Bon, j'ai pas trop eu le temps de venir dans le coin ses derniers temps, mais j'ai pu finir ce projet:
J'ai donc teindu mon fût en melangeant deux teintes de chez libéron:
Mais ca ne me convenait pas tout à fait, j'ai donc tout reponcé
Pour arriver finalement à ce resultat là:
Bon, en fait, j'ai reponcé le tout une seconde fois pour essayer d'ameliorer la teinte qui n'en avait pas vraiment besoin, j'appelerais ca la peur de finir par analogie avec la peur de gagner, j'ai pris tellement de plaisir à realiser cette percu que je voulais pas que ca s'arrete...
J'ai ensuite procédé au montage, apres avoir attrapé et egorgé une chevre avec les dents, je l'ai rasé (methode classique pour les djembes)
Ah oui, l'accastillage:
- Je devais à l'origine le faire souder par mon oncle qui a un vieux poste à souder, mais il m'a raté les premieres soudures et entre temps j'ai pu discuter avec mon cousin chaudronnier qui m'a dit que le poste de l'oncle est depassé, que je ferais mieux d'aller voir des ferroniers entre midi et deux pour essayer de le faire faire au black... Mais j'en ai pas trouvé qui acceptait de me le faire au black (j'ai pas non plus cherché pendant des jours, car vu qu'on etait en plein mois d'aout, beaucoup d'artisans etaient fermés) , on m'a proposé des prix assez delirants ("35 Euros pour 7 soudures, à peine 5€ la soudure..." :? ), alors que j'avais 15 soudures à faire en tout...
Pour des questions de contraintes budgetaires, je suis donc aller chez un garagiste pour me faire la premiere serie (refermer les cercles et prolonger les ronds d'acier avec de la tige filletée), ce qui m'a couté 5€ mais un travail pas tres propre...
Pour la seconde serie (soudure des tiges sur le cercle superieur et des attaches sur le cercle inferieur) j'ai changé de garagiste qui m'a pris 10€ cette fois ci pour un travail assez degueu (il m'a fait fondre des bouts des attaches inferieures).
Ca m'a saoulé, j'ai donc decidé de monter rapidement la percu pour connaitre enfin la couleur de sa voix...
Et une fois montée:
Je l'ai en fait montée deux fois, car la premiere peau que j'ai utilisée etait tres fine et je ne lui ai pas laissée assez de temps pour secher (jour de repet" avancé au dernier moment...) avant de la mettre sous tension, elle s'est donc dechirée à une intersection avec les barres verticales. Mais comme le son me semblait assez decevant (trop sec, peu de sustain) avec une peau fine, ca ne fut pas un probleme...
J'ai donc repris un autre cercle de maintien plus large pour augmenter les harmoniques et remonter une peau plus epaisse, apres avoir joue de la meuleuse pour ameliorer l'aspect de l'accastillage. Le montage a été fait un poil à l'arrache (j'avais plus de lame de rasoir pour decouper la peau sur la fin, j'ai donc utilisé un couteau qui ne coupait pas ce qui fait que ce n'est pas super propre), mais ca ne pose pas de probleme niveau son, et comme j'ai l'intention à terme de me refaire tout l'accastillage de maniere plus propre (ce qui me permettra d'apprendre à souder, vu que je prefere definitivement tout faire moi meme), on va dire que c'est provisoire.
On voit sur cette photo les attaches du bas qui ont fondus à la soudure, vu le temps que j'avais passé à les mettre en forme, ca m'a un peu decouragé...
Mais bon, au final et pour une premiere, je suis assez satisfait du resultat, le corps de l'instrument à un niveau de finition que je n'esperais pas en commencant et le son est tres proche de ce que je recherchais, mais je n'ai pas encore testé avec une forte tension, on verra ce soir, j'ai un petit concert de prevu, je vais tester la bete et voir si je peux l'apprivoiser, ce qui va demander un certain temps...
Voilà, on peut considerer que ce projet est terminé, il me reste du bois pour faire une autre percu, je vais donc tester des dimensions differentes que ce soit la hauteur, la largeur ou l'epaisseur du bois, pour voir l'influence de ses paramètres, je viendrais probablement en parler ici s'y j'arrive en à tirer des conclusions.
Et peut etre un jour, je m'attaquerais à la realisation d'un LP, mais chaque chose en son temps!