Bien serrer la fraise, et ne pas tenter d'exploit genre 3mm de prise sur le serrage de la queue parce qu'on veut allez plus bas. (accident garanti)
Absolument débrancher la prise au changement de fraise, et ne pas se contenter de l'éteindre en se disant "j"vé faire gaffe" :?
Acheter les diamètres queue de fraise qui correspondent à votre modèle.
Sur les modèles haut de gamme il est possible d'utiliser plusieurs diamètre de queue, en changeant la bague de serrage.
Je me faisais un monde de cet outil, qui en réalité est très simple à utiliser.
J'ai bien sûr la chance de bosser dans un atelier ou il y a des personnes très compétentes , menuisiers ou ébénistes qui ne sont pas avares de conseils.
Je vous redonne ceux qu'ils m'ont appris pour débuter en toute tranquilité.
Avec le guide à gauche, la rotation de la fraise doit se faire dans le sens des aiguilles d'une montre, (Sur la mienne il est indiqué par une flèche)
Vous devez dans cette configuration tirer la défonceuse vers vous.
Ce qui permet de penser qu'en retournant la défonceuse guide à droite , vous pouvez dans ce cas pousser. :D
Perso je ne bosse pas bien dans ce sens.
Quand je me sers du guide, je met un peu de parafine dessus afin qu'il n'accroche pas sur le bois, et je regarde son trajet et non pas la fraise.
Pareil avec une bague à copier, je regarde le suivi de la bague.
Je fais actuellement (débutant oblige) plusieurs passes en profondeur, en entamant le bois fraise en rotation.
Pour la vitesse de rotation, jusqu'à 35mm de diamètre de fraise, vous pouvez régler celle-ci au maximum.
Préparez toujours votre travail de défonce en vous assurant que rien ne viendra buter sur le talon de votre défonceuse.
Si ca vous arrive, vous verrez c'est bien chiant
Voilà, autre conseil entrainez vous comme je l'ai fais sur des tasseaux en pin.
Je possède une défonceuse bas de gamme que j'ai acheté 25€ et qui fonctionne très bien, mais en utilisant celle d'un gars de l'atelier, (une vraie ) je dois avouer qu'il n'y a pas photo, :? (Réglages, vibrations, prise en main, et la possibilité de changer les bagues de serrages afin d'adapter plusieurs diamètre de queue de fraises) ce sera d'ailleurs mon prochain gros achat.
Un conseil utile de Caribou à retenir.
Allez, les gars, au boulot.caribou a écrit : Je rajouterais que s'il est bien vrai qu'il faut serrer la mêche comme il faut il ne faut pas pour autant jouer les musclor, ça vieillit prématurément le filetage. Bon, difficile de dire via internet où se situe le juste milieu...