Problème avec basse config p+j

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Remsouille
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Problème avec basse config p+j

Message par Remsouille »

Hello Les zamis
Après avoir cablé ma dernière basse avec un micro précision et un volume ( pas de tone), je me suis rendu compte que le son manquait de mordant et que j'aurais besoin d'un micro j en position chevalet. Seulement je me suis retrouvé face à un odieux problème. Impossible de brancher un p et un j sur le meme potard, le résultat est horrible, le niveau de sortie faible et le son très aigu (certainement du à un problème de phase, comme le j est un simple et que le p fonctionne comme un double).
Donc à part rajouter un volume pour le j (ce qui m'oblige à refaire des trous dans ma basse, et enleve le coté plug n' play d'une basse avec un unique potard :mdr5: ), quelle solution s'offre à moi? Une balance? Un switch ( je ne pense pas que ca changerais grand chose)? Des condos?
:gr5: PLEASE HELP!!!
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Problème avec basse config p+j

Message par blaireau »

Tu veux deux potards et ne pas refaire de trou .... peut-être avec un double concentrique ????
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

honte à moi, mais, euh, c'est quoi un p et un j?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau

Message par blaireau »

:shock:

P...récision bass

J...azz bass

:sif:

fidler
Stradimodo

Message par fidler »

A mon avis il faut mettre un potar double, une balance en somme...

un truc comme ça :

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau

Message par blaireau »

fidler a écrit :A mon avis il faut mettre un potar double, une balance en somme...

un truc comme ça :

Image
:dit: , mais pourquoi tu parles de balance Yves, pour moi une balance c'est un potard unique qui monte un micro pendant qu'il baisse l'autre, alors qu'un double c'est l'équivalent de deux potars séparés, il y a deux boutons l'un au dessus de l'autre (ou l'un autour de l'autre) :wink:

Remsouille
Superposteur

Message par Remsouille »

Oui un double et une balance c'est pas pareil, ca c'est sur. Je crois que je vais mettre un double, je pense que c'est la seule solution...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Mais justement si, pour faire une vrais balance, il te faut un double et tu câble les micro à l'inverse cad tu soude l'arrivée des micros sur la patte du milieu, sur la rangée du haut tu soude le départ vers le jack de sortie à droite et la masse à gauche . sur la rangée du dessous tu fait l'inverse: départ vers jack à gauche et masse à droite.
Comme ça quand tu baisse le son d'un micro, l'autre augmente. et en point milieu, tu as les 2 micros ensembles...

Edith me fait savoir qu'on en à trop dit et qu'on va se faire engueuler par le modos :D

Bon je le met quand même :oops:

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Remsouille
Superposteur

Message par Remsouille »

en fait quand je disais double, je pensais concentrique!!! Et en fait, je veux garder un seul potard, donc je mettrais un volume par potard, sur un potard concentrique.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

blaireau a écrit ::shock:

P...récision bass

J...azz bass

:sif:
ah, je savais même pas que c'était des micros :? :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau

Message par blaireau »

fidler a écrit :Mais justement si, pour faire une vrais balance, il te faut un double et tu câble les micro à l'inverse cad tu soude l'arrivée des micros sur la patte du milieu, sur la rangée du haut tu soude le départ vers le jack de sortie à droite et la masse à gauche . sur la rangée du dessous tu fait l'inverse: départ vers jack à gauche et masse à droite.
Comme ça quand tu baisse le son d'un micro, l'autre augmente. et en point milieu, tu as les 2 micros ensembles...

Edith me fait savoir qu'on en à trop dit et qu'on va se faire engueuler par le modos :D

Bon je le met quand même :oops:

Image
Bon, vu que je suis une ouiche en électro j'aurais tendance à te croire sur parole, mais là, vu que je suis aussi un blaireau, je vais m'accrocher vu que je pige pas ton truc Yves.

Si tu prends un double potard avec une tige unique et donc un bouton unique, tu auras toujours les balais du point central alignés l'un sur l'autre, et donc tu as une balance .... sauf que le schéma que tu montre utilise un potard simple.

Par contre avec un potard double concentrique, les deux balais sont indépendants l'un de l'autre et chacun commandés par un bouton séparé, donc tu as deux volumes comme si tu avais deux potards séparés.

