Tune O Matic en bois

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
fjgaston
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Tune O Matic en bois

Message par fjgaston »

Quelqu'un à t-il déjà tenté de fabriquer un Tune O Matic (sous entendu + cordier stopbar) en bois ?

Pour ma part j'aimerais bien m'y mettre :

Le pourquoi du truc :
Le tune O matic n'est pas utilisé sur les guitares acoustique à cause de son poids. Faire un Tune O matic en bois réduirait le poids du chevalet tout en gardant la possibilité d'ajuster le réglage de l'action et des harmonique. Réduire le poids permet de moins géner la vibration de la table harmonique je pense que c'est surtout intéressant pour les archtop. Peut-être pour les Les Paul également bien que la table des Les Paul subit aussi le poids des micro et qu'elle est massive et donc lourde elle même ce qui lui permet de supporter un poids plus lourd mais ça je n'en suis pas trop sûr donc je ne sais pas si le poids du Tune O matic est négligeable ou pas sur une Les Paul ????????????

Idée de design :
Tune O matic et cordier classique mais en bois, sauf les vis et les pontets qui resteront en metal, le bois utilisé pourraient être des bois durs comme le palissandre ou l'ébène.

Le petit plus :
Un tune o matic en ébène ou en palissandre aurait l'avantage d'être original et très classe. (enfin ça c'est mon avis, peut-être pas du goût de tous).

J'attends vos avis avec impatience pour la mise en oeuvre de cette réalisation (ok c'est pas une réalisation de guitare entière mais je pense que ça a quand même sa place dans cette catégorie, dans le cas contraire ne vous génez pas à me déplacer mon topic :-))
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
samleherisson
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tune O Matic en bois

Message par samleherisson »

j'ai vu un jour une accoustique avec un reglage fin des harmoniques au chevalet (des pontets individuels), sinon c'est vrai qu'on utilise plutot une petite lime pour ajuster tout ça...

un tune o matic en bois... je dirais que ca doit etre fragile, ça peut etre joli, mais fragile... (une incrust' bois sur un TOM par contre...)

quant au poids gagné sur une Lespaul... ca risque de poser probleme niveau legal au texas, la pédication y comprit de diptère, y est mal vue...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Colin

Message par Colin »

ramirez avait experimenté des pontets individuels, et il avait laché l'affaire ensuite.
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut,

faut voir aussi que plus il y a de pieces mobiles et/ou d'ajustement a faire entre les cordes et la table, plus la transmission des vibrations a la table est difficile, c'est moins important sur les electriques mais primordial en acoustique.
Ca doit etre possible a faire mais chaud chaud pour bien optimiser les contacts.

samleherisson, j'avais deja vu ce systeme aussi, il y a un moment, mais impossible de retrouver ou, aurais tu conservé l'url ou quelque chose sur ce type de chevalet?

Eric
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

On en a déjà parlé, quelqu'un avait fait un proto de cordier il me semble.
Et Hypérion l'avait envisagé sur sa classique puis laissé tombé (pour les raisons évoquées par Riquet). Je te laisse aller voir la discussion dans le sujet en question.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

j'ai du mal a visualiser comment tu rends compatible un TOM et ses inserts avec une table d'acoustique
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

super_taz a écrit :j'ai du mal a visualiser comment tu rends compatible un TOM et ses inserts avec une table d'acoustique
Ben moi aussi j'ai du mal à visualiser, ça reste une de mes zones d'ombre principale.
C'est plus pour les guitares archtop que pour les guitares folk cette idée car d'ailleurs sur la plupart des Archtop il y a un Tune-O-matic

Image
sebum
Membre Hyperactif

Message par sebum »

oui mais ici c'est une archtop amplifier. Les archtop totalement accoustique n'on pas se genre de chevalet
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Est-ce que tu ne peux pas épurer le design et te passer des vis ? Tu fais des inserts qui coulissent dans des fentes au profil en queue d'aronde (pour pas qu'elles tombent), et t'en profites pour les faire en os, puisque t'as plus besoin de vis.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

pis l'os, c'est plus léger, vu que tu te préocupe du poids :D
samleherisson
Superposteur

Message par samleherisson »

mais a ce moment là c'est plus un TOM...

réinventons l'eau chaude les gars... :D
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

J'ai une acoustique avec un chevalet règlable mais seulement en hauteur, c'est une Ibanez copie de la Gibson Hummingbird.

En gros, c'est un chevalet collé à la table, muni d'une encoche beaucoup plus large dans laquelle se loge un barreau métalique lui même contenant le sillet en os, deux vis genre vis de règlage de hauteur d'un TOM se trouvent de part et d'autre du sillet sur le bloc métalique et en manoeuvrant les molettes solidaires de ces vis on fait varier la hauteur du bloc porte sillet.

Ca n'a donc d'utilité que pour le réglage de l'action et pas des harmoniques

Gibson à utilisé ce système sur ce modèle mais durant une seule année, en 1959 si je ne me trompe pas, ensuite ils sont revenus au chevalet traditionnel.

Selon les "érudits", le système n'a pas été conservé parce qu'il nuisait à la transmission des vibrations à la table .... ceci dit, je n'ai jamais entendu une vraie Hummingbird, tout ce que je sais c'est que mon Ibanez dotée de ce chevalet sonne du feu de dieu, d'ailleurs mon ancien prof de guitare bavait sallement dessus d'ailleurs (ce qui m'a coûté une fortune en kleenex à l'époque :? )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Une petite recherche de GOGOL et voilà ce que je vous ai trouvé

cliquez sur le bouton "agrandir" pour voir le système, mais de mémoire celui-ci est un peu différent du mien, si ça t'intéresse (j'en doute un peu :wink: ) je te ferai des photos de ma gratte
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

guyzard a écrit :pis l'os, c'est plus léger, vu que tu te préocupe du poids :D

Ca dépend, de l'os de jeune boeuf ou de vieux boeuf, pourquoi? Parce que les os sont???

POREUX!!!
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

raoul a écrit :Ca dépend, de l'os de jeune boeuf ou de vieux boeuf, pourquoi? Parce que les os sont???

POREUX!!
c'est quoi ça ? une référence à un vieux film belge ??????
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Il y a eu ça aussi, sur une (excellente) Levin :
http://goyaguitars.tripod.com/levin73_3.htm
Plutôt qu'un sillet, il y a un cylindre fileté par corde, en plastique, mais bien sûr ça serait mieux en ivoire (fileter de l'ivoire, ça va nous occuper un moment). On le visse et le dévisse pour régler la hauteur (bien sur, le chevalet a des filets taraudés). Et le haut est taillé en biseau: la classe, c'est qu'à un bout, le biseau est au centre, et à l'autre, le biseau est déporté, ce qui donne trois choix pour chaque corde.

Comme ça, si jamais, entre le concert à Arkangelk par -50° le vendredi et celui du samedi à Ouagadougou, ça a un peu bougé, et qu'on décide au dernier moment de changer la hauteur de ses cordes: on peut!
Et si jamais l'octave a bougé, (et il faut qu'elle bouge, vu qu'on peut la régler), et ben super: on peut la régler !

tu auras compris que si le réglage de hauteur me semble fort utile, celui de l'octave me semble souvent pas trop utile (a condition qu'on décide pas toutes les semaines de passer du 8 -38 au 12- 64).
Répondre