Tourillon type de bois?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

nicoyabe
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tourillon type de bois?

Message par nicoyabe »

Salut
Je possède une guitare en acajou avec chevalet t-o-m et je voudrais le remplacer par un kahler...
Donc il faut que je rebouche les trous du chevalet avec des tourillons. Mais voilà mon problème c'est que je ne trouve que des tourillons en hêtre dans les magasins genre bricomerlin et je me demandais si ça poserais un gros problème dans le temps entre l'acajou et du hêtre??? (un qui se déforme plus que l'autre ou un par rapport à l'autre plus réactif à un changement d'hygrométrie,bois plus dure que l'autre, etc...)
De plus il y a deux sortes de tourillons en vente: des tourillons lisses diamètre 12mm mais aussi des tourillons canelés donc j'hesite un peu????
Y'a t-il un magasin ou un de vous qui pourrait me vendre des tourillons en acajou si le hêtre est déconseillé?
Ou au pire existe t-il un produit pour reboucher les trous qui garderait les mêmes caractéristiques une fois durci que le bois ? (mais j'en doute)
Merci de m'éclairer un peu
Nicoyabe
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Tourillon type de bois?

Message par Beren »

attention à l'utilisation de tourillon pour reboucher un trou, je me suis personnellement fais avoir:
si veux une finition naturelle, le tourillon étant en bois de "bout", celui ci va boire le vernis/fondur et va ainsi se "foncer "sérieusement.

Evidemment, ne tiens pas compte de ma remarque si tu comptes faire une finition opaque. :wink:

et la BRAB est passée! Bienvenu!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Le tourillon c'est parfait pour repercer dedans, quand un filetage est mort ou qu'on a besoin de changer un diamètre de perçage.
Pour le reste ... a voir.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Déjà il est quasi certain que le Kahler masquera complètement les trous, donc dans ce cas pas de problème esthétique. Partant de là, tu peux boucher avec du hêtre (où même ne pas boucher du tout si c'est caché et que ça ne tombe pas sur les vis de fixation du Kahler).
Si par contre c'est visible et en finition naturelle, il te faut tailler un flipot de la même essence et dans le même sens de fil pour que ça reste très discret.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bienvenue sur le forum :wink:

solution alternative : boucher avec un tourillon hètre coupé un poil court pour laisser un petit vide, puis inserer dans ce creux résiduel une pastille découpée dans un plaquage acajou, ainsi tu auras un aspect esthétique correct sans te faire trop "chier".

Maintenant, comme le dit Krali, si les trous sont masqués par le futur kahler, tu peux laisser tel quel, voire même laisser l'insert encastré.

Après, pour la question des différences de bois et des problèmes que ça pourrait engendrer, t'inquiète pas, d'une part ces tourillons n'auront aucune fonction "mécanique", d'autre part, s'ils sont bien ajustés et bien collés .... ça ne bougera plus à vie 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
nicoyabe
Petit posteur

Message par nicoyabe »

Merci pour ces réponses. J'ai des chutes (blocs) d'acajou qui provienne du corps brut donc je pourrais les utiliser pour refaire des tourillons ou pastilles mais par contre j'ai aucune idée comment je pourrais m'y prendre? (j'ai pas de tour, à la défonceuse je pense que ça va être chaud... Comment je pourrais faire pour tailler mon acajou en tourillon?
Nicolas
blaireau

Message par blaireau »

eh bien si j'avais ce genre de truc à faire, je commencerais par découper un parrallelépipède rectangle de section légèrement supérieure au diamètre final et d'une longueur supérieure à celle nécessaire d'environ 3 cm, puis avec une râpe je chanfreinerais les angles, je monterais ça dans une perceuse à colonne et je l'arrondirais avec de l'abrasif collé au dos d'un gros ciseau à bois jusqu'à la dimension souhaitée.

Au passage, je garderai un peu de la poussière d'acajou pour éventuellement la mélanger à la colle en cas de léger vide à combler.

Par contre il faut bien choisir l'orientation de la fibre du bois pour ne pas te retrouver avec le tourillon en bois de bout.

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Je ferais pareil que blaireau, mais je me le ferais (légèrement) conique pour l'enfoncer au marteau juste après l'avoir "mouillé" de colle; Et bien sur, je repèrerais maniaquement le sens du bois pour mettre ma pièce raccord; et j'attendrais deux jours avant de scier à ras et de poncer le tout
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tout au ciseau a bois et la fin au marteau et a la scie a chant, en taillant la piece de facon a ce qu'elle soit dans le bon sens pour le fil, un peu conique pour se coincer, et dans un bout de bois plus sec que celui de la guitare. un peu de colle peut remplacer la différence de sechage.
l'important est ne pas mettre les doigts devant le ciseau, en particuliers ceux sui tiennent la piece dans laquelle on taille la cheville ou la rondelle.
pasque un index ou un pouce qui perd la moitié de son diametre quand le ciseau ripe, ca pique un peu les yeux. :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
nicoyabe
Petit posteur

