fabriquer ses micros
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- fidule
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Re: fabriquer ses micros
Si j'ai bien compris tes explications StromPetrel, plus la capacité est grande à cause d'un bobinage machine (couche par couche), plus le micro va sonner "pateux" et sera suspebtible de capter les parasites, d'où l'intérêt d'un waxpotting en profondeur comme on le trouve dans certains micros industriels qui ne sonnent pas?
Plus le bobinage est aléatoire avec des fils qui se croisent, plus la capacité est faible, plus le son est brillaant d'où la brilliance et la luminosité du son des micros bobinés à la main?
c'est un truc comme ça?
Plus le bobinage est aléatoire avec des fils qui se croisent, plus la capacité est faible, plus le son est brillaant d'où la brilliance et la luminosité du son des micros bobinés à la main?
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- caribou
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Re: fabriquer ses micros
Merci Storm pour ces éclaircissements qui me font mieux comprendre ce que j'avais empiriquement remarqué.
Moi j'y vois surtout l'interêt du bobinage "aux doigts" :mrgreen:d'où l'intérêt d'un waxpotting en profondeur comme on le trouve dans certains micros industriels qui ne sonnent pas?
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Re: fabriquer ses micros
Yes, mais il faut aussi que le reste suive (aimants correctement positionnés, forme du champ magnétique ….)Plus le bobinage est aléatoire avec des fils qui se croisent, plus la capacité est faible plus le son est brillaant d'où la brilliance et la luminosité du son des micros bobinés à la main?
Yes, car en augmentant ta capacité tu vas abaisser la fréquence de coupure du filtre passe bas inhérent au montage. De plus dans un montage passif, la capacité parasite du câble et les résistances des potards vont aussi venir s'ajouter et abaisser la fréquence de coupure du filtre. Avec un montage actif (avec des ampli op ou des transistors fet) à la sortie du micro , on va justement pouvoir "isoler" le micro de ses capacités supplémentaires, et donc préserver la partie « haute » du spectre, quitte a refiltrer par derrière.plus la capacité est grande à cause d'un bobinage machine (couche par couche), plus le micro va sonner "pateux"
Note, que cette histoire de fréquence de coupure n’est qu’une partie du problème, il faut que cela suive coté champ magnétique, sinon tu auras beau avoir une bobine avec une faible capa mais le micro ne sonnera pas….
Quelque soit la façon de bobiner, la bobine sera sensible aux perturbations électromagnétiques. La seule façon d’atténuer le bruit est de blinder le micro.sera suspebtible de capter les parasites,
Le waxpoting, c’est surtout pour éviter que le fil de bobine bouge à l’usage et donc ne crée des bruits microphoniques. Mais cela ne m’étonnerait pas qu’en fonction de la matière utilisée (wax ou epoxy) cela joue sur le son au même titre que le coating du fil, mais je pense que cela a un effet moindre comparé à la façon de bobiner. Enfin ce n'est que mon humble avis...waxpotting en profondeur comme on le trouve dans certains micros industriels qui ne sonnent pas
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Re: fabriquer ses micros
Merci StormPetrel pour ses infos (j'ai vu que tu avais poste un message sur ta bobineuse sur le forum "music electronics forum"
)
d'après mes essais, le niveau de charge des aimants joue sur le niveau de sortie du micro et pas sur le spectre des fréquences (atténuation des aigues par exemple)
j'ai essayé le potting à la cire et celui à la gomme laque, je préfére celui à la gomme laque appliquée au pinceau pour un meilleur controle de la penetration dans le bobinage, après niveau son les différences doivent être subtiles.
Autre question aux utilisateurs de plot Alnico, comment les coupez vous?
Pourrais tu développer un peu sur l'effet du champ magnétique? parles tu de la charge des aimants?StormPetrel a écrit : Note, que cette histoire de fréquence de coupure n’est qu’une partie du problème, il faut que cela suive coté champ magnétique, sinon tu auras beau avoir une bobine avec une faible capa mais le micro ne sonnera pas….
d'après mes essais, le niveau de charge des aimants joue sur le niveau de sortie du micro et pas sur le spectre des fréquences (atténuation des aigues par exemple)
j'ai essayé le potting à la cire et celui à la gomme laque, je préfére celui à la gomme laque appliquée au pinceau pour un meilleur controle de la penetration dans le bobinage, après niveau son les différences doivent être subtiles.
