Vernis et manche traversant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Tymophil
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 11:28

Vernis et manche traversant

Message par Tymophil »

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans la FAQ (et dans le forum avec le fonction recherche) et n'ai trouvé qu'un fil de discussion sur le sujet :
Support pour vernir au pistolet.

Malheureusement, la technique décrite (support) est hors de mes possibilités. Il y est aussi question de suspendre la guitare. Or, je désire passer le vernis au rouleau et je ne vois pas comment y parvenir si la guitare n'est pas fermement fixée. Néanmoins, un des intervenant, Mike, indique qu'il utilise la technique suspendre pour vernir au pinceau. Un peu plus de précision sur sa façon de faire me serait fort utile.

Si quelqu'un dispose d'une autre technique pour résoudre ce problème qu'il serait prêt à partager avec moi, je lui serais infiniment redevable.

Je dispose des trous suivants :

1. La défonce du microphone dans la table.

2. Lé défonce de l'électronique dans le dos qui comporte trois trous pour les potentiomètres et un trou pour le jack.

3. Les quatre trous pour les mécaniques dans la tête.

4. Les deux (petits) trous pour les attache-courroie.

Merci d'avance.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vernis et manche traversant

Message par fidler »

Salut,

Je ne comprends pas bien ta question, tu veux savoir comment suspendre ta guitare ? c'est ça ?
Ben bêtement avec un cable et avec les trous de mécas... ensuite tu passe le pinceau ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Vernis et manche traversant

Message par aymaleo »

Je la suspend par le trou de l'attache courroie avec un petit crochet fermé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: Vernis et manche traversant

Message par Fender 46 »

oui mais il veut la vernir au rouleau ( ca se fait ? :shock: )
donc passer le rouleau sur un objet suspendu a un cable , c'est tendu parce que ca se trimbale dans tous les sens :s
c'est pas le soucis de la verticale ( puisqu'on peint des murs :lol: ) mais je pense le soucis que ca bouge


j'ai tors ?
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Vernis et manche traversant

Message par aymaleo »

T'as juste besoin de 2 doigt pour maintenir la guitare pendant qu etu la peint qu peniceau, sison au rouleau faut la faire a plat face par face
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vernis et manche traversant

Message par caribou »

Au rouleau tu peux la faire verticale mais comme dit Jean Yves il suffit de deux doigts de l'autre main pour empêcher la guitare de bouger...
Perso je triche, je fais le vernis du manche après (satiné) ce qui me permet de tenir la guitare à pleine main pendant que je vernis (au pinceau), je ne la suspend que pour la laisser sécher.
Tymophil
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 11:28

Re: Vernis et manche traversant

Message par Tymophil »

Merci de vos réponses.

Comme l'a compris Fender46, si je passe le rouleau, j'ai besoin d'appliquer une certaine pression sur l'ensemble de la basse. Sur une basse à manche traversant, j'ai peur que le maintien par les doigts de l'autre main ne suffise pas, même pour utiliser le pinceau.

La basse est beaucoup plus grande, lourde ainsi et j'ai peur qu'elle soit beaucoup moins stable que ne le serait un simple corps sans manche. C'est pourquoi je préfèrerais utiliser un dispositif maintenant assez fermement la basse pendant l'application du vernis.

Le plus simple semble donc d'utiliser la méthode de vernissage par face suggérée par aymaleo. Néanmoins, je pense que cette méthode doit avoir des inconvénients : notamment au niveau des "raccords" entre les faces.

Je peux aussi me replier sur la méthode d'application au pinceau...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vernis et manche traversant

Message par caribou »

Tu sera confronté au m^me problème (qui n'en n'est pas un) en vernissant au pinceau.
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: Vernis et manche traversant

Message par Fender 46 »

a mon avis si tu fais face par face , tu doit poncer donc au raccord tu peut t'arranger pour le faire prope ( avec un tout petit rouleau ou pinceau peut etre ? ) , a mon avis c'est faisable , pourquoi ne pas tester sur un bout de bois avant ;)

et sinon pourquoi tu ne mets pas du vernis en bombe ? ou au pistolet ? ( le pistolet c'est peut etre un probleme de cout ?
c'est pas donné ces trucs :shock: )


pour la petite histoire , merci Casto :lol: ...
j'allais avec mon pere acheter un pistolet a peinture ( un kit pistolet + compresseur ) pour peindre un portail ...
on regarde les prix , 100€ ... 150€ ... bon on prend celui a 100 ...
le gars nous conseille de prendre celui a 150€ qui est beaucoup plus performant que le moins cher et d'une meilleure qualité
ayant d'autre projets de peinture on prend donc celui a 150€ ...
ET LA !! tadaaaaaa :linux:
on passe a la caisse ...
9€90 le pistolet ...
merci casto , tu tues les petits commerces du coin ( y compris celui de mon pere ) et bah on t'en fera pas cadeau :lol:

c'est un peu dégueulasse mais j'ai eu mon pistolet :lol: ...
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Vernis et manche traversant

Message par blaireau »

J'imagine (j'utilise ce terme vu que je n'ai pas expérimenté personellement) qu'en travaillant par faces, si tu appliques les couches adjacentes alors que la première est juste "sèche au toucher" les vernis vont se fondre en séchant.

Mais je ne vois pas vraiment où est ton problème, si tu suspends ta bête par un des trous des mécas sur la tête et tu te fabriques une sorte de "manche" qui vienne se fixer dans une des cavités dont tu disposes sur le corps qui te permettra de maintenir l'ensemble pendant le passage de ton vernis au rouleau (ou pareil avec quelque autre méthode, pinceau, bombe, pistolet ...) ça devrait passer sans problème.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre