Pose d'1 sillet tune o matic droitier sur guitare left.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Pose d'1 sillet tune o matic droitier sur guitare left.

Message par yvann »

Bonjour à tous,
Je suis toujours en phase d'apprentissage, et en ce momment c'est l'installation du chevalet qui est à l'ordre du jour.
Avant de vous soumettre ma demarche , voici quelques observations facilitant la comprehension de ma requete.
Je suis gaucher, je joue sur des droitieres... à l'envers (donc le Mi grave en bas).
Je travaille sur un projet type LP Goldtop. Le corps et le manche sont pret ( coller peint vernis), les defonces micro ,cablage aussi. Bref il ne me reste que la pose du chevalet type tune o matic avec stop bar.
Afin de respecter la compensation du sillet, je me suis realisé une petite fiche de tache que je vous propose d'etudier afin de me dire quelles conneries j'ai oublié.
Je rappel , qu'evidement tout est à l'envers ( corps de gauchere mais sillet et compensation droitiere!).
Tracer l’axe de symétrie longitudinal de la guitare.
Perpendiculairement à cet axe, tracer le diapason (628,7 mm) A
, le diapason plus 3,5mm B
et le diapason plus 47 mm C.
Sur l’axe C,reporter l’entre axe du STOP BAR.( distance entre les deux points d’encrage divisé par deux).
Sur l’axe A, idem avec l’entre axe du sillet.
Deux points de part et d’autre de l’axe de symétrie longitudinal de la guitare vont se matérialiser.
Tracer la droite qui relie le point « coté boutons » ( premier point d’encrage du sillet) et l’axe B.
Le point de sécance ainsi réalisé sera le deuxième encrage du sillet ( celui coté sélecteur).
PS: merci au SM qui a mis les plans sans lesquels je serai bien dans le flou.
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Re: Pose d'1 sillet tune o matic droitier sur guitare left.

Message par yvann »

Donc un grand merci à Benjamin :app:
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Pose d'1 sillet tune o matic droitier sur guitare left.

Message par Beren »

Je suis gaucher, je joue sur des droitieres... à l'envers (donc le Mi grave en bas).
Traitre! :lol:

Perso, je placerais le ToM sans percer pour vérifier son emplacement. tu montes les deux cordes mi, tu règles les harmoniques et si la position que tu as choisis pour ton chevalet(compte tenu du diapason et de la compensation) est ok, tu marques l'emplacement du tom et tu perces en conséquence.
bref, avant de faire des trous, valide la position par un test en réel. le cordier, évidemment, lui, tu te le places selon ton plan.

c'est comme ca que j'ai fais pour ma gratte.

PS: j'ai rien compris à tes explications, mais j'ai peur qu'il y ai une erreur dedans et que ton chevalet ne soit pas centré si tu appliques ta méthode...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Re: Pose d'1 sillet tune o matic droitier sur guitare left.

Message par yvann »

Merci Beren , j'esperais bien que tu jettes un oeil sur ce post.
Quant au positionement du chevalet, il est determiné par l'équidistance des points d'encrages par rapport à l'axe de symetrie longitudinal ( axe "tete/chevalet).
Pour le test avant perçage , merci du tuyau!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Répondre