Bonjour
Voila j'ai joué les luthier amateur j'ai voulu agrandir les trous pour le passage des mecaniques diam 14mm d'origine et j'ai voulu sur une profondeur de 8mm les agrandir au diam 17mm et ma tete de basse (lawsuit RIC 4001) a cassé dans le sens de la longueur.
Puisse je recoller en serrant au serre joint et cela peut il tenir (colle à bois )
Merci de votre aide
tete de basse cassé
Modérateur : FAQueurs
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: tete de basse cassé
A priori je te dirais oui, mais il faut que tu nous montre des photos, avec si possible des gros plans sur la fracture afin qu'on puisse te conseiller au mieux
Si je comprends bien il ne s'agit pas d'une rupture en bois de bout, mais plutôt dans le fil, si c'est bien ça, un collage bien fait et bien propre sera encore plus solide que le bois lui-même
Si je comprends bien il ne s'agit pas d'une rupture en bois de bout, mais plutôt dans le fil, si c'est bien ça, un collage bien fait et bien propre sera encore plus solide que le bois lui-même

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Merci
Oui c'est exactement ça la cassure est dans le sens du fil, la piece cassée est en seul morceau et j'ai deux eclat 2/3 mm epp longueur entre les trous de mecanique et l'autre 2/3 mm au dessus du de la mecanique RE long 2 cm et le gros morceau sur la longueur de la tete sur 10 à 15 mm de larg.
J'ai collé les deux eclats, bien ajustés et serrés avec deux serre-joints, combien de temps faut il les laisser en serrage .
J'ai utilisé de la colle à bois pattex prise rapide
Oui c'est exactement ça la cassure est dans le sens du fil, la piece cassée est en seul morceau et j'ai deux eclat 2/3 mm epp longueur entre les trous de mecanique et l'autre 2/3 mm au dessus du de la mecanique RE long 2 cm et le gros morceau sur la longueur de la tete sur 10 à 15 mm de larg.
J'ai collé les deux eclats, bien ajustés et serrés avec deux serre-joints, combien de temps faut il les laisser en serrage .
J'ai utilisé de la colle à bois pattex prise rapide
- blaireau
pour ça, la réponse doit se trouver imprimée sur ton pot de colle
il ne suffit pas d'avoir des doigts d'or pour luther, il faut aussi avoir deux yeux, et si possible bien ouverts :mrgreen:
???????????????????????????????????????????
- blaireau
Ben oui, pour le temps de séchage de ta colle ...
Sinon, moi je pense que j'aurais tout recollé d'un coup, un coup de colle sur la fracture, placer les éclats à leur place, ajouter un poil de colle sur les éclats, puis placer le morceau cassé et serrer le tout ensemble
Sinon, moi je pense que j'aurais tout recollé d'un coup, un coup de colle sur la fracture, placer les éclats à leur place, ajouter un poil de colle sur les éclats, puis placer le morceau cassé et serrer le tout ensemble
merci, j'y ai pensé mais c'etait un peu delicat pour tout ajuster correctement c'est pour cela que je vais le faire en deux fois
????? c'etait une blague pour decompresser apres la montée en pression que je viens d'avoir, ah !!! luthier c'est un METIER ça ne s'improvise pas ...
????? c'etait une blague pour decompresser apres la montée en pression que je viens d'avoir, ah !!! luthier c'est un METIER ça ne s'improvise pas ...