http://www.harmonics.com/lucy/lsd/frets.html (en anglais)

Modérateur : FAQueurs

En fait, d'après ce que je comprends, c'est une tentative d'avoir des intervalles "justes" (je mets des guillemets parce que je ne parle pas du terme musica)  les intervalles de tons, ne se divisent pas forcément simplement par deux, en fait, c'est plus des ratios genre 2-3, c'est pour cela qu'il parle de bb c'est à dire par exemple que la distance qui sépare musicalement le Do du Do bémol n'est pas toujours la même que la distance qui sépare le do du si. En fait,les demis tons que nous utilisons sur les grattes sont des sortes de faux demis tons, des compromis, à savoir que le FA# et le sol b ne sont pas exactement la même note et ce frettage tente de corriger cela en donnant au gratteux la possibilité de différencier les types de demis tons (pour en savoir plus recherchez demi tons diatoniques et demi tons chromatiques-ces derniers étant plus grands que les 1/2 tons diatoniques). Pourquoi cela n'a t'il pas été fait et popularisé plus tôt? Ben, a priori parce que comme il le montre lui même sur le tableau, sur 6 positions, une reste inchangée (elle est exacte) trois sont diésées ou bémolisés de 4.5 cents et deux seulement sont modifiées à 9 cents. Or, si mes souvenirs sont bons, il se trouve que la limite auditive de discrimination des sons de l'oreille se situe aux alentours de 4 cents, donc, déjà, faire la différence, c'est costaud! Ensuite, niveau application, c'est pour choisir entre les différentes gammes pythagoriciennes (ou juste, je crois) et les gammes zarliniennes (naturelles, je crois) et ça devient très poussé, comme connaissance...Pour moi c'est resté très flou (comme vous le voyez), mais tout ce que je sais, c'est qu'on peut le distinguer parfois notamment dans les mélanges instruments à vent et cordes (genre sax/guitares) tout le monde joue juste, mais il en sort parfois un fond sonore "faux" qui tapisse le tout et qui est d'un effet hyper dégueulis...FAut pas chercher la faute à un tel ou à l'autre en disant qu'il joue faux, c'est simplement que les instruments jouent sur des intervalles qui font ressortir la différence entre les gammes,donc avec des demis tons différents, il faut changer l'arrangement, ne pas jouer sur ces intervalles...
 En fait, d'après ce que je comprends, c'est une tentative d'avoir des intervalles "justes" (je mets des guillemets parce que je ne parle pas du terme musica)  les intervalles de tons, ne se divisent pas forcément simplement par deux, en fait, c'est plus des ratios genre 2-3, c'est pour cela qu'il parle de bb c'est à dire par exemple que la distance qui sépare musicalement le Do du Do bémol n'est pas toujours la même que la distance qui sépare le do du si. En fait,les demis tons que nous utilisons sur les grattes sont des sortes de faux demis tons, des compromis, à savoir que le FA# et le sol b ne sont pas exactement la même note et ce frettage tente de corriger cela en donnant au gratteux la possibilité de différencier les types de demis tons (pour en savoir plus recherchez demi tons diatoniques et demi tons chromatiques-ces derniers étant plus grands que les 1/2 tons diatoniques). Pourquoi cela n'a t'il pas été fait et popularisé plus tôt? Ben, a priori parce que comme il le montre lui même sur le tableau, sur 6 positions, une reste inchangée (elle est exacte) trois sont diésées ou bémolisés de 4.5 cents et deux seulement sont modifiées à 9 cents. Or, si mes souvenirs sont bons, il se trouve que la limite auditive de discrimination des sons de l'oreille se situe aux alentours de 4 cents, donc, déjà, faire la différence, c'est costaud! Ensuite, niveau application, c'est pour choisir entre les différentes gammes pythagoriciennes (ou juste, je crois) et les gammes zarliniennes (naturelles, je crois) et ça devient très poussé, comme connaissance...Pour moi c'est resté très flou (comme vous le voyez), mais tout ce que je sais, c'est qu'on peut le distinguer parfois notamment dans les mélanges instruments à vent et cordes (genre sax/guitares) tout le monde joue juste, mais il en sort parfois un fond sonore "faux" qui tapisse le tout et qui est d'un effet hyper dégueulis...FAut pas chercher la faute à un tel ou à l'autre en disant qu'il joue faux, c'est simplement que les instruments jouent sur des intervalles qui font ressortir la différence entre les gammes,donc avec des demis tons différents, il faut changer l'arrangement, ne pas jouer sur ces intervalles...Rottenegg a écrit :oh ben c'est pour Sharingan ça, le prince de l'oreille juste :mrgreen:
 :app:
  :app: 
jybec a écrit :Rottenegg a écrit :oh ben c'est pour Sharingan ça, le prince de l'oreille juste :mrgreen::app:
mais on appelle ça l'oreille parfaite. En plus, t'auras un bon feeling technique avec ça

Rottenegg a écrit :oh ben c'est pour Sharingan ça, le prince de l'oreille juste :mrgreen:
 Meuh, non, c'est de la jalousie pure à l'état brut! Avoir l'oreille absolue, c'est un don pour certains et pour d'autres un travail acharné d'éducation pour approcher la perfection en justesse en fonction de leurs moyens... (ben oui, la précision de l'audition et la capacité à mémoriser une fréquence précise n'est pas une question de volonté, c'est une capacité physiologique, certains sont précis à 3-4 cents, et nous autres, c'est plus du 8-10 cents, c'est comme ça!)Sharingan est un sacré veinard, félicitations! C'est quelque chose dont tu peux être très fier!
 Meuh, non, c'est de la jalousie pure à l'état brut! Avoir l'oreille absolue, c'est un don pour certains et pour d'autres un travail acharné d'éducation pour approcher la perfection en justesse en fonction de leurs moyens... (ben oui, la précision de l'audition et la capacité à mémoriser une fréquence précise n'est pas une question de volonté, c'est une capacité physiologique, certains sont précis à 3-4 cents, et nous autres, c'est plus du 8-10 cents, c'est comme ça!)Sharingan est un sacré veinard, félicitations! C'est quelque chose dont tu peux être très fier!  Maintenant, c'est vrai que pour nous autres, certains peuvent le prendre perso, genre on est des sous hommes!  :mrgreen:Surtout si tu en rajoutes une louche!!! perso, m'en fous, je suis daltonien, alors les goûts et les couleurs, hein!!! Et pis y'a des avantages: quelque fois, je vois le ciel vert, façon pink floyd, et sans me droguer!!!! Pareil pour la zique, si c'est très légèrement faux, ben au moins, je ne m'en rends pas trop compte et ça ne me vrille pas les feuilles, et je peux prendre mon pied alors qu'avec une oreille absolue, à ce qu'il paraît, c'est insuportable!!! :prr:
 Maintenant, c'est vrai que pour nous autres, certains peuvent le prendre perso, genre on est des sous hommes!  :mrgreen:Surtout si tu en rajoutes une louche!!! perso, m'en fous, je suis daltonien, alors les goûts et les couleurs, hein!!! Et pis y'a des avantages: quelque fois, je vois le ciel vert, façon pink floyd, et sans me droguer!!!! Pareil pour la zique, si c'est très légèrement faux, ben au moins, je ne m'en rends pas trop compte et ça ne me vrille pas les feuilles, et je peux prendre mon pied alors qu'avec une oreille absolue, à ce qu'il paraît, c'est insuportable!!! :prr: 

alors, l'oreille absolue, à coté... :sif:  :mdr8:
 alors, l'oreille absolue, à coté... :sif:  :mdr8: 
  et d'ailleurs ça m'a ouvert les yeux (ou plutôt les oreilles) sur un phénomène que j'avais du mal à m'expliquer .... je m'explique  :D
 et d'ailleurs ça m'a ouvert les yeux (ou plutôt les oreilles) sur un phénomène que j'avais du mal à m'expliquer .... je m'explique  :D bin non.de toutes manières tous les instruments sont faux a la bases.
 ) car leur "gamme" est accordé sur les harmoniques (naturelles) des bourdons.
 ) car leur "gamme" est accordé sur les harmoniques (naturelles) des bourdons. 

captain.bondage a écrit :
Sinon, les gammes justes et pas tempérées, ça a à voir justement avec la pauvre dégorabo, la pauvre, vu que juste une minorité des mortels peut faire la différence.
Je fais de la gratte depuis plus de 10 ans, et ça fait seulement 2 ans grosso-modo, que le sol me titille vraiment, avant, je faisais pas vraiment gaffe... :D
 biensur, les histoires de tempéraments sont affaires initiés, non pas que le pelé moyen n'entende pas les différences (détrompe toi), il ne sait tout simplement pas l'expliquer.
 biensur, les histoires de tempéraments sont affaires initiés, non pas que le pelé moyen n'entende pas les différences (détrompe toi), il ne sait tout simplement pas l'expliquer.