hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
chonchlezicos
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 21:28

hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par chonchlezicos »

Bonjour,

Voici un projet que j'ai en tête depuis un moment, faire de la basse à l'archet...
Etant un piètre contrebassiste qui ne frétille que très rarement avec le haut du manche, je voulais trouver une fretless avec un manche "arrondi" qui me permettrai d'avoir un son de basse à la pasto pour un jeu au doigt et un son plus "smooth" pour un jeu à l'archet, plus sensible.

J'ai commencé une bonne partie de l'instru avec un menuisier qui m'a bcp aidé.
Le corps est en Tilleuil et la touche en Palapi (une sorte d'accajou on dirait) je prépare sillet et cordier en ébène.

coté amplification, je pense installer un piezo sous chevalet, pour les micros, mon choix s'est tourné vers des seymour sb1, sans trop de conviction ne connaisant pas ces micros...

Voila pour les photos:

http://basseproject.blogspot.com/

Benjamin
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par fidler »

salut et bienvenue sur LA, tu ne va pas tarder à recevoir un message de d'accueil de la BRAB qui te donnera les clés du forum.

Ton projet est vraiment intéressant, essaye de développer un peu, caractéristiques, manche conducteur ? collé ? corp et manche une pièce ?...

les projets de contrebasse électrique ne sont pas légion sur le forum, donc tu penses bien que ça nous intéresse... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par Phraid »

Le corps de ta basse et la tête de manche: c'est la BÔÔtéééé :app: :linux: :app: :linux:
Salut à toi! Et bonne continuade.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par Jojobilou »

Superbe projet !!! :yap:

T'as fait corps et manche d'une seule pièce ???!!! J'espère que tu es sûr du séchage de ton tilleul :wink:

J'aime beaucoup la forme en tout cas... :yes:
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par shugg »

J'adore ton projet :D C'est quelque chose qui me taraudait aussi, le jeu à l'archet... Me tarde de voir la suite !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par blaireau »

Bienvenue à toi :wink:

Comme annoncé plus haut, je t'envoie immédiatement le message d'accueil de la BRAB, lis le bien jusqu'au bout parce qu'il te donne les quelques indications utiles et nécessaires pour bien vivre sur L-A.com 8)

Sinon, je t'invite à l'avenir à poster quelques photos en direct dans tes futurs post pour pouvoir suivre ton projet sans avoir à ouvrir systématiquement des liens :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par larry »

Salut, ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.

Tres beau projet, ca me fait penser un peu aux basses Zeta.

Juste une remarque pour les micros magnetiques, tu n'a pas peur que les cordes centrales soient trop hautes(d'ou une perte de son importante) par rapport aux cordes exterieures, a cause du radius très petit?
"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme."
-Pierre Desproges-
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par fidler »

Tu peux mettre des micros de précision bass, ils sont splitté en 2 ce qui te permet de mettre l'angle voulu, ou bien tu les fait toi même et là tu peux mettre le radius qui te plait... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
chonchlezicos
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 21:28

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par chonchlezicos »

Bonjour et merci de vos post pour le moins encourageant.
Pour apporter plus de précisions sur ma fabrication.
MANCHE conducteur 1 partie avec un seul collage (que l'on deviner sur les photos) au niveau de corps, partie inférieure.
J'ai donc choisi du tilleul que je trouve très beau et qui est relativement léger pour avoir une basse qui ne pèse pas 3.5 tonnes. (en plus pour répondre à Jojobilou le bois à 45 ans de séchage chez un petit grand père de ma campagne charentaise :D )

Je viens de faire un premier montage à blanc de la basse pour régler la touche/ sillet / chevalet. Je suis dans un premier très content du résultat, la basse est légère, le manche arrondit n'est aucunement gènant pour le jeu au doigt, et on obtient avec le piezzo uniquement un son proche de la contrebasse tout en restant un vrai caractère de basse électrique. reste maintenant tout les branchements Au niveau électronique ou je me trouve un peu embêté au niveau du radius comme a pu le remarquer Larry :wink:
Le piezzo sous chevalet lui donne bien à toutes les cordes mais les magnétiques sont un peu faiblard sur cordes LA et RE comme on peu s'en douter.

Je me suis laissé tenté par une électronique seymour duncan vitor bailey fretless (avec électronique 3 bandes et 1 volume par micro) qui répondent bien sur les 4 cordes avec tjs cette faiblesse sur les cordes du milieu. Ceci dit, La config jazz basse me parait plus interessante pour avoir un vrai son fretless à la pasto que la config précision. reste à régler le problème du radius... J'en suis presque à me demander si je ne vais pas essayer de faire "fondre" un micro pour essayer de le tordre en forme d'arc :shock: sans être bien sur que les bobines tiennent le coup.

Je vous en dit plus dans les semaines à venir


Merci

Benjamin
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par Jojobilou »

chonchlezicos a écrit :(en plus pour répondre à Jojobilou le bois à 45 ans de séchage chez un petit grand père de ma campagne charentaise :D )
Salut cher homonyme !!! Tu es d'où en Charente ? Je suis originaire de Charente-Maritime... :wink:
chonchlezicos
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 21:28

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par chonchlezicos »

J'habite a fouqueure, du coté de aigre, mansle ... et toi?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par Jojobilou »

aujourd'hui je vis à Niort, mais parents sont à Mortagne sur Gironde, un port de pêche, à 30 bornes au sud-ouest de Saintes, au bord de l'estuaire de la Gironde... :wink:
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par larry »

Cool ca avance.
J'aime vraiment la forme. Tres harmonieuse.

Pour revenir sur les micros magnetiques, n'y aurait-il pas moyen de changer les aimants pour en avoir de plus haut afin de palier au radius??? Ou d'en rajouter des petits par dessus?

Je n'y connais pas grand chose la dedans donc...j' emets des hypotheses.
Le fait de faire fondre(si c'est physiquement possible) le micro pour le radiuser, ne fera que deplacer le porbleme puisque la defonce est deja faite. Donc pour l'installer, ca va etre un poil juste.
Des boites commes Benedetti font des micros sur mesures je crois, tu pourrais peut etre les contacter pour qu'ils te fassent un petit custom. Apres je ne sais pas si le fait d'avoir des aimants de taille differentes ne jouent pas sur le son???

En tout cas j'ai hate de la voir finie cette "Cellobasse" et de l'entendre.
"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme."
-Pierre Desproges-
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par Bouya »

tu pourrais aussi adopter la méthode Steinberger et te fabriquer un micro pour chaque corde
Image
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: hybride Basse fretless / Violoncelle electrique

Message par shugg »

C'est une idée pas con et une jolie contrebasse ;) Jme garde ça dans un coin sous le coude...
Ca avance le projet de contrebasse ?
Répondre