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Re: fabriquer ses micros
Avec du materiel classique tu n'y arriveras pas, même avec une lame diamant ordinaire ça ne marche pas bien du tout.
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Re: fabriquer ses micros
je ne suis pas équipé de ce genre de choses,
mais j'ai essayé une bricole: coincer le plot dans une pince et donner un coup de marteau sec dessus
ça coupe l'aimant direct mais la coupe n'est pas du tout régulière ! j'ai poncé avec une ponceuse électrique pour applanir la coupe. C'est long à faire et le résultat esthètique est médiocre, c'est pour ça que s'il y a une machine qui fait les choses plus rapidement et plus proproment, je suis preneur !
Par contre j'ai trouvé le résultat sonore plutôt convaicant: le micro strat avec les aimants coupés ainsi a un son plus doux, les aigues criards sont partis, je ne sais pas encore si c'est la méthode de découpe violente qui met la pagaille dans la structure de l'aimant et/ou son échauffement brutal lors du ponçage, mais en tout cas l'ensemble doit démagnétiser un peu l'aimant, peut-être jusque ce qu'il faut
mais j'ai essayé une bricole: coincer le plot dans une pince et donner un coup de marteau sec dessus


ça coupe l'aimant direct mais la coupe n'est pas du tout régulière ! j'ai poncé avec une ponceuse électrique pour applanir la coupe. C'est long à faire et le résultat esthètique est médiocre, c'est pour ça que s'il y a une machine qui fait les choses plus rapidement et plus proproment, je suis preneur !
Par contre j'ai trouvé le résultat sonore plutôt convaicant: le micro strat avec les aimants coupés ainsi a un son plus doux, les aigues criards sont partis, je ne sais pas encore si c'est la méthode de découpe violente qui met la pagaille dans la structure de l'aimant et/ou son échauffement brutal lors du ponçage, mais en tout cas l'ensemble doit démagnétiser un peu l'aimant, peut-être jusque ce qu'il faut

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Re: fabriquer ses micros
Tu as beaucoup plus d'experience que moi la dessus vu que je n'ai pas encore bobiné un seul micro (j'attend ma bobine de fil !). Mais d'un point de vue théorique, je suis assez d'accord avec toi. L'intensité et la forme du champ magnetique doivent surtout avoir une influence sur le rapport signal/bruit et la dynamique du son.d'après mes essais, le niveau de charge des aimants joue sur le niveau de sortie du micro et pas sur le spectre des fréquences (atténuation des aigues par exemple)
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Re: fabriquer ses micros
Comment c'est en Nouvelle Zélande pour se fournir en fil de cuivre et en aimants ? N'y a t il pas des fournisseurs de métaux pour fabriquer soit même les aimants Alnico 2 et 3 (pas le grade 5, j'ai lu qu'il n'était pas possible de le fabriquer artisanalement) ?StormPetrel a écrit :Tu as beaucoup plus d'experience que moi la dessus vu que je n'ai pas encore bobiné un seul micro (j'attend ma bobine de fil !). Mais d'un point de vue théorique, je suis assez d'accord avec toi. L'intensité et la forme du champ magnetique doivent surtout avoir une influence sur le rapport signal/bruit et la dynamique du son.
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Re: fabriquer ses micros
Pour le fil, j'ai trouvé une bonne adresse en Australie. Le kilo d'AWG42 coûte deux fois moins cher que chez wires.co.uk, mais il faut dire que les frais de port sont très élevés chez ces derniers (la NZ ce n’est pas a côté…)
Concernant les aimants, j'ai préféré commander ceux de StewMac, histoire d’assurer avec mes premiers micros.
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Re: fabriquer ses micros
tiens je profite pour mettre une observation sur les micro simple que j'ai bobiné pour ma jagbass, j'ai un problème de niveau avec ces micros, il font 8.90k chacun, mais une fois branchés, je doit pousser le potard de volume de mon ampli a fond pour avoir un ridicule son rempli de parasite (logique avec le potard a fond), j'ai détaillé la fabrication de ces micros dans le topic de la jagbass, j'ai utilisé la même architecture que pour les micros de la gaïa qui sonnent d'enfer (humbucker d'accord mais quand même...).
avez-vous une théorie sur ce problème?
