Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Je crois qu'on est d'accord. Je me plaçais dans le cadre d'un usage domestique classique. Des qu'on sort des sentiers battus avec du matériel un tant soit peu spécifique (je pense que l'exemple que tu donne en est un) c'est bien plus compliqué. En effet, la plupart du temps le fabriquant le fournis que le driver mac et/ou windows et le matériel n'est pas assez répendu pour qu'il y ai des chances pour qu'une ame généreuse et compétente (et interessée) développe le driver.

Coté matériel semi-pro, les cartes sons firewire, bin c'est loin d'être oppérationnel. En usb, ça semble plus avancé, mais je n'ai pas testé. En tout cas les interfaces midi sur port usb, ça marche bien.

Dans le domaine de la musique toujours, il reste le probleme des logiciels, et là aussi le retard est important ... :?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je remonte ce post pour discuter un peu d'ubuntu 7.10 que je viens d'installer brillament sur mon pc, c'etait somme toute assez simple, je suis parti du live cd comme precisé ci dessus, j'ai lancé l'installation, apres m'avoir demandé si je voulais une installation en français, il m'a demandé en anglais quelle taille je voulais laisser libre sur mon disque dur bref logique inverse de windows, heureusement qu'un pote etait la pour m'aider sinon j'ecrasait toutes mes données.
Une fois l'installation faite et passé les deux trois question cons mais pas trop qui sont de rigueur dans ce cas la, j'ai pus redemarrer.
Là il faut tout de suite lancer les mises a jour, elles se chargent automatiquement sous ubuntu 7.10, On a le temps de se griller une ou deux clopes dehors pendant ce temps.
Ensuite mise a jour des pilotes graphique pareil , une clope de plus.
Ca marche, je suis content , open ofice a l'air plutot pas mal.
C'est assez deroutant, a mon avis, il est plus facile de demarrer directement sous linux que de demarrer sous multi boot.
Premier inconvenient ou avantage selon le point de vue:
On est obligé d'entrer un login et un mot de passe a chaque debut de session, Dommage, ma fille doit apprendre a faire ça en plus avant d'utiliser la palette graphique
Second inconvenient, linux ne communique avec windows que par copier coller (il parait que c'est nouveau.
Avantage, mon appareil photos a ete detecté tout de suite comme tout mes periph, seulement, les photos n'ont pas ete chargées ou je voulais, elles ont rejoint un document images linux pas le dossier mes images des win xp, et il est impossible de parametrer autrement, plus qu'a copier et coller.
Le bureau est tres destabilisant, moi qui ai pour habitude d'avoir tous les icones dons j'ai besoin sur le bureau, je ne peux pas sous ubuntu me creer un univers de raccourcis sur le bureau, encore un handicap, ma fille de 7 ans va devoir utiliser les 3 bandeau: applications, raccourcis et surtout ne pas toucher a systeme qu'elle peut planter vu que pour utiliser la palette graphique j'ai du lui donner le mot de passe d'acces.
Ubuntu utilise firefox pour navigateur, mais pas thunderbird, alors, il faut que je reparametre une nouvelle messagerie que je n'ai pas envie d'apprendre, avec mon taf, j'en utilise deja 7 differente et je ne veux pas d'une messagerie qui me demande tout les jours de m'identifier pour consulter mes messages.
Autre probleme a mes yeux et non des moindre, je ne peut pas utiliser shrinck sous linux et je ne peut pas utilliser mes jeux installé sous windows je suis obligé d'utiliser un emulateur et de reinstaller sous linux tout ce que j'ai sous windows.
Mon bilan, Ubuntu manque enore de convivialite, mais les progres sont considerable, il est parfait pour un debutant qui va utiliser son pc pour faire de la bureautique, regarder un film , graver un cd de temps a autre pas copier un dvd (c'est pas grave, on a plus le droit) et surfer sur internet, de plus il existe des tas de jeux sympathiques sous linux, je dit bien sympathique, mais un call of duty, vous pouvez oublier
Bref, je suis d'un avis mitigé, mais comme j'ai envie de me passer de windows, je vais perseverer (tout en gardant mon win a coté par securité)car pour la premiere fois une version linux me parait abordable au premier venu et me donne envie de voir plus loin.
Autre inconvenient de linux, c'est que pour la premiere install que vous faites, il vaux mieux etre accompagné de quelqu'un qui connait.
Par ailleurs, ma connexion internet devient instable sous linux quand j'attend trop longtemps sur une page (le temps de taper ce message, ma connexion a plantée impossible de l'envoyer sur le forum via linux sans redemarrer
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Par ailleurs, ma connexion internet devient instable sous linux quand j'attend trop longtemps sur une page (le temps de taper ce message, ma connexion a plantée impossible de l'envoyer sur le forum via linux sans redemarrer
Ah bin il n'y a pas qu'à moi que ça l'a fait alors :D
Pour ma part j'ai laissé tomber, pour un moment ce coup-ci, une bonne âme m'a filé une version récente de coccinelle et je vais m'en satisfaire.
Bouhou, que je regrette mon W2000! :sad4:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Oui ça me l'a fait aussi et comme j'ai envie de surfer sous linux c'est vraiment handicapant
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ah mais alors y'a pas que moi qui ai ce problème ! J'ai ce soucis sous windows avec ma connexion wifi, si elle n'est pas "active" au bout d'un moment elle plante (typiquement parcourir ou taper un post long ici...). Ce n'est pas systématique, mais suffisemment courant pour être pénible :evil: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah moi ça ne l'a fait que sous Linux, et avec deux modems différents (et pas en wi-fi).
slowhand73

Message par slowhand73 »

aymaleo,

sympa ton témoignage. J'en profite pour réagir ;-)

- Pour les racourcis sur le bureau, euh, je crois que ça marche comme sous windows : un drap & drop de l'icone de l'application que tu veux sur le bureau suffit.
- thunderbird n'est pas installé par défaut et n'est pas le client de messagerie par défaut, comme outlook sous windows. Par contre rien de plus facile que de l'installer via Systeme -> Administration -> Gestion de paquet Synaptic
- Pour les jeux et autres applis windows certains peuvent tourner avec plus ou moins de contortion. Mais ce n'est pas plus surprenant qu'un jeu de PS3 qui ne marche pas sur Wii etc ... ou un jeu windows à faire tourner sous macOS.
- il doit y avoir autant de risque à écraser linux en installant windows que le contraire (mais c'est vrai que souvent c'est linux qui est installé en 2ème)

Pour les pb de connexion internet c'est curieux. Vous êtes connectés comment ?

Quand aux histoires d'ergonomie ou de temps d'adaptation c'est normal. J'ai vécu la même chose en sens inverse après avoir passé plus de 5 ans sans utiliser windows. J'ai du m'y remettre en changeant de boulot, et j'ai perdu pas mal de temps au début. (Sans parler de certaines facilités qui n'existent pas sous windows et qui manquent une fois qu'on a prit l'habitude de les utiliser)

aymaleo, je n'ai pas bien compris ton probleme de palette graphique avec ta fille, mais il existe des méthodes pour se paser du mot de passe pour des taches prédéfinies.

PS: j'utilise linux depuis 94 et j'ai abandonné windows en 99. Je recommence à l'utiliser au boulot depuis 2004.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Pour ma connexion internet se fait via dartybox et ethernet, et elle se coupe exactement comme Kra-kra l'a dit.
Drap et drop = copier coller?
J'ai essayé : ça marche pas sous ubuntu7.10

Dans tout ça j'ai une config qui me permet de jouer a unreal3 voire plus, et sous linux, je ne peux jouer actuellement qu'a puissance 4
Quand a ma connexion internet, j'ai pas envie de retaper tout les parametre ip de ma connexion ou de refaire tout un tas de reglage que je ne fais plus depuis windows 98, a part si c'est simple et convivial
Pour les histoire de mot de passes, j'ai chercher dans l'interface, j'ai pas trouvé, et comme je l'ai deja dit sur win xp, je mets le mot de passe si je veux et c'est simple, alors que sous linux pour enlever l'identification, ça m'a l'air coton.
Je ne veux pas passer mes soirées a parametrer un linux, donc soit je resouds les problemes dans la semaine soit j'attendrais une nouvelle distribution miraculeuse.
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

:mrgreen:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

aymaleo a écrit : Drap et drop = copier coller
DraG and drop : glisser déposer. C'est quand tu chopes un fichier et que tu le déplaces à la souris.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Merci tres grand sein
Jean-Yves
slowhand73

Message par slowhand73 »

aymaleo a écrit : Je ne veux pas passer mes soirées a parametrer un linux, donc soit je resouds les problemes dans la semaine soit j'attendrais une nouvelle distribution miraculeuse.
J'ai dit "drag and drop" car je ne connais plus le terme exact, pour faire volontairement la distinction entre copier/coller (avec un ctrl-C ou clic droit-copier etc...) et cliquer - glisser sans relacher etc ...
Je viens de tester à l'instant, un clic droit sur l'icone de l'appli te propose "ajouter ce lanceur au bureau". C'est encore plus simple ! (je suis également sous ubuntu 7.10).
Pour le pb de connexion internet, c'est vraiment bizarre, je n'ai pas d'expérience avec la darty box, mais normalement il n'y a rien à faire de particulier pour que ça marche correctement. En tout cas, freebox avec ethernet a été pour moi "plug and play".
Pour l'entrée sans identification, ce n'est pas recommandé, donc le moyen pour le faire n'est pas proposé, mais il existe. Il y a toujours la solution de ne pas mettre de mot de passe, mais ce n'est pas non plus une bonne solution.
Tu as essayé "Systeme -> Administration -> Utilisateurs et Groupes" ?

Pour les jeux, comme je l'ai déjà dit, les éditeurs développent en premier pour windows ou les consoles de jeux. Donc forcément l'offre sous linux est quasiment inexistante. Entre des jeux sous windows dont le budget est plus important que celui d'un film hollywoodien et des jeux ecrits par des passionnés bénévoles sous linux, forcément il y a un fossé.

C'est difficile, mais essayez de vous souvenir comment ça se passait quand vous avez utilisé windows pour la 1ere fois. Et encore vous aviez peut etre plus d'amis qui connaissaient déjà. A mon avis, il est vain de s'attendre un jour à pouvoir passer de windows à linux sans difficulté car se sont tout simplement des systèmes différents. Quelqu'un qui n'aura pas connu windows avant aura certainement plus de facilités, car sans habitudes particulières.

Après, si windows vous convient pourquoi passer à Linux ? C'est des habitudes à changer, un nouveau système à appréhender, à apprendre, ça ne se fait pas sans douleur ou sans effort.
Pour revenir à la lutherie, ce serai comme prétendre réaliser une guitare digne des plus grand luthiers dès sa première réalisation !
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Salut Slowhand,
Mon windows ne me satisfait pas totalement, mais il gere tout tout seul, c'est ce que j'attends d'un linux pour me passer des services de billou le maffiou.
Qui plus est avec les lois qui existent actuellement, il va pouvoir nous contraindre a changer de matos regulierement alors que c'est pas ce qu'on cherche tous
Changer des habitudes n'est pas un probleme, le probleme c'est la faisabilité.
Qu'un mec comme Billou fasse tout pour rendre son matos incompatible afin de preserver son monopole, je peux le comprendre, qu'un chalenger comme apple en face autant c'est normal, mais que linux qui souhaite le monde libre pour tous ne soit pas aussi simple d'acces.
Il me faut 3 heures pour installer proprement un pc neuf sous windows, je me laisse une semaine pour apprehender le plus simplement du monde une install ation linux si dans une semaine je n'ai pas resolu simplement mes problemes de connexion et surtout si je ne peux pas repeter l'operation sur les 2 autre pc du foyer sans que ce soit une misere alors je laisserais tomber pour cette fois.
Mais compte le nombre de fois 3 heures que je me laisse pour apprehender et tu verras que je fais quand meme un effort pour apprehender correctement linux, mais je ne veux pas faire de ligne de commande.
Pour ce qui est du mot de passe, j'ai essayé la procedure que tu m'a indiquée, je vais reessayer ce soir pour voir si quelque chose m'a echappé, mais j'en doute.
Jean-Yves
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pour décrire exactement mon soucis de connexion "sauteuse":

- freebox V5
- un PC connecté direct en ethernet, aucun soucis, comme tu l'as dit totalement "plug an play".
- un second PC (le mien :roll: ) connecté via une clé wifi usb

- J'ai essayé trois clés wifi différentes, même soucis.
- 80% du temps ça fonctionne nickel, le temps de lancer la cession windows tout est connecté nickel.
- le reste du temps, la connexion est là, tout semble OK, sauf que je ne reçois pas les paquets. Si je ping la freebox j'ai "délais d'attente dépassé". C'est aussi ce qui se passe quand la connexion saute en cours de route. Ça fonctionne à nouveau au bout d'une minute, ou de vingt, ou d'une heure, ou pas du tout. Réinitialiser la connexion résout le problème... ou pas :roll: .
- de temps en temps je suis carrément en "connectivité limitée ou inexistante", auquel cas récupérer la connexion est encore plus galère mais toujours aussi imprévisible.

- J'ai cherché voir si il y avait des facteurs significatifs (heure de la journée, jour, appareil allumé, autre réseau voisin visible...), mais ça semble tout à fait anarchique...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Amaury

Message par Amaury »

Hum...hum....
J'ai eu la flemme de lire les 5pages je doit l'avouer et je pense pas que la question ai été posée :)
Dos tu vas me comprendre, y'a t'il moyen de faire tourner 3dsmax ou équivalent?? (bien que tu dois savoir ce que je pense des équivalent....:lol:) voir rhinoceros sous cette version linux ???
petrudume
Serial posteur

Message par petrudume »

perso, je teste...

J'etais pas trop satisfait de la distribution que j'avais (Kubuntu) donc, je vais tester ca, et si en plus, c'est pour nous, les gens du son ^^
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Amaury a écrit : J'ai eu la flemme de lire les 5pages je doit l'avouer et je pense pas que la question ai été posée :)
:shock: M'enfin ?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

gaston n'aurait pas dis mieux, que veux-tu mon pauvre pedro...Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
bzh76
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

3d max ne tournera pas sous linux , mais pour la 3d , il y a blender ( puissant et gratuit , que l on peut trouver pour windows également).
pour la musique , Ardour est hyper puissant . j ai ubuntu studio , ça marche nickel , même sur mon vieux pc ( xp2800 + , 1go de ram) les effet bureau 3d sont à tomber ( alors que vista ne tournerait pas sur cette même bécanne). pour le wifi tout a été détecté sans soucis ( alicebox). et pour le montage photo Gimp est super .....bon ,c'est mieux avec un bouquin style livre de poche gimp pour les nuls ....même ma edirole fa 101 est détectée !!!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Kralizec a écrit :Ah mais alors y'a pas que moi qui ai ce problème ! J'ai ce soucis sous windows avec ma connexion wifi, si elle n'est pas "active" au bout d'un moment elle plante (typiquement parcourir ou taper un post long ici...). Ce n'est pas systématique, mais suffisemment courant pour être pénible :evil: .
tu as activé ton routeur ??
Répondre