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Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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ForTeX
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Message par ForTeX »

caribou a écrit :
ForTeX a écrit :un outil de type dremel indispensable pour creuser le logement des filets
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Et le trusquin et le bédane alors!
Je privilégie le prix et la facilité d'utilisation. :wink:
Il y a ca aussi
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Galadan a écrit :Oui c'est bien mon avis aussi....Ca m'étonnerait que Stradivarius, pour ne citer que lui, ait eu des actions chez dremel :lol:
Et étant donné le conservatisme de nombre de luthiers du quatuor, je suis même pas sur que ça soit un outil si courant que ça chez eux.
S'il avait eu le choix on peut se demander s'il n'aurait pas choisi la facilité.
C'est comme le fer. La version électrique est plus cher mais c'est beaucoup moins fastidieux d'utilisation.
En revanche, le compas et la fraise (enfin je ne sais pas comment ca s'appelle en français "hole reamer"?) n'ont surement pas changé depuis Stradivarius.

Donc vous en conviendrez, un dremel c'est fort utile et ce n'est pas très cher.

Quant aux luthiers du quatuor, pour moi c'est du conservatisme doublé d'élitisme. :x
Combien de fois ai-je entendu que les "vrai" luthiers sont des personnes faisant des instruments déstinés à la musique classique!

A fait, "a la lousse" ca signifie quoi? :con:
caribou a écrit :Coté bouquin il y en a un d'un certain Altenburger qui est parait-il une référence.
Manuel de lutherie à l'usage des amateurs de Paul Altenburger
Et bien je ne connaissais pas. Donc merci, à cause de toi je vais alléger mon porte monnaie de 45€ :roll: lol
Mais 1er bon point, il est en francais.
2eme bon point, je suppose qu'il utilise le système métrique, contrairement à tous ceux que j'ai cité :?
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Galadan
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Message par Galadan »

ForTeX a écrit : S'il avait eu le choix on peut se demander s'il n'aurait pas choisi la facilité.
Rien de moins sur...quand on voit le temps quelques fois nécessaire à installer le truc le règler, etc...on oublit souvent que des instruments simples existent, mais qu'on les a oublié sous prétexte de se faciliter la vie (Image) ceci dit il est quand même vrai que ça facilite certains travaux (pour ne pas tomber dans le conservatisme dont on parlait plus haut).
je crois que l'exemple le plus flagrant c'est le rabot : beaucoup de membre utilisent des montages (souvent pratiques d'ailleurs) pour le surfaçage des pièces. S'il avaient passé le pas du rabot, avec un peu d'entrainement ils seraient sans doute surpris du temps gagné (pas pour tout non plus, ne généralisons pas, surfacer une pièce large demande un bon coup de main). Pour les radii par exemple : y'a des montages de ouf, des gars qui se prennent la tête...deux ou trois coup de rabot, un coup de cale et on fait le même boulot.
Mais bon faut aussi aimer le travail avec ces outils, c'est mon cas et donc mon discourt est forcément orienté.
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Message par blaireau »

Il y a un point qu'il ne faut cependant pas oublier Eric :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le travail au rabot, ciseau, gouges, trusquin, plane, etc .... et ça doit j'en suis persuadé apporter en sus un plaisir que nous n'aurons jamais avec une défonceuse, une dremel, etc .... Mais, et c'est là que je veux en venir, s'équiper de rabots, varlope, ciseaux à bois, gouges, etc.... avec des outils d'une qualité juste moyenne, ça fait un coût qui n'est peut-être pas à la portée de toutes les bourses :?:

J'ai bavé comme un fou devant mon catalogue "Dick" et un jour j'ai voulu voir ce que ça me coûterait d'acheter quelques bons outils à main, sans taper dans le haut de gamme, ça fait peur :shock:

Pour qui va en faire son métier, je suis d'accord avec toi.

Pour qui à récupéré des outils parce qu'un membre de sa famille les avait, ou de n'importe quelle autre origine d'ailleurs, je suis toujours d'accord avec toi.

Pour qui n'a aucun soucis financier, encore une fois d'accord.

Mais pour ma part, ça viendra au fur et à mesure, j'ai déjà acheté une série de racloirs :wink: pour les rabots etc ... on verra plus tard :oops:
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Galadan
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Message par Galadan »

Ca...je vois mal comment ne pas te donner raison. J'évite moi aussi d'ouvrir trop souvent le catalogue de chez Dick, et c'est vrai qu'on peut se demander s'il est préférable d'investir dans une défonceuse ou un rabot (quand certains sont au même tarifs) Mais on est pas non plus obligé de taper dans le très haut de gamme. J'ai investi dans ce kit et j'en suis très satisfait (bon c'est pas donné non plus mais c'est de la bonne cam et ça revient à 40 euros l'outil) http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=739

ce que je voulais dire surtout c'est qu'on les oublis un peu trop souvent et qu'on a surtout oublié qu'ils étaient beaucoup plus pratiques qu'on le pense (et beaucoup moins archaïques)
Dans ce que j'imageais, je suis sur que des gars se sont casser le trognon à fabriquer des systèmes tordus après avoir vu ça sur le net en se disant "génial!", auraient pu utiliser un outil trainant au fond de leur atelier pour faire le même travail en deux fois moins de temps du coup. Mais bon je veux pas être plus royaliste que le roi : chacun fait comme il a envie, avec ses moyens et surtout comme il le sent :wink:
Modifié en dernier par Galadan le mar. 23 oct. 2007 15:58, modifié 1 fois.
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Message par ForTeX »

Galadan a écrit :ce que je voulais dire surtout c'est qu'on les oublis un peu trop souvent et qu'on a surtout oublié qu'ils étaient beaucoup plus pratiques qu'on le pense (et beaucoup moins archaïques)
Dans ce que j'imageais, je suis sur que des gars se sont casser le trognon à fabriquer des systèmes tordus après avoir vu ça sur le net en se disant "génial!", et qu'un outil traiant au fond de leur atelier aurait pu faire le même travail en deux fois moins de temps du coup. Mais bon je veux pas être plus royaliste que le roi : chacun fait comme il a envie, avec ses moyens et surtout comme il le sent :wink:
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'avant d'aller super vite avec un rabot, une wastringue ou une gouge on galère très longtemps si l'on a personne pour nous expliquer.
Et les "amateurs" n'ont pas toujours 3h/jour à consacrer à la lutherie, il est donc plus facile d'utiliser des outils électriques.
Si on reste sur la fabrication d'un violon, tailler les ouies au canif c'est assez compliqué alors qu'avec le dremel ca va tout aussi bien et on prend tout de même du plaisir puisqu'il faut beaucoup de minutie.

Mais je suis tout à fait d'accord dans le sens qu'utiliser des machines enlève une bonne partie de la notion "handcraft", étant donné que la beauté d'un telle instument se juge aussi sur sa non perfection en terme de régularité des formes, symétrie, etc.
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Message par Galadan »

ForTeX a écrit :
Galadan a écrit :ce que je voulais dire surtout c'est qu'on les oublis un peu trop souvent et qu'on a surtout oublié qu'ils étaient beaucoup plus pratiques qu'on le pense (et beaucoup moins archaïques)
Dans ce que j'imageais, je suis sur que des gars se sont casser le trognon à fabriquer des systèmes tordus après avoir vu ça sur le net en se disant "génial!", et qu'un outil traiant au fond de leur atelier aurait pu faire le même travail en deux fois moins de temps du coup. Mais bon je veux pas être plus royaliste que le roi : chacun fait comme il a envie, avec ses moyens et surtout comme il le sent :wink:
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'avant d'aller super vite avec un rabot, une wastringue ou une gouge on galère très longtemps si l'on a personne pour nous expliquer.
Et les "amateurs" n'ont pas toujours 3h/jour à consacrer à la lutherie, il est donc plus facile d'utiliser des outils électriques.
Si on reste sur la fabrication d'un violon, tailler les ouies au canif c'est assez compliqué alors qu'avec le dremel ca va tout aussi bien et on prend tout de même du plaisir puisqu'il faut beaucoup de minutie.

Mais je suis tout à fait d'accord dans le sens qu'utiliser des machines enlève une bonne partie de la notion "handcraft", étant donné que la beauté d'un telle instument se juge aussi sur sa non perfection en terme de régularité des formes, symétrie, etc.
On va tourner en rond dans cette discussion car tout le monde a un peu raison :lol: (pour le rabot faut quand même pas exagérer : on a pas besoin de 6 mois à 3 heure par jour pour choper le coup un minimum...moi j'ai même pas 3min à consacrer à la lutherie en ce moment :cry: )
Pour ce qui est du violon je veux bien te croire, j'ai jamais fait. Je me rappelle d'un jeune ouvrier qui bossait chez mon grand-père il ya une quinzaine d'année : je l'avais fait halluciner parceque j'avais fait au ciseau l'assemblage d'un petit tirroir à queue d'aronde plus vite que lui avec ça défonceuse et son guide :lol: (j'avais surement eu de la chance qu'il n'y ai pas trop d'ajustement à faire :? ) Par contre je me demande si l'inverse n'est pas vrai non plus : j'ai un guide à queue d'aronde avec ma défonceuse et je l'ai jamais utilisé parceque j'ai peur de pas y arriver et de perdre du temps avec. Comme quoi :wink:

