Premier Projet LapSteel type Asher

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Premier Projet LapSteel type Asher

Message par vectorx »

Bonjour a tous,

Pour les presentations, j'ai 22 ans et je suis un ptit Varois ( sud est ) qui s'interesse de plus en plus a la lutherie...J'ai passé pas mal de temps a lire votre faq et j'ai pas mal appris d'ailleur et merci pour ce fabuleux forum qui est une mine d'or d'information.

Je ne vous ai pas lu par hasard car j'ai depuis longtemps en tete de construire un lapsteel facon Asher et qui sera ma premiere creation en lutherie.

J'ai donc commencé par chercher du bois ( chose pas facile dans ma region ) et j'ai finalement reussi a en trouver au bout d'1mois 1/2 dont voici les photos :

de l'acajou qui fait 1M6 sur 70Cm de large et 48Mm d'epaisseur avec un contrecollage :

Image

et mon placage erable ondée de 17cm de large ( j'ai de quoi recouvrir tout mon lap avec tellement elles sont longue ) :

Image

J'ai commencé a dessiné mon plan qui ressemble a ça :

Image

mais je m'arrache les cheveux sur le diapason meme en lisant tous les topics de la Faq sur le diapason j'arrive pas a comprendre
:oops:

utilisé un diapason de 650mm voudrait dire que la longueur du sillet au chevalet il y'aurait 65 cm et donc 32.5cm du sillet a la 12eme frettes ?

merci pour vos reponses, en esperant ne pas avoir derogé a la Faq

Amicalement,
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Exactely, et un diapason de 60 cm veut dire 3O cm du sillet a la 12 ème, et 30cm de la 12eme àu chevalet.
En plus, vu la taille de ta plaque d'acajou, tu te chantournes ta lap, tu re-scies le reste au collage, tu l'inverses, le recolles, tu redécoupes ton gabarit, et ça te fait une deuxième lap...Ha ha, ki c'est k'est content, avec deux laps? Tu peux jouer "Mercury blues", face à face avec ta copine, sur deux laps en mi majeur, et sur deux twin reverb à donf'. De grandes soirées en perspective.
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Message par vectorx »

BIGSTEVE a écrit :Exactely, et un diapason de 60 cm veut dire 3O cm du sillet a la 12 ème, et 30cm de la 12eme àu chevalet.
En plus, vu la taille de ta plaque d'acajou, tu te chantournes ta lap, tu re-scies le reste au collage, tu l'inverses, le recolles, tu redécoupes ton gabarit, et ça te fait une deuxième lap...Ha ha, ki c'est k'est content, avec deux laps? Tu peux jouer "Mercury blues", face à face avec ta copine, sur deux laps en mi majeur, et sur deux twin reverb à donf'. De grandes soirées en perspective.
Merci pour ta reponse aussi rapide donc avec un diapason de 60cm et une 12eme case a 30cm il va me falloir une touche d'environ 40cm et non pas 60 c'est bien ça ? :D

Effectivement je pourrais faire 2 lap sur ce morceau etant donné que celui que je vais faire fait 30cm de largeur il m'en restera 40.

Je vais faire la decoupe au milieu de la planche pour etre au milieu du collage deja fait et avec les chutes jvais egalisé et recollé pour en faire un plateau de 40cm 8)
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Il te faut une touche qui monte à la case 24, sur une lap, et avec un diapason de 60, ça te fait 45 (30 + 15) Si tu veux 36 cases, elle fera 52,5 (30 + 15 + 7,5).
Une bonne partie du son d'une lap vient du fait que tu utilises un micro puissant, monté très près du chevalet, et très près des cordes;un peu comme ça:
http://www.lollarguitars.com/mp3/Chicag ... String.mp3
si tu mets un micro à une distance plus "guitare elec." du chevalet, ça sonne plus guitare.
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Re: Premier Projet LapSteel type Asher

Message par vectorx »

Des nouvelles du front après un long moment d'inactivité pour cause de boulot, j'ai repris les choses en main aujourd'hui :linux: :

Et voila le contour de la guitare :

Image


Maintenan je fais mumuse avec la ponceuse et la rape a bois :D
Répondre