Jojobilou a écrit :En parlant de DAO, si Krali passe dans le coin, j'ai une question pour lui, dans autocad (2005), quels paramètres prends-tu dans "Résolution de l'affichage" (Outils > Options > Affichage) pour avoir un bon rendu des courbes...
Merci d'avance

Bah là comme ça j'en sais rien, je ne suis même pas sûr d'avoir un jour modifié ce paramètre. N'oublie pas de régénérer le tracé régulièrement, après un fort zoom c'est normal que l'affichage soit grossier. Tape
rg à la ligne de commande pour régénérer.
Sinon, pour les splines sous autocad, le conseil de Charly est bon quel que soit le logiciel et l'algorythme, il faut en faire le minimum pour le nombre de points de contrôle.
Spécifiquement pour Acad, ce qui me vient à l'esprit:
- tu ne peux pas casser les courbes comme sous corel ou autre, donc dans ces cas là il te faut faire plusieurs objets.
- tu ne peux pas modifier les tangences et poids des points (sauf en changeant le degré de la courbe, mais j'aime pas ça devient chiant à manipuler). Ca demande un peu plus de pratique dans le placement des points pour obtenir le résultat souhaité. Tu as tout de même la possibilité de contraindre les tangences de départ et de fin.
- sur la méthode: je me crée un calque spécifique ("splines") où je laisse les objets de construction de mes courbes, pour pouvoir les retracer brutes à tout moment. J'y mets des repères pour les points, et des lignes pour donner le vecteur des tangences éventuelles. La plupart du temps ce calque est bien sûr caché.
- pour modifier une courbe, je désactive l'accrochage aux objets et le mode polaire, et je me sert des poignées. A savoir: même sans accrochage actif, les poignées actives s'aimantent: tu peux donc rapidement réaligner un repère et son point de spline correspondant par ce moyen après une modif.
Je pourrais t'envoyer un exemple, mais pas de suite (je ne suis pas chez moi because travaux, et je n'ai pas mon PC).