Va ptet falloir qu'on en revienne au violon ou on va se faire taper sur les doigts là...
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Message par Gaelle »

bah c'est surtout que c'est un poil sterile quoi...
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Message par Galadan »

hyperion a écrit :bah c'est surtout que c'est un poil sterile quoi...
RRRHHHLLLAAAAAA!!!!!Ca c'est fait... on est rabillé pour l'hiver! :?








:lol:
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Message par ForTeX »

Galadan a écrit :
hyperion a écrit :bah c'est surtout que c'est un poil sterile quoi...
RRRHHHLLLAAAAAA!!!!!Ca c'est fait... on est rabillé pour l'hiver! :?

...
:lol:
Lol!
Pourtant on parlait bien de matos. :sif:

Quoiqu'il en soit pour revenir au sujet, si ca interesse quelqu'un je peux faire une liste de tout les outils qui m'ont été nécessaire, ainsi que tous les éléments qui composent un violon accoustique, au cas où!
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caribou
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Message par caribou »

ForTeX a écrit :
caribou a écrit :
ForTeX a écrit :un outil de type dremel indispensable pour creuser le logement des filets
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Admettons, quoique pour le prix je ne suis absolument pas d'accord, mais tu parle d'indispensable pour cette opération, ça n'est pas indispensable.
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Message par ForTeX »

caribou a écrit :
ForTeX a écrit :
caribou a écrit :
ForTeX a écrit :un outil de type dremel indispensable pour creuser le logement des filets
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Et le trusquin et le bédane alors!
Je privilégie le prix et la facilité d'utilisation. :wink:
Admettons, quoique pour le prix je ne suis absolument pas d'accord, mais tu parle d'indispensable pour cette opération, ça n'est pas indispensable.
J'ai dit : "Il est indispensable d'avoir le matos adapté, on ne peut pas s'en passer comme pour la guitare électrique.[...]On arrive si mes souvenirs sont bons, sans le petit outillage à 300$"
Donc au final, si tu ne veux pas utiliser de dremel, il te faut bien des outils permettant de faire la même opération (le trusquin et le bédane, ou le cutter spécial), outils que ne te servent pas forcément pour faire autre chose.
Quelque soit la méthode que tu choisisses il faut mettre la main à la poche et c'est là où je voulais en venir. Ca va pas plus loin. :accord7:
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Message par ForTeX »

Récapitulatif + Rajout de liens et d'ouvrages. ;)

Techniques, Pas-à-pas, Photos, Interviews, etc. (liens non classés)
http://www.centrum.is/hansi/index.html
http://www.violins.demon.co.uk/making/index.htm
http://www.gussetviolins.com/newhome.htm
http://home.att.net/~PeteSchug/
http://www.jean-pavie.com/section06/planche000001.htm
http://perso.orange.fr/marc.rosenstiel/fabric.htm
http://library.thinkquest.org/27178/fr/section/2/3.html
http://www.lebeau-luthier.com/F/constru ... uments.htm
http://www.luthier-amateur.org/fab_violon.php
http://www.bartruff.com/francais/comment.php?g1
http://www.le-violon.net/technique.html
http://www.gauthierlouppe.com/fr/site_creation.htm
http://www.welshviolin.com/welcome.html
http://www.luthier-poulain.com/francais ... /index.htm
http://www.gmstrings.ru/russian/article ... ocabul.htm
http://www.violinviolacello.com/
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/chladni.html

Videos
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &q=luthier
http://www.youtube.com/watch?v=2V-YjNPWRsQ
http://www.youtube.com/watch?v=QM4B2asZSuA
http://www.youtube.com/watch?v=zh2YjUDQAWU
http://www.violectra.co.uk/

Plans
http://www.luthier-amateur.org/plans.php
http://perso.orange.fr/cac-guitares/strad.dwg

Shops
http://www.violins.on.ca/
http://www.internationalviolin.com/
http://atlanticviolinsupplies.com/

Ouvrages
En Français
ALTENBUGER P., Manuel de lutherie à l'usage des amateurs, Ed. H. Vial
HOPPENOT D., Le violon intérieur, Ed. Van De Velde
MENUHIN Y. et PRIMROSE W., Violin et alto, Ed. Hatier
PINKSTERBOER H., L'indispensable Musical - Violon & Alto, Ed. Tipbook

En Anglais
ATRIA M., Violin Repair Guide, Ed.
BARKER J., Violin Making: A Practical Guide, Crowood Press
HERON-ALLEN E., Violin-Making: A Historical and Practical Guide, Dover Publications
OSSMAN B., Violin Making: A Guide for the Amateur, Fox Chapel Publishing
STROBEL H.A., Art & Method of the Violin Maker: Principles and Practices, Ed. Henry A. Strobel
STROBEL H.A., Violin Making: Step by Step, Ed. Henry A. Strobel
STROBEL H.A., Useful Measurements for Violin Makers: A Reference For Shop Use, Ed. Henry A. Strobel
STROBEL H.A., Violin Maker's Notebook: A Companion Volume to : Useful Measurements for Violin Makers, Ed. Henry A. Strobel
STROBEL H.A., The Health of the Violin, Viola & Cello: Practical Advice on the Acquisition, Maintenance, Adjustment, & Conservation of Bowed Instruments, Ed. Henry A. Strobel
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Gaelle
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Message par Gaelle »

:shock: impressionant, ce topic va passer en numéro un sur google...
ah mais c'est une synthèse, je me disais aussi... :roll:
je la mettrais en permière page.
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Message par Dino_10 »

Kralizec a écrit :Je l'avais vu dans un docu sur le violon sur Arté, c'est très interressant, ça sort du conservatisme ambiant. Le docu en question n'était d'ailleurs pas tendre avec les idées reçues du milieu. Par exemple avec un blind test présentant un Stradivarius au milieu d'autres violons contemporains de qualité, qui ne sonnait pas mieux que les autres dès lors que les testeurs avaient les yeux bandés :lol: .
j'avais pas vu que vous parliez de cette video. je l'avais trouvé vraiment interessante et donc je l'ai "achetée" sur ARTE VOD. Je trouve qu'il y a pas mal de pistes interessantes sur l'origine du son stradivari :

Un luthier et physicien allemand a fait des mesures sur un certains nombre de violons (dont 3 stradivarius de la grande epoque) et il a remarqué que "l'energie" developpée par les stradivarius etait concentrée au centre du violon et, pour lui, c'etait une des causes de la différence. mais pour quelle raison sonne-t-il différement ?

1) Le vernis ?
l'analyse des vernis met en evidence la prsence de plomb, de zinc et de cuivre. Mais l'examen à la lumière UV montre que le vernis d'origine n'est pratiquement plus présent sur ces instruments qui ont près de 200 ans. la plupart des stradivarius ayant été revernis depuis leur fabrication.

2) La géométrie ?
l'analyse au rayons X montre la aussi que la plupart des stradivarius ont subi des transformations au fil du temps (réparation ou modification à la demande des musiciens de l'époque). Seule la caisse pourrait etre la clé du mystère.

3) Le bois ?
Pour un violon, un bon bois est un bois où les fibres sont serrées. ces fibres se serrent lors de la croissance de l'arbre si l'arbre manque d'eau, de soleil ou de t°c. Or, à l'époque de stradivari, l'europe aurait subit une petite "glacation". Mais pourquoi les contemporain de stradivari qui utilisaient les même bois que lui n'ont-ils pas eu le même succes ?

4) Le séchage du bois ?
Une hypothese dit que stradivari utilisait des bois très sec. l'analyse des cernes du bois permet désormais de dater l'arbre utilisé. Il suffit alors de soustraire la date de fabrication du violon et on connait la durée de séchage. Et là, c'est le drame : Stradivari utilisait des bois sec de 20 ans, voir moins... comme tout le monde donc !

5) La qualité de fabrication ?
Le reportage montre un luthier qui dit que stradivari avait une grande maitrise de ses procédés et qu'il n'y pas plus de mystère que ça. Alors pourquoi n'est-on pas capable de le reproduire désormais ?

alors, les stradivarius sont-ils vraiment les meilleurs violons au monde ?
un test à l'aveugle démontre que c'est un violon contemporain qui est qualifié de meilleur violon... CQFD

L'avenir du violon ?
on y voit plusieurs luthiers (dont Gauthier Louppe) qui cherche à se démarquer du travail de stradivari.

Ils ajoutent qu'il y a certainement eu du lobby à l'origine de la légende stradivari juste après sa mort + le ressenti de chacun qui est certainement altéré par le mythe. Enfin, une musicienne termine en disant qu'il n'y a pas de violon parfait mais simplement qu'il faut que chaque musicien trouve celui qui lui correspond...

Je voulais mettre la vidéo à dispo mais elle fait 460Mo... sinon elle est aussi dispo en anglais sur you tube.

A+
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Message par caribou »

Dino_10 a écrit : Ils ajoutent qu'il y a certainement eu du lobby à l'origine de la légende stradivari juste après sa mort
C'est surtout au XIXeme que ça a pris de l'ampleur, à ça s'est ajouté un effet de spéculation et par là dessus une couche de mythes crées et entretenus par des journalistes qui n'y connaossent rien (le cas du prétendu mystère du vernis en particulier).
Quand à l'avis du luthier...ben oui...c'est souvent ce que je reproche à ce genre d'études (mais pas celle-là visiblement) qui ne font la part belle qu'à toute une batterie de tests de laboratoires et qui oublient de poser la question aux...luthiers :roll:
Evidemment que ce qui fait la dfférence c'est le savoir faire de Stradivairus et de ses collaborateurs (parce qu'il n'était pas seul à l'atelier, faut pas l'oublier), et si on ne peut pas le reproduire à l'identique aujourd'hui c'est parce qu'il n'y a pas deux bouts de bois identiques et que c'est bien là tout le travail et le savoir faire que d'adapter le modèle au bout de bois dont on dispose.
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Message par aymaleo »

Ce sont Les violons de Stradivari et ceux de son epoque qui ont servi a figer les canons de la musique classique. Ces instruments son issus de la maitrise des procédes de fabrication d'accord, mais surtout ils ont jeté les bases de la lutherie du quatuor.
Apres on peut faire 10000 copies toutes plus scientifiques les unes que les autres, on arrivera pas a reproduire ni un stradivarius, ni un Guarnieri, ni un Amati. Leur création n'etaient pas des copies, mes des instruments dont ils maitrisaient les etapes de fabrication et auquels ils apportaient leur propres subjectivité.
Stradivari etait a mon avis un grand luthier doublé d'un grand commercial. Les violons de Stradivari ont surtout ete vendus des le departs dans les hautes spheres, leur conferant une valeur venale superieure a celle des violons de ses contemporains apres, il ne reste plus qu'a trouver les arguments permettant de differencier l'instrument de la haute et celui de la plebe. Pourquoi se sont ils mieux conservés dans le temps : l'argent du possesseur du violon qui lui a permit de l'entretenir regulierement et de lui faire traverser les siecles.
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Message par Gaelle »

Dino_10 a écrit :5) La qualité de fabrication ?
Le reportage montre un luthier qui dit que stradivari avait une grande maitrise de ses procédés et qu'il n'y pas plus de mystère que ça. Alors pourquoi n'est-on pas capable de le reproduire désormais ?
bah en même temp vu l'age des stradivarius, pour savoir si certain violon sont aussi bon faudrait attendre aussi longtemp, puisque on sait bien qu'une table se bonifie avec le temp. du coup difficile de comparer...
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Message par fidler »

Certe elle se bonifie avec le temps mais aussi au bout d'un "certain" temps elle finit par "mourir" , comme les guitares, mais apparement les violons tiennent plus longtemps que les guitares. J'ai lu je ne sais plus ou, que certain Strads ne sonnent plus...
Donc pour comparer, ça va être coton,

On oublie aussi de dire que selon l'interprète, un violon sonnera plus ou moins bien. Donc à moins de faire des test réellement en aveugle , c'est très subjectif tout ça...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Message par caribou »

Et on n'a même pas encore parlé de l'archet! :wink:
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Message par Galadan »

OUi, ça fait quand même beaucoup de paramètres.
Au final, les stradivarius sont d'excellents violons, et c'est surement parceque leur(s) créateur(s) savaient travailler. Comme tu dis Franck, chaque morceau de bois se travaille différement donc vouloir faire une copie à tout prix est une fausse piste d'après moi. De nos jours (et certainement à toutes les époques depuis les Amati, Guarnieri et comparses qui il est vrai, vivaient à une époque qu'on considère charnière dans l'évolution de l'instrument, dont ils sont à l'origine d'ailleur) d'excellents violons ont du être fabriqués.
Mais question : à notre niveau d'amateur déjà, on parle souvent de diptères sur les sujets qui nous opposent (ou pas...). Un amateur même éclairé de musique classique entendrait-il la différence entre un stradi et un violon un peu moins bon (sans être musicien j'entend)? Parceque moi, des fois entre deux guitares...je cherche!
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