LP métal terminée page 49

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Pour le radius au tour, c'est mort. Vu que j'ai pas 24" de débattement. je vais le finir à la cale à ponser et au gabarit. Pour les encoches de frettes, j'ai plutot pensé à une fraise aiguille. Seul problème, je ne sais pas si 1600 tours (c'est la vitesse maxi) seront suffisants.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: LP corps métal de Phraid

Message par alf »

non, pas suffisant. en defoncage, il faut 10-15000 tours pour une fraise de 16. j'ai deja travaillé a la defonceuse cn avec une fraise de 3, à 18000 tours, et c'etait un peu juste, ca arrache le bois et si tu baisse l'avance ca crame. en plus coté avalant l'etat de surface est pourri
pi une fraise aiguille de 0.6, pour descendre à 3 de profondeur, ca va faire un paquet de passes.

la fraise scie c'est a mon avis la meilleure solution...
peut etre bricoler un adaptateur pour la lame scie dremel; mais meme elle, en diametre 32, elle tournera pas assez vite. et la tete de la fraiseuse est trop grosse pour pouvoir approcher la lame de la piece
il faudrait fixer une dremel a la tete de la fraiseuse. ya des meuleuses qui se fixent sur un tour, peut etre c'est adaptable?

une autre solution pas orthodoxe, c'est la fraise scie dremel, réalésée, montée sur un arbre long diametre 20; le tout dans le mandrin d'un tour avec la contre pointe en face
la touche collée au double face sur un support bloqué dans le chariot transversal, t'envoie des tours, pi c'est parti...

ce qui est interessant sur la fraiseuse pour slotter, c'est la table croisée. le reste est lent et gros.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

il faudrait fixer une dremel a la tete de la fraiseuse
Ca c'est une p"""in de bonne idée. Puis faire les encoches avec la précision de la table. top! Sauf, ne pas oublier de débrayer la tête sinon c'est mon dentiste qui se remplitles fouilles.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Spartacus »

Marrant ce topic il ressemble un peu à celui de cissou petit à petit!!!


Avec une fraise de .6 ça passerait tout doucement (100 mm minute, l'outil ne casse pas) quand j'usine avec cet outil dans de l'ébène, je prends .3 de passe verticale et idem en latéral, je crois même que j'ai essayé 0.4 mm . ( :sif: sacrée différence non ?? ;) )
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

J'ai fais des essai sur une chute avec une fraise de 0.6mm (avec deux fraises exactement). Crac! Deux chignolles à la poubelle. Mais, à mon avis ce n'est ni un problème de vitesse de rotation, ni un problème d'avance. C'est plutôt le dégagement du "copal" qui fout la zone. Mes fraises sont adaptées pour les métaux et doivent être lubrifiées abondamment sur de si petits diamètres. Donc pour le bois, je ne pense pas que ça aille. je vais essayer de m'en procurer et referai une tentative. Si ça ne passe pas, je vais me fabriquer un onglet spécialement pour caler la touche et faire des encoches droites à la scie.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: LP corps métal de Phraid

Message par alf »

le copeau peut se degager a l'air comprimé, ca fait du bruit, mais pas trop de poussiere avec une fraise de cette taille.

je pense a une autre solution :idea: : tu fais une rainure de 2.6mm de large, tu y colles de part et d'autre une petite cale de 1mm d'epaisseur en binding plastique, que tu affleures a la touche a la cale a radius, et enfin tu frettes avec une frette dont la tete fait plus de 2.6 de large.
si tu fais un binding autour de la touche, c'est invisible. et tu as couillonné la difficulté, comme on dit dans l'ebenisterie du sud ouest ( dont je ne suis pas, mais je me soigne ) :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Mouais! Faut voir. Je vais d'abord réessayer avec des fraises à bois. La soufflette ne dégage pas suffisamment le copeau. Ca doit venir, comme je l'ai dis précédamment, de l'angle de coupe qui n'est pas adapté. Après je verrai pour la solution la moins contreignante. En tout cas, merci, ça me laisse plusieurs options. Ce midi, je vais tout de même continuer mon onglet puisque je n'ai pas encore le matos pour le reste. De toutes manières il me resservira certainement après.

Sinon je suis allez faire un tour du côté de ta "SG latika": chapi chapo mais Chapeau :app:
En lisant ton topic j'ai cru comprendre que tu débutait aussi à l'époque. Ca encourage grandement tout ça.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Bon! J'ai fini mon onglet (ma roue de secours)

Il est fait pour y loger la touche afin de creuser les encoches de frettes perpendiculairement à son axe. Je l'ai fais en deux pièce, le support coulisse dans l'onglet.

