manche de banjo gaucher (Fini !!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi je ne suis pas de cet avis, un plis de traviolle dans un manche j'ai peur que ca gauchise...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Bon, je crois que là je deviens lourd avec mon histoire.... :?

Mais bon, j'ai fait les deux dessins en taille réelle, ça ne se joue pas à grand chose mais on voit quand même la dissymétrie dans le cas du C. Donc je crois que je vais m'en tenir au B qui me semble quand même plus logique.

Image

Voilà, aller c'est décidé, n'en parlons plus, c'est le B qui a gagné !!!!!

Bientôt je posterai les photos de la suite du travail.... merci à tous en tout cas !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben perso je n'ai répondu qu'en fonction du message de BourailChoc qui ne se basait que sur l'aspect esthétique ... question mécanique je laisse ça aux pointures :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

hyperion a écrit :moi je ne suis pas de cet avis, un plis de traviolle dans un manche j'ai peur que ca gauchise...
hihih !!! ben oui c'est dans l'esprit du manche (pour gaucher)...
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

par contre pour le canal du trussroad, je le ferai suivant l'axe C je pense... :?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

même problème pourquoi veux-tu tout mettre de traviole? ce n'est pas en fonction de la matière qu'il faut réfléchir mais en fonction de la force appliqué par le truss, si tu le met de travers il appliquera une force elle aussi de travers...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

hyperion a écrit :même problème pourquoi veux-tu tout mettre de traviole? ce n'est pas en fonction de la matière qu'il faut réfléchir mais en fonction de la force appliqué par le truss, si tu le met de travers il appliquera une force elle aussi de travers...
oui d'accord.... donc je vais le mettre sur l'axe A alors...

Merci !
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Donc je me suis décidé : c'est le pli B que j'ai choisi.

J'ai avancé un peu le travail. Découpe du pli avec une scie circulaire :

Image

Image

Puis collage :

Image

Ce matin collage de la tête (après avoir découpé l'angle à la main avec une scie à main )

Image

En attendant que ça sèche comme j'ai un peu de temps je m'occupe de la touche avec rabotage pour réduire l'épaisseur (avec un rabot éléctrique). La touche est fixée avec du scotch double face le temps de la raboter...

Image

et tracage des frettes

Image

voilà, la suite mercredi !
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Donc ce matin démoulage :

Image

il a fallu raboter la fin du manche pour obtenir un plan bien plat (car l'angle n'était pas très précis)

Image

Ensuite découpage de la forme du manche

Image

le canal du truss road... tellement moche que j'ose à peine vous montrer ... heureusement qu'il sera caché par la touche !

ATTENTION DEBUTANT, NE COPIEZ SURTOUT PAS SUR MOI !!! C'EST TRES MOCHE !!

Image

la forme de la tête, j'utilise la coupe de l'un pour dessiner la forme de l'autre pour avoir une forme bien symétrique


Image


Et là : GROSSE MERDE : la tête se casse avec les vibrations de la scie !!! je comprends pas, il devait y avoir un défaut dans le bois. ça a cassé net !!! (alors que je travaillais pas a cet endroit précis !)

Image

Image

en plus de ça la défonceuse à laché.... Donc j'ai du faire la forme du talon à la main :

Image

puis j'ai recollé la tête

Image

avec une vis en plus pour solidifier le tout

Image

voilà... c'est du bricolage avec les moyens du bords, pas très propre tout ça mais je pense qu'au final on y verra que du feu !
Modifié en dernier par BourailChoc le mer. 31 oct. 2007 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

M***de ça c'est pas de bol :(

Pourquoi t'as pas décollé et remis une tête toute neuve ? plutôt que mettre ta vis et recoller le tout ???

heu pour le canal du trust c'est comme au volant boire ou conduire :D
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

pda2502 a écrit :M***de ça c'est pas de bol :(

Pourquoi t'as pas décollé et remis une tête toute neuve ? plutôt que mettre ta vis et recoller le tout ???
oui tu as raison, mais j'avais plus de bois. L'idée était d'utiliser une chute d'érable ondé qu'il me restait... ça m'embêtait de tout recommencer, surtout que je profite des vacances pour faire le boulot, donc l'erreur c'est de vouloir travailler trop vite...

pda2502 a écrit : heu pour le canal du trust c'est comme au volant boire ou conduire :D
comme je l'ai dit, la défonceuse a laché.... faut pas acheter Rino c'est de la m.... !!

Edt: au fait, c'est normal qu'il soit pas centré.... car le manche est plus fin que ça au niveau de la tête, sur la photo je n'avais pas encore coupé les bords définitifs du manche...
Modifié en dernier par BourailChoc le mer. 31 oct. 2007 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ouille! ca pique les yeux!
je crois qu'il va faloir que tu prenne plus de soin quand tu luthe bourail, excuse moi de te le dire si franchement mais c'est très moyen comme boulot, l'ennui c'est que tu vas perdre du temp et de l'argent.
rien que le canal truss rod, la fraise taillait pas? tu l'as fait à main levée?
je suis pret a te donner un coup de main, si tu t'en sors pas, n'hesite pas a poser des questions si tu as des doutes, et parcours la FAQ de long en large.

je veux pas bêtement critiquer, j'éspère que tu le prendra pas mal.. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

hyperion a écrit :ouille! ca pique les yeux!
je crois qu'il va faloir que tu prenne plus de soin quand tu luthe bourail, excuse moi de te le dire si franchement mais c'est très moyen comme boulot, l'ennui c'est que tu vas perdre du temp et de l'argent.
rien que le canal truss rod, la fraise taillait pas? tu l'as fait à main levée?
je suis pret a te donner un coup de main, si tu t'en sors pas, n'hesite pas a poser des questions si tu as des doutes, et parcours la FAQ de long en large.

je veux pas bêtement critiquer, j'éspère que tu le prendra pas mal.. :wink:
Pardon pour vos yeux, je sais que ça fait un peu travail de cochon, mais vous verrez qu'à la fin on y verra plus rien !!! :lol:

Effectivement j'ai du finir à main levé....

Et puis c'est pour un Banjo Bluegrass les gars, pas pour une formule 1 ! A l'époque ils te sortaient un manche au canif ! ... c'est du rustique !

EDIT : J'ai rajouté une phrase en rouge pour préserver l'image de marque du forum.... :lol:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:D je suis ravi, je ne suis pas le seul adepte du port de la sandalette en cuir avec une chaussette. un de ces grands moments de plaisir terrestre, très mésestimé ici bas...

Bref, pourquoi tu ne referais pas completement le manche? ton canal truss au chalumeau et les propriétés physique du bois de la tete justifieraient presque ce choix... tu as eu un retour d'expérience négatif certe interessant, dommage de ne pas en tenir compte...
et puis non et non, ce n'est pas normal que ce bois ai laché.

Courage :wink:
Modifié en dernier par Beren le mer. 31 oct. 2007 17:35, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pas de bol Bourail ... :oops:

Par contre, il y a un truc qui me turlupine, et quand ça me turlupine je peux pas m'empêcher de demander :lol:

Le bois de la tête, les fibres sont dans quel sens, parce que vu la façon dont elle a cassé j'aurais tendance à penser qu'elles sont perpendiculaires (ou presque) à l'axe du manche :?: :shock:

et puis, si je puis me permettre de plussoyer avec Charly, même si à l'époque ils faisaient leur boulot au canif, je pense que ce devait être plus droit que ton canal de truss :roll:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Beren a écrit :et les propriétés physique du bois [...]
et puis non et non, ce n'est pas normal que ce bois ai laché.
C'est surtout que le morceau de la tête n'est pas dans le bon sens, le fil est perpendiculaire à l'axe...Image
Modifié en dernier par caribou le mer. 31 oct. 2007 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

blaireau a écrit : Le bois de la tête, les fibres sont dans quel sens, parce que vu la façon dont elle a cassé j'aurais tendance à penser qu'elles sont perpendiculaires (ou presque) à l'axe du manche :?: :shock:
Tu as raison blaireau.... j'ai pas fait gaffe à ça, car je voulais absolument utiliser ce bout de bois coute que coute et donc je l'ai mis dans le sens qu'il fallait pour que la tête rentre mais j'ai pas pensé aux fibres.... et si ça se trouve elles sont exactement comme tu dis !

ça m'embête beaucoup tout ça parce que je me dis que je suis bon pour refaire mon manche...

je vais y refléchir.... est ce que vous pensez qu'avec les fibres perpendiculaires pour la tête ça peut poser de graves problèmes ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Arf, le temps que je trouve ce satané smiley et paf, pris de vitesse! :wink:
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

caribou a écrit :Arf, le temps que je trouve ce satané smiley et paf, pris de vitesse! :wink:
bien vu caribou... :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

BourailChoc a écrit :.... et si ça se trouve elles sont exactement comme tu dis !
C'est une certitude, une des photos le montre clairement, on voit les cernes du bois debout.
BourailChoc a écrit : est ce que vous pensez qu'avec les fibres perpendiculaires pour la tête ça peut poser de graves problèmes ?
Bin oui, tu en as eu la preuve, ça recassera de toutes façons.
Répondre