les guitaristes dont vous adorez le feeling...!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les guitaristes dont vous adorez le feeling...!

Message par slowhand73 »

Sharingan a écrit :lukather a une manière de bender et de faire ses vibratos dont je suis assez jaloux, je l'avoue
Sur cet extrait je trouve que Steve sonne un peu comme Gary Moore sur le Blues Live (je parle du son du musicien, pas de la guitare :wink: ), et c'est dommage. Je trouve qu'on le reconnaît moins qu'avant (je préfère le Toto d'avant 1990 en gros).
Sans parler de l'arrangement. Je trouve que cette version se traine, c'est mou !
Par contre celle là : http://fr.youtube.com/watch?v=FC1EZcrZEIs :D
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Papy ions a écrit :Tiens ca c'est du feeling ..... 1ére partie, après mémé elle est larguée :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=UNC8WWK6NxY
heuuu, je croyais que c'était une connerie... mais c'est vachement bien!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
slowhand73

Message par slowhand73 »

caribou a écrit :Juste pour faire chier Fidler qui n'aime pas Matelo Ferret :wink: , un petit morceau avec mon guitariste manouche préferé:
http://fr.youtube.com/watch?v=Fr3WTb0hEA0
Avec pétage de corde à la seconde 23 :|
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

slowhand73 a écrit :
caribou a écrit :Juste pour faire chier Fidler qui n'aime pas Matelo Ferret :wink: , un petit morceau avec mon guitariste manouche préferé:
Avec pétage de corde à la seconde 23 :|
Il faut dire qu'il ne fait pas dans la dentelle l'ancêtre !!
Dans le genre bourrin ...
--m--
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

slowhand73 a écrit :
Sharingan a écrit :Bireli j'ai un peu écouté mais ce genre de musique a tendance a me gonfler assez vite... mais la c'est uniquement parce que mes gouts sont comme ça... le jazz et le jazz manouche j'en ai écouté pas mal mais c'est vraiment une musique a laquelle j'arrive pas a accrocher la plupart du temps. et puis pour ce qui est des monstres de techniques, la avec le jazz manouche vous êtes servis !
Moi aussi je n'arrivais pas à accrocher au Jazz, manouche en particulier il y a 10 ou 15 ans. Aujourd'hui j'apprécie. J'en achète même des CDs !

Avant Bireli Lagrenne, j'avais cité Stochelo Rosenberg. Bien qu'étant très connu en manouche, c'est grâce au magazine Guitariste Acoutic que je l'ai découvert. Ça joue très bien, avec beaucoup de feeling.
Et justement, un extrait d'un CD qui accompagne le magazine : http://youtube.com/watch?v=sycNGSXhclY. Un jeu plein de nuances, beaucoup de variations dans l'attaque, et un très beau vibrato.

A écouter (et a voir) absolument , de Stochelo : le live a Samois , pas un seul pain durant tout le concert (peut être un petit crouton de ci de là et encore) ... quand je vois ça , je me dis que j'ai bien fait de me diriger vers la fabrication plutôt que l'utilisation ...ça calme ...
--m--
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

kikitadi que j'aime pas matelo ferret ? travaillant dans une compagnie maritime, ce serait malvenu :mrgreen:

J'aime bien, c'est très "roots" tu sens que ça vient des tripes... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

En voilà un technique et qui à mon sens est doté d'un grand feeling
http://www.youtube.com/watch?v=3COq4fEl ... re=related
Par contre on parle là de jazz, et cette notion de feeling peut prendre un sens différent.

Sharingan a écrit :...il se trouve que moi aussi je suis né avec une oreille pas trop mauvaise et que peu de choses m'échappent...

:mrgreen: :app:
C'est possible, mais ce "peu de chose" relève d'une telle importance!!! Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz où certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo (volontairement, et avec une classe et une maitrise qui me font penser que moi, avec mes quelques titres honorifiques de conservatoire et une oreille soit disant pas dégueulasse non plus, je me sens comme un misérable crapaud....conseils : change de pompes et met de la glace...)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

C'est quoi tous ces guitaristes ringards ?? :lol:
Ah! les jeunes...

http://www.youtube.com/watch?v=aoyrZPYlY3c

Rock n Roll
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Galadan a écrit :En voilà un technique et qui à mon sens est doté d'un grand feeling
Par contre on parle là de jazz, et cette notion de feeling peut prendre un sens différent.

Sharingan a écrit :...il se trouve que moi aussi je suis né avec une oreille pas trop mauvaise et que peu de choses m'échappent...

C'est possible, mais ce "peu de chose" relève d'une telle importance!!! Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz où certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo (volontairement, et avec une classe et une maitrise qui me font penser que moi, avec mes quelques titres honorifiques de conservatoire et une oreille soit disant pas dégueulasse non plus, je me sens comme un misérable crapaud....conseils : change de pompes et met de la glace...)

Bon écoute, galadan, tu commence sérieusement a a me gonfler.
J'ai été poli et j'ai jamais été insultant ni même arrogant envers qui que ce soit. si tu te sens comme un misérable crapaud, demande toi si j'en suis vraiment la raison...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Sharingan a écrit : Bon écoute, galadan, tu commence sérieusement a a me gonfler.
J'ai été poli et j'ai jamais été insultant ni même arrogant envers qui que ce soit. si tu te sens comme un misérable crapaud, demande toi si j'en suis vraiment la raison...
On se détend tout de suite.
Que tu le veuilles ou non, tu as fait preuve d'une certaine arrogance, et c'est ce que les membres essaient de te renvoyer.
Je t'accorde que tu n'as cependant insulté personne.
zefox
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par zefox »

+1 pour tous les propos de San Pedro.
Ma culture musicale est limitée....mais bon : Hendrix reste un modèle (pour Uli Roth et SRV entre millions d'autres). Néanmoins j'ai tous les poils qui se dressent quand sur la version studio SRV de Little wing, et sur le morceau Lenny (le voir aussi sur DVD at El mocambo, en fin de concert). Pour parler technique, oui SRV joue toujours les mêmes plans, mais ils les joue avec son coeur et ses tripes, et je reste sensible à son feeling. Pas besoin de shreder, 3 notes suffisent.
James Hetfield a plus de feeling que ce brave Kirk, pour sûr. J'aime plus métallica pour la rythmique que pour les soli. D'ailleurs les plus mélodiques sont ceux joués par hetfield.
Jeff Beck blow by blow : je ne connais que cet album, j'ai adhéré à la première écoute.
Enfin, il y a 1 passage qui me fait frissoner à CHAQUE écoute et qu'il m'arrive d'écouter 3fois de suite, c'est le solo de Tight Rope de SRV. je biche à 1:20, puis "ça" se passe pour moi à 1:50 http://fr.youtube.com/watch?v=38H-V1b8w ... re=related
Hors sujet (quoique si on aime....) je suis tombé la dessus par hasard :lol: http://fr.youtube.com/watch?v=2UIptI2rc ... re=related
Et +1 pour Gilmour, un feeling unique.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Sharingan a écrit :
Galadan a écrit :En voilà un technique et qui à mon sens est doté d'un grand feeling

Si tu en es la raison? Je t'éclaire : aucun doute la dessus, ça n'est certainement pas toi :lol:
Pour le reste, je te renvoie à l'intervention de Pedro quelques pages en arrière, et j'arrête là avant de poser des arguments qui pourraient vraiment être insultants, eux :wink:
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 21 févr. 2008 00:06, modifié 1 fois.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bon allez pour repartir du bon pied :mrgreen:
http://fr.youtube.com/watch?v=Un2dR14ojpk
En voilà un pas très connu mais avec un coeur énorme (pas forcément sur cette video mais y' a pas grand chose sur le net), je vous conseille d'écouter "deliverance" de lui, fabuleux.
Image
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances

Message par batvoiz »

Papy ions a écrit :Tiens ca c'est du feeling ..... 1ére partie, après mémé elle est larguée :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=UNC8WWK6NxY
Mais oui c'est vachement bien! Par contre je ne savais pas que Yvette avait des penchants Goth.... si, si, regardez bien les baguouses qu'elle a aux doigts! :mrgreen:

C'est marrant personne n'a parlé du grand May, quel feeling :mrgreen: : (J'ai mis celle-ci, j'aurais pu en mettre une autre mais le solo est sympa, façon cornemuse) : http://fr.youtube.com/watch?v=BRh8RDj8lE4
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Galadan a écrit : (...)
C'est possible, mais ce "peu de chose" relève d'une telle importance!!! Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz où certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo
(...)
Hummm..... cela me rappelle des soirées interminables ou un mec m'expliquait que le batteur est sur le 8 ème de temps, que l'autre joue a la tierce de la quinte diminué de la partie basse dans un mode machin en décalage d'une demi croche par rapport au trompetiste qui lui même est a contre temps du dit batteur, pour au final avoir un morceau que mes oreilles ne penvent ecouter. Mille excuses Galadan mais même si c'est propos me m'etait pas directement adressé quand tu dit "Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz" tu me fait penser tout de suite a ce mec (ce mec etait un pote hein ;) ).

Puis entre nous la musique est-elle faites pour être ecouté/resentie, ou pour être comprise ?

Perso j'ai choisi mon camp (solfège inexistant, oreilles de tout le monde, doigts/technique d'un gros flémard), le but est de ce faire plaisir. Rock'n'Roll !! quoi ;)

je rajouterais que je ne comprends pas "...certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo...' au même titre que je "...ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz...", il n'empèche qu'a la finale j'aime bien ecouter VH et je ne peut pas ecouter du Free Jazz, l'accroche de la musique n'a donc rien avoir avec la compréhention de celle-ci (et heureusement, car cela voudrait dire que les non-musiciens sera privés de musique).
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

nasgul a écrit :
Galadan a écrit : (...)
C'est possible, mais ce "peu de chose" relève d'une telle importance!!! Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz où certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo
(...)
Hummm..... cela me rappelle des soirées interminables ou un mec m'expliquait que le batteur est sur le 8 ème de temps, que l'autre joue a la tierce de la quinte diminué de la partie basse dans un mode machin en décalage d'une demi croche par rapport au trompetiste qui lui même est a contre temps du dit batteur, pour au final avoir un morceau que mes oreilles ne penvent ecouter. Mille excuses Galadan mais même si c'est propos me m'etait pas directement adressé quand tu dit "Tu ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz" tu me fait penser tout de suite a ce mec (ce mec etait un pote hein ;) ).

