Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Son of Iracoubo
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008 17:46

Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Son of Iracoubo »

Salut tout le monde,


Voila c'est mon premier message sur le forum, même si j'en connais déjà pas mal d'entre vous, puisque je suis le fils de Iracoubo. Et qu'on ( il ) a déjà mené a bien quelques projets grâce a vous ( ....ceci dit essayez de l'arrêter, l'appart commence a être rempli de guitares et de chutes de bois :lol: ).

Bon, pour en arriver au problème,il faut vous dire que je suis en prépa cette année( moins de temps pour la gratte donc :gr5: ), et qu'on doit tout au long de l'année établir un TIPE ( travaux d'initiatives personnelle encadrée , ça devrait sonner pour ceux passés par le lycée récemment :roll: ) c'est a dire une projet d'étude, répondant de façon scientifique à un problème ( recherche de données,expérience,comparaisons,étude critique des données,etc...)...ce n’est pas évident à comprendre, alors je m'explique :

L'idée ce serait de se demander (par exemple) pourquoi le koa serait-il un bon bois dans la construction de guitares ? (Mis à part l'aspect esthétique)

->Mettons qu’un argument est qu’il s’agit d’un bois élastique

On va alors se demander, qu’est-ce qu’un bois élastique, comment ça se mesure, en quoi un bois élastique peut être intéressant en lutherie…, et surtout apporter quelque chose à ce qui est dit :

->Etablir une ou quelques expériences permettant de mesurer cette élasticité ( le faire plier avec un dynamomètre, le faire vibrer à une certaine fréquence….), peut être la mesurer pour d’autres bois utilisés en lutherie, et chez d’autres qui ne le sont pas.



On pourrait alors établir un graphe, ou au moins faire une analyse des données récoltées pour arriver à quelque chose.


L’idée est aussi qu’il ne faut pas forcément arriver à quelque chose de révolutionnaire, je fais pas non plus une thèse, mais se proposer de répondre de manière scientifique à un problème, et de justifier ce que l’on à fait devant un jury.


Donc voila, je vous ai dit un peu ce que je me proposais de faire, mais comme je suis encore qu’un jeune scarabée dans la matière je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des idées, des pistes ou des conseils.

Voila voila, merci :P

A+
Quoi ? Mais non la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa c'est pas si absorbant :gr3: !!!
RAaaaah gnahhh arrhhh gneu ! Bon je vais gratter un peu avant de m'y mettre.....résultat je travaille jamais.....
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par StormPetrel »

Salut SOI

Va donner un petit coup d'oeil sur le site http://www.ukuleles.com/Technology/dynmeas1.html.

Le gars est un prof de physique de l'université d'Hawai et il est a fond dans la lutherie.
Evidement, il s'est amusé a faire beaucoup d'experience sur le bois (dont le koa)....

Par contre j'ai un peu de mal avec la structure de son site.
Il ne faut pas hesiter a cliquer sur tous les liens pour acceder aux infos
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par babosen »

Mmh, tu cherches des fondus de lutherie, dans une optique scientifique???? Peut être que tu trouveras ton bonheur aussi par oo==>LA<== En tout cas, ils se feront un plaisir d'essayer de te répondre du mieux qu'ils pourront et te guider il y a pas mal de liens avec la communauté scientifique également.
bon courage!!!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Beren »

individu BRABisé, même s'il connait bien les lieux!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Colin

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Colin »

Il te serait plus facile de trouver des infos sur l'épicea, et pourquoi c'est un bois de référence pour les tables d'acoustiques.
Ya eu plein d'études là dessus, et tu galerera moins que pour le koa!
Avatar du membre
RahanJackson
Serial posteur
Messages : 219
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 10:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dormans

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par RahanJackson »

Salut tout le monde !

Moi aussi j'ai une question scientifique ...

Pourquoi personne n'a encore essayé de faire une guitare ou une basse avec un platane ?

:cnul:
Rahan ...
Son of Iracoubo
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008 17:46

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Son of Iracoubo »

Merci les gars, les sites ont l'air bien,surtout l'autre forum, je sens que j'ai de la matiere à étudier......le site en anglais va demander du travail j'ai l'impression quand meme :sif:

OUais, en effet peut être que l'épicea ce sera mieux.....quite à dire un ptit bout sur le koa en apparté ( j'aime bien l'aura qu'il ya autour de ce bois quand même :mrgreen: )
Quoi ? Mais non la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa la prépa c'est pas si absorbant :gr3: !!!
RAaaaah gnahhh arrhhh gneu ! Bon je vais gratter un peu avant de m'y mettre.....résultat je travaille jamais.....
Avatar du membre
RahanJackson
Serial posteur
Messages : 219
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 10:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dormans

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par RahanJackson »

Tu peux t'en poser plein des questions comme ça, par exemple ...
Pourquoi personne n'a encore fait de guitare en carton ?
Faudrait que j'essai, je suis sur que la sonorité est génial ... :sif:
Rahan ...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par aymaleo »

Desolé de te contredire, Torres a presenté une guitare classique avec fond et eclisse en papier maché pour prouver l'importance de la table d'harmonie dans la construction d'une guitare. Et d'apres les ecrit il semblerait qu'elle sonnait de maniere tres honorable, mais tout le monde ne s'appelle pas Torrès :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par babosen »

Deux petites choses la première, une petite info glanée:http://www.guitarnation.com/articles/koa.htm
la deuxième, qui en découle: le koa est particulièrement inconsistant dans sa sonorité: son poid et sa dureté varient énormément, au point qu'il peut être comparé aussi bien avec de l'acajou que du palissandre...C'est peut être un bon ou un mauvais point pour ton projet! Bon, parce que cela signifie qu'il a une étendue, une palette sonore très élargie (permet donc de tenter de définir plus généralement ce que les luthiers recherchent et définissent comme bois de lutherie) et mauvais parce que d'un point de vue scientifique, t'as besoin de contrôler un max de paramètres, rappelle toi à la base que la variabilité dans une même essence est non négligeable (à chaque set, son son, son qui change en fonction de la coupe, du barrage utilisé, tout ça) et là, tu tapes dans un bois qui part dans toutes les directions! A toi de voir et de creuser la question...(et quelle quantité de travail et de temps tu veux mettre dans ce projet :sif: )
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Dino_10 »

comme je l'avais déjà dit quelque part, moi j'essayerais d'aborder le probleme différement :

- Etablir une liste des parametres pouvant influencer sur la sonorité finale de l'instrument (après une recherche approfondie)
- Faire un plan d'expérience pour quantifier l'influence de ces parametres sur la sonorité finale de l'instrument
- Etudier les liens entre les parametres afin d'etablir une loi entre les parametres physique et la sonorité de l'instrument.

maintenant je ne pense pas que ça corresponde à ton projet...

Rahanjackson, avant d'affirmer que personne n'a jamais fabriqué de guitare en carton ou en platane, peut-etre que tu devrais t'appuyer sur une recherche approfondie. Moi j'ai plutôt tendance à penser que tout ou presque à déjà été essayé mais qu'on a du mal à trouver des infos ou bien que le résultat n'etait pas forcément pertinent.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Kralizec »

J'ajouterai un truc qui me parait super important: prends en compte dès le départ le coté subjectif de la discipline. C'est un paramètre à part entière, et en plus super chiant à gérer dans l'exposé final de ce genre de travaux.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Dino_10 »

c'est clair ! moi ça me saoule quand j'entends que les manches traversants c'est ce qu'il y a de meilleur ou que tel bois est le meilleur. Le meilleur par rapport à quoi ? y'a aucun bois qui est meilleur qu'un autre, ça dépend de ce que l'on cherche avant tout. alors y'a certain bois qui sont meilleurs pour le son gras ou pour le claquant mais y'a aucun bois meilleur que les autres en absolu.

Sans compter le formatage du grand public après 50 ans d'ecoute de Gibson et Fender, mine de rien, ça compte !
(j'en pense autant pour les stradivarius d'ailleurs)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par Gaelle »

entièrement d'accord avec dino, chaque bois a sa façon de sonner, la seule règle est qu'il faut qu'il soit mecaniquement adequate, le reste on fait pratiquement ce qu'on veut, en matière de solid-body.
NON MES FRERES! LES MANCHES EN FRENE NE SONT PAS INTERDITS!! :lol: :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par caribou »

Essaye de te procurer le N°72 du bulletin du GAM écrit par Daniel Friedrich c'est une mine pour ce que tu cherches et qui te permettra de mieux apprecier certaines infos sur les bois. Il y a quelque part ici un lien (posté par Aymaleo je crois) vers un site indiquant pas mal de caractéristiques mécaniques de pas mal d'essences courantes (pas le koa je crois)... mais j'arrive pas à remettre la main dessus...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par aymaleo »

http://tropix.cirad.fr/
Ce doit etre ce lien que tu cherches :sif:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par blaireau »

RahanJackson a écrit :Salut tout le monde !

Moi aussi j'ai une question scientifique ...

Pourquoi personne n'a encore essayé de faire une guitare ou une basse avec un platane ?

:cnul:
Tu as choisi exactement le bon smiley Rahan :mrgreen: ton intervention est vraiment nulle, le platane est de la même famille que l'érable et rien n'interdit de faire une guitare dans ce bois ... nous sommes d'ailleurs plusieurs sur ce forum a l'avoir utilisé dans certaines de nos réalisations, en cherchant un tant soit peu tu trouveras facilement. En plus le platane est vraiment un très beau bois. Par contre, n'étant pas particulièrement réputé (va savoir pourquoi) pour cet usage, on ne le trouve pas généralement dans les stocks de fournisseurs de bois de lutherie, ce qui explique peut-être pourquoi il n'est pas plus utilisé.

Donc tu ramasses deux mauvais points :

1/ pour avoir fait une remarque ironique et non constructive.

2/ pour en plus avoir dit une connerie.

Un petit "je m'excuse" sera le bienvenu fils de Crao :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par caribou »

blaireau a écrit : le platane est de la même famille que l'érable
viewtopic.php?f=1&t=8518&p=180070&hilit ... us#p180070
:sif:
D'ailleurs le bois n'a pas grand chose à voir.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par aymaleo »

N'insiste pas Franck, tu n'y arriveras pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
RahanJackson
Serial posteur
Messages : 219
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 10:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dormans

Re: Etude technique bois de guitare : besoin d'aide

Message par RahanJackson »

Ok, d'accord, je m'excuse ...
Je ne ferais plus, ou alors, j'essairais de ne plus faire de remarque inutiles ...
Vraiment désolé. :cry:
Rahan ...
Répondre