peux-tu m'en dire plus sur la réalisation de ton manche? comment tu l'a fait, avec quels outils? je trouve la tête de manche vraiment magnifique.
zombilélé: fini
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: zombilélé: pb pour teinter du noyer en bleu
On attend, on attend!
peux-tu m'en dire plus sur la réalisation de ton manche? comment tu l'a fait, avec quels outils? je trouve la tête de manche vraiment magnifique.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ben j'ai fait a la degau, pi a la raboteuse, pi a la radiale, pi un peu a la toupie, pi la découpe de la tête avec une énorme scie a ruban qui n'a pas trop forcé sur ce coup la, pi après avec un tambour de ponçage sur la toupie.
ensuite ça s'est compliqué, il a fallu sortir la rape, le rabot, le ciseau, la cale a poncer et l'huile de coude. et c'est pas fini
la tête, j'ai un peu découvert le veinage a la découpe, dans le bois de pays on peut espérer, mais on ne sait jamais.
ensuite ça s'est compliqué, il a fallu sortir la rape, le rabot, le ciseau, la cale a poncer et l'huile de coude. et c'est pas fini
la tête, j'ai un peu découvert le veinage a la découpe, dans le bois de pays on peut espérer, mais on ne sait jamais.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Tout ça pour faire un manche? De la sculture, quoi! Chapeau!!! :app:
J'ai un vieux balalayka pourri chez moi. ça serait amusant que je lui sculte un manche à la méthode Rodin.
J'ai un vieux balalayka pourri chez moi. ça serait amusant que je lui sculte un manche à la méthode Rodin.
- alf
- Mais tais-toi !!!
apres 1 bonne heure de ponçage de presque finition du manche et du raccord manche touche, collage du chevalet.
introduire le mors fixe du serre joint dans une rosace de la taille d'une piece de 50 euros en chocolat, ca le fait pas.
donc serrage a la brutasse (modérée, quand meme, la brutasse)

reste la finition :? et c'est pas le plus drole.
un bon coup de poussière fine dans les naseaux pour commencer, puis teinte et vernis. je vais tout faire aux produits a l'eau, ca a bien marché sur la dc hardsyle, ya pas de raison.
ca seche vite, c'est costaud, nettoyage a l'eau, pi c bon pour la planete
introduire le mors fixe du serre joint dans une rosace de la taille d'une piece de 50 euros en chocolat, ca le fait pas.
donc serrage a la brutasse (modérée, quand meme, la brutasse)

reste la finition :? et c'est pas le plus drole.
un bon coup de poussière fine dans les naseaux pour commencer, puis teinte et vernis. je vais tout faire aux produits a l'eau, ca a bien marché sur la dc hardsyle, ya pas de raison.
ca seche vite, c'est costaud, nettoyage a l'eau, pi c bon pour la planete
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: zombilélé: j'arrete la colle, je passe a la poudre
As-tu mis une cale entre table et fond avant de serrer ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
- alf
- Mais tais-toi !!!
non, yavait un renfort sous la table, et j'ai pas trop exagéré.
ca n'a pas deformé la table qui est restée plane.
je saurai si ca tient au moment d'accorder.
ca n'a pas deformé la table qui est restée plane.
je saurai si ca tient au moment d'accorder.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Il commence à sentir très bon ce yuk. :mrgreen:
- Pef
- Serial posteur
Pas mal du tout cette petite realisation :app:
Moi aussi je trouve le manche trop top
Ca me donne des envies d'acoustiques pour ma deuxieme realisation :sif:
mais je dit quoi moi ! j'ai meme pas encore fait un seul copeaux sur ma premiere !
Pour les couleur je suis de ton avis: le rouge/ bleu est bien !
Pour ton histoire de prendre une couleur "toute prete", ca a tendence a etre plutot mieux. mais ca peux etre aussi moins bien...
En peinture d'art il arrive que les melanges de plusieurs pigments soient mieux qu'un pigment ayant la couleur voulu.
Le truc important a savoir c'est qu'il n'existe pas de pigments de couleur 100% primaire.
Le tout pour toi c'est de savoir si ton bleu est a tendance jaune ou rose, et si ton rose et a tendance jaune ou bleu...
