2nd projet made in Corsica : La "WIND" est terminée !!! P15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 2nd projet made in Corsica : début du travail du manche ...

Message par steve2a »

Pas de problèmes pour le déséquilibre, parceque de toutes façons, dans 90% des cas, le roulement ne tourne pas, puisqu'il est en appui sur le bois ...

Mais je ne vois pas ça du tout comme ça.Déjà, le fait de bloquer le roulement à l'aide d'une vis pointeau me rebute car tu aura tendance à serrer fort pour éviter que la bague ne s'échappe, et là, t'as toutes les chances de déformer ou bloquer le roulement.

Je vois plutôt (comme sur la fraise stew, et celle que j'ai reçue, n'est pas la même que celle en photo sur le site, ce ne sont pas des roulements de différentes tailles, mais des roulements identiques avec des bagues serties, comme les guides à bille de porte outil de toupie), des bagues avec le même alésage (diamètre extérieur du roulement, ajusté serré), et des roulements entrés à la presse (ou au maillet ... ou à la perceuse à colonne etc...). Pas forcément des bagues en acier ou en laiton, je pense que du Delrin ou du teflon suffisent s'ils sont ajustés serrés...

Mais bon, chacun voit midi à sa porte mon cher ami ;) :beer:
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

je sais, un roulement faut pas trop le serrer en un point, c'est pour ca que j'ai dessiné une vis cuvette et pas pointeau.
par contre, si il subit pas trop de charge, j'en ai déja vu ( :sif: ) qui avaient fait un point de soudure pour l'immobiliser sur un arbre trop petit, et ca a tenu pas mal de temps.
la regle veut qu'on monte serrée ( montée au marteau pour les petits diametres, m6 pour les intimes), la bague qui tourne par rapport a la direction de la charge, donc la bague intérieure puisque la charge est fixe et l'arbre tourne sur une fraise. ce n'est deja pas le cas pour le roulement standard monté sur la fraise, car il doit etre démontable sur le coin de l'etabli, et on le sort a la main, pas au marteau.

mais bon, je m'eloigne du sujet, j'y retourne ;) on t'a deja bien assez pollué ce topic
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

elliott6662 a écrit : ce n'est deja pas le cas pour le roulement standard monté sur la fraise, car il doit etre démontable sur le coin de l'etabli, et on le sort a la main, pas au marteau.
Oui, mais le roulement sur une fraise, est maintenu par la vis BTR, pas par sa portée, c'est la raison pour laquelle l'ajustage n'est pas serré...

Le coin du touche à tout

Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Elliott6662 a écrit :et on le sort a la main, pas au marteau.
Un roulement, biensûr pas au marteau... :shock: :shock: :shock: :pac: :gr2: :gr3: :mdr9:
MAIS T'ES COMPLETEMENT MARTEAU!!!
fab672000
Teletubbie : membre puni

Message par fab672000 »

les roulements ça coute rien, moi j'ai acheté à l'occasion (quand j'avais acheté mes rouleaux à poncer avec bagues à l'époque ) des jeux de roulement chez woodcraft, c'etait pas cher de souvenir....
Ton temps, il n'a pas plus de valeur qu'un roulement ? ;-)
D'ailleurs j'avais une petite fraise pour les défonces micros de stewmac, qui me servira bien avec les roulements woodcraft pour les feuillures (si j'en réalise finalement un jour :roll: )
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

fab672000 a écrit : Ton temps, il n'a pas plus de valeur qu'un roulement ? ;-)
un roulement d'adaptation ca vaut 4 euros
une bonne gratte ca vaut 250 fois plus.
pour faire une bague, il faut 1/4 d'heure au tour //

pour faire une guitare, tu mets plus ou moins de 60 heures? pasque si tu mets plus, ya probleme.

et pi taper un message, ca rapporte quoi? hein?

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. A. Einstein
Image
Papy ions

Message par Papy ions »

elliott6662 a écrit :
fab672000 a écrit : Ton temps, il n'a pas plus de valeur qu'un roulement ? ;-)
pour faire une guitare, tu mets plus ou moins de 60 heures? pasque si tu mets plus, ya probleme.
:lol: Et il se situe ou le problème Albert ? :mrgreen: .
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

dans le raisonnement.

t'enerve pas, papy, je parle au jeune :mrgreen:

edith me dit que je devrais développer
alors a la louche 250 quarts d'heures, ca fait un peu plus de 60 heures.
ca va mieux?
Image
Robot_apple
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Robot_apple »

Moi je crois surtout que le problème c'était l'orthographe... :sif: :wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

un roulement d'adaptation ca vaut 4 euros
une bonne gratte ca vaut 250 fois plus.
pour faire une bague, il faut 1/4 d'heure au tour //

et pi taper un message, ca rapporte quoi? hein?

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. A. Einstein
J'adhère totalement à ce raisonnement.
On s'en fout de savoir ce que coûte en temps ou en argent un truc dans la mesure où on peut, ou on veut, faire autrement. Sinon quel intéret de faire sa gratte soit même, parce que rapport temps passé / coût d'une guitare, autant aller en acheté une direct (à combien on doit déterminer l'heure de boulot). Il y en a qui fabriquent leur instrument pour des raison d'argent et d'autres simplement par envie, mais dans les deux cas le temps n'est pas compté.
Ca m'arrive en permanence de bricoler des trucs que je pourrais me payer, mais qu'est ce que c'est valorisant pour soit même de trouver une astuce aussi minime soit-elle.
Alors s'il y en a un qui veut se faire une bague pour adapter sur un roulement plutôt que d'en commander un, qu'est ce que ça peut foutre. Et le temps qu'on peut passer à chercher celui qui faut...Parce que pour des roulements, j'vous en file dix catalogues si vous voulez. Bon courage...
fab672000

Message par fab672000 »

je crois que l'idée clairement dans mon propos, c'est que ca sous entend que l'on aime en général passer du temps (et même vraiment beaucoup parfois :lol:) sur des choses qui nous éclatent, comme euh, le travail du bois par exemple ;-)
Si ca t'amuses de découper des rondelles au tour, pourquoi pas, chacun son truc :lol:
edith me dit que moi je les trouve à 2.50 euros/piece mes roulements, vive le (cours du ) dollar !
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

edith me dit que moi je les trouve à 2.50 euros/piece mes roulements, vive le (cours du ) dollar !
+10 euros de frais d'envoie.

Bien sûr que ça m'amuse de faire la moindre petite pièce sur mes bécanes. Mais au delà du prix, moi ce qui me gonfle, c'est de chercher du matos et attendre indéfiniment devant la boite aux lettres que ça arrive. dans ce cas, un coup de tour et hop! je l'ai demain. :wink:
Mais n'allons point monopoliser un topic pour des considérations personnelles. :beer:
Papy ions

Message par Papy ions »

elliott6662 a écrit :dans le raisonnement.
t'enerve pas, papy, je parle au jeune :mrgreen:
edith me dit que je devrais développer
alors a la louche 250 quarts d'heures, ca fait un peu plus de 60 heures.
ca va mieux?
Je me sentais offensé car ca fait beaucoup plus de 60 h que je fais conneries sur conneries. :lol: :wink:

Les fraises de défonceuses, c'est comme le pain avec le fromage, il manque toujours un morceau pour finir l'un ou l'autre.

T'as pas le bon roulement, t'as pas la bonne profondeur, t'as pas le bon diamètre de coupe, t'as le bon diamètre mais tu trouve plus la pince qui va avec, ou pire celle qu'il te faut tu l'as prété à un pote ..... :lol: qui peut pas te la rapporter car il n'a pas que çà à foutre ..... :mrgreen:
Même en me déplaçant chez 1001 roulement je n'ai pas trouvé mon bonheur pour essayer de trafiquer quelques fraises. :evil:

Sinon, pour le moment la meilleure adresse que j'ai trouvé au niveau fraise à copier et à affleurer c'est chez outillage 2000.

Excuse moi Steph pour ce HS. :wink:
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Pas de soucis mon bon gillou.

Concernant ta fraise à feuillures variable que t'as achetée à la fraise américaine, tu peux faire quoi comme taille de feuillure ?
A+

Le coin du touche à tout

Papy ions

Message par Papy ions »

steve2a a écrit :Pas de soucis mon bon gillou.
Concernant ta fraise à feuillures variable que t'as achetée à la fraise américaine, tu peux faire quoi comme taille de feuillure ?
A+
Aucune idée, j'achète et après j'essaie, et en principe c'est là que je m'apercois que j'ai pas le bon truc. Donc j'ai environ 800 fraises et les 6000 roulements en stock. :mdr8:

En fait j'ai réussi à faire une fraise à feuillure de 1,5 mm avec une fraise à affleurer et un petit roulement piqué sur une autre fraise. Au pif mais la cote est bonne :mrgreen: Aux innocents les mains pleines..... :wink:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Papy ions a écrit :En fait j'ai réussi à faire une fraise à feuillure de 1,5 mm avec une fraise à affleurer et un petit roulement piqué sur une autre fraise. Au pif mais la cote est bonne :mrgreen: Aux innocents les mains pleines..... :wink:
:idea: ca c'est une idée :beer: demain je dépenaille ma boite pour voir.
t'as pas un pb de propreté de la coupe en bout? la fraise a affleures c'est une fraise une taille, non?
Image
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

elliott6662 a écrit : :idea: ca c'est une idée :beer: demain je dépenaille ma boite pour voir.
t'as pas un pb de propreté de la coupe en bout? la fraise a affleures c'est une fraise une taille, non?
Bah, du moment que tu ne plonge pas, ça devrait pas poser de problèmes non ?

Le coin du touche à tout

alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

c'est pas faux :oops:.
puree, il faut que reflechisse. :?

edith me dit de demander pourquoi ya une coupe en bout, sur les fraises a feuillurer, du coup.
Image
Papy ions

Message par Papy ions »

Qu'appelles tu fraise une taille Elliott ?
Sinon la coupe est sans bavures, et puis l'avantage c'est je peux faire des binding de 25 mm ..... :mrgreen:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

en gros, le nombre de tailles, c'est le nombre de faces que peut usiner la fraise simultanement.

une taille un foret ou une fraise a surfacer, en bout comme une fraise a surfacer ou sur le coté (la generatrice du cylindre) comme une fraise a affleurer

deux tailles une fraise de défoncage ( coupe en bout et sur la generatrice du cylindre ou du cone pour une fraise a fraiser ou chanfreiner)

trois tailles une fraise scie ou une fraise a faire des rainures en T ( les deux faces du cylindre et sa génératrice)

je vois pas d'exemple de 4 tailles, ca doit pas exister :?:

une fraise a moulurer, c'est considéré comme une une ou deux tailles, une sphérique comme une une taille ( je crois )

mais ya des exceptions, des nuances, c'est compliqué ces vieux trucs d'usinage, j'ai jamais tout compris et meme la c'est pas complet http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_(outil)

faudra qu'un jour un modo nettoie ton topic, steve, ça devient l'auberge espagnole :oops:
Image
Répondre