Projet Guitare 6C. "Nyx". Tu veux ma photo ?...
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Projet Guitare 6C. "Nyx". Inlay inlayé...
Très joli, et le travail est super propre
!

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Superbe
les bulles finissent vraiment bien le motif, c'est une excellente idée...

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Merci messieurs :D , la suite bientot j'espère (je vais être en vacances donc...)

Oui la nacre n'affleure pas la touche. Mettons que l'épaisseur de la nacre soit 0.6 je l'incruste à 1mm pour qu'il y ait une fine couche de résine mais qui soit suffisante pour le ponçage. C'est aussi pour ça que j'incruste sur une touche radiusée, ça me parait plus prudent !Galadan a écrit :Jolibo!
La nacre laminée tu l'incrustes plus profondément avant de couler la résine, pour ne pas la bouffer au ponçage?
- Galadan
- Modo à la retraite
Sage précaution, je fais de même avec de la nacre brute.
Ca a du être répété des centaines de fois, mais quelle résine tu utilises pour qu'après polissage elle soit miroir?
Ca a du être répété des centaines de fois, mais quelle résine tu utilises pour qu'après polissage elle soit miroir?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
personnellement j'utilise de la résine cristalle de chez esprit composite, l'ennui c'est qu'elle ne se polie pas, malgré la laisser durcir la surface est bizarre, donc je préfère la laisser poncé en même temps que la touche et la cirer, c'est comme ça que j'ai fait sur la gaïa.
Très beau boulot farev, mais c'est pas vraiment une surprise! :app:
par contre tu persiste à slotter avant de faire l'inlay ...
Très beau boulot farev, mais c'est pas vraiment une surprise! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- farev
- Le sevrage sera dur !!
Galadan, comme résine j'utilise la résine crystal de Gédéo, ça. Je la trouve plutot bien, très transparente, bien fluide, les bulles indésirables s'évacuent bien... bref je la trouve bien.
Par contre, sur la DEVA par exemple je ne l'ai pas polie (de mémoire j'ai pas du dépasser 800) donc je ne peux pas vraiment te répondre pour l'instant, mais je vais essayer jusqu'à 1000/1200 cette fois.
La polir vraiment je sais pas, mais elle doit pouvoir quand même retrouver une bonne transparence.
Hypérion par exemple utilise une autre résine, sans doute par très différente, je sais pas si il peut la polir.
Ah ben Edith me dit qu'Hypérion a précisé pendant que je postais...
Par contre, sur la DEVA par exemple je ne l'ai pas polie (de mémoire j'ai pas du dépasser 800) donc je ne peux pas vraiment te répondre pour l'instant, mais je vais essayer jusqu'à 1000/1200 cette fois.
La polir vraiment je sais pas, mais elle doit pouvoir quand même retrouver une bonne transparence.
Hypérion par exemple utilise une autre résine, sans doute par très différente, je sais pas si il peut la polir.
Ah ben Edith me dit qu'Hypérion a précisé pendant que je postais...

Modifié en dernier par farev le ven. 22 févr. 2008 09:26, modifié 1 fois.
- farev
- Le sevrage sera dur !!
hyperion a écrit :

- Metalamo
- prefere poster qu'aller en vacances
ouaaa j'adore la forme de ta gratte !! dis moi ta atable tu l'a eu ou ?
moi je fais rien mais je le fait bien
- farev
- Le sevrage sera dur !!
M'enfin... j'l'ai cité au début du topic !! Un vendeur Ebay nommé burl.quilt, il a souvent des choses intéressantes, a retravaillé par contre...Metalamo a écrit :ouaaa j'adore la forme de ta gratte !! dis moi ta atable tu l'a eu ou ?
- farev
- Le sevrage sera dur !!
Travail des 2 jours précédents sur le manche,
découpe de l'angle de tête à la scie à ruban, mise à épaisseur grossière du dos du manche (ruban aussi) avec prélèvement d'un morceau pour la tête.

Puis, mise à 13° pour les deux à la fraise à surfacer et montage U, et collage des deux together.
Une fois le collage sec (y'a un très léger décalage que j'avais pas vu avec la colle mais ça devrait passer), canal tige de règlage
Et voilà pour cette fois

Ca avance doucettement pour l'instant...
découpe de l'angle de tête à la scie à ruban, mise à épaisseur grossière du dos du manche (ruban aussi) avec prélèvement d'un morceau pour la tête.

Puis, mise à 13° pour les deux à la fraise à surfacer et montage U, et collage des deux together.
Une fois le collage sec (y'a un très léger décalage que j'avais pas vu avec la colle mais ça devrait passer), canal tige de règlage
Et voilà pour cette fois

Ca avance doucettement pour l'instant...
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
c'est nickel chrome !!! 

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: Projet Guitare 6C. "Nyx". Manche.
qui va piano, va sano! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Metalamo
- prefere poster qu'aller en vacances
tres beau travail tres propre
moi je fais rien mais je le fait bien
- farev
- Le sevrage sera dur !!
Salut et merci !
Bon, ça va être le moment ou je me fait télétubiser... :mrgreen:
J'ai plusieurs petites questions, auquel je n'ai pas trouvé de réponses précises sur le forum. Je sais que le sujet à été traité maintes fois, je cherche depuis longtemps, mais je ne trouve pas de topic (disons façon tuto) qui en parle vraiment.
Ces questions concernent : l'angle de renversement !!!
:sif: (Pas taper, pas taper)
Commencons par des questions de vérification :
- vaut-il mieux faire un tenon droit ou un tenon qui suivent la touche ? (fig 1) Je pense faire la deuxième, ça ne me parait pas avoir une super importance...
- Pourquoi les tenons et mortaises ont il me semble, systématiquement les extrémités arrondies ? (fig2) C'est juste une question de fraise ? Si c'est le cas, ne peut-on pas carrétisé la mortaise au ciseau ou c'est un peu chaud?
- (fig 3) Est-ce qu'il vaut mieux faire l'angle de renversement sur la défonce ou sur le talon ? A mon avis, sans savoir pourquoi, c'est mieux sur le corps (solidité ?) mais plus facile sur le talon.

Ce qui m'amène à ma dernière et plus "sérieuse" question : en pratique, comment faire cette défonce ?
J'ai imaginé, puis quand même trouvé sur le site, une solution à base de gabarit incliné à 2°5 et fixé je sais pas encore comment sur le corps, mais cette solution me parait un peu casse gueule non ? Existe t'il une autre méthode pour le faire à la défonceuse ?
En plus vu la profondeur du truc (gabarit 10 + défonce 35) pas facile de trouvé la fraise qui va bien !!

Voilà, voilà, ne hurlez pas :mrgreen: , j'ai vraiment cherché et n'ayant pas eu de réponse que me satisfasse, je vous pose ces questions (j'ai hésité une semaine avant de les poser de peur de me voir infligé une correction au broux de noix...
) J'ai réflechi intensément mais là je commence à voir Dégorabo qui se cogne sur ma vitre en faisant bzz bzz
Bon, ça va être le moment ou je me fait télétubiser... :mrgreen:
J'ai plusieurs petites questions, auquel je n'ai pas trouvé de réponses précises sur le forum. Je sais que le sujet à été traité maintes fois, je cherche depuis longtemps, mais je ne trouve pas de topic (disons façon tuto) qui en parle vraiment.
Ces questions concernent : l'angle de renversement !!!

Commencons par des questions de vérification :
- vaut-il mieux faire un tenon droit ou un tenon qui suivent la touche ? (fig 1) Je pense faire la deuxième, ça ne me parait pas avoir une super importance...
- Pourquoi les tenons et mortaises ont il me semble, systématiquement les extrémités arrondies ? (fig2) C'est juste une question de fraise ? Si c'est le cas, ne peut-on pas carrétisé la mortaise au ciseau ou c'est un peu chaud?
- (fig 3) Est-ce qu'il vaut mieux faire l'angle de renversement sur la défonce ou sur le talon ? A mon avis, sans savoir pourquoi, c'est mieux sur le corps (solidité ?) mais plus facile sur le talon.

Ce qui m'amène à ma dernière et plus "sérieuse" question : en pratique, comment faire cette défonce ?
J'ai imaginé, puis quand même trouvé sur le site, une solution à base de gabarit incliné à 2°5 et fixé je sais pas encore comment sur le corps, mais cette solution me parait un peu casse gueule non ? Existe t'il une autre méthode pour le faire à la défonceuse ?
En plus vu la profondeur du truc (gabarit 10 + défonce 35) pas facile de trouvé la fraise qui va bien !!

Voilà, voilà, ne hurlez pas :mrgreen: , j'ai vraiment cherché et n'ayant pas eu de réponse que me satisfasse, je vous pose ces questions (j'ai hésité une semaine avant de les poser de peur de me voir infligé une correction au broux de noix...

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Projet Guitare 6C. "Nyx". Questions...
Il me semble que les deux solutions sont bonnes...
Ici l'angle est bien appliqué au tenon : http://www.mcnaughtguitars.com/index15.htm
Perso pour la prochaine, je compte mettre un manche collé avec un tenon un peu plus long que la normale (pas comme sur le lien ci-dessus quand même), et je pensais appliquer l'angle au tenon et pas à la défonce...
Donc je vais suivre les avis avec intérêt...
Edith me signale que sur les acoustiques l'angle est bien appliqué au tenon et non à la mortaise...
Exemple chez notre ami tomate : http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=5&lang=fr
Ici l'angle est bien appliqué au tenon : http://www.mcnaughtguitars.com/index15.htm
Perso pour la prochaine, je compte mettre un manche collé avec un tenon un peu plus long que la normale (pas comme sur le lien ci-dessus quand même), et je pensais appliquer l'angle au tenon et pas à la défonce...

Donc je vais suivre les avis avec intérêt...

Edith me signale que sur les acoustiques l'angle est bien appliqué au tenon et non à la mortaise...
- fidler
- Stradimodo
Pour avoir fait les 2, je trouve plus simple de faire l'angle sur le manche, car tu peux le surfacer en calant l'une des extrémités avec l'angle voulu.
Par contre si tu veux faire l'angle dans la défonce, il faut faire un gabari précis de la défonce et ensuite le caler avec cet angle et là, c'est pas facile à faire car ça devient dificile d' utiliser du double face si ton gabari est d'épaisseur constante...
Ou alors tu dois donner l'angle sur le gabari, ce qui implique d'avoir au départ un épaisseur sufisante ...
Sur le manche, tu peux utiliser simplement le système en U car c'est juste du surfaçage, un fois que ton angle est donné...
Par contre si tu veux faire l'angle dans la défonce, il faut faire un gabari précis de la défonce et ensuite le caler avec cet angle et là, c'est pas facile à faire car ça devient dificile d' utiliser du double face si ton gabari est d'épaisseur constante...
Ou alors tu dois donner l'angle sur le gabari, ce qui implique d'avoir au départ un épaisseur sufisante ...
Sur le manche, tu peux utiliser simplement le système en U car c'est juste du surfaçage, un fois que ton angle est donné...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Pour l'angle j'aurais dit comme Fidler et Jojo.
Pour la question des coins, oui tu peux dégager un angle vif au ciseau. La vrai question pour moi est: pour quoi faire ?
Pour la question des coins, oui tu peux dégager un angle vif au ciseau. La vrai question pour moi est: pour quoi faire ?

Think different: just do it (yourself).
q°v°p

q°v°p
- farev
- Le sevrage sera dur !!
Merci pour vos réponses les gars !
Je crois que je vais donc faire l'angle sur le manche, ça me prendra moins la tête il me semble !!

J'ai dit une connerie

La je suis pas sûr de comprendre ta question. A la découpe, l'extrémité de mon manche va être "carrée" et la défonce dans le corps arrondie. Donc soit je laisse le manche et je fait la défonce carrée, soit l'inverse.Kralizec a écrit :Pour l'angle j'aurais dit comme Fidler et Jojo.

J'ai dit une connerie

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Nan, tu dis pas de connerie. Le fait est que c'est plus commun de voir ça en arrondi, mais je suis d'accord avec toi : c'est plus facile de faire un vrai angle droit que de reproduire dans la mortaise le même angle que sur le tenon.
- Headbanging Niko
- Se lève la nuit pour poster
Très interressant tout ça ! Je m'étais également posé là même question (angle sur le manche ou sur le corps?).
Ca semble effectivement plus simple sur le manche, mais encore faut il avoir suffisament de matière!
Pour ma part, le manche fait 22mm sans la touche au niveau du tenon, et je ne sais pas si c'est bien raisonable de retailler là dedans pour faire l'angle. J'hésite encore beaucoup. :?
Pour toi ça ne posera pas de problème bien sur vu que ton tenon est beaucoup plus épais.
Ca semble effectivement plus simple sur le manche, mais encore faut il avoir suffisament de matière!
Pour ma part, le manche fait 22mm sans la touche au niveau du tenon, et je ne sais pas si c'est bien raisonable de retailler là dedans pour faire l'angle. J'hésite encore beaucoup. :?
Pour toi ça ne posera pas de problème bien sur vu que ton tenon est beaucoup plus épais.