Reflexion sur les outils .

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Reflexion sur les outils .

Message par Papy ions »

Un papy de l'atelier à qui nous avons lancé le défi de fabriquer sa première guitare, a trouvé un moyen très simple .... :mrgreen:

Image

Ce qui donne ....... :?

Image

Je crois qu'il va nous casser celui là !!!!!! :sif:
Modifié en dernier par Papy ions le lun. 26 nov. 2007 11:31, modifié 4 fois.
lou tsé

Message par lou tsé »

Tu pourrait avoir les références de la fraise ???

si elles existent en differents radius je crois que je vais les inclure dans la petite liste que je dépose délicatement sous mon sapin ... :mrgreen:
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

c'est pas une fraise, c'est un fer fait sur mesure (et soit même) que l'on insert dans l'arbre fendu de la toupie.
C'était une pratique extremement courante avant les normes de sécuritée qu'on connait aujourd'hui. Les toupies neuves n'ont même plus l'arbre fendu, c'est dire!
Tous les ebenistes ont un stock de "fer à toupie" et de limes de toupilleur, pour confectionner sur mesure les fers des moulures de corniches (ou autre) anciennes, qui ne sont jamais standart.
Ca marche tres bien a condition d'équilibré le fer de l'autre coté, l'accident le plus fréquent avec cette pratique étant la projection du fer!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

lou tsé a écrit :Tu pourrait avoir les références de la fraise ???

si elles existent en differents radius je crois que je vais les inclure dans la petite liste que je dépose délicatement sous mon sapin ... :mrgreen:
Tu as la réponse au-dessus. :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Alors finalement, il y a du ponçage derrière ou pas tant que ça ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

J'ai rencontré un luthier de basse qui faisait l'arrondi des manches avec ce système...

En tout cas, ça a l'air efficace.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

san pedro a écrit :Alors finalement, il y a du ponçage derrière ou pas tant que ça ?
A peine :shock: , bon déja on a un fer de radius touche Télecaster en stock, :lol: c'est Alex va être content !!! :sif:
Quand il aura fini celle-là on dira à Claude que c'était trop facile comme projet, et que maintenant il essaie de faire un Les Paul, sinon on va se faire vanner . :lol:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Le travail à l'arbre est celui qui a couté le plus de doigts aux ébenistes et menuisiers, voir qui en a tué plus d'un. Il est extrèmement gangéreux du fait qu'il n'y a pas de contre-fer pour limiter la taille du copeaux et vu le risque de deséquilibre qui fait voler le fer. Donc, si on veut travailler à l'arbre, faudra que ce soi en avancement machinel, sous un capot.

lou tse : t'as pas besoin d'y réfléchir : l'arbre de la toupie n'a pas de fente ;)
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

doc guitar a écrit :Le travail à l'arbre est celui qui a couté le plus de doigts aux ébenistes et menuisiers, voir qui en a tué plus d'un. Il est extrèmement gangéreux du fait qu'il n'y a pas de contre-fer pour limiter la taille du copeaux et vu le risque de deséquilibre qui fait voler le fer. Donc, si on veut travailler à l'arbre, faudra que ce soi en avancement machinel, sous un capot.
lou tse : t'as pas besoin d'y réfléchir : l'arbre de la toupie n'a pas de fente ;)
Je dois avouer effectivement que même si le gars qui à fait ce genre de montage est un expert, je me suis mis 3 mètres plus loin quand il a démarré la bécane , c'est pas rassurant comme outil ...... :?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

