basse 5 cordes singlecut (kidda)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

diso
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

basse 5 cordes singlecut (kidda)

Message par diso »

Bonjour à tous,

Ca y est je me lance enfin dans la première construction de basse 5 cordes type singlecut.

Pour mon premier projet, en regardant toutes les belles lutherie du forum j'ai jeté mon regard sur les tables en spalted maple (merci Raoul). le corp et le manche dans cette version 1 est en sipo. la touche et les caches micros en ébène de Macassar.
Pour le son, deux beau petit pavé Barto avec un cordier Badass et des petites mechaniques Gotoh.

Pour mon premier projet je n'ose pas encore faire un manche multipli. Mais j'hésite encore (c'est sûr c'est plus quali). En tout cas n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur la petite modélisation 3d en me donnant des petites idées sur le choix des bois. En regardant les caractéristiques du sipo je devrait obtenir un son clair (celui proche d'une fodera emperor). Je vais d'ailleurs profiter du pont de jeudi Vend. sam.dim pour commencer le projet en proto. je vous enverrai tout ca.
merci également de me donner des adresse pour l'achat su spalted. Dernière question j'ai vu dans le site que si j'achete aux us pour moins de 100 dollards j'ai pas de frais de douane est-ce vrai?

Image

ps : pour le logo je suis en reflexion :)

bon cassage de bois
La meilleure lutherie c'est celle avec du bois de l'arbre
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:shock: modèlisation 3D :shock:
Je suis pas un fan de l'informatique, mais ça j'aimerais savoir faire!
La vache je croyais que tu nous présentais ta réalisation terminée! C'est trèèèèès beau.
Le seul avis que je puisse te donner concerne le manche : tu n'auras aucune difficulté à réaliser un manche multiplis, alors n'hésite pas et lance toi :wink:
(le forum et ses membres sont là pour t'y aider)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Dingue :shock:

Trés belle simulation, du meme avis que Galadan :D
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: basse 5 cordes singlecut (kidda)

Message par blaireau »

diso a écrit : Dernière question j'ai vu dans le site que si j'achete aux us pour moins de 100 dollards j'ai pas de frais de douane est-ce vrai?
Ce n'est peut-être pas écrit dans le marbre, mais c'est une constatation générale, je pense même que tu peux monter jusqu'à 100 €.

Il faudrait une fois pour toute que je me renseigne auprès des douanes pour savoir s'il y a carrément une franchise et dans ce cas quel en est le montant, savoir aussi si elle est exprimée en € ou en $ vu les variations qu'il peut y avoir avec le taux de change, et savoir enfin si c'est compté avec ou hors FDP.

Allez, dès que j'ai un moment je me renseigne et je vous tiens au courant :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

blaireau a écrit :
Il faudrait une fois pour toute que je me renseigne auprès des douanes pour savoir s'il y a carrément une franchise et dans ce cas quel en est le montant, savoir aussi si elle est exprimée en € ou en $ vu les variations qu'il peut y avoir avec le taux de change, et savoir enfin si c'est compté avec ou hors FDP.

Allez, dès que j'ai un moment je me renseigne et je vous tiens au courant :wink:
Non non, ça n'est pas une franchise, c'est juste le fait du sous-effectif douanier qui fait bien nos affaires. Comme je le disais dans un autre topic et sur le même sujet il n'y a pas de montant plancher légal. Tout est susceptible d'être taxé et de se voir majoré des frais de douanes, simplement les douaniers ne sont pas assez nombreux pour tout traiter aussi les petits paquets et les colis à valeur marchande faible passent en général inaperçu. Ils ne vont pas s'embêter à faire de la paperasse pour trois francs six sous, surtout si le temps qu'il passent à traiter des petits paquets ne leur permet pas de traiter de gros trucs qui, eux, vont rapporter beaucoup plus...
On est plusieur à avoir remarqué qu'en dessous de 75-80€ de matos chez Stewmac EN GENERAL il n'y a pas de surcoût mais ce n'est pas systématique non plus et à condition de choisir le mode d'expédition "lent" (surface mail je crois, la poste Américaine). Sinon, pour du bois sur ebay on peut demander au vendeur d'indiquer "gift" sur le paquet, en principe ça éxonère des droits de douanes puisque il n'est pas supposé s'agir d'une transaction commerciale.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :... Sinon, pour du bois sur ebay on peut demander au vendeur d'indiquer "gift" sur le paquet, en principe ça éxonère des droits de douanes puisque il n'est pas supposé s'agir d'une transaction commerciale.
Tout à fait et c'est ce qui se passe la plupart du temps : j'ai jamais payé 1 centimes de taxes en achetant sur ebay, et ça date pas d'hier (les commerçants utilisent pluieurs termes pour passer au travers). Pour stemac c'est exact ça ne vaut que pour le mode lent en expédition : pour 10$ de matos en passant par UPS vous êtes bon pour un chèque supplémentaire.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: ...c'est de la 3D ca?... :shock:
si tu luthe aussi bien que tu modélise t'as un grand avenir dans la lutherie! :wink:
perso je suis pas fan de la forme du corp, mais le reste c'est tout bon!
un petit multiplis traversant serait du plus bel effet... :sif:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

La simu 3D est vraiment bien réalisée ! :shock:

Sinon pour la basse, j'aime assez, mises à part les crois/repères et en plus j'ai l'impression qu'elle est "plate" (mais bon c'est une simulation).

Pour le multiplis j'ai commencé par un projet comme ça : et il s'avère que je n'ai pas rencontré de difficultés majeures, le collage est un peu long et délicat mais patiemment on y arrive très bien. :wink: Pour le reste je pense que ça ne change rien.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Eh bien moi, d'habitude je n'aime pas trop ces basses single-cut avec une "corne" supérieure qui avance loin sur le manche, mais là celle-ci me plairait presque (si elle n'avait pas cette table spalted ... rien à faire j'accroche pas au spalted ... mais comme ce n'est que mes goûts personnels vous n'en avez rien à faire .... et vous avez bien raison :lol: )

D'un autre côté, c'est peut-être parce que la simu la présente un peu en biais que ça me fait cet effet, peut être bien de face elle me parraîtrait plus "mastoc" :wink:

En tous les cas c'est un joli projet, encore un 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Je trouve cette chose vraiment tres belle, mais un petit filet central en érable ondé dans le manche, tout de meme!
diso
Membre actif

kidda

Message par diso »

re-coucou

:D merci à tous pour vos encouragements.
A la demande de Galadan, Hyperion, Favev( je suis fan de la Deva :D :D ) et de Raoul changement de programme, je me lance dans un projet multipli. le manche traversant sera en padouk, erable ondé, et sapelli pour centre (padouk, erableonde, sapelli, erable onde, padouk).

J'ai refait une petite simul, n'hésitez pas à me faire par de vos commentaires.

merci à blaireau et caribou pour l'histoire de la douane, je vais faire mon achat de bois dans ce lointain pays qui est le Canada (comme dirait feu notre président "c'est loin mais c'est beau".

ps : je ne suis pas encore sur pour les incrustations également je vais rebosser dessus

Bon cassage de bois et merci à tous :D

ps2: ca me motive de plus en plus j'ai hâte de commencer

Image
diso
Membre actif

allez hop

Message par diso »

:lol: soyons fou,

j'en profite pour une autre vue du multpli

bon luthagerie

Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Comme Blaireau, j'ai du mal avec la forme single cut mais ton projet a du caractère et ça j'aime bien .... :twisted: (j'aurais bien fait quelques modif' sur le multipli, mais ce n'est pas ma gratte ........ :mrgreen: )
Wood Collector
Image
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

ca promets... et cette simulation!!! mes aïeux!!! ps: tu la fait avec quoi cette simulation???
Just Testing......

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est beaucoup mieux avec le multiplis! Et en plus assez discret ce qui donne un cachet très classieux à cette guitare.
Je suis pas fan non plus des repères en croix...a moins que ça soit vraiment un choix perso , y'apeut-être moyen de prévoir un inlay en rapport avec l'allure de l'instrument.
Image
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Ah oui ça le fait superbement avec ce multiplis ! Bien joué ! :D

PS : c'est vrai ça, tu la fait avec quoi cette simu ?
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
diso
Membre actif

pour la simulation

Message par diso »

Pour la simulation j'utilise 3ds max et un moteu de rendu qui s'appelle V-ray beaucoup utilisé pour l'architecture la pub et tout le tsouin tsouin 3d.
Pour les inlays je retaf dessus et je vous envoi ça au plus vite :D

bon c'est l'ehure du miam miam ma femme m'appelle

à tout de suite...
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: pour la simulation

Message par Auxan »

diso a écrit :Pour la simulation j'utilise 3ds max et un moteu de rendu qui s'appelle V-ray beaucoup utilisé pour l'architecture la pub et tout le tsouin tsouin 3d.
Pour les inlays je retaf dessus et je vous envoi ça au plus vite :D

bon c'est l'ehure du miam miam ma femme m'appelle

à tout de suite...
:shock: j'en reviens pas du réalisme! je cherchais la simu !!!! Quand on fait de la lutherie, le final est presque toujours mieux que la simu...mais dans ton cas, c'est presque difficile de rivaliser avec ta simu ! Dingue :yes:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Beau boulot de modélisation :yes: !
Et beau projet en général aussi d'ailleurs !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Bon, comme tout le monde, je trouve ta simu très réussie. J'aime bien la forme, j'aime beaucoup le spalted et je trouve que tu as bien fait de te lancer dans un multipli (après tout, c'est juste un exercice de collage, rien de bien compliqué si tu es soigneux).

La seule chose qui me chagrine, c'est l'accolage de deux bois rouges, padouk et acajou. J'aurais personnellement rajouté un filet clair ou foncé pour casser ça.
Répondre