red train 00

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

rasko
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

red train 00

Message par rasko »

Bonjour tout le monde.

Petite présentation : je m'appelle rasko, comme l'indique mon pseudo. Je suis lecteur passif mais assidu de ce forum depuis nettement plus d'un an. Je suis souvent épaté par ce que j'y vois, et ça me complexe beaucoup car je suis incapable de faire quoi que soit avec mes 10 doigts.

Cet hiver, j'ai fabriqué un lap-steel, mais je n'ai rien publié ici à ce sujet, car le but était de faire un petit truc vite fait bien (enfin...) fait avec un morceau de pin récupéré sur un très vieux lit. Le résultat est très amateur, malgrè la peinture dont une amie à moi, décoratrice et musicienne de talent, a eu la gentillesse de me faire cadeau. Le son me plait bien (le micro telecaster vintage 54 de seymour duncan n'y est pas pour rien), et d'ailleurs l'objet a déjà servi en public, où il a reçu un accueil chaleureux.

Tout ceci m'a donné envie de me lancer dans une guitare, une vraie, avec une touche, des frets, etc...

Donc, voici mon projet. Comme mes premiers dessins ressemblaient à un chemin de fer et que j'envisage une teine rouge pour la finition, je l'ai (provisirement) baptisé : Red Train 00.

Deux principes : 1) simplicité 2) peu de matière.

voilà ce que ça donne pour l'instant :

- manche traversant sans angle, surement en acajou.
- touche 22 frets en palissandre, radius indeterminé pour l'heure, diapason 63 cm, sans doute uniquement des repères latéraux en cure dent.
- Corps soit en acajou aussi, soit en aulne soit en frene (pour les ailes). Epaisseur : 3,5 cm (SG like).
- Tête inclinée à 13°, faite avec un bout de manche, sans placage, avec mécaniques 3+3, sans doute dorées.
- Chevalet plat (à priori), à cordes traversantes ou non... on verra. Si la touche est assez épaisse, je ne devrais pas avoir à lui faire une défonce.
- micro : un P90 uniquement. Lequel ? j'ai lu les topics de la FAQ consacrés aux différents P90. Je serai donc armé, le moment venu, pour faire le bon choix. Il sera dans une position intermédiaire, trop près ni du chevalet ni du manche.
- Pour l'instant, je n'ai prévu qu'un potard volume, mais peut-être que j'y ajouterai un potard tonalité. l'entrée du jack est sur le devant du corps.
- pas de table, pas de plaque de protection avant (il y en aura une derrière). Je ferai un trou latéral dans la partie centrale du corps ( = prolongement du manche) qui rejoindra un trou dans l'aile de droite. Je mettrai une paille en plastique passant de l'un à l'autre pour être sur de ne pas avoir de problème au collage.
- finition : deux options. Soit je huile le bois pour faire naturel, soit je lui donne une légère teinte rouge, tendance red wine (vue sur un projet en cours).

Voila. Il manque quelque chose ? Euh... ah oui ! mon plan fait sous inkscape (avec la fonction "dessiner un manche frété). Notez la symétrie (voulue) du corps.

http://rasko.club.fr/lutherie/red_train00.png

Pour l'instant, je n'ai qu'une planche de CP pour faire les gabarits. Ce sera déjà un bon début.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Salut Rasko !!

Alors 3 choses :

- n'inverse pas certaines consonnes de ton pseudo, :? , ça froisserait certaines susceptibilités... :lol:

- je trouve la tête un peu grosse / corps

- j'aime beaucoup le concept simple et beau comme le plus pur des rock n'roll... (un peu à la les paul junior...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par métal-cacahouette »

hello m'sieur :wink:

c'est un projet ma foi fort sympathique j'aime beaucoup la forme : simple et originale

bonne continuation a toi !!

ps moi j'aimerai bien voir ton lap-steel (j'suis un grand curieux :oops: :wink: )
Partir c'est pourrir un pneu
rasko
Membre actif

Message par rasko »

Merci à vous deux.

Captain.bondage : j'ai un petit problèle avec la tête, dont la forme n'est pas définitive. Mais il faut dire que le corps est étroit, et donc une tête aux dimensions normales donne l'impression d'être un peu obèse. Enfin, mieux vaut la prévoir trop grosse pour pouvoir afiner ensuite.

Metal-Cacahouette : pour le lap-steel, j'ai cette image :

Image

On voit bien que c'est un travail d'amateur, pas vraiment fini. Mais pour le projet que je présente ici, je compte faire quelque chose de plus propre.
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!

