La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Dis donc, elles sont carrément superbes tes grattes :shock:
J'aime particulièrement la télé... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Et bien merci beaucoup, mais bon,elle pliait en deux ! On voit bien là ou elle "manque de bois", c'est juste au niveau des deux petites découpes de la plaque; L'électronique était simple mais efficace : un potar de volume 250 K sur le Strat , puis il rejoignait le piézo sur le Powerchip; du coup, en baissant le volume de la strat, ça enlevait un peu des aigus. En fait le gars a enregistré le cône en acoustique avec un KM88 sur une voie, et le micro à travers un SansAmp sur une autre et il a panné un peu les deux signaux. Mais sur scène, en trio, les changements de son s'avèrent pas trop pratiques; et puis, il faudrait deux amplis, car le son du piézo dans une voie d'un Twin est plutôt vilain.

On en est arrivés à la conclusion que quand on est en trio et qu'on chante, L'Esquire et la Les Paul junior, c'est bien, le reste, c'est trop compliqué!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RomskiBoy »

Très sympa tes grattes, tout en noir c'est pas mal non plus, sur les deux 'petites' le tailpiece à l'air vraiment très près du biscuit, on dirait même qu'il touche, ça ne pose pas de problème ?

Sinon je crois que c'est presque bon, il faut que je trouve une alternative aux parties métalliques en attendant de trouver un moyen de les réaliser, reste aussi la rigidité du tout et l'aérodynamisme... sans parler de ... et de ...
Pour le repose main, je peux peut-être quand même m'en passer ou trouver une alternative genre poignée de placard, etc...

allez on reste concentré !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Le tailpiece touche pas, mais c'est parce qu'il est isolé du coverplate, car il est plaqué d'une fine couche denéoprène autocollant sur le dessous (sorte de double face noir assez fin)
Tu peux faire ton coverplate dans le bois de la table : il faut que tu démarres la découpe sous le cordier (invisible) et que tu utilises un outil sur compas; ensuite, tu plaques la tranche avec du binding et ça récupère le trait de scie. Mais il faut voir qu'il doit être ajouré de partout. J'avais fait un plan pour faire ça, et j'avais prévu de plaquer de l'épicéa à 90°, de percer tous les coins des découpes, et de couper avec une scie à chantourner. Idem pour les ouïes sur le reste de la table. Pour le grillage sous les ouïes, il en existe du très fin et joli qui est vendu en petites quantités au rayon époxy voiture chez le Bricomerlin, et qu'il faut installer par l'arrière avec des cordons de résine dessous-dessus. Le dessous de la table et du coverplate doit ressembler à une usine à gaz !
Pour le repose main, tu découpes cinq ou six lames de placage du même bois, tu fais un petit moule -contremoule et tu y installes tes lames avec de l'epoxy entre; tu devrais obtenis un repose-main laminé dans le même bois, que tu tailles à la forme définitive et que tu encastres dans la coverplate.
L'estimation de temps à passer pour faire cette table, ce coverplate et son repose-main avait crevé le plafond ! Mais le projet reste en l'air pour moi, mais surtout pour un triplate tout bois...A voir.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

hé ben, y'a de la nouvelle recrue qui vaut des points à ce que je vois... :lol: :wink:

Bravo pour ce chouette projet fort intéressant et à Bigsteve pour ces contributions plus que constructives !!! :wink:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RomskiBoy »

hé ben, y'a de la nouvelle recrue qui vaut des points à ce que je vois...
Je ne sais pas comment prendre ça... déconzentrazion ! bon passons...
Bravo pour ce chouette projet fort intéressant et à Bigsteve pour ces contributions plus que constructives !!!
Ça c'est ce qu'on peut appeler une subtile tentative de normalisation de propos louches ou comment faire passer comme de la crème une grosse lourdeur en compliment.
Merci de votre aide et de vos encouragements, quel bonheur d'avoir trouvé ce foru... etc... :mdr8:


Pour ceux que ça intéresserait: ça avance... à mort
En fait non mais voici quelques pensées...

Ça y est, la couleur c'est définitif ! ça sera entre le bleu ou le blanc (http://www.lapking.com/belaire.htm) ou peut-être le noir et peut-être même un mélange, je sais ce que je veux !

Je vais simplifier les fentes dans les parties métalliques parce que la découpe au plasma ça va me ruiner je le sens...

Bigsteve, je ne suis pas sûre d'arriver à faire ça... une plaque en métal sous le corps et le couvercle en métal ça me parait plus simple (http://www.laguitare.com/2006/salon_mus ... unner.html), et l'idée de la poignée de placard ne me déplait pas, bon des dessins explicatifs bientôt, j'ai pas trop le temps en ce moment.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

RomskiBoy a écrit :
hé ben, y'a de la nouvelle recrue qui vaut des points à ce que je vois...
Je ne sais pas comment prendre ça... déconzentrazion ! bon passons...
Tu dois pouvoir commencer à envisager que ça ressemble à un compliment.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RomskiBoy »

Hello,

Bon, c'est le bout de la piste, je me suis amusé à faire quelques schémas 3D pour illustrer ma dernière question.

Image

Je reverrai les motifs des parties métalliques en dernier, je ne suis pas encore convaincu, pareil pour toutes les parties non critiques comme le repose main, la couleur, le nombre de vis... Le corps est symétrique, la cavité principale et les deux petites communiquent par l'intermédiaire de canaux situés au dos, le dos sera couvert par une plaque en métal comme le pickguard et le couvercle.

