Achat d'un manche de guitare : vos conseils ;)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

Galadan a écrit :Selon ce que vient de dire Bishnu, j'en conclus que tu peux acheter une daube de marque ou sans marque, ou alors acheter un bon manche d'une marque qui bosse sous licence fender ou un bon manche sans marque...mais tu auras besoin de beaucoup plus de chance dans ce tout dernier cas.
(ça t'aide, hein?!)
mdr ^^

"bon manche sans marque" .. :?: ??? ça existe ;) ?
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

je ne suis pas convaincu qu'un manche fabriqué sous licence Fender soit un gage de qualité. Je pense (mais je peux me tromper) que la licence c'est acheter le droit de frabriquer des manches selon un modèle déposé par fender.
La 'licence' fender n'a pas d'impact, toujours AMHA, sur la qualité du bois, de la pose des frettes et de la finition. Rien que sur les photos vues sur ebay les manches Mighty Mite me semblent moins bien finis que les manches All-parts, tout deux sous licence Fender. Ensuite, il y a Warmoth et surement d'autres.
En ce qui me concerne, j'ai déjà acheté 3 manches (le 4eme est en fabrication) chez USA Custom Guitars. Ils n'ont pas de licence fender ce qui fait qu'ils ont légèrement modifié la silouette de la tête. Cela nécessite un petit ajustement à coup de lime et/ou de cale à poncer et on retrouve la forme fender. Au fait, la qualité de USACG est top.

Mon premier achat ici :
http://461.free.fr/USACustomGuitar/USACG.html
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

Salut !

Ben pour le manche sur ebay je prenais juste un exemple. Par hasard vous savez pas où je peux trouver des bons manches plus orientés 'metal' - enfin en gros pas trop la forme fender - parce que ce serait mieux que d'avor à modifier toute la tête...

(à part chez http://www.usacustomguitars.com/)...

merci, @+

(sinon leurs manches st vraiment bien ?)
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Plus ta demande sera spécifique plus la contrainte tarifaire sera grande.
Essaye du coté de warmoth, leurs produits sont excellents et c'est possible en sur mesure.
Modifié en dernier par Galadan le mer. 7 nov. 2007 00:48, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

Galadan a écrit :Plus ta demande sera spécifique plus la contrainte tarifaire sera grande.
Essaye du coté de warmoth, leurs produits sont excellent et c'est possible en sur mesure.
Okay !
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Valenten a écrit : (à part chez http://www.usacustomguitars.com/)...

(sinon leurs manches st vraiment bien ?)
Vraiment super. J'en suis très content. Il y a quelques contraintes : par exemple impossible d'avoir un manche d'une piece avec réglage du trussrod par la tête.
Par contre, si tu fournis le dessin de la tete que tu veux, il peuvent te la découper (moyennant finance bien sur). On bien de laisser la tete carrée, à toi de faire la découpe. C'est un bon début pour commencer la lutherie par exemple.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bof, un bon début serait de le faire soi même....
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Choisir et assembler des pieces déjà "usinées", faire son vernis, cabler son électronique et faire ses réglages permet déjà d'acquérir pas mal de connaissances avant de se lancer dans la fabrication d'un corps et d'un manche.
Après chacun va à son rythme et selon ses envies ...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

oui je suis d'accord mais ca n'a rien a voir. Tu n'apprends pas a construire une guitare comme ça, en gros tu fais des réglage.

Fabriquer c'est travailler du bois.

Là il ne fera rien de tout ça. En plus pour le prix d'un kit il a du bon bois pour s'y mettre.

En plus tout ceux qui ont fait des kits ici les ont presque mis a la cheminée, c'est pour dire la qualité...

Si il n'a pas les moyens, c'est mieux pour lui d'aller voir un ébéniste pour avoir du bois, achetr une scie, une rape, quelques ciseaux et en route

là il aura appris coment faire une guitare. C'est mon avis bien sûr mais je le partage :lol:
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

Salut...

Ouais tu as peut-être raison mais bon...

Non ce n'est pas une question d'argent, véritablement. Sinon je n'essaierais même pas de faire une guitare XD. C'est juste que j'ai - je pense - pas du tout le temps de faire un manche vu que je suis étudiant. Ca me semble plutôt complexe. Surtout pour ce qui est des frettes.
Après si je me trompe dites-le moi :D ...

Mais bon d'autre part je ne souhaite pas investir des 1000ers d'euros dans ce projet qui est encore vague (je me renseigne avant tout ^^) alors que j'ai déjà une ibanez qui me convient vraiment bien.

Pour moli, construire une gratte c'est plus un trip.
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Valenten a écrit : C'est juste que j'ai - je pense - pas du tout le temps de faire un manche vu que je suis étudiant. Ca me semble plutôt complexe. Surtout pour ce qui est des frettes.
Après si je me trompe dites-le moi :D ...
Alors, pour avoir été étudiant de looongues années de ma vie : tu te trompes.
Si certains ici parviennent à concilier travail à temps plein, vie de famille et lutherie, crois moi, tu as plus que le temps de t'y mettre.
Complexe, oui, mais le vrai trip, c'est ça, non ? Se frotter à un truc compliqué et développer de l'astuce et de la technique pour s'en sortir.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

jybec a écrit : (...)
En plus tout ceux qui ont fait des kits ici les ont presque mis a la cheminée, c'est pour dire la qualité...
(...)
Non, pas du tout. pour 150 Euros de kit, tu as une gratte a 150 euros (qui est largement jouable), dernièrement j'ai tester avec mon neuveu des grattes (il veut changer la sienne), et bien les tests ont été fait sur des grattes a 300 / 400 euros, vraiment pas concluant du tout (au niveau du jeu, pas de la finition ;) )
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

nasgul >> ben dans ces prix là va voir chez ibanez ^^ c'est vraiment le must je trouve... enfin c'est plus metal donc ça dépend ce qu'il veut jouer.

san pedro >> bien vu :) donc tu crois que c'est possible de faire le manche quand même. Une question au passage : ça revient à combien en moyenne pour faire un bon manche ? (& aussi le matos pr le faire (frettes...) ).
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Valenten a écrit :ben dans ces prix là va voir chez ibanez ^^ c'est vraiment le must je trouve... enfin c'est plus metal donc ça dépend ce qu'il veut jouer.
Ben on a tester que des ibanez :), il fait du punk-rock-trash-metal-killer, il n'a pas voulu tester les ibanez qui sont un cran au dessus (500-800 euros) dommage... La jeunesse est vraiment trop préssé (je lui ai dit d'attendre encore un an et de monter son budget), mais il veut pas.
Valenten a écrit : (...)
ça revient à combien en moyenne pour faire un bon manche ? (& aussi le matos pr le faire (frettes...) ).
A vue de nez je dirait au minimum a 80-100 euros.
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

Alors Ibanez RG 320 FM c'est celle que j'ai franchement est est super - les micros répondent plutôt bien (au pire il les remplace dans un an EMG 60/81 ^^) - c'est la grande classe pour 'seulement' 435 € chez universal guitars (à Pigalle - rue victor massé je crois).

Il a quoi actuellement ?

Pour les 100 € tu as inclus le matos (fixation des frettes) ? si c'est ça c'est vraiment pas cher :) je vois pas pkoi je me ferais ch*** à l'acheter...
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Valenten a écrit :Alors Ibanez RG 320 FM c'est celle que j'ai franchement est est super - les micros répondent plutôt bien (au pire il les remplace dans un an EMG 60/81 ^^) - c'est la grande classe pour 'seulement' 435 € chez universal guitars (à Pigalle - rue victor massé je crois).
Un peu cher pour son budget, mais c'est dans ce style (il visse la RG 321 MH) sans tout ce mickmack de bloque-corde des autres RG avec Floyd ou equivalent/
Valenten a écrit : Il a quoi actuellement ?
Une gratte au yeux bridés dont je ne me souvient plus de la marque, mais elle sonne sa gratte, il veut changer pour faire plus mieux
Valenten a écrit : Pour les 100 € tu as inclus le matos (fixation des frettes) ? si c'est ça c'est vraiment pas cher :) je vois pas pkoi je me ferais ch*** à l'acheter...
Ben a la louche ça fait :

Matière première (a trouver gratos ou très peu cher pour un premier manche, simple conseil)
  • Bois pour le manche : 0 Euros
  • Bois pour la touche : 0 Euros
Pièces détachées
  • Trussrod : 15 Euros
  • Frettes : 10 Euros
  • Mecaniques : 40 Euros
  • Sillet/Guides : 10 Euros
  • Inlays : 0 Euros (fait des inlays bois)
Outillages
  • scie : 15 Euros
  • Rape : 15 Euros
  • ciseaux a bois : 20 Euros
  • maillet : 5 Euros
  • Pinceau : 5 Euros
Consommables
  • Vernis : 15 Euros
  • Papier / Laine (ponçage) : 15 Euros
Ce qui donne....165 :? Euros avec de l'outillage, si tu ne compte pas l'outillage tu devrait t'en sortir pour une centaine d'euros + ou - 20 %.Bon j'ai surement oublié des trucs.....
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

ouais genre pour mettre les frettes fallait pas un matos particulier ?

Et sinon pour le bois qu'est-ce que tu appelles 'bois gratuit' & où tu le trouves ?

ty, @+
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Et sinon pour le bois qu'est-ce que tu appelles 'bois gratuit' & où tu le trouves ?
dans une forêt ;-) ?
Valenten
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : In another world beyond music...
Contact :

Message par Valenten »

slowhand73 a écrit :
Et sinon pour le bois qu'est-ce que tu appelles 'bois gratuit' & où tu le trouves ?
dans une forêt ;-) ?
mdr bien sûr mais bon y'a pas des histoires de séchage etc .. ? Ou sinon je m'entraîne avec ça & ensuite je m'en fait un avec un vrai bois ?

surtout que c'est pas vraiment la saison sèche en ce moment XD... @+
"We all got left behind
We let it all slip away !"
Slipknot - Left Behind
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Valenten a écrit :Salut...

C'est juste que j'ai - je pense - pas du tout le temps de faire un manche vu que je suis étudiant. Ca me semble plutôt complexe.
Je rejoins San Pedro là dessus, c'est quand on est étudiant qu'on a le plus de temps... J'en suis à ma deuxième alternance (donc plus de vacances scolaires, t'es salarié avant tout en alternance, t'es étudiant en second plan), je peux te garantir que déjà, rien que les vacances scolaires, ça fait un gros plus pour le temps libre.
Et encore, je te dis ça, mais je n'ai pas beaucoup de "contraintes" qui prennent du temps : enfants par exemple.

Quand tu as 5 semaines de congés par an au lieu de 5 mois :lol:, ça change tout déjà... Sans compter les jours où t'as des creux dans l'emploi du temps, les grèves, les absences de profs, etc.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre