Achat d'un manche de guitare : vos conseils ;)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Valenten a écrit :ouais genre pour mettre les frettes fallait pas un matos particulier ?
Le seul matos particulier est la scie pour faire les encoches des frettes, quoi que certains sur le forum ont trouvé des scies chez bricotruc qui conviennent (tout dépend de la dimension des pieds de frettes).

Je te conseillerai de parcourir le forum, et de faire ta liste d'outillage, certains on beaucoup d'outils electriques, d'autre moins, certains se font leurs outils, ou même loue le gros matèriel (défonceuse par exemple).

De toute manière il te faudra prévoir un budget outillage si tu veut faire ça toi même.
Valenten a écrit : Et sinon pour le bois qu'est-ce que tu appelles 'bois gratuit' & où tu le trouves ?
Pour réduire ton budget je te conseillai simplement de trouver du bois ailleurs, chez un menuisier par exemple (un bout de frene de 350x450x45 mm genre), chez un paysan (si t'est a la campagne), ou dans la cave d'un pote. Sinon tu peut avoir du bois pour quelques euros (de quoi faire un corps et un manche), cela ne sera pas forcement du bois avec un nom pas possible (que tu sais même pas a quoi ressemble l'arbre quand il est sur pied ;) ), mais pour un première il vaut mieux ruiner un bout de frêne qu'un bout de Katchidokobo (comment ça ça n'existe pas :) ). Le mieux étant quand même de ne rien ruiner du tout.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Et encore, le frêne, c'est pas toujours donné :lol:, je parle d'expérience...
C'est sûr si tu le trouves à la campagne, chez le paysan du coin, ça coûte pas cher. C'est une bonne solution ça à mon avis pour s'entraîner : t'as du vrai bois tout de même, et pas du contreplaqué ou du pin (vachement mou).
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

slowhand73 a écrit :je ne suis pas convaincu qu'un manche fabriqué sous licence Fender soit un gage de qualité. Je pense (mais je peux me tromper) que la licence c'est acheter le droit de frabriquer des manches selon un modèle déposé par fender.
La 'licence' fender n'a pas d'impact, toujours AMHA, sur la qualité du bois, de la pose des frettes et de la finition.
la licence ca veut dire fabriquer un modèle dépose, oui.
mais ca implique aussi appliquer un cahier des charges Fender dans la construction, garder un certain niveau de qualité, etc...
Fender laisserait pas fabriquer des manches pourraves sous sa licence, ca nuirait à son image, c'est une entreprise faut pas l'oublier.

moi j'ai donné mon avis. ca n'engage que moi hein... mais pour moi Mighty Mite c'est le meilleur rapport qualité / prix.
Allparts, warmoth c'est trop cher je trouve pour pas grand chose de plus...
enfin bon.
slowhand73 a écrit :Rien que sur les photos vues sur ebay les manches Mighty Mite me semblent moins bien finis que les manches All-parts, tout deux sous licence Fender.
mouais...
t'arrives à juger de la qualité d'un manche, du vernis, de la pose des frettes... rien qu'avec uns photo au format ebay (petit format, petite résolution etc...) qui plus est prise à 2-3 mètres de distance... ? :roll: :lol:

:? ca m'a l'air plus que subjectif cet argument, donc si je vends une stagg avec une superbe photo dans l'annonce, le carton d'emballage, que je la polish et enlève les poussières etc... et qu'à côté je vends une alembic un peu usée avec une photo prise par un portable, c'est laquelle la meilleure gratte ?

:mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ben faut détendre l'élastique de ton slip...Zen.

Tu es un partisant MM, j'ai pas le même avis pour en avoir eu je préfère nettement warmoth (c'est vrai que c'est plus cher). Quand à ta vision de la licence Fender, c'est bien évidemment l'idée qu'on s'en fait mais je suis pas sur que ça reflète la réalité (Fender a déjà fabriqué de la merde, et pas sous licence, en plus de ça je ne pense pas que ce soit la même clientèle qui soit visée)...Par contre pour le jugement sur photo je te rejoins : un manche (comme tout autre pièce d'ailleur) ça se juge une fois qu'on l'a dans les mains.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

mouais...
t'arrives à juger de la qualité d'un manche, du vernis, de la pose des frettes...
J'ai juste dit qu'ils me SEMBLAIENT moins biens FINIS.