Image
Est-ce que vous pensez que le corps est trop fragile ? Est-ce que ça a un intérêt d'ajouter une barre de renfort ou une sorte de 'dowel stick' comme sur les banjos ?

Ben voilà c'est tout, après ça je passe aux étapes suivantes... et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, merci encore.
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Ca sent le chef d'oeuvre a plein nez !
Super tes dessins en 3D !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RomskiBoy »

Merci, les dessin c'est pas le plus dure, attendons de voir la gueule du chef d'œuvre une fois terminé, on pourra comparer ! :mdr17:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par RomskiBoy »

Donc... en effet... suite à notre discussion d'hier... je suis entièrement d'accord... et finalement j'ai changé un peu la forme... par contre arrêtez d'être impatients comme ça... c'est énervant... hop l'air de rien, déterrage...

J'ai pas mal avancé (d'après mes calculs, il ne me faudrait qu'une vingtaine d'années en travaillant uniquement les jours fériés) et comme je suis en grande forme aujourd'hui:

Assemblage moléculaire du unième prototype:
Image

Zoomage parabolique:
Image

Trouvez l'anomalie...
Image

Et... devinez ce que c'est. (ne lisez pas le nom du fichier... ah zut)
Image

Rien de très nouveau à part... la forme et la couleur qui vont lui donner un look bien louche, pas de switch, la pile sera près du jack, pas de parties métalliques fait maison à part... (mais ça c'est une surprise... ah ah ah la rage !), système de passages d'air à la ©BSteve (ça va être chaud, cf dessin) , je crois que c'est tout.

Ô il manque le bois, rendez-vous dans six mois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par Jojobilou »

Sympa la forme !!! Allez, trouve du bois et attaque les copeaux !!! :D
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par Beren »

bah, merde, j'avais zappé ce topic... resolinex, ca donne pas envie... et vlan...
va y avoir du boulot pour les FAQeurs!

superbe projet :beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par RomskiBoy »

Merci les gars, grâce à vos encouragements, mon cerveau ainsi stimulé à trouvé la place de la moulinette ! ah ah ! (non non je ne peux encore rien dire...)

En fait j'ai une partie du bois qu'il me faut mais sur mon bout de bois il y a une fente qui se prolonge là où il ne faut pas et je ne peux pas déplacer le tracé et ça me faire peuuuuur...

Image

En plus de ça le bois est un peu tordu, rien de très méchant je pense mais il va falloir que je le rabote plus que prévu, je vais perdre des millimètres, ça va être juste et j'aimerai éviter de mal commencer donc je me demande si je ne vais pas en racheter.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par RomskiBoy »

Et voilà je commence, bon c'est un peu en différé mais je galère à chaque fois pour trouver une petite vieille pas trop costaud avec un Reflex dernier cri.

Préparation du bois I
Lecture de la notice: 10s
Compréhension de la notice: 3 jours
Affutage des fers: 20min
Etat des fers: omone
Dégauchissage, rabotage, dégauchissage et rabotage: 2h au moins
Etat des champs: pêtre

Là on voit du bois fraîchement dégauchi mais on ne sait pas encore qu'il va falloir le dégauchir à nouveau un bon bout de temps... hin hin...
Image

Nouveaux mots appris: meule, fer, réglage, marbre, aïe, putain, ta, mère, bof


Préparation du bois II (le bois a bougé, les fers ont morflé, les petites vieilles se font rare)
Dégautchitchage et rabotchunk: 30 min
Collage: 30s27 + 24h
Qualité du collage: ène

Sur celle là on voit encore du bois mais collé, et le ponçage a commencé, alors c'est pas hyper passionnant mais vous avez quand même un aperçu de mon dépotoir, dites vous que vous avez de la chance.
Image

La semaine prochaine: les techniques de camouflage aux abords des maisons de retraite
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par Gaelle »

:shock: :mdr9:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par iracoubo »

oui, bigseeeve a raison, une fois le coverplate posé sur la table, on voit bien qu'il n'y a pas 50 possibilité pour la hauteur des cordes, c'est un des points délicats...bonne chance pour ce beau projet
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er pré-projet: La Resolinex, Resolectric et moulinette

Message par RomskiBoy »

Image je vais mettre un avatar pour l'occasion...
Merci les gars

C'est vrai qu'il a fallu que je recalcule la hauteur des cordes à cause du couvercle qui n'est plus plat. Sur mon plan la défonce du cône est profonde de 25mm environ pour avoir un biscuit/chevalet taillé selon les indications de chez stewmac et les frettes 10mm au dessus de la table tout en ayant un peu d'angle derrière le chevalet et pas trop au manche... Par contre je n'aurai jamais un ou deux millimètres sous le repose main (plutôt 6/7) à moins de rehausser le manche mais je voudrais rester dans le standard fender. Après c'est vrai que l'angle derrière le chevalet ne sera pas énorme, dans les ±8° mais ce n'est pas une acoustique et les resolectric ont l'air d'en avoir moins ??
En tenant compte de la compression du cône, en laissant une marge d'erreur, je devrais me démerder pour obtenir une action de 2 à 2,5mm à la 12th frette. Par contre je n'ai pas encore décidé si les cordes seront toutes sur le même plan ou non.

Sinon je pense mettre une barre en aluminium en travers du corps et une sourdine actionnée par poussoir à ressort avec un bout de mousse qui touchera sous le cône... ça va être chouette !

Voilà c'est fini, vous pouvez respirer.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par Beren »

:shock: il est encore plus taré'qu'le'raoul!

ca avance, c'est bien! :beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre