A quoi sert concretement une table ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

A quoi sert concretement une table ?

Message par Robot_apple »

Voila tout est dans le titre, j'ai cherché dans la FAQ, celle du débutant y compris mais il n'y a pas la réponse :S

En fait je pensait que c'était juste pour la déco mais maintenant quand je vois que quasiment toutes vos réalisations en on une je voudrais en savoir un peu plus... :)

Merci d'avance :D (en espérant que ce sujet a pas été traité et que je n'ai pas été foutu de le trouver sinon je vais encore me faire engueuler moi...)
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

bah je ne suis pat vraiment expert mais hormis l'aspect esthetique, cela permet de modifier la facon dont résonne la guitare:

par exemple une gratte corps/manche en acajou, a un son tres porté bas medium grave... la table en érable qui est un bois beaucoup plus dense apporte une certaine présence et clarté aux aigues.

une guitare entierement en acajou (hormis la touche) sonne tres bas medium, tres gras... mais pas toujours un son bien defini.

une table en sapelli sur une guitare full erable va permettre de limiter le coté claquant dû à l'erable et rajouté un peu de "gras" au son, (en fait tui modifie l'equilibre sonore de la guitare ... ca ne fait que limiter les resonnances)

l'epaisseur de la table joue donc aussi, pour une les paul c'est 1.6cm au maxi niveau chevalet, et environ 7mm sur les bords.
là ou une "table" de strat est bien souvent un simple placage pour la deco. (et aussi a cause des chanfreins de confort...)

c'est l'idee generale que tout le monde admet, mais dans la réalité, la touche... le poids des mécaniques... la taille du manche, le poids de la tête, l'inclinaison de la tête! tout joue... et il n'est pas evident de s'y retrouver
dans l'ideal il faudrait tester 1 par 1 chacun de ses paramètres... mais bon... perso je part la dessus

Pour résumer

densité bois:
dense = sec claquant... son claquant sec, tres brillant
moyennement dense = un peu d'aigues en moins, bas medium accentué... son assez "gras" mais bonne définition
peu dense = aigues peu définis, bas medium tres accentué, basse profondes... son crémeux?
(en règle générale... la aussi il y a des exceptions)

grosseur manche
manche plus gros = moins de raisonnances parasites... peu de coupures dans les spectre de la guitare, resonnance naturelle restituée intacte
manche moins gros = effet plus ou moins léger dans le spectre en fonction de la fréquence de resonnance propre du manche qui viens s'ajouter ou se soustraire au spectre en fonctionde la longueur de celui ci et de la position de la jonction...

poids de la tête
le poid de la tête ne joue guerre que sur la frequence de resonnance propre du manche

infuence jonction
jonction manche sur un noeud (de corde.. :prr: ) = ajout de la frequence propre de manche au spectre
jonction sur un ventre = retrait dans le spectre
et tout ce qu'il y a entre les deux bah c'est entre les deux avec effet de phase sur cette frequence là...

pour l'angle de la tête
+ sustain; corps du son, harmoniques impair bottées en touche
- moins de sustain, son tres ouvert, tout est restitué au manche mais dans une proportion moindre.

voila c'est à titre indicatif et c'est ce que j'ai pu constater (avec plus ou moins d'objectivité) sur mes guitares et celles que j'ai pu essayer. C'est à prendre avec des pincettes ...

Si les pros pouvaient confirmer (ou infirmer) ce serait bien :) en tout cas bonnes réalisations à tous.


EDIT me dit qu'on va ce faire télétubbieser tout les deux... :sif:
Modifié en dernier par Slashouillateur le dim. 30 mars 2008 16:10, modifié 2 fois.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Robot_apple »

Ouah merci pour touts ces compléments d'information...

Donc un gros si je veux faire une gratte typée pour le gros son (metallica, slayer, ect...) et que le bois pour mon corps est un acajou (une variété des iles mais j'ai pommé le nom ^^) et que le manche est en érable j'ai pas forcement besoin de mettre une table ? (Puisque l'érable récupéra les sons aigus pour les solos et le corps les sons gras et graves pour la rythmique) :D
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

Robot_apple a écrit :Ouah merci pour touts ces compléments d'information...

Donc un gros si je veux faire une gratte typée pour le gros son (metallica, slayer, ect...) et que le bois pour mon corps est un acajou (une variété des iles mais j'ai pommé le nom ^^) et que le manche est en érable j'ai pas forcement besoin de mettre une table ? (Puisque l'érable récupéra les sons aigus pour les solos et le corps les sons gras et graves pour la rythmique) :D
C'est tres proche dans l'idee oui.
mais tu peut en mettre une tres fine juste pour la gueule...en plus, fine c'est pas tres tres cher ;) c'est juste que ca implique visuellement l'installation d'un binding... et que tout le monde n'est pas forcément équipé pour ca.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Robot_apple »

Je pense pas mettre de table rien que pour la déco vu que je compte faire une peinture "qui cache le bois" sa me ferait user des sous sous pour rien ^^ :lol:

Par contre une dernière chose : peut on teinter une touche en érable pour la faire couleur palissandre ? :) (remarquez c'est juste par curiosité car une teinte me coutera certainement plus cher qu'une touche en Palissandre ^^)...

En tout cas j'attends mon bois pour faire mes premiers copeaux moi :linux:

PS: Pourquoi ce smiley : :linux: s'appelle Linux ? :lol:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

le smiley... because c'est le vieux pinguoin de la mandrake il me semble...
pour la teinte... heu ..... achette du palissandre c'est plus simple non???
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Robot_apple »

Ouais je vais faire sa ma c'était par simple curiosité :roll:
Avatar du membre
mire101
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par mire101 »

merci à Slashouillateur pour toutes ses précieuses info... :mrgreen:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par jybec »

Recette pour une guitare 3 personnes.

On prend une belle tranche d'acajou pour les graves.
Ajoutez à cela un manche qui s'arrête précisément à 75% du diapason.
un epincée d'harmoniques impaires.
Pas d'angle à la tête mon bon monsieur, ça fait fuir ces harmoniques, elles préfèrent le plat.
Le solos vont e^tre transmis par le manche en érable, les rythmiques par le corps.
Et on y met un vernis acrylique qui favorise le shred.


Miracle, une guitare !!!!!


Non franchement, heureusement que tu dis que ce n'est pas très objectif parce que ce que tu nous marque là est très discutable.

De plus ça ne s'appuie sur aucune expérimentation et étude scientifique.
Quand on dit des choses comme celle là, il faut penser que des gens vont le lire et l'appliquer et là j'ai peur qu'ils soient très déçus.
Non mais sérieux, le coup des harmoniques et de l'angle de la tête, tu l'as vraiment trouvé tout seul :lol:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

mire101 a écrit :merci à Slashouillateur pour toutes ses précieuses info... :mrgreen:
informations qui restent à confirmer par des pros... ce ne sont là que des idées glanée par çi par là dans les discours commerciaux des fabricants..... ainsi que mon expérience personnelle (donc soumise à caution) qui n'a PAS encore été éprouvée par la fabrication d'une guitare... ceci étant dit, je dois pas être bien loin de la vérité. :roll: enfin j'espère...
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Jojobilou »

cf post de Jybec juste au dessus du tien... :sif: :mrgreen:
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Robot_apple »

Je vous tiendrait au courant :mrgreen:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

jybec a écrit :...
Non mais sérieux, le coup des harmoniques et de l'angle de la tête, tu l'as vraiment trouvé tout seul :lol:
même pas... faut que je retrouve.. mais si c'est une annerie... c'est une "annerie" commune dans les discours commerciaux de en vrac... PRS, Fender,Gibson,Hammer,... sortant de la bouche de leurs custom shop respectifs depuis environ une vingtaine d'annee mini... discours tenu aussi dans guitar part ya un bout de temps deja....je crois me souvenir faudrait que je retrouve les interviews mais c'est sur que ca vient de tout ceux là... aussi étonnant que ça puisse te paraitre :mrgreen: (bon OKI il parlait pas des harmoniques... mais d'un son plus ouvert... avec peu d'angle...c'est idem à moins que je me sois mal exprimé là?)

du coup je vais gratter un peu la dessus histoire de mettre ça au clair...

pour le côté scientifique... bah je pense pouvoir faire une simu plutôt réaliste dans catia avec mon "plan"de grattoune donc je vais tester ca. On verra bien ...
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

Jojobilou a écrit :cf post de Jybec juste au dessus du tien... :sif: :mrgreen:
J'avais pas noté encore...

Jybec il est Pro???? :? sans être vexant mais moi je lis 4 sur Guitares fabriqués... si pour donner un avis, ça suffit largement... par contre statuer direct que c'est de l'annerie, il me semble qu'il faudrait avoir testé ses "paramètres" non? d'où le "pro" dans mon post... qui n'est pas là pour faire de la lèche à un modo (même quand il s'affiche en rouge, je suis daltonien moi de toute façon), mais pour préciser que l'avis de quelqu'un qui à réellement testé ou qui c'est cassé les dents à experimenter cela sur un peu plus que 4 guitares est souhaité (et même si 4 guitares c'est déjà bien ;), d'aileurs elles sont où tes grattounes Jybec dans la gallerie? c'est pas que j'y crois pas , mais je veux bien y jeter un oeil à tes pelles moi :cry: )

pour ce qui est de cette histoire d'harmonique impaire j'ai sans doute utilisé un vocabulaire inadapté... mais l'idée de base est là...
pour le reste il me semble qu'il s'agit là de bases de lutheries reconnues depuis au moins le siecle dernier au minimum....sous une forme ou une autre... "on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré"? (dans des bouquins de 400 pages prefacés par C.F.martin?)

perso c'est pas que ca me dérange, mais plutot que de dire que c'est de l'annerie, j'aurais bien aimé que tu nous explique l'influence des différents bois, des jonctions, poids de la tête et autres joyeuseté sur les sonorités de nos pelle.... toi qui sait visiblement.

PS: ya pas la moindre ironie dans ce post.... c'est juste que si ce que je croyait pour sur est de l'annerie j'aimerais bien qu'on me montre la lumiere au passage ce serait sympa non?
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Jojobilou »

Slashouillateur a écrit : perso c'est pas que ca me dérange, mais plutot que de dire que c'est de l'annerie, j'aurais bien aimé que tu nous explique l'influence des différents bois, des jonctions, poids de la tête et autres joyeuseté sur les sonorités de nos pelle.... toi qui sait visiblement.
je ne sais pas... :lol:

Ce que je sais, c'est que donner une explication comme la tienne, basée uniquement sur les magazines et les infos des sites des industriels de la guitare, a moins de valeur à mes yeux que la remarque, un peu ironique certes, de Jybec, qui potasse les sites de lutherie depuis plusieurs années...

De plus, les discussions de ce genre sont légions sur le forum, et finissent toujours par les mêmes conclusions, des pros notamment, pour dire que tout ça, c'est de la branlette de neurones... c'est tout... :|

Après, libre à toi de penser ce que tu veux camarade... :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Beren »

:app:

Image

...en attendant que ca commence...bis... j'adore ce smiley :lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

bon bah sans doute que je suis trop pointilleux sur des details insignifiants... mais en bon mulet je vais quand même tester une ou deux idées... :wink:
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Slashouillateur »

Beren a écrit ::app:

Image

...en attendant que ca commence...bis... j'adore ce smiley :lol:
Chacal :mrgreen:
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par docteur.bondage »

Slashouillateur a écrit :densité bois:
dense = sec claquant... son claquant sec, tres brillant
moyennement dense = un peu d'aigues en moins, bas medium accentué... son assez "gras" mais bonne définition
peu dense = aigues peu définis, bas medium tres accentué, basse profondes... son crémeux?
(en règle générale... la aussi il y a des exceptions)
Je pense qu'il y a d'énormes nuances à apporter là-dessus...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: A quoi sert concretement une table ?

Message par Robot_apple »

Ouais c'est sur mais c'est une bonne base pour atteindre un certain résultat (par exemple pas faire une Télécaster 51' en Acajou). C'est du moins mon point de vue :D
Répondre