Premiere ébauche de la rectangle bass fretless

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
poissonglouglou
Moyen posteur

Premiere ébauche de la rectangle bass fretless

Message par poissonglouglou »

Bon vous me savez nouveau ici, et je suis hanté depuis un bon bout de temps par un projet de basse. Seulement, je suis plutôt pas fortuné et je me penche vers un projet à faible cout.
La basse en question, serait une basse ayant un corps rectangulaire, un manche d'une longueur = à 24 frettes . L'électronique serait très simple pour un début, un micro, un volume, une tonalité.
Un schéma de piètre qualité est réalisé mais cela donne une idée globale.
Le fini serait naturel mat. Ou fourrure violette :mrgreen: .
Image
Je sais ce qu'est la longueur de diapason et autres paramètres mais j'ignore comment la choisir, même question pour le chevalet.
Je ne connait pas les propriétés des essences de bois alors je vais devoir aussi vous demander, quel bois pour du son chaud mais précis.
Cette basse serait de type fretless.
Edition faite
Modifié en dernier par poissonglouglou le mer. 9 avr. 2008 15:39, modifié 2 fois.
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Premiere ébauche de la rectangle basss

Message par farev »

Pour toutes tes questions, tu trouveras les réponses soit dans la FAQ, soit sur le forum avec la p'tite fonction recherche qui va bien !! :D

Mais y'a quand même au moins un truc qui cloche dans ton projet : tu dis que tu veux une basse plutôt orientée slap, bon, et ensuite qu'elle sera fretless... y'a comme un blème !

Allez, encore un peu de réflexion sur ton projet et tu pourras te lancer ! :wink:
Bon courage !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

La forme rectangulaire, c'est par envie (comme la gratte à Bo) ou parce que tu as peur que découper une forme plus, euh... conventionelle soit difficile et/ou chère?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

C'est captain qui va être fan :D

Bah bon courage pour ton projet, j'aurais eu le même reflexe que farev pour le slap en fretless, ça doit être chaud, mais on connait pas ton niveau en basse en même temps... Un de ces jours jme ferai une fretless aussi... Quand j'aurai fini mes 12000 projets...

edit : quand tu dis 24 frettes, tu parles de la longueur de la touche ? pas du nombre de fretes que tu vas mettre sur ta fretless, c'est ça ? :lol:
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

shugg a écrit :C'est captain qui va être fan :D
:accord7: :accord10:
yep !!

Mais je suis d'accord avec le monsieur qui a touf dans son pseudo :wink: , si tu la veux rectangulaire, c'est génial, si c'est par dépit, change de forme, c'est pas plus compliqué de faire une explo qu'un rectangle...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
poissonglouglou
Moyen posteur

Oups! Pardon pour tous ces lapsus, je postais sur deux forums, un pour parler de ma basse actuelle qui sonne super en slap et celui-ci pour mon projet :shock: .
Je vais donc rectifier le tir :
Alors : électronique simple donc peux chére et manche long 24 frettes (pour les 24 marques qui seront sur le manche, cela dans le but d'éviter l'apprentissage de l'intonation) Pour ce qui est du calcul de l'écartement des frettes, j'ai déjà trouvé, mais pour ce qui est des histoires de diapasons, je vais creuser le forum...
@bstouffs : La forme en rectangle, c'est car j'aime vraiment beaucoup et aussi car cela doit être bien plus simple (niveau rabotage je suppose)
Cette forme, fut d'ailleurs celle d'une des tres originales guitares d'un guitariste des 70/80's mais j'ignore son nom. Il en avait également une en fourrure (pour ceux susceptibles de le connaitre)...
Et là en vous disant cela je viens de penser à un fini de très mauvais gout mais exclusif, qui éviterais trop de difficultés sur les finitions...à voir... :mrgreen:
@Captain : Je préfère le rectangle à l'explorer :wink: donc pas de choix par défaut.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

bstouffs a écrit :La forme rectangulaire, c'est par envie (comme la gratte à Bo) ...
Et oui, la guitare rectangulaire, comme te l'a dit Bstouffs, elle appartenait à Bo... Diddley (et c'était plutôt 60's) :wink:
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Jojobilou a écrit :
bstouffs a écrit :La forme rectangulaire, c'est par envie (comme la gratte à Bo) ...
Et oui, la guitare rectangulaire, comme te l'a dit Bstouffs, elle appartenait à Bo... Diddley (et c'était plutôt 60's) :wink:
Et celle en fourrure, c'est Billy Gibbons (ZZ Top), je pense qu'il parle plutôt de lui ;)
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premiere ébauche de la rectangle bass fratless

Message par Jojobilou »

Forcément Doc, tout de suite, tu penches du côté du barbu... :mrgreen:
poissonglouglou
Moyen posteur

Re: Premiere ébauche de la rectangle bass fratless

Bo Diddley en avait aussi une en fourrure. :linux:
Répondre