besoin de vos conseils ....

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

besoin de vos conseils ....

Message par rafanovice »

Tout d'abord bonjour à tous ou plutôt bonsoir
je suis rafa 33ans bassiste,guitariste depuis de nombreuses années ...
et suis totalement novice dans tout ce qui est lutherie et électronique mais très curieux ... :P

je viens à vous pour un petit souci, je suis entrain de tester en ce moment une basse Sadowky Vintage 5 de 1998 d'occasion (passive/active) la personne me la laisse 1semaine avant un éventuel achat ....

mais je bloque sur un problème de léger souffle (en passive et en active)
quand je tourne le potard des micros "manche et/ou chevalet" en bref tant que je suis en position "milieu" c'est impeccable ...pas de souffle, je précise que ce n'est pas un buz ...

bref c'est un bel instrument, mais je bloque sur ce truc ...

est ce grave docteur ? quelques pistes que je pourrai éventuellement testé ...?
bref tout commentaire serai le bienvenue

merci
rafa
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue à toi Rafa, tu ne sais pas dans quoi tu viens de mettre le doigt ..... :twisted:

Ici, on vient pour une simple question et 2 mois plus tard on se retrouve avec 15 guitares homemade et 3000 en projet :mrgreen:

Tu ne couperas pas à la coutume locale et je laisse la B.R.A.B faire son office ..... 8)
Wood Collector
Image
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

merci p'tit marseillais de l'accueil
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

La B.R.A.B a fait son office, elle vient de frapper. J'espere ne pas t'avoir fait trop de mal Rafanovice et je te souhaite la bienvenue.
Prends le temps de lire entièrement le message que je viens de t'adresser, il te permettra de te retrouver plus facilement sur le forum.
Modifié en dernier par aymaleo le lun. 5 nov. 2007 14:22, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Bonjour, et bienvenue, moi c'est Papy, et un des experts :lol: dans ton souci c'est Captain. :wink:
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

enchanté papy ....
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Salut Rafa, bienvenue sur le forum.

Juste quelques précisions concernant ton problème: le problème arrive quand tu tourne le potar de balance vers le micro grave ou aigu ? et c'est un souffle, pas un buzz ? donc si tu touche une partie métallique, cela ne change rien? Je pencherai peut être pour un problème d'usure du potar... ( mais pas sur du tout ) en fait il faudrait essayer de brancher les micrios en direct ( passif ) sur la sortie jack sans passer par les controles pour voir si cela vient des micros, mais je ne mense pas que cela soit le cas si, en position lilieu, le souffle disparait...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

le problème arrive quand tu tourne le potar de balance vers le micro grave ou aigu ?
OUI c'ets exactement ca !! et le souffle disparait en position milieu (quand les 2 micros sont ensemble...)
et c'est un souffle, pas un buzz ?
OUI un souffle !

donc si tu touche une partie métallique, cela ne change rien?
quoi comme partie métallique ?


en fait il faudrait essayer de brancher les micros en direct ( passif ) sur la sortie jack sans passer par les contrôles pour voir si cela vient des micros
j'ai la possibilité de la mettre en passive mais le problème persiste ...


merci de tes indications ...
rafa
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

rectification:

c'est un leger Buzz que j'ai pris pour un souffle !!!!
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Si l'électronique micro n'est pas d'origine, ca ressemble plus à une inversion de phase micro.
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

tout est d'origine !!

le probleme est un buzz comme si on toucher un jack mais en super super faible ....mais il est là et je l'entend ...!!!grrrrrrrrrrrr !!!

sur les series sadowky ce sont des micros DP549 Ultra Jazz 5 Set
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

C'est le comportement normal des micros simples de type Jazz Bass. La seule façon d'y remédier c'est de changer les micros pour prendre ceux avec deux bobines en ligne (Fender Noisless, Dimarzio Ultra Jazz etc.)
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

C'est le comportement normal des micros simples de type Jazz Bass. La seule façon d'y remédier c'est de changer les micros pour prendre ceux avec deux bobines en ligne (Fender Noisless, Dimarzio Ultra Jazz etc.)
ouep mais c'est des ultra jazz di marzio qui sont montés dessus apparement en serie .... :?
donc je suis surpris .....
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ah, pour les Ultras c'est pas normal en effet... Tu est sur que c'est bien ceux-là et pas les simples "simples"?

Peut-être qu'une des bobines de chaque micro est branchée à l'envers. Dans le cas de humbucker en ligne tu attendra pas d'annulation de phase comme sur un double classique, juste augmentation du souffle, ça vient peut-être de là.
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

Ah, pour les Ultras c'est pas normal en effet... Tu est sur que c'est bien ceux-là et pas les simples "simples"?
bah non justement, je sais juste qu'apparement sur ces serie c'est des
DP549 Ultra Jazz 5 Set
mais vu qu'elle est de 1998 et que cette babasse ne cour pas les rues ...grrr
et que je comprend pas l'anglais bref ....j'suis 1 grosse Bur ... :oops:
tout ce que je sais c'est que ca me fais chier !!!
si quelqu'un pouvait m'eclairer sinon bah j'vais l'emmener a un luthier ..mais ca me ferai chier de payé avant de l'acheter ...

:x

Peut-être qu'une des bobines de chaque micro est branchée à l'envers. Dans le cas de humbucker en ligne tu attendra pas d'annulation de phase comme sur un double classique, juste augmentation du souffle, ça vient peut-être de là.
c'est quoi la manip pour etre sur de ca ...?

merci en tout cas de bien vouloir m'aider ..et desolé de vous faire perdre un peu de temps ...mais j'suis trop une buse la dedans !!

rafa
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

La manip c'est de prendre un fer à souder, refaire le branchement dans l'autre sens et comparer...

Mais en fait, sur les Sado ils pouvaient très bien installer d'autres micros que les UJ si c'était la basse sur commande, ils font ce que le client demande. Faut ouvrir la plaque d'électro, dévisser les micros et voir combien de fils sortent des micros, s'il n'y a que deux, tout est clair...
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

Ok ....
je suis obliger de defaire les micros ou je peux juste regarder en dévissant la plaque arriere (pile et electronique ..?)

parcequ'en dévissant la plaque je vois 2 fils / micros qui sortent ....

la ou je suis surpris quand meme c'est que je possede 2 fender (prec/jazz) et que ni l'une ni l'autre a ce genre de probleme ..pourtant c'est des micros standar d ....

ca m'intriguent tout ca .....
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

OK...merci a vous ....

bah ouai en faite ce sont des "simples" et j'ai trouvé le moyen de les rendent plus silencieux avec un peu de cuivre autour des micros c'est assez efficace je dois dire ....mais je reste surpris que ca ne soit pas fait sur un instrument qui coûte prêt de 4000eur neuf !! et en plus un instru de luthier !!!


merci Dolganoff et les autres ..
rafa
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

rafanovice a écrit :la ou je suis surpris quand meme c'est que je possede 2 fender (prec/jazz) et que ni l'une ni l'autre a ce genre de probleme ..pourtant c'est des micros standar d ....
la précision, c'est normal, c'est un split coil avec deux bobines aux sens de bobinages et polarités inversés. Donc, adios les parasites.

Pour la fender, il est possible que le buzz soit compensé par la mise à la masse des cordes, et donc l'utilisation du corps humain comme antenne anti-parasite... :lol:

ce que roger, en bon gars sérieux, n'a peut être pas fait.

vérifie, et si ce n'est pas fait, la modif est assez simple mais à travers un couple résistance-condo pour te protéger d'un choc électrique (ici)... ce que les chinois de fender ne font pas... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
rafanovice
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : chevilly larue (94)

Message par rafanovice »

la précision, c'est normal, c'est un split coil avec deux bobines aux sens de bobinages et polarités inversés. Donc, adios les parasites.
merci ..et je viens d'avoir la confirmation de DNG (a paris 12)
ce que roger, en bon gars sérieux, n'a peut être pas fait.

vérifie, et si ce n'est pas fait, la modif est assez simple mais à travers un couple résistance-condo pour te protéger d'un choc électrique (ici)... ce que les chinois de fender ne font pas... Rolling Eyes
Ok...mais je vais devoir attendre la traduction ...parceque là moi en anglais c'est double quiche !!! :lol:
concernant ma fender bah c'est un luxe car tout a etait fait d'origine (cuivre autour des micros ...) = aucun parasites meme les mains en l'air !!!


merci cap'tain !!!
8) 8)
1 regle d'or:

Cool, Cool ...toujours rester Cool
Répondre