J'ai juste ou pas ?

jybec
Mais tais-toi !!!
Facebook : ht

Message par jybec »

En gros, tu as compris le système :wink:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Non regarde bien Marco, le potar appelé "Blend" ( balance) est double, il y a 6 plots donc 2 ranges comme montré sur la photo du potar du début...
Je penses que tu peux effectivement faire une balance avec un potar normal mais qui ne marchera pas vraiment bien car les micros ne sont jamais mis à la masse pour les couper complètement.
alors qu'avec la double rangée, en bout de course, chaque potar est définitivement mis à la masse donc il ne reste vraiment plus que le son de l'autre micro :D

Bon mais je sens l'ombre de dégorabo commencer à planer.. :mrgreen:

Tout ça pour dire à notre cher ami Remsouille que les schémas de SD sont ses amis ( des fois ... :mrgreen: )
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

oui enfin il a compris le système mais n'a pas regardé le bon potard.

Mais Remsouille n'a pas vu son problème résolu puisqu'il ne voulait pas faire de trou.

Là an ajoutant le blend qui va "mélanger" les signaux, il devra quand même garder un master volume.
Donc faire un trou.

Mais je ne pense pas qu'il y ait une autre solution.
Remsouille
Superposteur

Message par Remsouille »

Tout ça pour dire à notre cher ami Remsouille que les schémas de SD sont ses amis ( des fois ... :mrgreen: )
Ouais je sais je les ai bien potassés les schémas sd, mais là c'est vraiment un cas particulier. La solution serait donc d'avoir deux volumes concentriques (donc sur le meme potard), mais je ne connais pas à ce jour de boite qui vende des potards concentriques 2*250ko, donc :sors: .
Les autres solutons sont:
-deux volumes independants, comme sur le modele signature frank bello de chez fender
-un master et une balance
-un master et un switch (encore que je ne suis pas sur que le switch règle le problème de phase des deux micros. Pourtant la signature tony franklin, toujours de chez fender, semble avoir un master et un switch, mais le schéma de cablage est introuvable....)
La dernière solution serait encore la mieux. J'incruste le switch sur mon pickguard, et je garde mon unique bouton à tête de poule, qui fait bien classe quand meme 8) :
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ca me semble étannant que tu ai un si gros problème de phase avec les 2 micros en // ... Il y a pourtant pas mal de basse avec ces 2 micros qui fonctionnent très bien ensemble...

Est tu sur de ton branchement ? as tu essayer en inversant les phases pour voir ??
blaireau

Message par blaireau »

OK, en fait le potard de blend, vu la représentation qui en est faite sur le schéma (de côté) je l'ai pris pour un sélecteur trois positions type on/on/on :oops:

Mais ç'est bizare que tu ne trouves pas de double potard concentrique, ce n'est pas courant mais ça se voit tout de même sur des guitares :shock:

super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Remsouille a écrit :Hello Les zamis
Après avoir cablé ma dernière basse avec un micro précision et un volume ( pas de tone), je me suis rendu compte que le son manquait de mordant et que j'aurais besoin d'un micro j en position chevalet. Seulement je me suis retrouvé face à un odieux problème. Impossible de brancher un p et un j sur le meme potard, le résultat est horrible, le niveau de sortie faible et le son très aigu (certainement du à un problème de phase, comme le j est un simple et que le p fonctionne comme un double).
Donc à part rajouter un volume pour le j (ce qui m'oblige à refaire des trous dans ma basse, et enleve le coté plug n' play d'une basse avec un unique potard :mdr5: ), quelle solution s'offre à moi? Une balance? Un switch ( je ne pense pas que ca changerais grand chose)? Des condos?
:gr5: PLEASE HELP!!!
le premier probleme, c'est que ton p et ton j sont hors phase, il faut donc inverser les 2 fils du J, et ca devrait etre bien mieux. Ensuite, tu peux imaginer remplacer ton volume par un push pull qui permettrait d'activer ou non le j, voire de choisir entre les 2.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Remsouille
Superposteur

Message par Remsouille »

le premier probleme, c'est que ton p et ton j sont hors phase, il faut donc inverser les 2 fils du J, et ca devrait etre bien mieux. Ensuite, tu peux imaginer remplacer ton volume par un push pull qui permettrait d'activer ou non le j, voire de choisir entre les 2.

RASTA FARAY!!!!!! :linux: :linux: :linux:

Simple mais il fallait y penser!!
Merci beaucoup, mais du coup, suite à l'inversion de phase, les plots du micro j buzzent à mort quand on les touche. Ca me dérange pas trop comme de toute façon je mets toujours un bout de gaf sur mes micros (histoire d'eviter que les cordes tapent les plots...j'avoine comme un cochon :gr5: :gr5: ). Mais je me demande néanmoins comment regler ce probleme...
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

ton cordier est à la masse?
Tu as un blindage dans toutes tes cavités ?
Répondre