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Re: fabriquer ses micros
Ça vient très certainement des aimants.
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Re: fabriquer ses micros
Ca en a bien l'air !Ça vient très certainement des aimants.
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Re: fabriquer ses micros
Ce sont des humbucker, peut-être les bobines sont elles mal câblés entre elle ce qui expliquerait le manque de niveau malgré la résistance élevée ???hyperion a écrit :j'ai un problème de niveau avec ces micros, il font 8.90k chacun, mais une fois branchés, je doit pousser le potard de volume de mon ampli a fond pour avoir un ridicule son ...
Pour mon idée de micro "Strat 63/P90" il s'agirait de faire un micro qui soit une copie de micro de strat 63 avec en plus une bobine plate (P90) d'environ 2000 tours pour gonfler le son, à l'aide d'un simple switch sur la guitare :

Je me demande si la bobine en plus modifie le son de la première bobine lorsqu'elle n'est pas utilisée ???
Je me demande si avec une petite bobine plate de 2000 / 3000 tours en plus de la première bobine de 8000 tours, on rend le son plus gras (type P90) ???
J'ai trouvé des infos intéressantes sur les micro vintage fender ainsi que sur les PAF gibson et les guitares vintage en général : http://www.provide.net/~cfh/pickups.html
Aimants alnico 5, cuivre AWG 42 enamelled commandés sur Stewmac, cuivre formvar commandé auprès de BAE wire sur ebay.com :linux: Je n'ai plus qu'à me bricoler la bobineuse en attendant que tout arrive.
Je vous ferais part de mes résultats.
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Re: fabriquer ses micros
ce sont les même que les micros de la gaïa et ceux là marchent parfaitement bien...caribou a écrit :Ça vient très certainement des aimants.


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Re: fabriquer ses micros
Sauf que sur la Gaïa ce sont des doubles et qu'il y a donc deux "prise" de vibration par micro, tu as essayé de les déplacer le long des cordes?
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Re: fabriquer ses micros
bah non, c'est pas evident a faire sans defonce piscine.
baf, de toute façon je vais surement acheter une paire de micro fender pour celle là, en même temp ca me feras une base de comparaison.
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Re: fabriquer ses micros
quel sera la hauteur de la bobine totale,? 1,1 cm si c'est pour rester dans le format de micro strat ? car je ne pense que tu ne puisses bobiner une deuxième bobine plus épaisse avec du fil AWG42, tu n'auras pas assez de place, à moins de pratiquer une forte tension lors du bobinage mais c'est difficile pour un premier micro. Si tu augmentes la hauteur de la bobine, tu auras un son plus brilliant et pas trop caractéristique de la strat (un son un peu plus maigre , difficile à dire à avec des mots).fjgaston a écrit :
Pour mon idée de micro "Strat 63/P90" il s'agirait de faire un micro qui soit une copie de micro de strat 63 avec en plus une bobine plate (P90) d'environ 2000 tours pour gonfler le son, à l'aide d'un simple switch sur la guitare :
Je me demande si la bobine en plus modifie le son de la première bobine lorsqu'elle n'est pas utilisée ???
Je me demande si avec une petite bobine plate de 2000 / 3000 tours en plus de la première bobine de 8000 tours, on rend le son plus gras (type P90) ???
J'ai trouvé des infos intéressantes sur les micro vintage fender ainsi que sur les PAF gibson et les guitares vintage en général : http://www.provide.net/~cfh/pickups.html
Aimants alnico 5, cuivre AWG 42 enamelled commandés sur Stewmac, cuivre formvar commandé auprès de BAE wire sur ebay.com :linux: Je n'ai plus qu'à me bricoler la bobineuse en attendant que tout arrive.
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Je ne pense pas que tu auras un son plus gras grâce à ta deuxième bobine. J'ai remarqué qu'en débutant la fabrication des micros simples, le fait de surbobiner donnait un son criard désagréable.
Le cablage de la 2eme bobine sera-t-il indépendant de celui de la 1ere? en imaginant la chose, je vois qu'au final du auras juste un micro "P90" avec une bobine de 2000/3000 tours ! je vois mal les nombres de tours des bobines s'additionner? est que deux résistances peuvent s'additionner?
- fjgaston
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Re: fabriquer ses micros
qu'entends tu par 'son criard' ?fidule a écrit :Je ne pense pas que tu auras un son plus gras grâce à ta deuxième bobine. J'ai remarqué qu'en débutant la fabrication des micros simples, le fait de surbobiner donnait un son criard désagréable.
Le cablage de la 2eme bobine sera-t-il indépendant de celui de la 1ere? en imaginant la chose, je vois qu'au final du auras juste un micro "P90" avec une bobine de 2000/3000 tours ! je vois mal les nombres de tours des bobines s'additionner? est que deux résistances peuvent s'additionner?
J'ai compris d'après les différents mesages que lorsqu'on surbobine, on a plus de niveau de sortie mais on perd en aigus (et en medium certainement un peu aussi) !?
Finalement c'est un peu ça que je cherche à obtenir lorsque je passe par les deux bobines, un son crade qui larsen et bave alors qu'en switchant sur une seule bobine j'aimerais obtenir le son original des vieilles strat (je suis conscient que le bois y est aussi pour beancoup dans le son des vieilles strat et que je n'obtiendrais jamais ce son) .
Ma question est donc : lorsque la première bobine (imitation micro strat vintage) est la seule à être branchée (par l'intermédiaire d'un switch), l'autre bobine (1000 à 3000 tours), qui est autour de la première, cablée dans le vide (sur le switch) a t'elle une influence sur le son de la première bobine.
pour ceux que ça interesse, le nombre de tours de micros courants sont disponibles sur ce site : http://www.geocities.jp/dgb_studio/Hum1997_e.htm
http://www.geocities.jp/dgb_studio/index_e.htm
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Re: fabriquer ses micros
Pa criard, j'entends un son aigue qui fait mal aux oreilles (je trouve que c'est souvent le cas pour les micros chevalet des strat)fjgaston a écrit :
qu'entends tu par 'son criard' ?
la théorie est une chose, la pratique une autre chosefjgaston a écrit :[
J'ai compris d'après les différents mesages que lorsqu'on surbobine, on a plus de niveau de sortie mais on perd en aigus (et en medium certainement un peu aussi) !?
le niveau de sortie dépend du nombre de tours et de la charge des aimants
cependant plus en surbobine, plus le son risque de devenir pâteux et manque de dynamique. Personnellement, après plusieurs essais, pour un micros de strat, je ne dépasse pas le 6Kohms, et autour de 6,4Kohms peut être une exception. J'ai bobiné un micro chevalet autour de 5,5Kohms, les fréquences aigues ne font pas mal au oreilles et c'est celui-ci qui donne l'impression d'un niveau de sortie le plus grand par rapport aux deux autresa (5,7K, 6,3K)!! Donc pour, moi le surbobinage n'est pas la solution pour avoir une perte d'aigues, je chercherais plutôt du côtés de la qualité des aimants, de leurs traitements post-fabrication, de leur aimantation, du bobinage, de la forme de la bobine...
Tu veux dire que les deux bobines "s'additionnent" pour donner une bobine de 11 000 tours? je crois que si elle est cablée directement au switch, la deuxième bobine sera de 2000/3000, non ?Ma question est donc : lorsque la première bobine (imitation micro strat vintage) est la seule à être branchée (par l'intermédiaire d'un switch), l'autre bobine (1000 à 3000 tours), qui est autour de la première, cablée dans le vide (sur le switch) a t'elle une influence sur le son de la première bobine.
Je te conseilles vraiment de commencer par bobiner un micro de strat tout simple, pour voir déjà l'ampleur de la tâche
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Re: fabriquer ses micros
Merci Stormpetrel,
J'ai compris plein de chose grace qui rendent le bobinage micro interessant a mes yeux grace a ton post sur les parasite et la perturbation des champ magnetiques. :dix: :mdr2: :dance: :dance: :dance: :dance: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
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Jean-Yves
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