Puis entre nous la musique est-elle faites pour être ecouté/resentie, ou pour être comprise ?

Perso j'ai choisi mon camp (solfège inexistant, oreilles de tout le monde, doigts/technique d'un gros flémard), le but est de ce faire plaisir. Rock'n'Roll !! quoi ;)

je rajouterais que je ne comprends pas "...certains aspects du jeux de Van Halen complètement hors du tempo...' au même titre que je "...ne pourras donc que difficilement comprendre le free jazz...", il n'empèche qu'a la finale j'aime bien ecouter VH et je ne peut pas ecouter du Free Jazz, l'accroche de la musique n'a donc rien avoir avec la compréhention de celle-ci (et heureusement, car cela voudrait dire que les non-musiciens sera privés de musique).
Aucun problème Nasgul , du moment qu'on puisse comparer les idées sur un autre mode que "c'est à chier" ou "c'est un dieu", avec un peu plus d'humilité que ce qu'on peut voir, moi ça me va :wink: .
Et aucun élitisme dans mes propos surtout.

je prenais, peut-être maladroitement d'ailleurs, l'exemple du free jazz en pensant à une certaine période de John Mac Laughlin , ce qui me renvoyait à van halen. Aucune considération hautement théorico-technique donc, mais le simple fait qu'en musique, point n'est obligation de jouer dans le tempo : mais savoir jouer hors du temps tout en restant cohérent est particulièrement difficile. Je crois même que ça vient plus du feeling, de la manière dont le musicien ressent (comme tu le dis d'ailleurs très justement) sa musique, une partie innée du jeu du guitariste qui peut le faire ou pas. C'est pourtant une technique qui, aussi, s'apprend. Van Halen fait partie de ces musiciens tout comme Mac Laughlin , moi pas :cry: , même si j'apprécie beaucoup ces envolées très "libres". C'est pour cette raison qu'il me parait très réducteur de juger précipitamment un morceau en disant qu'il n'est pas carré ou dans le tempo (surtout quand ça vient de cette poupée folâtre et échevelée de Malmsteen, qui tout le monde le sait, à tout inventé en matière de guitare :lol: ...et pourtant je possède 2 de ses premiers albums :sif: )

Au final je pense comme toi : revenir à une approche plus simple de la musique, le plaisir en gros, sans tergiverser (comme je viens de le faire) sur des concepts parfois nébuleux et prise de tête (technique la plupart du temps) qui finissent par coller des oeillères...

Pour finir, et malgré une formation tout ce qu'il y a de plus classique, pour la guitare j'ai choisi le même camp que toi :wink:
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 21 févr. 2008 00:26, modifié 1 fois.
Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Sharingan a écrit :

:lol:

Fais gaffe pour la même phrase j'ai été téléteubisé 1 semaine. Mais j'avoue que c'était envoyé à un modo, (et que j'ai employé Saoulé à la place de gonfler) là c'est juste un Faqueur, c'est pas le même grade ..... :lol:
Selon que vous soyez puissant ou misérable. :sif:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Oui c'était envoyé a quelqu'un qui est non seulement un modo mais qui est surtout quelqu'un de vraiment très sympa et très respectable, et qui avais été respectueux envers toi.

et effectivement ce ne sont pas les termes exacts que tu as employé...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

D'accord avec blondin...

J'apprécie, sans pouvoir l'analyser (peu de solfège, guitariste autodidacte...), des mecs "out" comme Scofield ou des types qui déstructurent rythmiquement comme Michael Brecker*... ah, les Brecker Brothers... paix à ton âme, Michael... :roll:

*grand fan de Coltrane qui faisait le même genre de chose... ah les septolets... :lol:

Mais je comprends aussi qu'il faut être dedans, dans une soirée chez une copine y'a pas longtemps, je tombe dans son bac à disque sur un coltrane, passé le thème, ça a refroidit tout le monde !!! :lol:

Nota Bene d'édith pour Alexis : Arrogant, peut être, je m'en fous, ça fait un peu chier les vieux cons comme nous qui ont déjà commencé à diluer leur vin... La vie nous change, pas la peine de brusquer le mouvement, reste pas mal comme tu es, continue d'ergoter, ça fait plaisir et ça fait partie du jeu :wink: (ça te forme mais ça nous forme aussi...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
béchonnet

Message par béchonnet »

:lol: c'est du bonheur de vous lire vous chamailler comme des gosses!

bon, moi dans mon registre (qui va pas plaire a Sharigan, puisque c'est de l'accordéon :roll: ) j'aime bien comment Niall Vallely fait tourner ces tunes!

http://fr.youtube.com/watch?v=H_5HqVSMFyc

fidler, :beer: pour le bothy band, tu m'étonnes qu'il t'ai marqué! Kévin Burke, Paddy Keenan, Donald Lunny, Matt Moloy... :dance:
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Répondre