Message par nicoyabe »

Ok merci... ça m'a l'air quand-même chaud de sortir un cylindre ou un cone parfait à partir d'un parallepipède et surtout très long (j'en ai quatre à faire pour reboucher les trous du chevalets... Sachant que la finition de la guitare sera opaque je pense quand même que je vais essayer le hêtre... Et en plus si ça chiait le nouveau kahler devrait recouvrir les anciens trous en théorie.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

lol t'as pas besoin qu'il soit parfait sur toute sa longueur,
tu le fais au ciseau, un peu conique, et de facon a ce qu'il se coince en haut du trou.
un peu de colle, un maillet ou un marteau, un coup de scie a araser, pi c'est fini.
ca remplit pas le fond du trou, mais ca allege.
Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Te bile pas c'est beaucoup plus facile à faire qu'à écrire : tu bloques un parallellepipède dans la perceuse, et tu frottes doucement contre une râpe ou une lime jusqu'à ce que ça fasse un cône, ça va se faire tout seul pour peu que tu ne forces pas trop. Tu le trempes dans la Titebond, tu l'orientes bien le grain parallèle à celui de la gratte, et tu lui mets un coup de maillet point barre : c'est pas possible de rater ! et un cône s'ajuste toujours sur un trou cylindrique, don't worry.
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Salut,

Le coup de la cheville dans la perceuse, c'est bon pour les cheville droites de fil.
Dans le cas présent, vu qu'il faut la tailler en travers fil, et vu le diametre, je le crois moyen , elle va casser avant même qu'elle soit cylindrique...
Autre solution : mèche à bouchonner

A+

steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Hé mais c'est que t'as complètement raison! J'avais oublié qu'on était en travers. Merci de la rectification !
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

il peut pas boucher le fond avec une piece de fil et ensuite s'attaquer a la partie visible?
le fond avec une cheville taillée au ciseau a bois, desolé j'y reviens mais c'est le plus rapide
la partie visible soit avec un petit tube affuté avec quelques dents (c'est ce que je fais pour tailler les reperes de touche ronds, mais faut une perceuse a colonne).
un ou deux mm d'epaisseur suffit pour cacher le trou
sans perceuse a colonne, une tranche de bois plus mince, genre gros copeau ou bout de placage, se taille a l'emporte piece, au cutter ou meme avec une paire de ciseaux. reste a trouver une vieille tante avec un meuble en acajou et s'y pointer le rabot dans la poche 8)
Image
delguido
Membre Hyperactif

Message par delguido »

Il ce vend cette outil pour faire des des tourillons ( au québec on dit gougeons).

Image

Tu peu faire le tourillon dans le bois que tu désire et de façon a ne pas avoir de bois de bout aux extrémités.
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
nicoyabe
Petit posteur

Message par nicoyabe »

merci pour votre aide. J'ai retrouvé une chute de la planche d'acajou que j'avais utilisé pour faire cette guitare et j'ai repéré le sens des veines du bois donc je pense que je vais me lancer dans la fabrication de mes tourillons, il faut juste que je squatte une perceuse à colonne maintenant...La seule chose qui me fait un peu peur maintenant, c'est de virer les inserts sans marquer le corps et la finition de la guitare car quand je les ai emmenché c'était vraiment à force avec des bons coups de maillets. j'aurais peut-être le meilleur résultat (arrachage progressif) avec un arrache pignon de moteur de karting.
A+
blaireau

Message par blaireau »

Pour virer les inserts, il y a un topic (au moins un) qui en parle, je suis sur qu'il n'a pas échappé à la sagacité des FAQueurs et que donc .... il se trouve dans la FAQ :mrgreen:

steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

et je crois bien que le topic en question était alimenté par le sieur blaireau...

Concernant les tourillons dans le fil du bois (pas dans le cas qui nous intéresse donc ...) il y a une astuce qui permet de les faire soi même au diamètre que l'on veut.
Récupérer une chute de métal d'au moins 4mm d'épaisseur et la percer en veillant à laisser les bavures en place.
Puis, tailler grossièrement un coin de dimensions légèrement supérieures au diamètre du trou. Il suffira de le faire traverser le trou (entrée côté bavures), et de le passer en force au maillet.

A+

Steve2a (qui pense que la mèche à bouchonner est le meilleur compromis pour le problème de nicoyabe)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

pareil

elliott6662 ( qui pense que la meche a bouchonner pour faire une poignee de caches c'est cher et qu'un petit tube avec qques dents permet de faire des gommettes de bois pour mettre sur une cheville de fil ou un tourillon si dispo )
Image
Répondre