changer la config des micros

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Modérateur : FAQueurs

carlo
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changer la config des micros

Message par carlo »

Bonjour à tous , je ne sais pas si c'est ici qu'on se présente...
J'habite la région lyonnaise , je joue de la gratte dans un groupe de 8 musicos...
Strat US Standard avec un hot rails en position milieu ( si si)
Gibson Nighthawh
Fender blues Deluxe
Marshall JMP1
TS9 , GE7, Metal Muff , CryBaby.
J'ai une vieille guitare Morris Hurricane Susie avec 2 doubles.Je n'ai encore rien trouvé sur elle sur internet mais elle a un son et une patate incroyable.
Je dois refaire un peu l'electronique et je voudrais changer une ou 2 choses:
Actuellement il y a un switch 3 positions : manche , les 2 en //, chevalet.
Ce que je voudrais c'est changer le potard tonalité en volume ( ça c'est facile) pour pouvoir faire une balance entre les 2 micros.
Par contre j'aimerais qu'n position milieu les 2 micros soient EN SERIE pour une versatilité plus grande.En gros les 2 potards au milieu équivaudrait ( à peu près ) à la position //.
J'ai trouvé plein d schémas pour avoir les 2 volumes mais c'est toujours en parallèle.
Est-ce possible avec mon switch? Il n' y a que 3 pattes dessus et pas 6.
OUF ! Pour un premier post , c'était plutôt longuet, désolé.
Merci à tous.
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aymaleo
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Message par aymaleo »

Bonjour Carlo, Pratique 8 tentacules pour jouer avec 4 guitares.
Tu viens de recevoir le message d'accueil de la Brab, je t'invite a en prendre connaissance avec la plus grande attention.
Soit le bienvenu parmi nous.
Sinon pour ta question attends plutot le passage de quelqu'un de plus competent. Mais si je me rapelle bien mes cours d'electricite du primaire, il me semble que pour un montage serie, tu ne peux le faire qu'en connectant le premier potard a la phase du micro1, le neutre du micro1 au potard suivant, le potard suivant a la phase du micro2 suivant et le neutre du deuxieme micro a la masse. Ce qui a mon avis risque d'engendrer un max de perte.
A mois qu'un montage de micro en serie ne soit pas la meme chose que celui d'une guirlande de noel sur laquelle tu passe une heure a trouver l'ampoule cramée pour pouvoir illuminer le sapin
Si je ne me trompe pas un montage electrique en serie c'est ça, et a moins d'utiliser des push pull ça risque fort d'etre incompatible avec un branchement en paralelle
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
carlo
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Message par carlo »

merci de ta réponse.
Ca y est je me suis présenté au bon endroit.
Pour le montage , effectivement on doit relier les micros ainsi.Mais je ne veux pas // et série ensemble mais seulement série.
Quand je parle d'un semblant de // c'est quand les 2 potards de volume seront à moitié..
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aymaleo
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Message par aymaleo »

avec la deperdition respective de tes deux potard, tu auras certainement une config en desequilibre, mais d'apres tes connaissance en electro, tu dois certainement mieux connaitre que moi.
Jean-Yves
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Beren
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Message par Beren »

j'essaie de comprendre encore une fois mais je ne comprend pas:

ce que tu veux:
un switch trois positions:
chevalet/chevalet manche en série/manche
un potard de volume:
qui agit comme une balance entre les deux micros...

c'est ca que tu veux?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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fidler
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Message par fidler »

En fait il y a comme une impossibilité dans ta démarche, si tu mets le sélecteur avec les micros en série en position milieux, tu ne pourras pas faire de // avec les potars.
Tu ne peux pas avoir en même temps une position serie et //.
La balance entre micro c'est bon seulement si tu les mets en // . si tu les mets en serie et que tu ferme un des micro, tu vas couper le son en fermant ce micro complètement.

A mon avis, si tu veux avoir les 2 solutions, il faut que tu mette un pushpull sur ton potar qui te permettrait de mettre les micros en serie ou //, et donc de cabler ton volume en balance.
Dans ce cas, la balance te servira quand tu sera en // et quand tu passeras en serie, la balance devra être au milieu... ouf....

C'est clair ? :D
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Re: changer la config des micros

Message par docteur.bondage »

carlo a écrit :J'ai une vieille guitare Morris Hurricane
des supers guitares MIJ... :yes:

sinon, d'accord avec fidler, et en plus, tu ne pourra pas faire un montage en série avec un switch qui n'a que trois broches...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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fidler
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Re: changer la config des micros

Message par fidler »

captain.bondage a écrit :
sinon, d'accord avec fidler, et en plus, tu ne pourra pas faire un montage en série avec un switch qui n'a que trois broches...
Oui c'est vrais, j'avais oublié de le préciser... :D
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Message par carlo »

Je me suis peut être mal exprimé...
Je ne veux pas de position série ET //, je sais que ça n'est pas possible avec ce genre de switch...
Je voudrais :
Manche
Manche et Chevalet en série
Chevalet

avec 2 potards de volume, 1 pour chaque micro.Il n'y aurait donc plus de tone.
Quand je parlais de // , c'était pour dire que dans cette config , je pourrais m'approcher ( relativement) du son // en mettant chaque volume de micro à moitié...

Maintenant , peut on faire ça avec ce type de switch?
En tout cas , merci de vous pencher sur mon cas.
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

carlo a écrit :Je me suis peut être mal exprimé...
nous aussi !! :lol:

en fait, tu ne peux pas faire de montage en série avec 2 volumes indépendants...

et tu ne peux pas faire le montage que tu souhaites avec un switch 3 broches...

si c'est un switch type télé, le mieux est de le remplacer par un 5 positions strat de type mégaswitch, pour bénéficier des positions en série et en //...

si c'est un switch type les paul.... :? ... il faudra prendre un double inverseur 3 positions type SG custom (On/On/On)...

une alternative intéressante, c'est la "méthode Brian May" d'inversion de phase pour récupérer un son plus fin sur un branchement en série...
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Message par carlo »

Après réfléxion , il est évident qu'avec 2 micros en série avec un volume chacun , si je baisse le son du 2ème micro ça équivaudrait à baisser le volume général , c'est ça?Donc la balance ne serait pas interessante.
Par contre c'est bien ce qu'on a sur certaines basses, non?On fait la balance entre les 2 micros .Mais ce doit être en parallèle...
Faut que je vérifie sur la basse de mon fils.
J'ai récupéré chez Seymour Duncan le schéma pour 2 micros , 2 volumes , je vais essayer.
La gratte est très bien actuellement mais j'aime bien faire des essais...
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Message par fidler »

Moi vraiment, je mettrai un push pull sous un des volumes avec serie // comme ça tu pourrais avoir vraiment toutes les combinaisons qui te plaisent, en serie et en // avec possibilité de mixer les micro via leur volume...
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Message par carlo »

bonne idée
t'aurais un schéma?
mes micros n'ont que 2 fils...
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Message par fidler »

Tu vas sur le site Seymour, il y a plein de plan de cablage et tu pourras faire un mix de schéma...
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Message par carlo »

Avant de faire tout ça , je dois d'abord régler un problème.
Mon potard de volume à un inconvénient : quand je baisse le volume, arivé à 7-8 il n'y a quasiment plus rien , j'ai l'impression de jouer avec une acoustique.
Donc du coup , 2 volumes pour faire une balance n'a plus beaucoup d'interêt si il n' y a plus de son.
Ce problème vient il à priori:
- des caractéristiques du potard?
- d'un potard défectueux?
- du montage lui même qui ferait partier le volume dans le schaussettes?
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Message par petrudume »

Je penche pour un potard defectueux...
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Message par carlo »

Je vais tenter le coup de bombe miracle
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Message par carlo »

j'ai passé de la bombe contact , ça n'a rien fait...
J'ai testé le potard avec le multimètre.
En continuité : circuit ouvert mon multimètre indique 416 et en continuité 0.
Test du potard : ouvert à fond, le multi indique 0
après même pas 1/8 de tour il passe à 385
après 1/4 de tour :411
fermé complètement il remonte à 309 :shock:
3 solutions :
1/je ne sais pas tester un potard
2/il est naze
3/ c'est un comportement normal

Dessus il y a A500k ( idem pour celui de tonalité).

Vous en pensez quoi ,Docteur?
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Message par petrudume »

heum... c'est une vraie question?


Bien sur qu'il est mort ton potard!
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Message par carlo »

ok merci :oops:
Je m'en doutais un peu mais le potard de tone a le même comportement sauf qu'il ne remonte pas en fin de course.
Je vais les changer mais je ne voudrais pas un potard qui chute très rapidement.Cette guitare a énormément de patate et je voudrais un volume un peu plus progressif.
Sur ma Gibson Nighthawk c'est le cas.
Alors log ou lin?
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