débat fidler/bechonnet/fortex...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

béchonnet a écrit : moi non, pour être juste, je me fie a mes oreilles et a ses fameux battements qu'il faut éliminer en jouant les quintes des cordes à vides.
Explique moi comment tu fais pour accorder un violon ou reconnaitre une note à l'oreille quand t'y connais rien? :roll:

Ca me fait toujours rire les gens qui ont commencé le violon à 5 ans et fait 15 ans de conservatoire.
Enfin ce n'est pas forcément ton cas, mais un débutant qui n'y connait rien en musique et qui veut tout de même apprendre seul doit bien trouver des solutions. Et personnellement je n'ai pas trouvé mieux.
Surtout que lorsque l'on est adulte, on a un travail, une famille et donc peu de temps pour prendre des cours. Et les portes des conservatoires sont... comme dire... closes parce que l'on est trop vieux, les places étant réservées aux enfants.

Tout ca pour dire qu'avec mes techniques nazes je me fais plaisir en jouant et c'est bien l'essentiel. Rien à foutre de ce que pensent les intégristes :lol:
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

ForTeX a écrit :
béchonnet a écrit : moi non, pour être juste, je me fie a mes oreilles et a ses fameux battements qu'il faut éliminer en jouant les quintes des cordes à vides.
Explique moi comment tu fais pour accorder un violon ou reconnaitre une note à l'oreille quand t'y connais rien? :roll:

Ca me fait toujours rire les gens qui ont commencé le violon à 5 ans et fait 15 ans de conservatoire.
Enfin ce n'est pas forcément ton cas, mais un débutant qui n'y connait rien en musique et qui veut tout de même apprendre seul doit bien trouver des solutions. Et personnellement je n'ai pas trouvé mieux.
Surtout que lorsque l'on est adulte, on a un travail, une famille et donc peu de temps pour prendre des cours. Et les portes des conservatoires sont... comme dire... closes parce que l'on est trop vieux, les places étant réservées aux enfants.

Tout ca pour dire qu'avec mes techniques nazes je me fais plaisir en jouant et c'est bien l'essentiel. Rien à foutre de ce que pensent les intégristes :lol:

je ne parle pas du tout du gars qui a 15 ans de conservatoire dans les doigts, bien au contraire! :twisted: fidler me comprendra!

quand on commence un instrument, on s'y interresse forcement, et son accordage est la première chose à faire...même sans rien y connaitre en solfège ou autre, c'est quand même pas dur de savoir les notes à vide que les cordes doivent faire, c'est écrit dans n'importe quel bouquin ou site internet. Apres tu trouves un diapason et tu te demmerdes, comment j'ai fait moi? :lol:
Explique moi comment tu fais pour accorder un violon ou reconnaitre une note à l'oreille quand t'y connais rien? Rolling Eyes
on peut prendre un accordeur (encore qu'un diapason va tres bien) pour s'approcher de la fréquence que l'on veut, mais apres, l'accordage final ce fait par quinte, et ça quand on est débutant, bin faut l'apprendre, c'est tout! C'est le seul moyen d'être juste.
c'est comme si tu me disais, "Explique moi comment tu fais pour jouer du violon quand t'y connais rien? Rolling Eyes "
bin t'apprend.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

c'est marrant que tu parles d'intégristes, car d'habitude c'est plutôt les classiqueux que je trouve furieusement intégriste!
La musique "classique" est tellement dans notre culture que ça vous parait impossible d'apprendre la musique sans passer par le conservatoire! C'est ça qu'il faut arrêter de croire! :roll:
Tout dépend biensur en grande partie de la musique que l'on veut faire, mais bon...

regardez ce petit reportage en Inde, c'est la folie, les gamins sont déja des Dieux au violon, et je peux vous assurez qu'il n'ont pas de partoche ou d'accordeur électronique...
Quand je vois le niveau des auditions de conservatoire en france apres plusieurs années, où je m'emmerde royale vu le niveau, ça me fait bien rire!

