nasgul a écrit :Galadan a écrit :
(...)
C'est possible, mais ce "peu de chose" relève d'une telle importance!!! Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz où certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo
(...)
Hummm..... cela me rappelle des soirées interminables ou un mec m'expliquait que le batteur est sur le 8 ème de temps, que l'autre joue a la tierce de la quinte diminué de la partie basse dans un mode
machin en décalage d'une demi croche par rapport au trompetiste qui lui même est a contre temps du dit batteur, pour au final avoir un morceau que
mes oreilles ne penvent ecouter. Mille excuses Galadan mais même si c'est propos me m'etait pas directement adressé quand tu dit "
Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz" tu me fait penser tout de suite a ce mec (ce mec etait un pote hein ;) ).
Puis entre nous la musique est-elle faites pour être ecouté/resentie, ou pour être comprise ?
Perso j'ai choisi mon camp (solfège inexistant, oreilles de tout le monde, doigts/technique d'un gros flémard), le but est de ce faire plaisir. Rock'n'Roll !! quoi ;)
je rajouterais que je ne comprends pas "
...certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo...' au même titre que je "
...ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz...", il n'empèche qu'a la finale j'aime bien ecouter VH et je ne peut pas ecouter du Free Jazz, l'accroche de la musique n'a donc rien avoir avec la compréhention de celle-ci (et heureusement, car cela voudrait dire que les non-musiciens sera privés de musique).
Aucun problème Nasgul , du moment qu'on puisse comparer les idées sur un autre mode que "c'est à chier" ou "c'est un dieu", avec un peu plus d'humilité que ce qu'on peut voir, moi ça me va

.
Et aucun élitisme dans mes propos surtout.
je prenais, peut-être maladroitement d'ailleurs, l'exemple du free jazz en pensant à une certaine période de John Mac Laughlin , ce qui me renvoyait à van halen. Aucune considération hautement théorico-technique donc, mais le simple fait qu'en musique, point n'est obligation de jouer dans le tempo : mais savoir jouer hors du temps tout en restant cohérent est particulièrement difficile. Je crois même que ça vient plus du feeling, de la manière dont le musicien ressent (comme tu le dis d'ailleurs très justement) sa musique, une partie innée du jeu du guitariste qui peut le faire ou pas. C'est pourtant une technique qui, aussi, s'apprend. Van Halen fait partie de ces musiciens tout comme Mac Laughlin , moi pas

, même si j'apprécie beaucoup ces envolées très "libres". C'est pour cette raison qu'il me parait très réducteur de juger précipitamment un morceau en disant qu'il n'est pas carré ou dans le tempo (surtout quand ça vient de cette poupée folâtre et échevelée de Malmsteen, qui tout le monde le sait, à tout inventé en matière de guitare

...
et pourtant je possède 2 de ses premiers albums :sif: )
Au final je pense comme toi : revenir à une approche plus simple de la musique, le plaisir en gros, sans tergiverser (comme je viens de le faire) sur des concepts parfois nébuleux et prise de tête (technique la plupart du temps) qui finissent par coller des oeillères...
Pour finir, et malgré une formation tout ce qu'il y a de plus classique, pour la guitare j'ai choisi le même camp que toi