...ne pas poster...ne pas poster... :twisted:
Raah, c'est dur!
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

caribou a écrit :...ne pas poster...ne pas poster... :twisted:
Raah, c'est dur!
Tu veux un cachet ? :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je vais aller prendre un bain!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Doc Guitar, moi aussi je ma demandais si on souffrait moins avec un trou dans le front en radius 20 qu'en radius 12 ?
PS Euh, c'est pas une vis que je vois, qui fixe la touche sur le porte -touche en U ? une vis ?ou je rêve? si oui, une vis en quoi ?
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Papy ions a écrit : je me suis mis 3 mètres
à la vitesse à laquelle ça part, tes 3m ne t'aurais pas servi à grand chose ;)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

caribou a écrit :Je vais aller prendre un bain!
attend moi aussi je me prépare une douche froide je te laisse la place après si tu veux... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Au contraire, Caribou, Hypérion, j'aimerais que vous postiez. Si cette manip est vraiment dangereuse, votre expérience doit être rapportée pour faire de la prévention sur le forum.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

tout à fait d'accord avec Pedro, ça m'intéresse grandement de savoir pourquoi ne pas utiliser ce genre de montage car j'y avait déja pensé...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah ya pas grand chose à dire, à part que c'est completement dangeureux et totalement dépassé, ca permet de faire des profils à la carte, mais à quel prix?...
suffit de regarder les mains ou les tombes des menuisiers de cette époque, je sais c'est crus comme propos mais faut bien ca pour eviter des accidents...

imaginez un fer pas du tout equilibré qui tourne à 30000 tours/min (pas sûr de la vitesse), simplement coincé dans la lumière de l'arbre par une grosse vis...

j'ai fait avec un menuisier de cette époque des gros cadre en bois recouvert de cuir qui devait partir dans des galeries de newyork, le devant du cadre avait un gros galbe, et beh ce malade a fait un fer de 10 cm de long pour faire le demi galbe sur des pièces qui pesait un âne mort de 25cm de large sur 5 cm d'épais, par 1.50m de long environ.
et il ne faisait qu'une passe...
ce jour là j'ai cru que j'allais avoir un malaise tellement j'ai eu peur...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

J'ajouterais que le montage tel que présenté sur la photo est très dangereux, la moitié seulement du guide opérationnel c'est abérrant mais je présume que c'était juste pour la photo.
Sinon il existe des porte-fer qui font exactement la même chose mais en plus sécure, même si la différence est minime.
Comme Bigsteve, quid de la vis? Admettons que son enfoncement soit prévu pour n'être jamais en contact avec le fer c'est quand même jamais une très bonne idée de mettre une vis si près d'un fer.
En fait ma réaction portait moins sur la sécurité que sur la méthode, "Faire un radius de touche très simplement".
D'abord il faut une toupie, fabriquer les fers adéquats (c'est pas simple), avoir quand même un peu l'habitude d'utiliser une toupie et pour finir préparer/fabriquer le support de la touche (ah oui, il faut aussi disposer d'un morceau de bois avec suffisamment de marge pour le système d'accroche). Déjà tout ça ça n'est pas si simple...
Ensuite tu trouve ça simple parce que ça n'est pas toi qui l'a fait :D A ce compte là il y a encore plus simple, en acheter une toute faite...
Ce genre de procédé n'a d'interêt que dans l'optique d'une production de série.
J'ajouterais que j'en ai fait pas mal des radiusage de touche à la toupie quand je bossais dans un atelier qui faisait un peu de série (mais les touches étaient déjà collé au manche), je sais bien quel résultat ça donne. Outre les "vaguelettes" de l'usinage qu'il faut bien enlever après, neuf fois sur dix il y a un peu de contrefil quelque part (surtout avec l'ébène) ça implique reprise obligatoire à l'abrasif gros grain ou bien, si on veut aller plus vite.... au rabot :D
Au bout du compte j'avais fini par ne plus les faire qu'au rabot ça allait plus vite.


Et puis c'est pas avec ça que tu apprendras à te servir d'un rabot. :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

hyperion a écrit : imaginez un fer pas du tout equilibré qui tourne à 30000 tours/min (pas sûr de la vitesse),
Les toupies ça tourne autour de 6000 si je me rappelle bien, à 30 000 avec un fer de ce type, au moindre déséquilibre l'arbre aurait déjà pêté..
Répondre