes les couches sans poncer sinon les defauts s'accenturont de façon exponentielle, mais les 4 ou 5 premières couches (selon le mode d'application, au pistolet on en met deux a chaque fois), peuvent etre faites a la suite

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
oulala ca commence a prendre forme, je susi tout excité :)
ce matin j'ai fixé le manche, j'avais du boucher les trous avec des tourillons pour les repercer, tout s'est bien passé :)
hier j'ai passé 2 petites couches de vernis sur l'avant, je vais m'occuper de finir la peinture arrière maintenant, franchement je vais tenter le coup de faire une couche parfaite a la bombe, en satiné, parce que j'adore l'effet que ca donne, mais c'est pas évident, j'ai tjs des micro gouttes qui se font si je fais ps attention, du coup c'est pas beau :) sinon bah j'acheterai une bombe de peinture matte...
photo de la journée pour la fun :

ce matin j'ai fixé le manche, j'avais du boucher les trous avec des tourillons pour les repercer, tout s'est bien passé :)
hier j'ai passé 2 petites couches de vernis sur l'avant, je vais m'occuper de finir la peinture arrière maintenant, franchement je vais tenter le coup de faire une couche parfaite a la bombe, en satiné, parce que j'adore l'effet que ca donne, mais c'est pas évident, j'ai tjs des micro gouttes qui se font si je fais ps attention, du coup c'est pas beau :) sinon bah j'acheterai une bombe de peinture matte...
photo de la journée pour la fun :

- Galadan
- Modo à la retraite
Moi je dis que cet érable et superbe, t'as fait un bon achat :mrgreen:
Tu t'es bien débrouillé sur une technique pas facile, bravo.
Par contre la plaque rouille....aïe les yeux! je crois vraiment que tu devrais trouver autre chose.
Par contre la plaque rouille....aïe les yeux! je crois vraiment que tu devrais trouver autre chose.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
mdr bah pour le moment, je vais faire avec cette plaque, dumoins pour le premier mois, après je trouveraiGaladan a écrit :Moi je dis que cet érable et superbe, t'as fait un bon achat :mrgreen:
en vrai ca rend moins pire je pense, c'est pas flashy comme ca ;) mais en vrai le vernis est pas du tout beau vu que je l'ai commencé hier, sur la photo il est humidifié donc ca cache tous les défauts :p
en tout cas la table commence a me plaire, merci de ta vente ;)
- columdrum
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bon c'est vrai que de loin le rendu et pas mal du tout et sur la teinte bleu le vernis accentue l'effet, c'est très beau mais je rejoins vraiment les autres la plaque gache vraiment tout à mon avis
Mais ça va être super j'en doute pas

Mon ptit blog perso:
http://guitaristik.over-blog.com/
hihi merci, la plaque, après tout, c'est qu'un détail, 15min et c'est changé :) le tout c'est de pas loupé le reste, je suis assez contetn de mon dégradé, j'avais peur au début...columdrum a écrit :Bon c'est vrai que de loin le rendu et pas mal du tout et sur la teinte bleu le vernis accentue l'effet, c'est très beau mais je rejoins vraiment les autres la plaque gache vraiment tout à mon avis![]()
- columdrum
- forumeur régulier
Ben je l'aurai vu un peu plus large pour accentuer l'effet mais ça c'est vraiment question de goût et c'est tres jolie comme ça ;)
Mon ptit blog perso:
oué moi aussi c'est ce que je voulais, mais c'est vriament pas évident, surtout qu'au départ, j'étais vraiment pas content de ce que j'avais, du coup j'ai préféré me contenter de le faire juste sur le bord, surtout que le pickguard cache pas mal de la table, donc si en plus on cache avec un gros dégradé :)columdrum a écrit :Ben je l'aurai vu un peu plus large pour accentuer l'effet mais ça c'est vraiment question de goût et c'est tres jolie comme ça ;)
bon je suis en pleine phase de vernissage et c'est pas vraiment evident, enfin je commence a y arriver :D
j'ai acheté une moumoute pour monter sur ma ponceuse excentrique, c'est spéciale pour polissage, et aussi de la pate a polir, et j'ai lu qu'il fallait faire frotter la moumoute dessus, que ca chauffais la pate et qu'elle se déposait, seulement je trouv ela moumoute trop souple du coup ca chauffe pas assez et j'ai peur de l'abimer en la faisant tourner vite la dessus, donc j'ai essayé en chauffant au briquet, ca marche a peu près, mais je voulais savoir si il y avait une meilleure solution ;)
merci d'avance :)
j'ai acheté une moumoute pour monter sur ma ponceuse excentrique, c'est spéciale pour polissage, et aussi de la pate a polir, et j'ai lu qu'il fallait faire frotter la moumoute dessus, que ca chauffais la pate et qu'elle se déposait, seulement je trouv ela moumoute trop souple du coup ca chauffe pas assez et j'ai peur de l'abimer en la faisant tourner vite la dessus, donc j'ai essayé en chauffant au briquet, ca marche a peu près, mais je voulais savoir si il y avait une meilleure solution ;)
merci d'avance :)
- columdrum
- forumeur régulier
Oula je comprend tu en est au polissage?
Tu as mis combien de couche de vernis?
Ca ne chauffe pas même avec la résistance de la pate à polir?
Tu sais, ca doit pas bruler non plus. Enfin je crois que j'ai pas tout bien compris sur ce coup là :(
Tu as mis combien de couche de vernis?
Ca ne chauffe pas même avec la résistance de la pate à polir?
Tu sais, ca doit pas bruler non plus. Enfin je crois que j'ai pas tout bien compris sur ce coup là :(
Mon ptit blog perso:
je n'en suis pas encore au polissage, car je ne pense pas avoir fait assez de couches de vernis, je ne sais pas exactement combien j'en ai fait pour tout dire, mais avec 3 par jour pendant 6 jours le calcul est aisé en fait :)
je suis en train de poncer au 800 pour enlever toutes les zones brillantes, et ensuite je ferais encore une derniere couche et je poncerai parfaitement au 1000, et la j'attaquerai le polissage
seulement voila quand j'ai vu la pate a polir je me suis posé des questions et j'ai voulu essayer de voir comment ca s'appliquait, autant avoir la solution avant d'y arriver ;) comme c'est monté sur ponceuse excentrique, si j'appuies trop fort la pate sur la moumoute, bah le disque finit par s'arreter de tourner et se contente de vibrer, donc ca ne chauffe pas...
je suis en train de poncer au 800 pour enlever toutes les zones brillantes, et ensuite je ferais encore une derniere couche et je poncerai parfaitement au 1000, et la j'attaquerai le polissage
seulement voila quand j'ai vu la pate a polir je me suis posé des questions et j'ai voulu essayer de voir comment ca s'appliquait, autant avoir la solution avant d'y arriver ;) comme c'est monté sur ponceuse excentrique, si j'appuies trop fort la pate sur la moumoute, bah le disque finit par s'arreter de tourner et se contente de vibrer, donc ca ne chauffe pas...
- columdrum
- forumeur régulier
Ben en fait tu n'as pas vraiment besoin d'appuyer fort, c'est surtout la vitesse de rotation qui va faire chauffer la pâte mais d'un autre coté faut pas aller trop vite non plus.
Par contre pour ton vernis, je pense vraiment que trois couches par jour c'est beaucoup trop, il est conseillé de laissé secher 24 h entre chaque couche. Et pour un bon séchage en profondeur attendre quinze jours avant le polissage et le lustrage.
Par contre pour ton vernis, je pense vraiment que trois couches par jour c'est beaucoup trop, il est conseillé de laissé secher 24 h entre chaque couche. Et pour un bon séchage en profondeur attendre quinze jours avant le polissage et le lustrage.
Mon ptit blog perso:
- DarkM
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Hum.. pour le polissage,idéalement faut premièrement de l,épaisseur,pour éviter de défoncer le vernis,ensuite,pour un résultat optimal on ponce avec du 1000,ensuite du 1500,et ensuite du 2000,et après avec la pâte,médium,et la pâte de finition et le glaze final
le 800 sa laisse des traces et il faut obligatoirement utiliser une pâte 1K pour enlever les traces ce qui est peu recommandable sur du bois
une étape rapîde et efficace c'est de sabler a l,eau a l,aide d'une cale au 1,200 et utiliser une pâte médium non thermique ,genre Farecla G3 ou il faut humidifier,et terminer avec la pâte de finition,sa donne un résultat étonnant
et plutot qu'une moumoutte poilue je te conseillerais d'utiliser des tampons en mousse,3M fait ça,ils ont des couleurs adapter a chaques modes de polissage,le blanc pour débuter ,le noir pour finaliser et le bleu pour lisser et enlever les stries.
la ponceuse excentrique n'est pas le meilleur outil pour dégrossir un sablage,c'est habituellement utiliser pour polir la couche de cire finale
idéalement sa prend une polisseuse rotative ou a la rigueur un adapteur qui se met sur une perceuse dont on peut controler la vitesse
entre 1,200 et 2,400 rpm ,surtout si tu a une pâte thermique,
l'orbital ne chauffe pas le produit suffisament,le résultat ne sera pas optimal
voila,
le 800 sa laisse des traces et il faut obligatoirement utiliser une pâte 1K pour enlever les traces ce qui est peu recommandable sur du bois
une étape rapîde et efficace c'est de sabler a l,eau a l,aide d'une cale au 1,200 et utiliser une pâte médium non thermique ,genre Farecla G3 ou il faut humidifier,et terminer avec la pâte de finition,sa donne un résultat étonnant
et plutot qu'une moumoutte poilue je te conseillerais d'utiliser des tampons en mousse,3M fait ça,ils ont des couleurs adapter a chaques modes de polissage,le blanc pour débuter ,le noir pour finaliser et le bleu pour lisser et enlever les stries.
la ponceuse excentrique n'est pas le meilleur outil pour dégrossir un sablage,c'est habituellement utiliser pour polir la couche de cire finale
idéalement sa prend une polisseuse rotative ou a la rigueur un adapteur qui se met sur une perceuse dont on peut controler la vitesse
entre 1,200 et 2,400 rpm ,surtout si tu a une pâte thermique,
l'orbital ne chauffe pas le produit suffisament,le résultat ne sera pas optimal
voila,
si il peut saigner on peut le tuer