Dans ton cas le jaune est la complémentaire du violet et va "eteindre" ta couleur qui perd en luminosité.
Avec les refs normalement tu peux retrouver la tendance (enfin si c'est pas de l'encre en cartouche pour stylo plume)
J'ai bien fait expré de mettre ROSE et non pas rouge car la couleur rouge primaire est rose
Le rouge (genre ferrari) est un melange de rose et de jaune (50/50).
(si ton encre est rouge ne cherche donc pas plus loin ...)
Moi aussi je trouve le manche trop top
Ca me donne des envies d'acoustiques pour ma deuxieme realisation :sif:
mais je dit quoi moi ! j'ai meme pas encore fait un seul copeaux sur ma premiere !
Pour les couleur je suis de ton avis: le rouge/ bleu est bien !
Pour ton histoire de prendre une couleur "toute prete", ca a tendence a etre plutot mieux. mais ca peux etre aussi moins bien...
En peinture d'art il arrive que les melanges de plusieurs pigments soient mieux qu'un pigment ayant la couleur voulu.
Le truc important a savoir c'est qu'il n'existe pas de pigments de couleur 100% primaire.
Le tout pour toi c'est de savoir si ton bleu est a tendance jaune ou rose, et si ton rose et a tendance jaune ou bleu...
Dans ton cas le jaune est la complémentaire du violet et va "eteindre" ta couleur qui perd en luminosité.
Avec les refs normalement tu peux retrouver la tendance (enfin si c'est pas de l'encre en cartouche pour stylo plume)
J'ai bien fait expré de mettre ROSE et non pas rouge car la couleur rouge primaire est rose
Le rouge (genre ferrari) est un melange de rose et de jaune (50/50).
(si ton encre est rouge ne cherche donc pas plus loin ...)
- alf
- Mais tais-toi !!!
Phraid a écrit :Il commence à sentir très bon ce yuk. :mrgreen:
c'est mieux quand ça pue pas du yuk
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Pas mieux... :app: Ha, si! Fait quand même gaffe de pas le péter! :linux:c'est mieux quand ça pue pas du yuk
- alf
- Mais tais-toi !!!
héhé, c'est fait, il est mauve
:ang:
foncé sur les eclisses, plus clair au dos; table yellow cedar naturel.
taleur, plus tard quand la teinte sera bien seche, premiere couche de vernis, pour voir si l'onde du noyer ressort aussi bien qu'au moment de la teinte. faut espérer :linux:
demain sunburst, petite touche finale qui prend des plombes, vernis a gogo et photos. :linux:
foncé sur les eclisses, plus clair au dos; table yellow cedar naturel.
taleur, plus tard quand la teinte sera bien seche, premiere couche de vernis, pour voir si l'onde du noyer ressort aussi bien qu'au moment de la teinte. faut espérer :linux:
demain sunburst, petite touche finale qui prend des plombes, vernis a gogo et photos. :linux:
- alf
- Mais tais-toi !!!
Re: zombilélé: zombiviolet
quelques photos apres la premiere couche de vernis au pinceau
'tation, c'est violet

j'vous avais prévenu :mrgreen: :linux:
bilan, teinte toute prete de chez guitare-shop pour le dos, additionnée à 1:3 de noir pour les eclisses et le manche
bon, reste la déco de la table et le vernis.
on peut mettre des couches, sur un acoustique, ou faut pas trop charger pour le son?
'tation, c'est violet

j'vous avais prévenu :mrgreen: :linux:
bilan, teinte toute prete de chez guitare-shop pour le dos, additionnée à 1:3 de noir pour les eclisses et le manche
bon, reste la déco de la table et le vernis.
on peut mettre des couches, sur un acoustique, ou faut pas trop charger pour le son?
-
Pierceval
- C'est pas faux !
Re: zombilélé: photos teinte - éloignez les enfants du poste
MAGNIFIQUE ! :D
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
ouah ! pas mal du tout :app:
sinon pour une acoustique vaut mieu eviter de mettre plus de 8-10 couche (et encore, la c'est le grand max)
sinon pour une acoustique vaut mieu eviter de mettre plus de 8-10 couche (et encore, la c'est le grand max)
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Excellente cette teinte !!! Bien joué gars !!! 
