Premier projet de violon ( on croise les doigts )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Premier projet de violon ( on croise les doigts )

Message par Metalamo »

Salut a tous, comme le titre l'indique je vais tenter de me fabriquer un violon.
Donc avant toutes choses j'ai écumé pas mal de site internet et j'ai avalé 2 bouquin traitant la fabrication d'un violon ( le bois ca se digere mal : ouai elle est pourrie celle la mais c'est mon topic je fais ce que je veux ).

Ensuite j'ai dessiné un plan ( ca je crois bien que c'est le plus dur ), en fait j'en ai meme fait plusieurs.
La pour me faire la main j'ai collé deux chutes d'érable ondé pour m'entrainer a creuser les voutes interieure et exterieure. J'ai commencé avec une gouge pourrave mais bon on fait avec ce qu'on a pour le moment, je viens de passer une commande chez Dick de plusieurs gouges et une noisette, déja la je pourrais faire du travail un peu plus correct.

je vous post quelques photos qui ne sont pas tres belle pour la moitié d'entre elles car prises avec mon portable.

Image


Image

Image


Image

Image

Image

Voila pour le moment, j'attend mes nouveau outils et je termine tout ca.
Je vous posterais aussi mes autres plan que j'ai pas en photos pour le moment.[/img]


Le dessin du moule d'éclisses et celui du contour extérieur du violon.

Image

Image

Avancé de la voute, pas terminée encore.

Image

le dessin du gabarit de contour pret a etre découpé
Image

mes outils

Image

le gabarit de contour

Image

Image

Image



Le moule et les eclisses



Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Metalamo le sam. 2 févr. 2008 22:16, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

C'est un projet très intéressant... Vivement la suite :app:
Image
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Message par Metalamo »

merci jacques, je vous avourais que je fais ca pour mon ego ( mais non mon ego ne joue pas de violon ) mais c'est qu'au début je comprenais pas du tout comment ca fonctionnait ni quelles étaient les étapes de fabrication alors ca me vexais, du coup maintenant il faut que j'en construise un, peu importe le temps que ca prendra, j'ai déja le bois du manche et du fond, de l'érable bien ondé, miam miam, et je vais peut etre bientot avoir la table, mais bon je ne commence rien tant que je n'ai pas finit de faire mon " fond d'essai ".

Apres cette étape il faudra que je fasse le moule d'éclisse, étape tres importante car ca déterminera la forme du violon !!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Hardi!
Tu devrais travailler le maniement de la gouge, sers toi de l'abdomen, de la hanche ou du torax (selon la hauteur de ton plan de travail) pour pousser la gouge, et les mains guident son mouvement, de cette manière tu la fait aller du pourtout jusqu'au sommet de la voute en un seul geste (et un seul copau). Le maillet ne sert qu'au tout début pour enlever le plus gros.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Beau projet, comme quoi, là aussi, l'obstination a du bon :mrgreen:

Une finition avec un aspect martelée comme tes photos (peut être un peu moins marquée) serait sympa en plus ça changerait de tout ce que l'on a l'habitude voir. Ca me fait penser, de loin, à la Gibson LP BFG

Bonne continuation pour la suite.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Message par Metalamo »

caribou a écrit :Hardi!
Tu devrais travailler le maniement de la gouge, sers toi de l'abdomen, de la hanche ou du torax (selon la hauteur de ton plan de travail) pour pousser la gouge, et les mains guident son mouvement, de cette manière tu la fait aller du pourtout jusqu'au sommet de la voute en un seul geste (et un seul copau). Le maillet ne sert qu'au tout début pour enlever le plus gros.
merci caribou je le sais seulement comme j'ai dis plus haut et bien je n'ai pas de matériel ( pour le moment ) et avec la gouge que j'ai qui est beaucoup trop convexe pas moyen de faire un beau copeau, mais j'en ai commandé une avec un rayon beaucoup plus important.
J'espere recevoir tout ca dans la semaine !!!
Une finition avec un aspect martelée comme tes photos (peut être un peu moins marquée) serait sympa en plus ça changerait de tout ce que l'on a l'habitude voir. Ca me fait penser, de loin, à la Gibson LP BFG

j'y ai déja songé pour une guitare a table bombé c'est vrai que ca peut etre sympathique mais bon ca a déja été fait.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Metalamo a écrit : et avec la gouge que j'ai qui est beaucoup trop convexe pas moyen de faire un beau copeau, mais j'en ai commandé une avec un rayon beaucoup plus important.
Ça n'est pas tellement une question de rayon mais plutôt d'affutage, il ne faut pas hésiter à l'affûter avec un angle très aigü, perso je fais ça avec une gouge "classique", pas une large. Je vais faire une photo si tu veux.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon courage! moi aussi je voudrais bien essayer un violon mais je me tate encore d'en faire un acoustique... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Et bien, moi qui me demandé si je pouvais poster un sujet sur la fabrication d'un violon au milieu de toutes ces guitares et basses j'ai ma réponse :wink:

Pour le plan, merci M. Altenburger :lol: En revanche je ne comprends pas à quoi servent toutes tes lignes intermédiaires?! :? Toutes les dimensions qu'il donne suffisent à tracer tous les arcs de cercles :?:
Et c'est quoi ton deuxième bouquin?

Concernant la voute je te conseille d'enlever des "lignes" dont la longueur est presque égale à la moitié de la largeur du violon, parce que là tu fais des trous et tu vas en chier pour tout égaliser. L'objectif serait d'obtenir quelque chose comme ca : http://welshviolin.com/images/violin/v287.jpg
Comme le dit Caribou le maillet ne sert pas dans cette étape de la fabrication.

Et avant de commencer tu vas aussi faire un test pour le manche? La volute c'est autant la galère que les voutes et les creux! :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Et bien voila un projet qui me plait :D
J'hésite toujours à me lancer dans la fabrication d'un violon :?

Je vais suivre ta construction avec intérêt... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Hop, une photo de ma gouge, c'en est une ordinaire de 25 mais affutée avec un angle assez prononcé comme tu peux le voir. Avec ça tu va d'un bout à l'autre du fond ou de la table comme si tu beurrais une tartine (avec du beurre mou).
Image

Ah euuh, oui, il y a un pain sur un angle :oops:
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

caribou a écrit :Hop, une photo de ma gouge, c'en est une ordinaire de 25 mais affutée avec un angle assez prononcé comme tu peux le voir. Avec ça tu va d'un bout à l'autre du fond ou de la table comme si tu beurrais une tartine (avec du beurre mou).
Ah euuh, oui, il y a un pain sur un angle :oops:
C'est pas un peu gros 25mm pour une table (ou un fond) de violon?

Sinon, tu fais comment pour faire une voute en attaquant la table ou le fond dans toute la largeur? Ce n'est pas mieux en faisant par demi-largeur en partant du milieu? :?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Tu les affute comment les gouges? D'abord le touret ou tout les temps sur la pierre à la main? Avec le support ou sans? Huile/essence/eau?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

ForTeX a écrit :
caribou a écrit :Hop, une photo de ma gouge, c'en est une ordinaire de 25 mais affutée avec un angle assez prononcé comme tu peux le voir. Avec ça tu va d'un bout à l'autre du fond ou de la table comme si tu beurrais une tartine (avec du beurre mou).
Ah euuh, oui, il y a un pain sur un angle :oops:
C'est pas un peu gros 25mm pour une table (ou un fond) de violon?

Sinon, tu fais comment pour faire une voute en attaquant la table ou le fond dans toute la largeur? Ce n'est pas mieux en faisant par demi-largeur en partant du milieu? :?
Oui si bien sûr, en demi-largeur, je disais ça pour l'image :wink:
Quand à la largeur, en fait je ne fais pas de violon avec mais des tables et fond d'arch top (dimensions violoncelle donc, grosso-modo), et c'était pour dire à Metalamo que plus que le rayon de la gouge c'est son affûtage qui compte, puisque j'ai cru comprendre qu'il attend des gouges "plates".
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

DolganoFF a écrit :Tu les affute comment les gouges? D'abord le touret ou tout les temps sur la pierre à la main? Avec le support ou sans? Huile/essence/eau?
D'abord au touret pour faire le creux, ensuite à la pierre (deux grains 1000/6000 et à l'eau) et à la main, sans support.
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

caribou a écrit :
DolganoFF a écrit :Tu les affute comment les gouges? D'abord le touret ou tout les temps sur la pierre à la main? Avec le support ou sans? Huile/essence/eau?
D'abord au touret pour faire le creux, ensuite à la pierre (deux grains 1000/6000 et à l'eau) et à la main, sans support.
Autant je voyais très bien comment tu faisais un creux sur un ciseau, autant avec une gouge je n'arrive pas à l'imaginer :? Si tu laisses la lame trop longtemps sur la meule pour avoir le creux, tu vas applatir l'arrondi! :idea:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Tu imprimes un mouvement de rotation à la gouge :wink:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

D'ac!
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

ok, merci c'est noté :wink:
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

[plus ou moins off-topic]par hasard t'as pas des infos sur l'électronique des violons électriques... ? merci ;) Val'
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Répondre