fidler a écrit :Bon c'est pas grave si on ne se comprend pas, l'essenciel c'est de jouer du violon...
Mais bien sur que je fais comme les autres, scotch et accordage en début de cour, mais c'est juste une aide à l'accordage, moi je cherche à leur apprendre aussi l'accordage et la justesse...
Je ne pense pas qu'il y ait 36 manières d'apprendre un instrument, en tout cas le violon, c'est simplement que certain mettent l'accent uniquement sur des techniques et d'autres élargissent un peu les horizons et cherchent plus à développer l'oreille que juste les techniques de doigts.
Ne serait-ce que pour l'improvisation ensuite, si tu n'as pas d'oreille pour "entendre" une grille ( quand tu ne l'as pas sous les yeux ) tu est bien emmerdé.
Bon au final chacun fait comme il veux et ce qu'il peut... :D
La guitare est un autre bon exemple : j'ai 20 ans de piano classique derrière moi et j'ai appris (comme beaucoup) la guitare en autodidacte, mais en étant incapable d'utiliser une portée pour cet instrument (même si je lis la musique, mais moi aussi de plus en plus lentement avec le manque de pratique). Donc pour la gratte c'est du quasi tout à l'oreille.
y'a d'ailleurs des références célèbres pour ça : j'ai toujours entendu dire que Manitas De Platas s'enregistre toujours lorsqu'il joue, car il serait incapable de transcrire ne serait-ce qu'une portée.
Maintenant dans l'absolu, mon avis concernant les instruments dans leur généralité est que la musique est universelle, c'est un langage, et que l'idéal est de savoir l'utiliser pour chaque instrument qu'on joue.
Mais l'oreille est à mes yeux tout aussi importante (ne tirez plus sur Degorabo svp

)