Je vais essayer de trouver des photos du même genre que celles que j'avais vu. C'était sur des manches non vernis (je trouve ça beaucoup plus économique de faire son vernis, et ce n'es vraiment pas difficile. Je ne me suis pas intéressé aux manches déjà vernis).

Les mighty-mite (telecaster) dont je parle avaient des arêtes franches qui donnaient l'impression que les manches avaient été terminés à la va-vite.
Mais de toute façon j'ai dit sur quoi je basais mon opinion, donc libre à chacun de voir la pertinence de mon propos et voir par lui même. Comme je l'ai dit, je n'ai d'expérience qu'avec les manches USA Custom Guitars.

Alors voici deux exemples:
Un Mighty Mite sur ebay (
et un All Parts

En particulier, ce que je remarque, c'est qu'un arête sur le mighty-mite n'est pas arrondie comme elle devrait :
Image Image

L'autre point qui me fait choisir Allparts plutot que Mighty Mite c'est les avis de personnes qui ont eu l'occasion d'utiliser les deux marques. J'ai en particulier lu les discussion sur http://www.fenderforum.com/
La petite différence de prix entre les deux marques me fait préférer la prudence.
Voila, c'est tout.
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

slowhand je respecte ton avis y a pas de souci je cherche à convertir personne. :D d'ailleurs qui a dit que je prêchais ? je donne mon avis rien de plus, le mr qui ouvre le topic demande un avis pour acheter un manche > j'ai dit MM car j'en ai et il est très bien.

voila tout. :D
Galadan a écrit :Ben faut détendre l'élastique de ton slip...Zen..
moi toujours zen mr galadan. :wink:
ou as tu vu que j'étais énervé ? regarde les smileys :
- :mrgreen:
- :lol:

;)
Galadan a écrit :Tu es un partisant MM
qui a dit ca ?
je donne mon avis.
et j'essaie de conseiller au mieux le mr qui veut un manche convenable pas trop cher, j'avais cru comprendre que c'était le but de ce topic.

je veux bien être "partisan" mais alors faudrait que MM me rémunère. :mrgreen: :lol:
Galadan a écrit :(c'est vrai que c'est plus cher)
:yes:
regarde bien je parle de rapport qualité prix, pas de qualité tout court.

:D
Galadan a écrit :Par contre pour le jugement sur photo je te rejoins : un manche (comme tout autre pièce d'ailleur) ça se juge une fois qu'on l'a dans les mains.
:D
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Warmoth est plus cher certes, mais je le considère de bien meilleure qualité, donc le rapport qualité prix est au moins équivalent. a moins que ça ne soit qu'un complexe nébuleux subjectif (et là?!!! l'a pas mal au c... la Degorabo!!!!) :lol:

les smileys ça fait pas tout...y'a le ton souvent aussi
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

ben je cause toujours comme ca, mais je suis pas méchant. :D
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Achète toi un bon manche, le meilleur que tu peux te payer : une guitare qui a un manche super (pour toi / que tu trouves super), même si elle n'a qu'un son, tu vas en jouer. Une guitare qui a un son génial et un manche de merde finira au pire au mur et au mieux montée en slide. Le son le pire , tu t'y habitues et tu deviens créatif avec, alors qu'une ergonomie de merde, tu t'y habitues pas et tu batailles. J'utilise parfois une copie strat avec un manche warmoth hyper-génial (pour moi) et un micro Kay: le son est limité (c'est peu dire), mais la gratte est tellement géniale à jouer que tu trouves le son nazeau début , mais deux heures après t'es encoreen train d'en jouer. Donc ma théorie c'est que l'oreille s'adapte bien plus vite que l'ergonomie digitale (waaaah!)
Et j'ai pas parlé de manches qui seraient frettés faux...Ou qui buzzent... etc...
fregolo_6
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 17:43

Message par fregolo_6 »

j'ai acheté un manche pour monter une strat a partir de pieces sous licence(ce fut mon 1er projet)chez un gars a singapour(recu en 1semaine) franchement nickel et tres abordable
voila l'adresse
http://stores.ebay.fr/PTS-Guitar-Parts
je pense pas faire une connerie en le conseillant
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Warmoth fabrique des manches sous licence Fender. On avait parlé il y a quelques temps de ce qu'imposait la licence : et bien on peut télécharger une copie de la licence accordé par Fender à Warmoth sur leur site :
http://www.warmoth.com/guitar/necks/nec ... _agreement

En résumé (de mémoire, je l'ai lu il y a déjà 1 semaine), la licence ne concerne que les contours des têtes de manche (il n'y pas pas de licence sur le corps apparemment) et les restriction concernant ces dits manches (pas de logo, autre que LIC. BY Fender sur le talon etc ...).