Message par métal-cacahouette »

bah j'le trouve bien chouette moi ton p'tit lap-steel-literie! :wink:
Partir c'est pourrir un pneu
rasko
Membre actif

Message par rasko »

C'est grâce à ma copine décoratrice. Mais à part la peinture, je t'assure que c'est loin d'être propre. Par exemple, il doit y avoir un espace d'un ou deux milimètres entre la plaque du potard et le corps, parce que ma défonces n'était pas assez profonde. Il faudra que je retouche tout ça un jour, mais j'avoue que je suis tellement content d'avoir un truc qui sonne (je n'y croyais pas au début), que je n'ose plus toucher à rien.
Un jour, elle sera mienne...
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Salut à toi !

Bravo de t'être lancé :D

Alors mes impressions :

La forme du corps je la trouve très sympa

La forme de la tête ; j'aime pas du tout (oui faut être franc :mrgreen: )

Pour une finition huilée, je pense qu'il sera préférable poru l'estethique de colelr des plaquage entre les ailes et le manche, sinon ca va faire bizzard !

En tout cas bonne chance , je vais suivre ca de près :wink: :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
rasko
Membre actif

Message par rasko »

Bon, puisque ma tête ne vous revient pas :lol: , je l'ai un peu affinée.
http://rasko.club.fr/lutherie/red_train00.png

Ca va mieux ?

@Cpaimb : merci pour la remarque sur la jonction avec les ailes. Ca me conforte dans l'idée d'une teinte.

edit : je suis un peu c**, j'ai écrasé le premier plan avec le second, si bien que les gens qui prennent la discussion en route vont tomber directement sur le plan modifié. Difficile de comparer ! Donc la question n'est pas "est-ce mieux ?" mais "est-ce bien ?"
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Pour ne pas te mentir, je trouve ta tête (de guitare hein :lol: :mrgreen: ) un peu trop rectangulaire , carrée ... Perso je verrais plus un truc plus arrondi . Si tu veux un exemple, en restant dans le symetrique je vois plsu un truc style Gibson :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Salut Rasko et bienvenue chez les posteurs !!! :lol: :wink:

Sympa ce projet et apparemment bien préparé, donc ça va le faire !!!

Bon courage pour les premiers copeaux !!! :wink:
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

cpaimb a écrit : je trouve ta tête (de guitare hein :lol: :mrgreen: ) un peu trop rectangulaire , carrée ... Perso je verrais plus un truc plus arrondi . Si tu veux un exemple, en restant dans le symetrique je vois plsu un truc style Gibson :wink:
la même chose pour moi.
Sinon j'aime bien le corps, taillé dans la masse (c'est pas péjoratif hein !)rock quoi !Juste la corne inf. (droite donc) un peu longue à mon gout...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
rasko
Membre actif

red train 00 (quelle tête ?)

Message par rasko »

Petit sondage : vous préférez la tête de gauche (home made) ou celle de droite (inspirée de celle d'une SG) ?

http://rasko.club.fr/lutherie/red_train00b.png
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Toujours celle de gauche pour moi... :wink:
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

je trouve que la gauche vas mieux avec le corps
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Simple et jolie ;) belle symetrie ...
Pour ma part, je dirais que la tete est un peut trop longue et part trop en pointe ... c'est un avis perso ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

t'est sur que la droite est inspirée par une SG gibson? moi je dirais que c'est la droite qui est typique des Gibsons...
Perso je trouve celle de gauche ( la plus fine ) la plus jolie.

Edith me rappele que je raconte que des conneries moi :shock:
ben oui celle de droite est une gibson... :D
Modifié en dernier par fidler le dim. 2 sept. 2007 13:41, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

C'est une tete facon LP celle de droite ^^ non?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
rasko
Membre actif

Message par rasko »

En fait, pour celle de droite, j'ai vectorisé la tête trouvée sur un des plans de la section download (je me suis mis au SM, c'est génial :mrgreen: ), qui est une SG un peu spéciale. Mais comme c'était un peu étroit, je l'ai déformée dans le sens de la largeur.

En tout cas, merci à tous pour vos remarques/encouragements/critiques. Je dois dire que c'est très motivant d'avoir des retours.
uncool
Membre actif

Message par uncool »

Pour ma part, je trouve la tête de gauche plus en harmonie avec le corps, elle lui donne plus de prolongement du fait de sa finesse. Celle de droite est peut-être un peu trop trapue . . . Mais comme d'hab' c'est une affaire de goût :sif:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

la gauche...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre