Comment procéder pour décoller un sillet en Os?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

Et si tu as de la chance, ça ne sera pas du tibia, mais bien du GENOU :shock:

:mrgreen:

:arrow:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Clad
Superposteur

Message par Clad »

gma a écrit :bout de tibia taillé à la cote de tes cordes, avec la garantie du travail d'un pro, moins de cordes petées au sillet, en prime un bon nettoyage de la pelle, et s'il la pourrit, il la repaie...Pas toi!
Et pour les grattes plus fabriquées depuis 24 ans il fait comment pour me la repayer :wink:
Clad
Left is Right :siffle:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Clad a écrit : je peux bien lacher 40 €ds un sillet mais voila 40 euros pour un bout de tibia ...
Qui va sur une gratte qu'est jamais qu'un bout de bois (à 2500€). :wink:
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

pétard, franchement, 40 € pour une telle guitare, les risques que tu prends, tu te rends bien plus compte que nous tous !
puis si dessous, une fois décollé c'est "pourri" dans le sens faut raboter, limer..
pfff, tu serais mon voisin, je te filerais déjà 10 € de ma poche, réellement, s'il te plait, fait pas ça toi-même, c'est de la folie ! si tu veux faire médecin légiste, entraîne toi pas sur une guitare pareille !

pitié !!! :cry:
Invité

Message par Invité »

pourquoi vous lui foutez les chocottes?
:shock:
Pourquoi vous le sous-estimez?
Parce qu'il risque d'esquinter (peut être! c'est même pas sûr!)une gratte??? (à 2500 boules mais bon...une gratte quand même!)?
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Je suis à 100% pour l'initiative personnelle.
lwan
Membre actif

Message par lwan »

la tapotage au maillet ça marche très bien pour reduire la colle en miettes, ce genre de colles n'aiment pas les chocs.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

moi je lui fout peut-être les ch'tons, mais je ne le sous-estime pas, quand même, j'oserais pas .

ben, j'ai pas l'habitude c'est pour ça, intervenir sur une guitare, c'est vrai que dans l'absolu elles sont toutes des guitares..mais bon, une V..à 2500 Reuros..j'ose même pas la regarder de peur de l'abimer !

mais avec les conseils des luthiers, ça va marcher :wink:
Eric Lecoffre
Serial posteur

Message par Eric Lecoffre »

Une guitare est avant tout un instrument. Quel qu'en soit son prix, il faut le respecter. Pourquoi mettre des considérations d'argent dans le fait de réparer plutôt telle gratte moi-même car elle vaut que dalle et celle-là par un luthier car elle "vaut" chère.
Tout est relatif et les spéculations ne valent bien souvent pas la valeur réélle de l'instrument (d'ailleurs excusez moi, mais une V à 2500 euros, ça reflète pas sa valeur intrinsèque, fut-elle de l'an O).
Soit on veut faire les choses soi-même et on se lance, soit on préfère le faire faire et alors, là, il va falloir payer le prix pour le travail. A chacun de faire son choix ensuite...
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Bien, oui, Eric Lecoffre, mais il faut bien prendre en compte certains éléments :

c'est quand même LA guitare de CLAD qui craint lui-même de faire des bêtises.
spéculations ne valent bien souvent pas la valeur réélle de l'instrument
bien, c'est un avis extérieur d'un professionnel, mais encore une fois pour CLAD c'est LA guitare.

Moi je ne dis pas que CLAD ne doit absolument pas le faire, je ressens chez lui, dans ses propos, une angoisse réelle, je me trompe peut-être..
Envisager un travail qui nous angoisse sur un objet qui nous est cher (j'ai bricolé deux grattes à "quatre sous" mais qui avaient pour moi une valeur immense), sans avoir la solution ultime, ben c'est dur, quoi !

franchement, je ne suis pas un pro, ni un luthier amateur, mais les petits coups de maillet, en tant que luthier, confirme lui que c'est ok, parceque pour moi, je ne le ferais pas.

J'ai fait pleins de bêtises dans ma vie ! j'ai de l'expérience ! :wink:

- ne pensez-vous pas qu'il y a risque de voir le vernis se barrer avec ?
- dans quel sens doit-il taper ?
- petits coups rapides ou grand coup sec ?
- certains disent d'autres solutions bien différentes ?

S'il veut ABSOLUMENT le faire, et s'il est sur ce forum, c'est vrai que c'est peut-être plutôt le cas,
moi qui ne suis que bricoleur, j'opterais pour un mix des deux :

passer un coup de cutter pour désolidariser éventuellement la colle du vernis, puis faire une "amorce de rupture" entre tête et sillet
et je mettrais de petits coups de sillet dans le sens manche------>tête en tenant celui-ci entre les doigts .

Mais, bon !..

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
lwan
Membre actif

Message par lwan »

je ne vois pas quel risque il prend à tapoter sur un sillet qu'il va de toutes les façons changer.. à moins d'être un pur maladroit et de taper à coté, non franchement je vois pas le risque :? de plus ça marche, sans déconner.. les luthiers vous le diront
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Le risque c'est essentiellement de taper à coté...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

teewoof a écrit : - ne pensez-vous pas qu'il y a risque de voir le vernis se barrer avec ?
- dans quel sens doit-il taper ?
- petits coups rapides ou grand coup sec ?
- certains disent d'autres solutions bien différentes ?

passer un coup de cutter pour désolidariser éventuellement la colle du vernis, puis faire une "amorce de rupture" entre tête et sillet
et je mettrais de petits coups de sillet dans le sens manche------>tête en tenant celui-ci entre les doigts .

Mais, bon !..

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Bin voilà, tu as la solution, dans le cas présent un peu de bon sens suffit.
-un coup de canif autour du sillet pour s'assurer que le vernis ne va pas s'écailler.
-Si le sillet est incrusté dans la touche, appliquer un bédane fin d'un coté (coté aigüs de préférence) et donner des petits coups secs au maillet.
-Si le sillet n'est pas incrusté, y appliquer une cale de bois dur sur un maximum de sa largeur et coté touche et là encore un coup sec au maillet.
Le risque de pêter la tête est infime, il faudrait vraiment qu'il tape comme une brute.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

ha cool, j'avais pô vu !!

c'était les éclats de vernis avec bout de bois collé qui venaient avec, si tu vois ce que je veux dire que je craignais !..Je suis à peu près sur que sans amorce de rupture, y'auarit eu un bout qui venait...mais bon..

en fait, quand on a fracassé plein de trucs dans sa vie, après on est hyper prudent !!!

franchement, ma devise c'est : si t'es pas sûr, tu touches pas !
Eric Lecoffre
Serial posteur

Message par Eric Lecoffre »

Rien à rajouter à ce qu'a dit Franck. Suffit de passer un coup de canif sur les bords pour éviter les éclats et hop un petit cou de maillet.
Maintenant faut prendre ton courage à deux mains, respirer profondément et y aller en douceur mais avec fermeté et viser juste ;)

PS : pour les considérations précédentes, je voulais juste mentionner qu'un prix ne fait pas la valeur de la chose et je suis bien d'accord sur le fait que c'est le sentimental qui l'emporte sur la raison. D'ailleurs, j'avais commencé par : "Une guitare est avant tout un instrument. Quel qu'en soit son prix, il faut le respecter" Je crois donc que nous sommes tous d'accord en fait, ce sont seulement les manières de le dire qui varient ;)
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Moi si !!

CAD, fait des photos pour le tutoriel !!
Clad
Superposteur

Message par Clad »

teewoof a écrit : Moi je ne dis pas que CLAD ne doit absolument pas le faire, je ressens chez lui, dans ses propos, une angoisse réelle, je me trompe peut-être..
Envisager un travail qui nous angoisse sur un objet qui nous est cher (j'ai bricolé deux grattes à "quatre sous" mais qui avaient pour moi une valeur immense), sans avoir la solution ultime, ben c'est dur, quoi !

franchement, je ne suis pas un pro, ni un luthier amateur, mais les petits coups de maillet, en tant que luthier, confirme lui que c'est ok, parceque pour moi, je ne le ferais pas.
Exactement c'est CETTE guitare que j'ai cherché pendant pres de 3 ans un peu partout!
Donc je sais ce qu'elle vaut et ce qu'elle m'a couté (2 été au chaud dans des machines d'imprimerie a 50°C pendant 2 moins :wink:)

Donc j'vous dis en tout sincerité j'ai essayé proprement ,avec lame de cutter par dessous, 3 coup de maillet sec , l'os est bien collé, j'ai pas encore testé la patemouille mais je prend garde au moindre truc que je lui fait , elle va sur ses 25 ans , et comme je l'ai dit si la tete me reste dans les mains je me tire une balle!!
clad
Clad
Superposteur

Message par Clad »

Eric Lecoffre a écrit :Une guitare est avant tout un instrument. Quel qu'en soit son prix, il faut le respecter. Pourquoi mettre des considérations d'argent dans le fait de réparer plutôt telle gratte moi-même car elle vaut que dalle et celle-là par un luthier car elle "vaut" chère.
Tout est relatif et les spéculations ne valent bien souvent pas la valeur réélle de l'instrument (d'ailleurs excusez moi, mais une V à 2500 euros, ça reflète pas sa valeur intrinsèque, fut-elle de l'an O).
Soit on veut faire les choses soi-même et on se lance, soit on préfère le faire faire et alors, là, il va falloir payer le prix pour le travail. A chacun de faire son choix ensuite...
Cette V n'a rien d'une V que la forme:
Voici les caracteristique: Produite a 210 exemplaire (deja rien que ca tu peux y passe ta vie a la chercher...)
Table erable flammée UNE PIECE (grade AAA) , micros unique :Dirty fingers creme ,Touche ebene,chevalet Tune O Matic .
Voila trouve moi des grattes qui ont une table Erable Flammé une piece de nos jours a moins de 2500 € neuf, chui de suite plus curieux!
Clad :wink:
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

si la tete me reste dans les mains je me tire une balle!!
fais pas ça ! même ça ça se répare !

demande à Kamel, c'est écrit sur son édition de 1993 avec un dessin terrifiant !!

:D
Invité

Message par Invité »

Voila trouve moi des grattes qui ont une table Erable Flammé une piece de nos jours a moins de 2500 € neuf, chui de suite plus curieux!
Intéressant ça...très intéressant...
Dis...si je te fais une flying V avec une table en erable flammé AAAAA pour 1500€ et neuve (puisqu'elle sera pour toi) tu me l'achetes?
:?:
:lol:

Paske je m'y mets tout de suite...
;)
Répondre