http://fr.youtube.com/watch?v=4Y6phCa--tk
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

béchonnet a écrit :juste pour le plaisir, voila un fiddler qui sait jouer! :shock:
http://fr.youtube.com/watch?v=TX5RbEXjdPI
je me lasse pas de cette video, ces gars on vraiment du style!
oh la vache quel pied cette musique!
j'ai mes origines celtes qui me trifouille le fond de l'âme quand j'entend ca!
c'est tout à fait le style que j'aimerai jouer au violon! :P
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

héhé content que ça te plaise Hyperion, mais j'ai pas choisi des manches non plus :lol:
Ils sont Ecossais, ça change de l'Irlandais...
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je suis d'accord avec Béchonnet pour l'accordage, quand tu est débutant en guitare et que tu n'y connais rien, et ben tu apprend à l'accorder, c'est pareil au violon et sans doutes plus facile à cause des quintes justes...

Pour Charlie, les Shooglenifty aussi sont Ecossais... mais plus "moderne" ( beaucoup plus de compositions..)

Mais malgrés tout, ma préférence en terme de violon va à l'irlandais et à des groupes comme SOLAS...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

tiens une violoniste que j'adore pour son jeu "out"
c'est Eileen Ivers

http://www.youtube.com/watch?v=ofKcN1a8ObM

J'espère que ça va passer car j'ai repiqué l'adresse sur "ovoidfilters" au boulot... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Accorder en quinte quand on ne sait pas manier l'archet c'est sur que c'est super simple!

Dans votre discours je n'ai pas l'impression que le violon soit votre premier instrument. Je peux vous dire que sans aucune base en solfège et en musique en général c'est quasiment impossible. Déjà rien que de savoir ce qu'est une quinte.
Il faut un sacré bout de temps avant de se rendre compte que l'instrument n'est pas accordé correctement avec un accordeur electronique. Ou peut-etre que je suis extrêment nul, c'est possible aussi :lol:

Quand à la musique classique, je suis la preuve que l'on est pas obligé d'aller au conservatoire, mais il n'empêche que j'ai rencontré des profs du conservatoire de paris très sympa et qui ont bien su m'aider quand j'avais un problème même si je n'étais pas leur élève.

Enfin chacun son opinion!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Mais je ne comprend pas ou tu veux en venir, le violon est mon 1er instrument et comme je te l'ai dis, je suis auto didacte. mais savoir tenir un archet c'est comme tenir un médiator, c'est pas inné, ça s'apprend. par des cours ou bien des methodes.

et même sans base de solfège, tu peux apprendre le violon. c'est aussi une question de motivation. Il faut aller chercher l'info.
Mais maintenant avec internet c'est de plus en plus facile.

Quant à savoir ce qu'est une quinte, n'importe quel site de guitare ou musique explique les intervales.

Donc si t'est pas trop con et vraiment motivé, y'a pas de raison de ne pas apprendre le violon quand même...
Modifié en dernier par fidler le jeu. 8 nov. 2007 18:30, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

:sucette:

Je crois que l'on ne se comprend pas du tout en fait. :lol:

Je suis moi aussi autodidacte (plus ou moins). Et quand j'ai débuté je crois que j'étais motivé... serais-je trop con? :cry:

Quoiqu'il en soit au début j'étais bien incapable de reconnaître une note, alors savoir si elle était un demi ton trop haut ou trop bas ca m'était complétement impossible, même en comparant avec des extraits sur internet ou les cd fournis avec les méthodes (on peut dire que je n'ai pas du tout l'oreille musicale). J'ai donc commencé à accorder avec un appareil electronique corde par corde et il a fallu attendre quelque mois avant que je fasse tout à l'oreille et encore plus longtemps pour accorder en quinte.
Pour cette même raison j'ai utilisé des bouts de scotch pour savoir où placer mes doigts.

C'est plus clair là ou tu veux te battre à coups d'archet? :lol:

Après comparer un archet et un médiator c'est un peu osé. Pour avoir un bon son et un archet complétement perpendiculaire aux cordes il faut au minimum 1 an. Pour le médiator ca doit être genre... 10 minutes :P
Donc il suffit que tu tiennes mal ton archet et avec le même accordage, un coup t'as un Ré, l'autre un Ré# et le suivant un Do. Enfin c'est caricatural, mais c'est l'idée.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

Donc il suffit que tu tiennes mal ton archet et avec le même accordage, un coup t'as un Ré, l'autre un Ré# et le suivant un Do. Enfin c'est caricatural, mais c'est l'idée.
heu t'exagère pas un peu là?
Si rien qu'avec l'archet tu crois arriver a moduler la note d'un demi voir un ton, je comprend que tu ais des problèmes d'oreilles :lol:
Le son monte des quelques cents en accélérant l'archet a l'extrême, mais en aucun cas une mauvaise tenu de celui ci peut faire varier la note comme tu le dis!
Pour avoir un bon son et un archet complétement perpendiculaire aux cordes il faut au minimum 1 an. Pour le médiator ca doit être genre... 10 minutes Razz
ça ça me fait bien rire, tout le monde est différent, tout dépend du boulot sur l'instrument et de ta motivation.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

+10 avec Béchonnet, faire varier d'un demi ton rien qu'avec l'archet, faut être vraiment soit très bon ou très mauvais :D

Mais ce qui m'agace, c'est que tu semble dire que la guitare en comparaison c'est du pipeau ( si je puis dire :mrgreen: )
Je suis désolé mais il faut certainement plus de 10mm pour bien controler la main droite, tenue de médiator, précision, vitesse etc.

le violon c'est pareil, pour avoir une bonne main droite, il faut quelques temps ( selon les individus )
Mais je maintiens qu'avec quelques cours pour éviter les très mauvaises positions, on doit y arriver.

Regarde, Béchonnet y est bien arrivé :mrgreen: Naaaannn je déconne.... moi aussi... :D

quiconque commence la musique et n'a pas l'oreille absolue, doit apprendre à accorder son instrument, violon ou guitare.

Je connais des guitaristes qui , si ils n'ont pas leur accordeur sont paumés...

Ben c'est pareil pour le violon, il faut apprendre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

béchonnet a écrit :heu t'exagère pas un peu là?
Si rien qu'avec l'archet tu crois arriver a moduler la note d'un demi voir un ton, je comprend que tu ais des problèmes d'oreilles :lol:
Le son monte des quelques cents en accélérant l'archet a l'extrême, mais en aucun cas une mauvaise tenu de celui ci peut faire varier la note comme tu le dis!
fidler a écrit :+10 avec Béchonnet, faire varier d'un demi ton rien qu'avec l'archet, faut être vraiment soit très bon ou très mauvais :D
Vous me cherchez tous les deux! :lol:

Pour en revenir à cette comparaison qui n'a pas de sens, je ne m'appuis que sur des faits. Il suffit de regarder les vidéos de spectacles de fin de première année du conservatoire, pour voir qu'il y a une sacré différence dans la qualité de jeu des guitariste et des violonistes. On sent vraiment que les guitaristes se débrouillent alors que les violonistes commencent justes à savoir jouer des morceaux avec une bonne techniques. Surtout qu'il me semble que jouer de la guitare aux doigts est plus compliquée qu'au médiator.

Pour en revenir au violon. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille accorder son violon à l'oreille. mais la question est quand?! Pour moi accorder à l'oreille dès le début c'est avoir un violon qui sonne encore plus faux qu'avec un accordeur electronique.
Même chose pour les bandes (mais bon il semble que fiddler pratique cette technique pour ses élèves donc...)
Et par hasard à chaque début de cours tu les laisses accorder leur violon tout seul ou tu le fais à leur place (enfin pour ceux qui débutent)? :?
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

Regarde, Béchonnet y est bien arrivé Mr. Green Naaaannn je déconne.... moi aussi... Very Happy
haha tu ne crois pas si bien dire!
Tu ne m'as jamais vu joué, et pour cause, je ne joue pas vraiment de violon.
C'est juste que j'adore ça, alors je me fais plaisir avec en jouant tres mal, et uniquement des bourrées du Massif Central!

allez, pour que vous puissiez vous foutre de moi...
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=5

(je précise que je n'avais jamais joué avec l'autre violoniste, celui qui joue bien, et que j'apprennais les airs en même temps... :? mais j'arrête de trouver des excuses, si je travaillais, ce serait un peu mieux!)
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon j'ai splitté parce que ca s'imposait.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Béchonnet, le lien ramène à un cornemuseux au demeurant excellent mais pas à des violonistes...

Sinon pour clore le débat, je pense qu'il est tout aussi difficile pour un guitariste débutant que pour un violoniste débutant d'aprendre à accorder son instrument à l'oreille.
Donc bien entendu c'est un apprentissage dans les 2 cas.

Je ne dis pas que le violon soit un peu plus difficile à maitriser que la guitare mais je pense quand même que c'est un instrument accessible et qu'il ne faut pas s'en faire une montagne.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Je n'ai pas dis qu'il fallait en faire tout une montagne, mais oui cloturons le débat sinon il ne finira jamais.

Mais concernant tes élèves alors! C'est tout à l'oreille ou c'est "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"?! :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:roll: tu as de drôles d'arguments toi.

Mes élèves, j' éduque leur oreille pour l'accordage et aussi pour le jeu, en les reprennant quand c'est pas juste, en leur montrant ou poser les doigts et en leur faisant accorder leur violon.

Je ne prétends pas détenir la vérité et ils savent ce qui les attends. Je ne peux pas leur donner plus que je ne connais, et jamais je ne leur dis ne faites pas ce que je fais. ce que je joue et que je connais, je pense le connaitre bien et par là même, leur inculquer de bonnes bases.
Libre à eux s"ils veulent approfondir le solfège ou l'harmonie.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

quel débat interessant, pour une fois :) (a prendre au deuxième degré bien sur)


pour faire du violoncelle (dont la difficulté est proche de celle du violon) ET de la guitare, je peux vous dire que malgré tout, le cliché "le violon et violoncelle, c'est bien plus difficile que la gratte", ben je le trouve assez vrai.
le violon est un instrument qui demande une grande maîtrise... rien que pour bien tenir sa main, ne pas grincer et pire encore, faire un bon vibrato, c'est vachement difficile. le violoncelle c'est pas exactement les mêmes difficultés : faut plus de force dans les doigts. la position du violoncelle est tout de même plus naturelle que celle du violon. mais la aussi on regarde jamais ses doigts (sauf quand on va dans le très aigu).

désolé si je suis décourageant en disant ça, mais bon je parle en ce qui me concerne : le violoncelle ça fait depuis que j'ai 7 ans que j'en fais et je commence tout juste a avoir une technique qu'on pourrait qualifier d'"acceptable" mais vraiment sans plus... la guitare ça fait depuis 4 ans que j'en fais en autodidacte (bon ok j'ai plus travaillé que pour le violoncelle mais bon), et franchement, le sweep, le tapping le picking rapide et le legato c'est presque de la rigolade a côté du violoncelle... bon je prétend pas être une bête en guitare non plus bien sur (j'ai de tas et des tas de progrès a faire) mais la guitare me parait nettement plus facile quand même.
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Décidément on ne se comprend vraiment pas toi et moi :?

Ce n'était pas méchant, c'est juste une constatation de mes expériences. Je connais quelques profs de violons que j'ai rencontré un peu partout, donc de tous horizons. Et qui ont le même discours que vous deux, mais qui au final font comme 90% de leurs collègues, c'est à dire accordage du violon de l'élève à chaque début de cours et morceaux de scotch sur la touche.

Voila c'est tout, j'insistais juste parce que ca me fait rire et je voulais savoir si tu faisais parti de ceux-là, ca n'allait pas plus loin que ca. :wink:

Edit: Attention Sharingan, si tu en remets une couche ca va finir en pugilat :lol:
Répondre