Projet de slotteuse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Bon, en y réfléchissant fort, j'arrive à l'idée suivante :

Image

Donc en jaune, on a la base, avec deux rainures. En bleu, on a une première partie mobile, qui est guidée par les rainures et mène la touche vers la lame.
Jusqu'ici, ça ressemble à la machine d'Hypérion.
La nouveauté, c'est la règlette pré-percée. Elle est maintenue en place sur le chariot par les targettes rouges qui sont montées sur des tiges filettées afin de permettre une mise en place rapide.
Notre réglette maintient la touche en place par ses deux renforts latéraux.
Les tétines sur le chariot viennent se loger successivement dans chaque guide, un coup de scie, on passe au suivant.

Moi, ça m'a l'air un peu barré, mais précis. Z'en dites quoi ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

san pedro a écrit :T'en pense quoi Charly ? Faut prévoir un système de guidage fiable de la touche, non ?
bon je suis en train de mettre ca au point dans ma tête, tel qu'est foutu ma slotteuse pour l'instant il suffirait de rajouter sur le guide perpendiculaire un profilé coulissant lui même bloqué par le système de règle prégradué, c'est tout con à faire.
Par contre moi j'avais dans l'esprit un système carrement gréffé à un pied a coulisse à affichage digital, qui te permet de faire n'importe quel diapason sans règle préconstruite.
en ce qui concerne le réglage par rapport à la lame, on s'en fout, le déplacement est le même, le tout est de commencer au bon endroit sur la touche
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Premier truc qui me chagrine : les tétines.

Pourquoi ? Précision d'usinage...

Si la reglette blanche est maintenue sur la parie mobile et coulisse sur le plan jaune, les tétines ne servent qu'au positoinnement.

Moralité, une seule tétine suffit et on simplifie 'achement l'usinage de celles-ci (une rangée de trous...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

san pedro a écrit :Bon, en y réfléchissant fort, j'arrive à l'idée suivante :

Image

Donc en jaune, on a la base, avec deux rainures. En bleu, on a une première partie mobile, qui est guidée par les rainures et mène la touche vers la lame.
Jusqu'ici, ça ressemble à la machine d'Hypérion.
La nouveauté, c'est la règlette pré-percée. Elle est maintenue en place sur le chariot par les targettes rouges qui sont montées sur des tiges filettées afin de permettre une mise en place rapide.
Notre réglette maintient la touche en place par ses deux renforts latéraux.
Les tétines sur le chariot viennent se loger successivement dans chaque guide, un coup de scie, on passe au suivant.

Moi, ça m'a l'air un peu barré, mais précis. Z'en dites quoi ?
je vois deux inconvenient mineurs à ce système, la réglette prépercée et limitée en longueur il faut en faire une pour les touche de basse et une pour les touche de guitare, et bien sur le deuxième point c'est la quantité de règle a construire selon le diapason voulu...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

hyperion a écrit : Par contre moi j'avais dans l'esprit un système carrement gréffé à un pied a coulisse à affichage digital, qui te permet de faire n'importe quel diapason sans règle préconstruite.
J'y pensais aussi, mais le cout final me fait un peu peur...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

hyperion a écrit : je vois deux inconvenient mineurs à ce système, la réglette prépercée et limitée en longueur il faut en faire une pour les touche de basse et une pour les touche de guitare, et bien sur le deuxième point c'est la quantité de règle a construire selon le diapason voulu...
Je suis d'accord sur les deux points. Et je ne trouve rien de mieux.
Encore que faire une règle, même pour une fois, c'est se donner le droit à l'erreur sur du jetable, et la garantie d'un slottage nickel à l'arrivée.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

un système de mesure digital ca coûte pas la mort, et quand on refléchis a toutes les réglettes a fabriquer plus le coup des materiaux...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

mince t'as pas msn?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

captain.bondage a écrit :Premier truc qui me chagrine : les tétines.
Pourquoi ? Précision d'usinage...
Si la reglette blanche est maintenue sur la parie mobile et coulisse sur le plan jaune, les tétines ne servent qu'au positoinnement.
Moralité, une seule tétine suffit et on simplifie 'achement l'usinage de celles-ci (une rangée de trous...)
Tu as raison. On doit même pouvoir réfléchir à un système d'encoches plutot que de tétines, et à une guillotine qui viendrait se loger dans l'encoche. Le gain de temps pour passer d'un slot au suivant est énorme.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

tu fais ta reglette prépercée avec un arrêt fixe d'un coté et un arrêt mobile pour les touches de longueurs variables.

tu fais plusieurs série // de trous sur la réglette selon plusieurs diapasons.

tu te demmerde pour que le pion soit déplaçable verticalement sur la partie mobile (des trous alignés verticalement)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tout ca ca complique et ca ajoute des jeux terrible, je vais voir pour ce système digital...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Putain, super pas con.

Charly, on a résolu le probleme des diapasons différents : tous sur la même réglette.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

hyperion a écrit :tout ca ca complique et ca ajoute des jeux terrible, je vais voir pour ce système digital...
Tu crois qu'il y a du jeu ?

Bon, tiens nous au courant pour le système digital.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Ma slotteuse est un peu comme la tienne Hyperion, j'utilise par contre une scie circulaire a la place de la dremel avec la lame stewmac.

J'utilise aussi leurs regles a diapason pre-coupe. La regle est colle sur la touche avec du scotch deux-faces. La regle est tenu sur la barre perpendiculaire avec un simple clou dedant qui s'accroche sur les trous de la regle.

Ca marche a merveille. J'ai fais ma touche de basse 9 cordes en ebene avec ca (6 pouces de large!).

Image
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui c'est on ne peut plus simple, par contre le fait de changer pour un scie plus costaude me titille aussi...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ca rate pas, c'est toujours quand on s'absente qu'on vous demande un truc... :lol:

Bon ben moi je dis comme Captain (again... ça rime :lol:).
La règle prégraduée multidiapasons ancré sur une pige (et une seule, c'est important je plussoie) me parait le mieux.
Question diapasons disponibles, n'oubliez pas une chose: si pour chaque "échelle" vous prévoyez plus de graduations que nécessaire, vous multipliez les diapasons disponibles (exemple: une échelle de 30 graduations d'un diapason donné permet 6 sous-diapasons de 24 cases, 8 sous diapasons de 22, etc...). Donc avec 3 ou 4 échelles de base astucieusement dimensionnées, on doit pouvoir avoir toute une gamme de diapasons avec une résolution assez fine.

Pour ce qui est de la réalisation, je la ferai faire au laser, en acier ordinaire ou en inox. C'est pas très cher, surtout pour vous qui êtes à 4 dessus, c'est rien.
Pour la pige référence, on peut peut-être avantageusement y substituer une bille à ressort, pour faciliter le saut d'un cran à l'autre.

D'un autre coté, si un pieds à coulisse numérique peut-être remonté sur une règle plus longue, comme le propose Charlie, c'est tout bénef. D'autant que niveau coût il a raison, ce ne sera pas plus cher.

Concernant la machine LAG, tu peux aussi poser des questions à Spartacus, il la voit tous les jours, et les gens de LAG sauront mieux que moi dire ce qui va et ne va pas (surtout que je n'ai pas fait grand chose sur celle là, c'est le boss qui s'en était occupé)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Kralizec a écrit :Ca rate pas, c'est toujours quand on s'absente qu'on vous demande un truc... :lol:
M'en parle pas. Hier, à 22h, et depuis 3 jours, le topic s'appelait "Kralizec est demandé". :lol: Il a suffi que je le renomme pour que tu pointes le bout de ton nez.
Répondre