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Il est vraiment magnifique.
Sinon, tu n'es pas un peu rapide entre deux couches?
Sinon, tu n'es pas un peu rapide entre deux couches?
- alf
- Mais tais-toi !!!
merci les gars. je savais pas trop ce que le purple allait donner. ca plait ou ca plait pas du tout en tout cas c'est pas commun ;)
j'hesite encore pour balancer ça sur ma basse, mais je crois que je prefere ca a vert glauque.
cet aprem je passe au pistolet, tres legerement dilué, et cette fois ci du brillant ( la c'est du satiné, il me restait un fond de pot suffisant pour faire 20 couches sur 10 uke, vu qu'en 4 trempé de pinceau tu fais la surface entiere)
j'ai utilisé ce vernis satiné sur une table et le meme en mat la dchardstyle, c'est nickel.
nettoyage et dilution a l'eau, sechage rapide, pas d'odeur.
et surtout, surtout, par rapport a un PU, il evolue de la facon inverse pour la transparence. il est laiteux a l'application, ce qui permet de doser l'epaisseur de couche sans pb, et il devient transparent en sechant,. alors que l'autre saleté de PU, si t'as un peu d'humidité, il blanchit comme un malade et reste laiteux apres sechage. et de l'humidité, il en trouve presque toujours en hiver.
pi c bon pour la planete.
j'hesite encore pour balancer ça sur ma basse, mais je crois que je prefere ca a vert glauque.
c'est un vernis PU a l'eau de chez V33 pour les cuisines. sechage 3 heures, ponçable 8 heures. j'ai passé une couche legere au pinceau a minuit, l'autre a 8h ce matin apres poncage leger, température 24-20°. c'etait sec sauf la coulure du trou de meca que j'ai viré au cutter.Phraid a écrit : Sinon, tu n'es pas un peu rapide entre deux couches?
cet aprem je passe au pistolet, tres legerement dilué, et cette fois ci du brillant ( la c'est du satiné, il me restait un fond de pot suffisant pour faire 20 couches sur 10 uke, vu qu'en 4 trempé de pinceau tu fais la surface entiere)
j'ai utilisé ce vernis satiné sur une table et le meme en mat la dchardstyle, c'est nickel.
nettoyage et dilution a l'eau, sechage rapide, pas d'odeur.
et surtout, surtout, par rapport a un PU, il evolue de la facon inverse pour la transparence. il est laiteux a l'application, ce qui permet de doser l'epaisseur de couche sans pb, et il devient transparent en sechant,. alors que l'autre saleté de PU, si t'as un peu d'humidité, il blanchit comme un malade et reste laiteux apres sechage. et de l'humidité, il en trouve presque toujours en hiver.
pi c bon pour la planete.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
J'adore, tu viens de me donner la finition de ma deuxième classique 1/2, merci c'est genial.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Excellent :app:
En plus c'est chouette que tu donnes ton avis sur le vernis en question, c'est celui que j'ai acheté pour la finition de la Blairotte
(j'espère qu'il n'aura pas séché dans la boîte au moment ou j'en aurais [enfin] besoin
)
J'aime bien ces couleurs, faudrait que tu fasses une photo des éclisses un peu mieux éclairées qu'on voit clairement ce que ça donne le "ton sur ton" avec le fond
En plus c'est chouette que tu donnes ton avis sur le vernis en question, c'est celui que j'ai acheté pour la finition de la Blairotte
J'aime bien ces couleurs, faudrait que tu fasses une photo des éclisses un peu mieux éclairées qu'on voit clairement ce que ça donne le "ton sur ton" avec le fond
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- alf
- Mais tais-toi !!!
moi je demande que ca, que cette satanée pluie de bip s'arrete un peu.blaireau a écrit :faudrait que tu fasses une photo des éclisses un peu mieux éclairées qu'on voit clairement ce que ça donne le "ton sur ton" avec le fond
la je viens de mettre ma femme a la lutherie, elle tremble moins que moi, pi pour ce que je voulais faire il vallait mieux qqun de patient :ang: