red train 00
- rasko
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
red train 00
Bonjour tout le monde.
Petite présentation : je m'appelle rasko, comme l'indique mon pseudo. Je suis lecteur passif mais assidu de ce forum depuis nettement plus d'un an. Je suis souvent épaté par ce que j'y vois, et ça me complexe beaucoup car je suis incapable de faire quoi que soit avec mes 10 doigts.
Cet hiver, j'ai fabriqué un lap-steel, mais je n'ai rien publié ici à ce sujet, car le but était de faire un petit truc vite fait bien (enfin...) fait avec un morceau de pin récupéré sur un très vieux lit. Le résultat est très amateur, malgrè la peinture dont une amie à moi, décoratrice et musicienne de talent, a eu la gentillesse de me faire cadeau. Le son me plait bien (le micro telecaster vintage 54 de seymour duncan n'y est pas pour rien), et d'ailleurs l'objet a déjà servi en public, où il a reçu un accueil chaleureux.
Tout ceci m'a donné envie de me lancer dans une guitare, une vraie, avec une touche, des frets, etc...
Donc, voici mon projet. Comme mes premiers dessins ressemblaient à un chemin de fer et que j'envisage une teine rouge pour la finition, je l'ai (provisirement) baptisé : Red Train 00.
Deux principes : 1) simplicité 2) peu de matière.
voilà ce que ça donne pour l'instant :
- manche traversant sans angle, surement en acajou.
- touche 22 frets en palissandre, radius indeterminé pour l'heure, diapason 63 cm, sans doute uniquement des repères latéraux en cure dent.
- Corps soit en acajou aussi, soit en aulne soit en frene (pour les ailes). Epaisseur : 3,5 cm (SG like).
- Tête inclinée à 13°, faite avec un bout de manche, sans placage, avec mécaniques 3+3, sans doute dorées.
- Chevalet plat (à priori), à cordes traversantes ou non... on verra. Si la touche est assez épaisse, je ne devrais pas avoir à lui faire une défonce.
- micro : un P90 uniquement. Lequel ? j'ai lu les topics de la FAQ consacrés aux différents P90. Je serai donc armé, le moment venu, pour faire le bon choix. Il sera dans une position intermédiaire, trop près ni du chevalet ni du manche.
- Pour l'instant, je n'ai prévu qu'un potard volume, mais peut-être que j'y ajouterai un potard tonalité. l'entrée du jack est sur le devant du corps.
- pas de table, pas de plaque de protection avant (il y en aura une derrière). Je ferai un trou latéral dans la partie centrale du corps ( = prolongement du manche) qui rejoindra un trou dans l'aile de droite. Je mettrai une paille en plastique passant de l'un à l'autre pour être sur de ne pas avoir de problème au collage.
- finition : deux options. Soit je huile le bois pour faire naturel, soit je lui donne une légère teinte rouge, tendance red wine (vue sur un projet en cours).
Voila. Il manque quelque chose ? Euh... ah oui ! mon plan fait sous inkscape (avec la fonction "dessiner un manche frété). Notez la symétrie (voulue) du corps.
http://rasko.club.fr/lutherie/red_train00.png
Pour l'instant, je n'ai qu'une planche de CP pour faire les gabarits. Ce sera déjà un bon début.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
Petite présentation : je m'appelle rasko, comme l'indique mon pseudo. Je suis lecteur passif mais assidu de ce forum depuis nettement plus d'un an. Je suis souvent épaté par ce que j'y vois, et ça me complexe beaucoup car je suis incapable de faire quoi que soit avec mes 10 doigts.
Cet hiver, j'ai fabriqué un lap-steel, mais je n'ai rien publié ici à ce sujet, car le but était de faire un petit truc vite fait bien (enfin...) fait avec un morceau de pin récupéré sur un très vieux lit. Le résultat est très amateur, malgrè la peinture dont une amie à moi, décoratrice et musicienne de talent, a eu la gentillesse de me faire cadeau. Le son me plait bien (le micro telecaster vintage 54 de seymour duncan n'y est pas pour rien), et d'ailleurs l'objet a déjà servi en public, où il a reçu un accueil chaleureux.
Tout ceci m'a donné envie de me lancer dans une guitare, une vraie, avec une touche, des frets, etc...
Donc, voici mon projet. Comme mes premiers dessins ressemblaient à un chemin de fer et que j'envisage une teine rouge pour la finition, je l'ai (provisirement) baptisé : Red Train 00.
Deux principes : 1) simplicité 2) peu de matière.
voilà ce que ça donne pour l'instant :
- manche traversant sans angle, surement en acajou.
- touche 22 frets en palissandre, radius indeterminé pour l'heure, diapason 63 cm, sans doute uniquement des repères latéraux en cure dent.
- Corps soit en acajou aussi, soit en aulne soit en frene (pour les ailes). Epaisseur : 3,5 cm (SG like).
- Tête inclinée à 13°, faite avec un bout de manche, sans placage, avec mécaniques 3+3, sans doute dorées.
- Chevalet plat (à priori), à cordes traversantes ou non... on verra. Si la touche est assez épaisse, je ne devrais pas avoir à lui faire une défonce.
- micro : un P90 uniquement. Lequel ? j'ai lu les topics de la FAQ consacrés aux différents P90. Je serai donc armé, le moment venu, pour faire le bon choix. Il sera dans une position intermédiaire, trop près ni du chevalet ni du manche.
- Pour l'instant, je n'ai prévu qu'un potard volume, mais peut-être que j'y ajouterai un potard tonalité. l'entrée du jack est sur le devant du corps.
- pas de table, pas de plaque de protection avant (il y en aura une derrière). Je ferai un trou latéral dans la partie centrale du corps ( = prolongement du manche) qui rejoindra un trou dans l'aile de droite. Je mettrai une paille en plastique passant de l'un à l'autre pour être sur de ne pas avoir de problème au collage.
- finition : deux options. Soit je huile le bois pour faire naturel, soit je lui donne une légère teinte rouge, tendance red wine (vue sur un projet en cours).
Voila. Il manque quelque chose ? Euh... ah oui ! mon plan fait sous inkscape (avec la fonction "dessiner un manche frété). Notez la symétrie (voulue) du corps.
Pour l'instant, je n'ai qu'une planche de CP pour faire les gabarits. Ce sera déjà un bon début.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Salut Rasko !!
Alors 3 choses :
- n'inverse pas certaines consonnes de ton pseudo, :? , ça froisserait certaines susceptibilités...
- je trouve la tête un peu grosse / corps
- j'aime beaucoup le concept simple et beau comme le plus pur des rock n'roll... (un peu à la les paul junior...)
Alors 3 choses :
- n'inverse pas certaines consonnes de ton pseudo, :? , ça froisserait certaines susceptibilités...

