Montage HSS avec deux micros en position chevalet

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Q2makak
Superposteur

Montage HSS avec deux micros en position chevalet

Message par Q2makak »

Bonjour

Je vais bientot monter un Kit repro 60 de chez GFS sur une strat HSS, c'est un kit SSS, deplus j'ai un double format simple qui traine, j'aimerai mettre les deux dans l'emplacement du humbucker, physiquement ca devrai passer apres pour l'electronique je me demande comment faire, je pense laisser le selecteur position fonctionner normalement en greffant un switch supplémentaire permettant de choisir entre le simple et le double et pourquoi pas les deux en même temps ! Que me conseillé vous comme switch et quel montage s'y appliquerai ?

Merci et à bientot.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Montage HSS avec deux micros en position chevalet

Message par fidler »

salut,
Peut être un switch on/on/on il me semble que ça doit marcher, ou bien carrément un toggle switch genre gibson, ou un sélecteur 3 positions genre télé...
De plus si ton double format simple est splittable, cela te fait 3 bobines avec pas mal de possibillités de serie ou // ou hors phase... En bref tu peux monter une super usine à gaz... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

ouais il est splittable, dans un premier temps je vais deja monter tous ca apres on vera pour le split, ca fera deja 9 possibilités sans le split :sif: ouais je pense que le plus simple serai de mettre un 2eme switch 3 positions après comment faire pour l'intégrer au circuit ? vous avez une idée ?
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

euh, je voudrais pas dire, mais un switch 3 positions pour 2 micros, c'est quand meme une config ultra classique, non? :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Et bien ne dit pas alors... Plus serieusement, je pense que je saurais connecter les 2 micros au selecteur le problémes c'est le reste ? il faudra bien connecter les deux selecteurs ensemble, je demande si il y a prescription, si je peux y aller comme un bourrin je le ferai...
Je suis un nul en electronique, j'ai mis un duncan au chevalet de ma pacifica, en suivant le schema et ca marche pas quand meme alors que j'ai suivis le schema... Mais je crois que tu m'as deja repondu mais ca marche toujours pas lol donc maintenant j'essai d'etudier les eventuels problemes pour mes futurs projets. enfin bref...désolé si ca parait bete
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

mais non ce n'est pas bête .... ce qu'il y a c'est qu'on préfère que tu trouves toi-même la solution, pour que tu comprennes que ce n'est pas aussi compliqué que ça au final.

Je suis moi aussi plutôt nul dans ce domaine, j'ai quand même pu faire le schéma de ma double manche ( en tout 5 micros, deux sélecteurs 3 positions, un sélecteur 5 positions et 4 potards ) alors si j'y suis arrivé, n'importe qui peut le faire :wink:

Il faut juste apprendre à repérer les positions (il y a tout ce qu'il faut pour ça dans la FAQ), apprendre quelques règles de base (toujours dans la FAQ) et ensuite faire preuve de jugeotte pour suivre le chemin du signal.

Allez, essaie encore, quand tu auras réussi tu seras très content et tu nous remercieras.

Fais un schéma, essaye d'y tracer tes raccordements, puis tu le photographies et tu le poste, on te dira si c'est bon ou pas, et si tu fais l'effort de faire par toi-même, peut être que notre Deus Ex Electronica imself te fera l'honneur d'un commentaire (tu le reconnaitras facilement, il fait un signe de paix et clignote dans tous les sens :lol: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

d'accord je vais faire mes propres expererience et si je tombe sur un os et que je m'en sort vraiment pas je refairai appel à votre aide, et si ca marche je vous le dirais aussi...
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Il suffit uste de raccorder ton selecteur sue l'autre à la place du micro manche ....
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Merci pour ta reponse, c'est ce que j'aurais tenter de faire pour commencer je pense, sauf qu'on parle du chevalet.
Si pour l'instant j'ai pas avancé c'est que j'attends mes Repro 60. Je vous donnerai les détails des opérations, surtout que si ca marche, ca va peut etre permettre de se faire des petits MotherBucker (kent armstrong) bien sympathiques en utilisant 2 lil killer...
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Salut à tous

Bon j'ai toujours pas recu mon set repro 60 mais j'ai commencer à faire un petit schéma de l'éléctronique, alors la config est composé de deux switchs 5 positions, ce que je veux obtenir sur le premier ne change pas c'est à dire : Position 1 : chevalet, Position 2 : chevalet+milieu, Position 3 : Milieu etc... Par contre pour le switch que je rajoute qui ne concerne que les deux micros chevalets, je voudrais obtenir : Position 1 : le micro simple, Position 2 : Humbucker+ le micro simple, Position 3: Humbucker, Position 4: Humbucker splitté, Position 5: Humbucker splitté + le micro simple.
Voila donc le schéma :
Image

Comme vous pouvez le constater sur le switch d'origine, il n'y a plus de fil sur la position 1, Je pense que c'est ici que je dois raccorder mon deuxieme switch à la config de base et dans ce cas la ou va l'autre bout du cable sur le deuxieme switch ?
Ma configuration est elle bonne sur le deuxieme switch ou suis-je totalement à coté de la plaque ?

Merci et à bientôt.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

pour moi ton switch est mal cable, et ne permet pas d'obtenir les configs dans l'ordre que tu veux.
et il faut bien que tu cables la sortie du switch la ou allait le fil du micro bridge sur le 2e selecteur
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

ok, donc c'est faux mais pourquoi ?
Donc il faut bien cabler le deuxieme switch sur le premier a la place du micro bridge, mais ou mettre le cable sur le deuxieme ? Qu'appel tu la sortie du switch ?

Merci pour ta réponse
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

Q2makak a écrit :ou mettre le cable sur le deuxieme ? Qu'appel tu la sortie du switch ?
la sortie du switch, c'est le cable sur le 2e justement.
position 1 : le micro simple, Position 2 : Humbucker+ le micro simple, Position 3: Humbucker, Position 4: Humbucker splitté, Position 5: Humbucker splitté + le micro simple.
ca c'est faux aussi, avec 3 micros, les positions, c'est 1, 1+2, 2, 2+3,3. La c'est OK sur les positions 1 2 et 3, mais 4 et 5 sont fausses.

il faut que tu reperes au multimetre ou est la sortie du selecteur sur ton modele, ou alors, si tu peux voir dessus directement quel est le plot toujours connecte
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Ok merci beaucoup
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

et comme ca ?

Image
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

je pense que ce n'est pas bon non plus. As tu repere le commun comme je t'avais dit?
ton selecteur se compose en fait de 2 switch, donc 2 communs, qui commutent chacun vers 3 plots, d'ou les 8 plots au total
par exemple ici, on voit que la patte de droite est le commun, et que suivant la position du switch, elle va etre en contact avec chacun des autres plots (ou 2 plots adjacents a la fois)
Image
et il y a la meme chose de l'autre cote.

il faudra donc cabler ce commun vers l'autre selecteur, et mettre, dans l'ordre, sur les autres plots: le noir du HB, le simple, le rouge+blanc, pour avoir HB, HB+simple, simple, simple+HB splitte, HB splitte

la je t'ai quasiment tout dit!
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

ouais mais moi je veux pas HB, HB+simple, Simple....Je veux Simple, HB+simple, HB...Enfin je vais étudier ce que tu as dit et faire en concéquence, je pense avoir tous les éléments la...
Apparemment les deux communs serai aux milieux, ca me parait zarb mais je vais tenter.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

As-tu déjà fait un concert avec plein de switches ?? je pense que non, sinon...

tu mettrais juste un inverseur qui permettrait de passer du selecteur strato avec les 3 simples (sorte de "préréglage") au double à fond (sans volume, sans tone) pour les soli et autres manifestations brutales d'énervement guitaristique... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Merci de participer au projet (d'autant que j'ai toujours pas recu mon set repro 60...donc point mort), apres ton intervention ne suscite chez moi que des questions, pour commencer : est-ce que 2 switchs c'est "pleins de switchs" ? Il est vrai que 2x5 positions ca fait beaucoup, après je pense que avant de commencer un morceau je saurais déja quelle configuration il me faudra au chevalet donc ca elimine deja un switch a manipuler pendant le morceau. Ensuite si c'est une question pratique, je vais essayer de positionner le deuxieme switch de maniere a ce qu'il ne gène pas l'utilisation de l'autre et vis versa...
Ensuite, qu'est-ce qu'un inverseur ? Utiliser un micro sans control de volume ni de tonalité...ouaif...bof...je n'aime pas condamner les portes. De plus même si je ne sais pas ce qu'est un inverseur, je crois comprendre dans ce que tu dis qu'en gros j'aurais soit mes 5 positions "officielles" soit le humbucker tous seul et ce n'est pas ce que prévoit mon projet.
Si j'ai mal compris ton message je m'en excuse, tous le monde ne croit pas au messie, et je ne suis qu'un humble pecheur...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Le Capitaine bon d'âge, il a raison! c'est l'expérience qui parle. Quand c'est calme, tu as besoin de tes sélections de ton potar de volume pour des effets "swell", et de celui de tone pour des effets de wah-wah; mais quand c'est chaud, ou si tu dois chanter en même temps, Il te faut un switch qui permette de passer en position Bypass (de toute l'électronique) pour tomber sur la position Solo la plus puissante de toute ta gratte. et c'est pas la peine de mettre un boost pour ça : en bypassant tout, tu es plus puissant, suffisamment pour faire cruncher un ampli à lampes si tu l'as réglé en dessous de la limite ou il crunche.
Répondre