.............Image.....Image.....Image

J'ai aussi préparé les motifs à incruster dans les cases de la touche.

..........Image
Image

Je pense que je ferai les coutours de la mascotte à la "dremel" au lieu du trait noir... Votre avis???

La touche a quelques aspérités, je compte les combler avec une pate à base de poudre d'aluminum pour donner des refflets métaliques tout en gardant la couleur et la forme du bois.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Spartacus »

c'est original cette idée de mettre de la poudre pour les aspérités, j'ai hâte de voir le résultat!!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par guyzard »

moi j'aime bien les contours au trait noir :)

C'est vrai que je suis curieux de voir de la poudre métallique dans du bois :shock:
Bon courage :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par osc »

:shock: La gratte, les outils, c'est hallucinant. Vite la suite !
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

J'ai fais un essai avec la poudre d'alu (pas dans les narines, hein!). C'est naze!!! ça fait paillettes à mort genre "la fièvre du samedi soir" ou costard à Cloclo. Je laisse tomber. je vais bien trouver autre chose. Je poste pas de photo, ça donne rien dessus (déjà qu'en vrai). Enfin! "MAISELLECOULEPAS" :gr2: :gr3: :gr: :gr4: , c'était une idée de "m----". :pac: :pac: :pac:

La dessus, je vais me taper une bière pour me changer les idées. :beer: A la votre!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Pierceval »

Ah dommage.. mais ça restait une bonne idée et c'est chouette d'avoir testé, même si ça ne donne rien :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: LP corps métal de Phraid

Message par alf »

t'es sur que ca le faisait pas, les paillettes de jacky sur la belle touche en bois???

meme en laquant la touche en vert sauterelle et en mettant des leds bleues au bout des frettes?

j'suis déçu :wink: :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Beren »

Phraid a écrit :J'ai fais un essai avec la poudre d'alu (pas dans les narines, hein!). C'est naze!!! ça fait paillettes à mort genre "la fièvre du samedi soir" ou costard à Cloclo. Je laisse tomber. je vais bien trouver autre chose. Je poste pas de photo, ça donne rien dessus (déjà qu'en vrai). Enfin! "MAISELLECOULEPAS" :gr2: :gr3: :gr: :gr4: , c'était une idée de "m----". :pac: :pac: :pac:

La dessus, je vais me taper une bière pour me changer les idées. :beer: A la votre!
dommage! moi, je voulais essayer de faire de très fine incrustation métal (type signature, par exemple) avec le produit qu'on utilise pour les soudures froides... quand j'aurais deux minutes, j'essairais...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

avec le produit qu'on utilise pour les soudures froides...
Tiens! pourquoi pas, il me semble que je doit en avoir un vieux stock (si je ne l'ai pas jeté parce que c'est perrimable). je vais regarder et faire un essai.
J'ai aussi un peu d'oxide de fer, ça serait marrant de voir l'effet que ça produit si on le laisse un peu s'oxider. Je sais que c'est utilisé sur le verre pour donner des effets anciens mais sur du bois je ne sais pas ce que ça vaut.

Allez! Au boulot!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

J'ai acheté une petite scie pour les encoches de frettes. j'ai essayé ça avec l'onglet; c'est "au poil". ça me fait de très belles encoches parfaitement droite. :D :D :D
Je laisse donc tomber mes histoires de fraises. J'en ferai de la confiture. :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: LP corps métal de Phraid

Message par alf »

dommage... je reve d'une table croisée pour bidouiller un vrai banc de slottage au dixieme sans traçage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Je suis passé chez un ferrailleur il y a quelques temps et j'y ai vu une vieille "Gambin". Il doit être possible d'en trouver une pour pas cher par chez toi et récupérer juste la table (qui pèse déjà bien lourd) même si il faut la retaper un peu.
Pour l'instant je tape dans la facilité. Mais j'aimerai bien m'équiper un peu par la suite.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Couché tard (2h30), levé tôt (7h30), J'vous jure, mômes! Enfin, ça m'a permit de bosser un peu. J'ai commencé mes petites incrustes sur la touche. ça démarre pas mal. Il y a quelques défauts, mais rien d'irrattrapable. Un bon coup de plâtre et ce sera bon (mais non, je déconne).

Les photos quand je les aurrai faites...
Répondre