- je trouve la tête un peu grosse / corps
- j'aime beaucoup le concept simple et beau comme le plus pur des rock n'roll... (un peu à la les paul junior...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- rasko
- Membre actif
Merci à vous deux.
Captain.bondage : j'ai un petit problèle avec la tête, dont la forme n'est pas définitive. Mais il faut dire que le corps est étroit, et donc une tête aux dimensions normales donne l'impression d'être un peu obèse. Enfin, mieux vaut la prévoir trop grosse pour pouvoir afiner ensuite.
Metal-Cacahouette : pour le lap-steel, j'ai cette image :

On voit bien que c'est un travail d'amateur, pas vraiment fini. Mais pour le projet que je présente ici, je compte faire quelque chose de plus propre.
Captain.bondage : j'ai un petit problèle avec la tête, dont la forme n'est pas définitive. Mais il faut dire que le corps est étroit, et donc une tête aux dimensions normales donne l'impression d'être un peu obèse. Enfin, mieux vaut la prévoir trop grosse pour pouvoir afiner ensuite.
Metal-Cacahouette : pour le lap-steel, j'ai cette image :

On voit bien que c'est un travail d'amateur, pas vraiment fini. Mais pour le projet que je présente ici, je compte faire quelque chose de plus propre.
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
- rasko
- Membre actif
C'est grâce à ma copine décoratrice. Mais à part la peinture, je t'assure que c'est loin d'être propre. Par exemple, il doit y avoir un espace d'un ou deux milimètres entre la plaque du potard et le corps, parce que ma défonces n'était pas assez profonde. Il faudra que je retouche tout ça un jour, mais j'avoue que je suis tellement content d'avoir un truc qui sonne (je n'y croyais pas au début), que je n'ose plus toucher à rien.
Un jour, elle sera mienne...
- cpaimb
- Se lève la nuit pour poster
Salut à toi !
Bravo de t'être lancé :D
Alors mes impressions :
La forme du corps je la trouve très sympa
La forme de la tête ; j'aime pas du tout (oui faut être franc :mrgreen: )
Pour une finition huilée, je pense qu'il sera préférable poru l'estethique de colelr des plaquage entre les ailes et le manche, sinon ca va faire bizzard !
En tout cas bonne chance , je vais suivre ca de près

Bravo de t'être lancé :D
Alors mes impressions :
La forme du corps je la trouve très sympa
La forme de la tête ; j'aime pas du tout (oui faut être franc :mrgreen: )
Pour une finition huilée, je pense qu'il sera préférable poru l'estethique de colelr des plaquage entre les ailes et le manche, sinon ca va faire bizzard !
En tout cas bonne chance , je vais suivre ca de près
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Cpaimb's Xplosiv

- rasko
- Membre actif
Bon, puisque ma tête ne vous revient pas
, je l'ai un peu affinée.
Ca va mieux ?
@Cpaimb : merci pour la remarque sur la jonction avec les ailes. Ca me conforte dans l'idée d'une teinte.
edit : je suis un peu c**, j'ai écrasé le premier plan avec le second, si bien que les gens qui prennent la discussion en route vont tomber directement sur le plan modifié. Difficile de comparer ! Donc la question n'est pas "est-ce mieux ?" mais "est-ce bien ?"

Ca va mieux ?
@Cpaimb : merci pour la remarque sur la jonction avec les ailes. Ca me conforte dans l'idée d'une teinte.
edit : je suis un peu c**, j'ai écrasé le premier plan avec le second, si bien que les gens qui prennent la discussion en route vont tomber directement sur le plan modifié. Difficile de comparer ! Donc la question n'est pas "est-ce mieux ?" mais "est-ce bien ?"
- cpaimb
- Se lève la nuit pour poster
Pour ne pas te mentir, je trouve ta tête (de guitare hein
:mrgreen: ) un peu trop rectangulaire , carrée ... Perso je verrais plus un truc plus arrondi . Si tu veux un exemple, en restant dans le symetrique je vois plsu un truc style Gibson 

En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv

- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
la même chose pour moi.cpaimb a écrit : je trouve ta tête (de guitare hein:mrgreen: ) un peu trop rectangulaire , carrée ... Perso je verrais plus un truc plus arrondi . Si tu veux un exemple, en restant dans le symetrique je vois plsu un truc style Gibson
Sinon j'aime bien le corps, taillé dans la masse (c'est pas péjoratif hein !)rock quoi !Juste la corne inf. (droite donc) un peu longue à mon gout...
- rasko
- Membre actif
red train 00 (quelle tête ?)
Petit sondage : vous préférez la tête de gauche (home made) ou celle de droite (inspirée de celle d'une SG) ?
http://rasko.club.fr/lutherie/red_train00b.png
http://rasko.club.fr/lutherie/red_train00b.png
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Simple et jolie ;) belle symetrie ...
Pour ma part, je dirais que la tete est un peut trop longue et part trop en pointe ... c'est un avis perso ;)
Dagda
Pour ma part, je dirais que la tete est un peut trop longue et part trop en pointe ... c'est un avis perso ;)
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- fidler
- Stradimodo
t'est sur que la droite est inspirée par une SG gibson? moi je dirais que c'est la droite qui est typique des Gibsons...
Perso je trouve celle de gauche ( la plus fine ) la plus jolie.
Edith me rappele que je raconte que des conneries moi
ben oui celle de droite est une gibson... :D
Perso je trouve celle de gauche ( la plus fine ) la plus jolie.
Edith me rappele que je raconte que des conneries moi

ben oui celle de droite est une gibson... :D
Modifié en dernier par fidler le dim. 2 sept. 2007 13:41, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est une tete facon LP celle de droite ^^ non?
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- rasko
- Membre actif
En fait, pour celle de droite, j'ai vectorisé la tête trouvée sur un des plans de la section download (je me suis mis au SM, c'est génial :mrgreen: ), qui est une SG un peu spéciale. Mais comme c'était un peu étroit, je l'ai déformée dans le sens de la largeur.
En tout cas, merci à tous pour vos remarques/encouragements/critiques. Je dois dire que c'est très motivant d'avoir des retours.
En tout cas, merci à tous pour vos remarques/encouragements/critiques. Je dois dire que c'est très motivant d'avoir des retours.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain