informations sur le violon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Je viens de voir ça : http://www.luthier-amateur.org/plans.php.
Le plan du violon est... euh... comment... joli :lol: ! mais une seule mesure, la longueur totale...
Mais bon à tout hasard, je le met là.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Jean7
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen

Message par Jean7 »

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

merci pour tous ces liens Jean7! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Putain, j'adore ça les violons.

moi je pensais me prendre peut-etre un kit chez stewmac, comme ça j'aurais eu toutes les dimensions pour commencer. mais bon, j'ai pas trop le temps en ce moment... en attendant, je suis ce topic tres interessant !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

voici pour moi, le type de violon dont je rêve, avec de l'audace dans les formes, des idées magnifiques, mais des prix à l'avenant :sad:

Par contre il y a pas mal d'idées à piquer, et cela force un peu l'ouverture d'esprit.

C'est pour moi mon site N° 1 pour les violons.. :D

http://www.gauthierlouppe.com/fr/site_creation.htm
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

j'adore ce qu'il fait, c'est magnifique !!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui :accord10: c'est bôôoô :sad2:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Le modèle Saphir est renversant!
Y'a un boulot de sculpture sur ses instruments qui est incroyable.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je l'avais vu dans un docu sur le violon sur Arté, c'est très interressant, ça sort du conservatisme ambiant. Le docu en question n'était d'ailleurs pas tendre avec les idées reçues du milieu. Par exemple avec un blind test présentant un Stradivarius au milieu d'autres violons contemporains de qualité, qui ne sonnait pas mieux que les autres dès lors que les testeurs avaient les yeux bandés :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Kralizec a écrit :Je l'avais vu dans un docu sur le violon sur Arté, c'est très interressant, ça sort du conservatisme ambiant. Le docu en question n'était d'ailleurs pas tendre avec les idées reçues du milieu. Par exemple avec un blind test présentant un Stradivarius au milieu d'autres violons contemporains de qualité, qui ne sonnait pas mieux que les autres dès lors que les testeurs avaient les yeux bandés :lol: .
:D
C'est comme tout ce qui est rare : on l'ensence avec un défaut d'objectivité à faire peur des fois (même si un Stradivarius reste un violon de grande qualité)

En tout cas comme tu dis, c'est une véritable bouffée de vent frai le travail de ce luthier. Hop favori juste pour le plaisir des yeux!
Modifié en dernier par Galadan le mar. 23 oct. 2007 07:46, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Sur ce sujet, je conseils "La querelle des Anciens et des Modernes" de Paul Kaul, je ne sais pas si ça se trouve sur le net, mais bon Il dit que les luthiers doivent être mort pour être reconnu..et il le prouva avec sa propre mort .
Fait coccasse tiré de ce livre.
Il (Paul Kaul) a vendu un de ses violons (dont il était particulièrement fier) avec un faux étiquette de Guarneri à Lucien Capet. Les critiques son ditirenbique, jusqu'au jour où il dénonce la supercherie et les critiques au lieu d'affirmer que le violon moderne peut être exellent, donne tous le mérite au musicien qui réussis à donner des frissons avec un "crin-crin de ménétrié".
Modifié en dernier par amiralpoulet le ven. 19 oct. 2007 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon je vais mettre les pieds dans le plat mais je trouve les violon de Gauthier Louppe sont franchement hideux, il ont l'air de sortir tout droit d'un tableaux de Dali (et pourtant j'aime bien Dali) et je trouve qu'il on un coté difforme un peu ridicule, ce sont surement d'excellent instrument mais sur le plan purement esthétique moi j'aime pas du tout...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Ça c'est subjectif, mais je trouve bien, comme le fesait remarquer kralizec, qu'un luthier "ose" dans un domaine très fermer sur la modernité comme la lutherie de violon. En plus il faut reconnaitre que ce genre de travail ne doit pas etre techniquement fastoche.
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

hyperion a écrit :bon je vais mettre les pieds dans le plat mais je trouve les violon de Gauthier Louppe sont franchement hideux, il ont l'air de sortir tout droit d'un tableaux de Dali (et pourtant j'aime bien Dali) et je trouve qu'il on un coté difforme un peu ridicule, ce sont surement d'excellent instrument mais sur le plan purement esthétique moi j'aime pas du tout...
Ouaip ben...tout pareil...

Le travail est à tomber mais l'esthétique...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Là c'est vraiment une question de gout... rien d'autre à dire... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tout à fait :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

amiralpoulet a écrit :Ça c'est subjectif, mais je trouve bien, comme le fesait remarquer kralizec, qu'un luthier "ose" dans un domaine très fermer sur la modernité comme la lutherie de violon. En plus il faut reconnaitre que ce genre de travail ne doit pas etre techniquement fastoche.
Farpaitement :lol: !!! C'est bien ce que je voulais dire. Car effectivement l'esthétique "montre molle à la Dali" me laisse un peu froid moi aussi...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Pour mon violon accoustique, j'ai utilisé les bouquins suivants (Merci la BNF :lol:):
- Violin Making: A Guide for the Amateur de Bruce Ossman
- Violin Making: A Practical Guide de Juliet Barker
- Violin-Making: A Historical and Practical Guide d'Edward Heron-Allen

Toute la collection des livres sur le violon d'Henry A. Strobel:[/i]
- Art & Method of the Violin Maker: Principles and Practices
- Violin Making: Step by Step
- Useful Measurements for Violin Makers: A Reference For Shop Use
- Violin Maker's Notebook: A Companion Volume to : Useful Measurements for Violin Makers
- The Health of the Violin, Viola & Cello: Practical Advice on the Acquisition, Maintenance, Adjustment, & Conservation of Bowed Instruments

Je pense qu'avec les 3 premiers on fait le tour de la question, sachant qu'il est impossible d'utiliser qu'un seul des bouquins de Strobel, puisque toutes les 2 phrases il fait référence aux autres bouquins ce qui rend les choses peu compréhensibles si on ne maitrise pas le sujet, ce qui est le cas lorsque l'on débute. Donc sans bibliothèque près de chez vous ayant ses ouvrages et pour éviter de dépenser 75€, il vaut mieux s'en passer même s'ils sont très intéressants.
Dans le premier vous trouverez des plans côtés, ainsi qu'un gabarit qui est fort utile. Associé avec ceci on a le top du top. Vous aurez la méthode c'est déjà un bon début.

Si vous voulez mon point de vu (si vous ne le voulez pas c'est pareil :prr: ).
1. Il est indispensable d'avoir le matos adapté, on ne peut pas s'en passer comme pour la guitare électrique. Par exemple : un fer pour courber les éclisses, un compas d'épaisseur, un outil de type dremel indispensable pour creuser le logement des filets et une sorte de tire bouchon pour percer les trous des chevilles, -qui je le rappelle sont coniques et tiennent par l'opération du saint esprit. Si le trou est trop grand, impossible de rester accorder). On arrive si mes souvenirs sont bons, sans le petit outillage à 300$.
2. Il est impossible d'arriver à faire quelque chose de potable la première fois, à moins d'avoir de bonnes connaissances en ébenisterie ou lutherie d'un autre instrument. Pour ne citer que 2 choses qui paraissent interminables et qui ne donnent jamais ce que l'on voulait: la table et la volute.
Mais l'avantage, étant donné que la luth c'est addictif, une fois qu'on a la technique, même avec la plus grande volonté du monde (à moins d'utiliser de l'or et autres matérieux rares) il est difficile de dépasser les 500€ pour un violon complet sans archet.

Moi aussi j'aurais bien testé le violon électrique mais impossible de trouver des micros, on trouve que des capteurs qui à la base sont fait pour les accoustiques.

@+
~[ForTeX]~
Modifié en dernier par ForTeX le mar. 23 oct. 2007 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

ForTeX a écrit :un outil de type dremel indispensable pour creuser le logement des filets
Image
Et le trusquin et le bédane alors!
Sinon c'est vrai que a lousse c'est super cher...
Coté bouquin il y en a un d'un certain Altenburger qui est parait-il une référence.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

caribou a écrit :
ForTeX a écrit :un outil de type dremel indispensable pour creuser le logement des filets
Image
Et le trusquin et le bédane alors!
Sinon c'est vrai que a lousse c'est super cher...
Coté bouquin il y en a un d'un certain Altenburger qui est parait-il une référence.
Oui c'est bien mon avis aussi....Ca m'étonnerait que Stradivarius, pour ne citer que lui, ait eu des actions chez dremel :lol:
Et étant donné le conservatisme de nombre de luthiers du quatuor, je suis même pas sur que ça soit un outil si courant que ça chez eux.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre