débat fidler/bechonnet/fortex...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

En même temps, des repères sur la touche, vu la position du violoniste, ça ne dois pas forcément aider beaucoup :?: (à moins de jouer "cajun" avec l'instrument coincé à hauteur de l'aisselle :mrgreen: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Si on peut en poser un peu au début, juste pour "voir" en tordant un peu le coup ou mettre les doigts, pour mes élèves, je met juste un bout de scotch de couleur (une fine bande ) à l'emplacement de la pulpe du doigt que j'enlève ensuite quand les doigts ont pris une habitude de placement...
Mais c'est vrais qu'il faut jouer sant regarder la touche, sinon c'est torticoli et ostéopathe garanti :D
Déja que sans regarder la position est chiante...

essayez de mettre le coude le plus vers le milieu du corps avant bras levé et la main ouverte doigts dirigés vers le haut , paume vers son visage, et tenez cette position quelques temps et vous aurez un aperçu des douleur qui à force, finissent par détériorer cette partie du corps... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

arglh je vais abandonner l'idée de commencer le violon... :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

hyperion a écrit :arglh je vais abandonner l'idée de commencer le violon... :shock:

Mais non, faut pas... :D chaque instrument impose ses contraintes sur le corps, jouer sur une LP pendant des années c'est pas pire..

Il faut se renseigner, il y a des bouquins qui parlent de la technique du violon, des positions et comment l'aborder sans trop de mal, j'avais pris ça à la bibliothéque il y a quelques années, très intéressant...

Et puis faire du violon en pro 7à 8 heures par jour et en amateur quelques heures par semaine, ce n'est pa pareil... :D et tu verras toute la satisfaction à pouvoir jouer un morceau, ou improviser avec d'autres, c'est vraiment super...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah oui rien qu'avec la guitare c'est déjà le pied un petit boeuf alors au violon ca doit être d'autant plus jouissif!
merci pour les conseils Yves! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

A moins d'avoir une super oreille, pour pouvoir modifier la position de ses doigts, on a toujours des petits morceaux de scotch sur la touche et même sur l'archet (au milieu). Mais bon on les garde un temps (en moyenne 1 an) ensuite on les enlève, donc acheter un violon fretté pour débuter et en racheter un autre quand on commence à se débrouiller c'est un peu con. :?

Sinon hyperion je ne peux que te conseiller de te lancer, c'est un instrument magnifique. Tu n'as besoin que de 15 à 30min par jour. En amateur c'est bien suffisant pour débuter, surtout que lorsque l'on n'a pas l'habitude c'est assez fatiguant. :wink:

Edit: si on veut apprendre en autodidacte, il y a ca qui est pas trop mal. Enfin ce n'est que mon avis, il y aura toujours des intégristes qui te diront qu'il faut apprendre à accorder son violon et à jouer à l'oreille... pas facile quand on débute. :?
Et pour apprendre à se servir de l'archet, ma prof (que je n'ai pas gardé longtemps) m'a conseillé d'acheter un correcteur d'archet, mais ca ne se trouve pas partout. J'étais allé chez DEPIERRE, rue de Rome dans le 8ème. En revanche c'est très utile pour que ton archet ne parte pas dans tous les sens. Mais il vaut mieux avoir un archet bas de gamme quand tu l'utilises car ca te le bousille sur les cotés.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Halala, ça me rapelle mes début au violon tout ça :D Mal au bras, aussi au petit doigt de la main droite ^^ j'arriver pas a le caser :lol:

Sinon, au mois de Janvier j'ai un stage chez u luthier classique, je pourrais peut etre vous récupérer des plans et des astuces :D
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Yomea a écrit :Halala, ça me rapelle mes début au violon tout ça :D Mal au bras, aussi au petit doigt de la main droite ^^ j'arriver pas a le caser :lol:

Sinon, au mois de Janvier j'ai un stage chez u luthier classique, je pourrais peut etre vous récupérer des plans et des astuces :D
Des plans, s'ils sont libres de droits :yap:

Des astuces, on en redemande toujours :yap:

Un petit reportage sur ton stage, un retour d'expérience, tu y es chaleureusement invité :yap:

Alors rendez-vous fin janvier pour tout ça :yap:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je dirai même plus! :yap:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Houlala faut que je prépare un truc de ouf !!! :lol:

J'vais vous faire un reportage comme vous avez jamais vu !!!! :D

Enfin c'est que 3 jours.
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour l'indicateur de position, comme je ne lis pas le solfège ( ou si lentement que c'est pareil :D ) et mes élèves non plus, j'ai adopté le système tablature:

chaque demi ton est répertorié comme sur une tablaa guitare par un N°, ensuite à chaque doigt est assigné un N° ( index 1 et 2, majeur 3et 4...) comme ça je peux écrire les morceaux pour qu'ils puissent apprendre... :D


bon c'est pas mal ce système, mais j'en ai pas pour 5.65€ FDO ) de chaterton... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

fidler a écrit :Pour l'indicateur de position, comme je ne lis pas le solfège ( ou si lentement que c'est pareil :D ) et mes élèves non plus, j'ai adopté le système tablature:

chaque demi ton est répertorié comme sur une tablaa guitare par un N°, ensuite à chaque doigt est assigné un N° ( index 1 et 2, majeur 3et 4...) comme ça je peux écrire les morceaux pour qu'ils puissent apprendre... :D


bon c'est pas mal ce système, mais j'en ai pas pour 5.65€ FDO ) de chaterton... :D
Tu ne sais pas lire une partition en jouant du violon?! C'est étonnant j'avais jamais rencontré quelqu'un comme toi :lol:

Tu dois t'amuser à transcrire toutes les partitions en tablature, surtout que pour pouvoir le faire tu dois lire la partition. Tu perds énormément de temps non?! Ca serait pas plus rapide d'essayer d'accélérer le ryhtme pour lire à une partition?
Et il faut espérer que tes élèves n'aient pas à jouer avec d'autres personnes ou des morceaux de leur coté :wink:

Quant aux "DON'T FRET finger position indicator", comme je l'ai dit, c'est principalement pour les personnes autodidactes. Le scotch c'est ce que tous les profs utilisent mais lorsque l'on ne sait pas où le placer c'est un peu difficile. :D


Yomea> 3 jours c'est toujours mieux que rien. Tu vas chez quel luthier?
A Crémone chez Philippe Devanneaux? :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je suis ce qu'on appelle un autodidacte, j'ai pris des cours gamin pendant3/4 ans et depuis que j'ai 17 ans, j'ai appris tout à l'oreille, Je joue surtout du folk irlandais, bluegrass, un peu de jazz manouche et du blues/rock.

Côté impro, je me débrouille pas trop mal ( sans vouloir me faire mousser... ) et le fait de tout travailler d'oreille me l'a développé ainsi que la memoire musicale... en même temps, ça fait 30 ans que je joue sans discontiner...

Je ne dis pas que ma methode est la meilleur pour jouer du classique par exemple mais si c'est pour jouer en amateur ou même en groupe, ça ne me pose pas de problème :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Je ne mettais pas en doute tes capacités à savoir jouer :wink:
C'est plus le fait que tu dois passer pas mal de temps à tout retranscrire, et si tu joues en groupe et que quelqu'un te file une partition, avant de pouvoir la jouer il faut que tu la retranscrives ce qui peut être handicapant.

Mais ca peut donné des situations cocasses si tu joues dans un orchestre symphonique.
- C'est bon on peut commencer?
- Attends je sors ma tablature!
- :boulet2: :sors: ...


:mdr15:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:lol: mais non en fait, dans ce genre de zik, t'as pas besoin de partoche... tu apprends les thèmes ( pour le folk) et ce sont les autres qui accompagnent, donc une petite grille et c'est parti.
Les thèmes ne sont pas bien long donc il n'y a pas de problèmes...

autrement dans le groupe quand c'est une chanson, du moment que j'ai la tonalité, c'est ok. les arrengements je me les écrit avec une grille et c'est tout bon...
Pareil pour le manouche, les thèmes ne sont pas le plus compliqué, c'est surtout les impros qui sont difficiles car là il faut des technique de Jazz... ( ou tout au moins de classique... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Ah ok. Moi je joue principalement du classique et un peu de klezmer alors j'ai du mal à imaginer jouer avec une tablature :)
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

franchement, je vois pas a quoi servent tout ces trucs nazes pour le positionement des doigts. La musique ça se fait avec les oreilles, pas avec les yeux, et les oreilles sont bien plus précise que ces "repères"...

Ce qui est dur au violon, c'est pas la main gauche, c'est l'archet!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est sur, l'archet est difficile, mais faut pas minimiser la main gauche, c'est pas évident de jouer juste surtout au début ( et même aprés... :D)
Et la musique ça se fait avec tous les sens, donc la vue a aussi un rôle à jouer.
faut arreter avec le style "rien que les oreilles le reste c'est du bla bla", je pense que la musique c'est un tout, les oreilles ont un grand rôle certes mais l'intéllect aussi. Comprendre ce que l'on fait est aussi important. Et je pense que la vue participe aussi à l'éducation de la musique.
Savoir lire une partition n'est pas obligatoire mais apporte bien des avantages.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas savoir ce qu'on fait! :wink:
ce que je veux dire, c'est que même avec un repère, c'est a l'oreille qu'on corrige la note...
Pour peu qu'on sache écouter (et ça s'apprend) l'oreille est bien plus précise que la vue pour la musique.
Quand tu accordes ton violon a l'accordeur par exemple, corde par corde tout bien comme il faut (l'aiguille bieeeen au milieu) tu le trouves juste toi?
moi non, pour être juste, je me fie a mes oreilles et a ses fameux battements qu'il faut éliminer en jouant les quintes des cordes à vides.
Tu es bien placé pour savoir que dans mon style de musique, on ne joue pas sur des tempéraments égaux, et qu'il s'agit de traditions orales la plupart du temps...et je sais que tu sais qu'il n'y a pas que des manchots en trad!

vive les oreilles!

juste pour le plaisir, voila un fiddler qui sait jouer! :shock:
http://fr.youtube.com/watch?v=TX5RbEXjdPI
je me lasse pas de cette video, ces gars on vraiment du style!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bien sur je suis d'accord avec toi... les oreilles c'est important surtout dans notre style de zic...

Tiens un groupe que j'adore
http://fr.youtube.com/watch?v=Z2z5oKmg-Bs

et encore ça ne leur rend pas justice, mais sur disque c'est d'enfer... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre