Pour que vous compreniez bien pourquoi je parle de peu de matière, j'ai imprimé et découpé le plan 1:1, et je l'ai placé sur une imitation strat :
C'est pas bien grand, mais c'est le but
Du coup, la tête (qui correspond à celle de gauche) paraît un peu petite. Mais les dimensions sont quand même suffisantes pour y faire tenir les mécaniques 3+3.
En fait, si originalité il y a, elle vient de ma flemme : je ne dessine qu'une demie guitare, puis copier, coller, pivoter, et le tour est joué :mrgreen:
Je suis assez du genre a aller vers la simplicité / efficacité ... pourquoi faire un truc usine a gaz quand quelques chose de simple peut tout aussi bien fonctionner ?
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Bon, cette planche de CP me nargue depuis quelques jours. Je lui ai scotché le plan dessus, puis j'ai barbouillé le tour avec un crayon de papier, et je me retrouve avec... mon plan dessiné sur le CP. Dès que j'ai le temps, je transforme ça en gabarit.
Dagda a écrit :J'avais po vu ... tu es un Wayne's Worldien !!!
Dagda
Arf... disons qu'à l'époque, le 1 m'avait bien plu. Depuis, chaque fois que j'essaie un instrument qui me plaît, je la ressors. Du coup, là, c'est aussi approprié...
Bon, j'ai fait le tour du dessin du CP avec la perceuse, en laissant quelques millimètres de marge. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. En tous cas, ça me permet de faire le con devant mon miroir en imaginant que c'est la vraie. ça pique plus qu'une raquette de tennis, car c'est pas encore poncé, mais c'est plus jubilatoire ! :mrgreen:
Modifié en dernier par rasko le mar. 4 sept. 2007 17:35, modifié 1 fois.
Tête de gauche pour moi : Faut pas faire une tête imitation Gibson si le corps n'est pas imitation Gibson! ;-)
Pour le corps, je trouve sympa aussi, un peu comme les vieilles Epiphone Crestwood mais, comme pour la Crestwood, la Melody Maker ou les SG Yamaha, un poil trop symétrique.
C'est strictement personnel, mais je trouve que pour avoir un beau design symétrique, il faut un peu casser la symétrie. Ca peut parraître paradoxal, mais si tu regardes une SG, une LP Junior DC ou une Rickenbacker Capri, les cornes supérieures sont très légèrement plus longues ou grosses que les cornes inférieures.
C'est un peu comme les colonnes grecques qui sont galbées pour parraître droites, je pense qu'une petite cassure de la symétrie permet de conserver l'esprit du dessin, mais est plus harmonieuse pour l'oeuil.
C'est parce qu'en fait il compte s'en servir en ambidextrie
:app:
Pour la tête, j'ai finalement opté pour celle de gauche, suivant vos conseils. Quant à la symétrie, c'est vrai que c'est un choix esthétique lié à l'idée de simplicité, mais je conçois qu'il puisse déplaire. Cela dit... avec ma légendaire habileté, le produit fini sera sans doute tout sauf symétrique. Rien que sur le gabarit, il y a déjà un décalage d'un ou deux milimètres...
Si tu as le plan en fichier informatique, je pourrais te le sortir en echelle 1:1 ...
Dagda
Ah ben, merci pour la proposition ! mais pour le moment, j'en suis à penser que cette base de gabarit est encore valable, donc je ne crois pas qu'il soit utile de ré-imprimer mon plan. Dans les jours qui viennent, je m'achète : une scie sauteuse, une ponceuse à bande, et une défonceuse (costaud, pour remplacer la "orange" à 40 euros qui m'a sauté dans les mains quand je faisait mon lap steel), et je finis ce gabarit. Ensuite... je crois que je vais oser la passation de commande pour les éléments la gratte !
Merci !
Bon, j'ai donné un petit coup de rape-rabot-pouceuse sur ce gabarit. C'est peut-être une détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : ça veut dire que je peut faire le con devant mon miroir sans me piquer les doigts
Il y a encore un peu de marge par rapport au trait, mais je pense que c'est mieux : ça me laisse la possibilité de finir à la rape sur la guitare elle même. Je me sens mieux avec un peu de marge.