Concernant, la qualité, ça reste très vague. En gros, que ça respecte les standard de qualité Fender. Alors, à mon avis ça laisse beaucoup de liberté au fabriquant ... c'est vrai quoi, un manche de Squier, c'est dequalité équivalente à celle du Custom Shop ?
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

je les trouve très bien les manches squier. ils ont jamais vrillé les miens en tout cas et sont bien confortables.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bishnu a écrit :je les trouve très bien les manches squier. ils ont jamais vrillé les miens en tout cas et sont bien confortables.
Tout pareil!
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Contrairement à tout ce qui se dit sur ce topic, j'sais pas si tous ce manches de remplacement sont si différents que ça, voilà pourquoi:

90 % Achètent les mêmes t -rod, même fabricant, en gros, parmi 3 modèles

90 % achètent l'érable aux mêmes personnes, et "A moi !" nous a dit triomphant un jour M. Godin (qui a acheté des hectares d'érablières à sucre déclassés car trop vieux) . Les japonais achètent pas d'érable japonais, les japonais n'abattent presque pas d'arbres au Japon , et surtout pas leurs adorés Acer Palmatum.

90 % des manches sont fabriquées de la même manière : il n'y a pas tant que ça de fabricants de fer de toupies, pas plus que de fabricants de toupies industrielles. Encore moins de fabricants de machines CNC.

90 % achètent les planches de bois dur aux mêmes fournisseurs, au mieux, ou les touches en gros au pire.A pert les rares fabricants qui ont une scierie, comme Martin.

Il ne doit y avoir que trois fabricants de frettes dans le monde, qui livrent tout le monde : aucun fabricant de guitare ne fait ses frettes, à ma connaissance.
Il existe peu de systèmes de frettage : Au marteau ou pneumatiques, (par dessus ou par le côté (Fender, dans les années 60)

Mon but est pas ici de faire de la provoc' mais j'ai pu lire sur la partie lutherie de forum de guitare beaucoup ce que les psycho-sociologues appellent "les légendes urbaines" (hoaxes). Les manches du Japon vrillent car le bois du Japon est moins solide". "Les japonais travaillent moins bien le bois" (Là j'ai avalé ma tartine de travers !).

Valley Arts achète des manches Warmoth, qui seront facturés beaucoup plus chers avec le sticker Valley Arts que le sticker Warmoth; L'usine Squier au Japon fabriquait des copies de Fender de la grande époque, et ne les vendait qu'au Japon.Les gens de chez Fender ont été tellement scotchés par la qualité quand ils sont venus visiter qu'ils ont illico "incorporé" Squier, et leur ont fait un deal ou ils s'appelaient du jour au lendemain "Fender Japan". Puis ont délocalisé Fender ailleurs, en Indonésie, je crois. Les mêmes manches ont été squier un jour, Fender le lendemain ("Bien meilleurs !")

Il reste une différence énorme sur le contrôle de qualité: chez certains, x % des manches sont refusés en sortie de chaîne et détruits, chez d'autres y %. Mais c'est marginal : il y a combien de guitares de nos jours 'frettées fausses" ou "qui vrillent"?

Malgré cela, je vois des débutants se faire plumer avec des discours leur communicant une mystique de l'objet, qui est juste un discours type Cofidis-Cetelem.

Perso, j'ai 5 Télé-like avec des manches Warmoth, Steward-MacDonald, Fender, Squier et Allparts : au bout de dix ans je serais absolument incapable de dire qu'un manche est "meilleur qu'un autre". Ils sont tous "honnètement faits à peu près pareils", avec moins de différences qu'il n'y en a entre deux bouteilles de Givry de viticulteurs différents. Au bout du compte, il n'y a de différence qu'entre ce qui est fait à la main par des luthiers différents, d'un côté, et ltoute la production industrielle, de l'autre. Pareil pour plein de trucs.

C'était le sujet polémique du matin. Dzouinng (Mi m 7 7)
Modifié en dernier par BIGSTEVE le jeu. 29 nov. 2007 11:32, modifié 1 fois.
fregolo_6
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 17:43

Message par fregolo_6 »

completement d'accord avec toi bigsteve.le gars ou j'ai acheté mon manche pars sur des bases squier et refait une finition (vernis nitro traitement relic) et franchement pour le prix ca vaut plus que la peine de se mouiller.je crois que quand tu debutes faut pas prendre de risques a acheter des trucs qui valent une tonne sous peine de les enterrer.masi bon chacun son point de vue
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

En même temps, la différence peut se faire :

- sur la sélection et le contrôle avant fabrication (bois, matériaux, etc... si il n'y a qu'un fabricant de frettes, ça m'étonnerait qu'il n'ai qu'un produit... pareil pour tous les fournisseurs...)

- sur la selection et le contrôle après fabrication (j'ai vu des copies de fender en chine, bonjour la gueule des manches... :? ... toi qui parlais de vrillé d'origine...)

- sur les quelques étapes de finition qui necessitent l'intervention de l'homme...

Je ne dis pas que le gap sera énorme, mais ça peut faire une différence...

Mais bon, le meilleur manche que je n'ai jamais eu entre les main, c'est un Blade, et, comme chacun le sait, les Blade sont fabriquées en Corée et montées en Suisse... CQFD :wink: :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je suis d'accord avec Captain, il n'y a pas que les produits, il y a aussi le coup de main, le controle, le temps passé... fait refaire ta maison par des artisans. même si ils utilisent les mêmes produits, je suis sur que certain feront du meilleur boulot que d'autres.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je rajouterais bien une couche dans le sens du Captain mais ce serait de la gourmandise. A ce compte là les manches de Jim Harley valent bien ceux de Warmoth...
J'ajouterais juste que j'ai déjà vu des manches Fender US pas terrible, non pas niveau finition mais plutôt pour ce qui est de la séléction du bois. A contrario j'ai toujours été assez épaté par la qualité des produits Warmoth.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Mon avis clair c'est qu'il faut acheter un manche à un luthier qui l'a fait, fabriqué lui-même. Si il se tord, on pourra toujours aller le lui dire. S'il faut le refretter, personne ne le refrettera mieux que lui. Etc...Les instruments de musique sont un des rares domaines ou on peut encore être client chez quelqu'un qui fabrique réellemnt les choses, ça serait trop débile de s'en priver! Un ami a acheté un manche de basse à Roger Sadowski ça coûtait pareil qu'un manche Fender. Chaque fois qu'on peut faire bosser un artisan au lieu d'une usine, il faut le faire. La différence "Luthier / usine" est une différence réelle. Les différences "usine / usine "sont des histoires de marketing, et principalement de "Branding".

Et essaie donc le truc qui tue : Laisse traîner un bon manche d'honnête copie Strat, avec dessus des stickers "Fender" et "Custom shop", et écoute les commentaires.

Ma critique ne porte que sur les usines. Les différences de sélection avant et après font partie du "process", et elles rentrent dans un calcul horaire.Si ça se trouve, une même usine fabrique exactement de la même manière et en même temps les manches de 6 marques quelque part en Asie. Ils ont ensuite triés à toute allure et ceux qui seraient refusés par, disons Ibanez, vont dans le bac "Aria", puis "Jim Harley", puis "Harley Benton", etc... Comme les oeufs dans les poulaillers industriels.
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

BIGSTEVE a écrit :Il ne doit y avoir que trois fabricants de frettes dans le monde, qui livrent tout le monde : aucun fabricant de guitare ne fait ses frettes, à ma connaissance.
Il existe peu de systèmes de frettage : Au marteau ou pneumatiques, (par dessus ou par le côté (Fender, dans les années 60)
c'est pas pour ajouter à la polémique mais ca n'apporte rien comme argument. je ne sais pas combien en fabrique, mais même si il n'y avait qu'un seul fabricant et distributeur au monde, il existe des tas de frettes differentes au niveau de l'alliage et donc de la qualité. qu'est ce qui l'empêche de vendre différentes qualités de frettes selon les clients...

enfin bon j'arrête avec ce topic ca part dans tous les sens et j'ai pas le temps.

:D
Répondre